Aide pour choisir un Linux - Topic Boulet : Silggins :)

Pour rajouter mon commentaire :
le routeur, ce sont les panneaux de direction sur la route
Les firewall, les portes de garages (ou les fenêtres )

Au final… Le résultat est le même…
La preuve en est que sous linux, pour créer un routeur ou un firewall, on utilise iptable. Faux?

MAX-k : faux.

Tu as deux composants dans linux
Dans le menuconfig, -> "networking"

Comme tu peux le voir, ma machine à un parefeu, mais le routeur est désactivé.
Comme on te l’indique plus haut, les deux composants ne gèrent pas les mêmes couches OSI (les “niveau” du réseau). L’un parle “ip/sous réseaux” et l’autre parle transport : tcp, udp …

Pour activer les fonctions routeur, tu n’utilises pas iptable mais


echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Wikipedia "routeur":

Wikipedia "coupe feu"

Ok, je m’avoue vaincu…
Mais (Je sais, je suis têtu :ane: ) tu es d’accord pour dire qu’un routeur fourni quand même un minimum de service firewall?

Les routeurs qui te sont fournis par les FAI, oui.
Ceux qui font du NAT, oui

Mais pas tous. Pas ceux qui gèrent le trafic internet public par exemple … Leur seul travail est de repérer si tel paquet qui doit aller aux USA doit prendre telle route, tel autre paquet qui va en Suisse tel autre route … ( Et non ils ne se retrouvent pas tous à Rome…)

T’avais compris que je parlais des routeurs nat :ane:

Petit up pour vous dire que j’ai investi dans un modem routeur (donc) décent :
http://www.schwarzmarkt.com/WEBMASTER/Produkte/Devolo/MicroLink-ADSL-Modem-Router.jpg

Théoriquement compatible Linux (c’est marqué en gros sur le côté)
DL ==> 8Mbps (j’en suis péniblement à 2)
UL ==> 1Mbps (là, j’en suis royalement à 0.1)

Voilà, je centralise mes données dans un seul topic.
Plus que quelques sauvegardes (environ 90Go à faire tenir sur des DVD et au cas où, sur mon DD ext en NTFS)

A ce propos, j’ai voulu reformater ce DD ext de ntfs en fat32 pour faire une zone d’échange en dual boot, mais même SwissKnife ne veut pas.
J’essaierai de le faire avec l’utilitaire présent dans Mandriva Free.

Bonne soirée :slight_smile:

Pour ton DD en NTFS, je te conseille d’utiliser ntfs-3g. C’est vraiment bien comme truc :slight_smile: Je l’utilise sur mon laptop qui est en dualboot :slight_smile:

Merci bien, ça va grandement me faciliter la vie!
Je pourrais ainsi avoir Windows et Mandriva sur mon DD de 160 (pas sur la même partition^^), établir une zone de swap, utiliser mon DD de 200 pour les données entre les deux et conserver mon DD ext pour faire quelques sauvegardes.

Vraiment, merci beaucoup^^
J’ai hâte de m’y mettre maintenant :slight_smile:

Ca y est!
Après moults péripéties, me voici sur Mandriva PowerPack!
Mais que ce fut long (le plus gros problème a été de trouver le “at” @ que je ne sais faire d’ailleurs que en le copiant sur la table de caractères^^
N’y aurait-il pas un autre moyen plus rapide pour le faire?
Il ne passe pas comme sur Windows, avec Ctrl+Alt+2.
J’ai un clavier qwerty Français (Suisse) pourtant normalement bien configuré :neutre:

Merci encore de votre précieuse aide!

Ben si il est bien configuré tu dois le trouver sur la touche marquée @. Sur un clavier fr c’est [alt gr] [0].

N’utilise plus Ctrl + alt + x (avec x = touche quelconque :smiley: )
mais Alt Gr + x
^^

Copaing!
@@@@
:smiley:

PS: j’avais prévenu, je suis un vrai boulet!
Maintenant, j’arrive à passer en root en mode console (pardon Konsole), je viens de téléchager via easy urpmi tout un pack de bons trucs pour moi (dvdauthor, libdvdread…)

EDIT : Je viens d’essayer Kino, et c’est vrai qu’il a l’air bien (merci jeanrhum), à tester mieux!

Maintenant, à la recherche de comment extraire des CD audio en MP3 (c’est pas que je ne le ferais pas en ogg qui a ma préférence, mais j’ai pas grand chose de compatible ensuite^

tu ouvres konqueror, dans la barre d’addresse, tu tapes audiocd:/ ou alors tu passes par le dossier système media (media:/) puis tu cliques sur ton CD.

la tu devrais avoir une vue de tes musiques avec un dossier qui s’appelle ogg, un qui s’appelle mp3 et un qui s’appelle flac, tu cliques sur “mp3” :ane: la tu as toutes tes musiques en mp3, pour les “encoder”, tu les copies ailleurs :wink:

J’essaierai ça^^
Mais, il n’y aurait pas quelques dépendances à installer? J’ai essayé avec KAudio et Gstreamer, sans trop de succés (mais j’ai pas non plus eu trop le temps de tester). De toute façon, Google est mon (grand) ami.
Merci encore pour ces tuyaux.

il me semble que ça marche sans problèmes sur une installation de base de kde.

peut-être lame… n’oublie pas aussi si tu as plusieurs lecteur cd, qu’il faut que tu lui dises dans le centre de config lequel tu utilises avec le protocol cdaudio (ou alors, change le cd de lecteur ;))

centre de configuration kde -> son et multimedia -> cdaudio (tu y trouveras aussi les options d’encodage)

je profite de ce topic "pour debutant’ pour demander [meme si je vais passer pour un abruti de base] : Comment on installe des programmes …

dans l’etat actuel des chose je viens de dl ça et je comprends pas comment le faire marcher … [meme avec la doc de doc.ubuntu-fr.org :riva: ]

Je suis donc bien evidement sous ubuntu

Il me semble que tu veux installer un theme pour metacity.
L’idéal c’est de passer par l’art manager de gnome. S’il n’est pas installer par défaut, installe le via synaptic. Fait une recherche dans synaptic avec comme mots clé: art et gnome.

le probleme est que je ne trouve pas ‘art manager’ dans synaptic … :confused: