Aide pour achat d'un PC Portable

Bonsoir à tous :slight_smile:

Je viens de m’inscrire sur Clubic et j’en profite par la même occasion pour vous demander votre aide.
Pendant les grandes vacances (juillet, août et septembre) je vais sûrement acquérir un ordinateur portable.
Je compte faire du montage vidéo et audio, bidouiller un peu (suis pressé d’apprendre l’overlocking :smiley: ), créer des sites web, faire du multimédia (retouche photo, regarder des films, écouter de la musique) et du jeu.
Alors pour le jeu, je joue aux jeux suivants : Spellforce 1 avec toutes ses extensions (assez gourmand je crois), bientôt Spellforce 2, bientôt World Of Warcraft avec son extension, les Sims 2 avec TOUTES leurs extensions, Guild Wars avec bientôt des extensions, Age Of Empires 1 et 3.
Pharaon, Caesar 3 et Rayman 2 The Great Escape (jeux vieux, je ne sais pas s’ils tourneront sous Vista :’( ) et enfin (je crois que c’est tout ^^) tous les Roller Coaster Tycoon. Bien évidemment, d’autres jeux pourraient éventuellement s’ajouter à cette liste. Donc pour la carte graphique, je pense que vous voyez ce qu’il me faut avec tout ça xD.
Autre point important, le budget : si on pouvait éviter d’aller jusqu’à 1200€, ce serait nickel !

J’ai flashé sur ce PC : www.materiel.net… .
Le proco à l’air récent et puissant (au vu de son gros nombre). 3 Go de mémoire vive, je pense que c’est très bien avec Intel Turbo Memory (ça par contre je sais pas ce que c’est mais c’est en gras donc important apparemment…). J’espère que la résolution et le type d’écran est bien pour mes activités (parce que WXGA+, pour moi c’est du charabia xD). Carte graphique, à vous de me dire ^^. Lecteur et graveur DVD, par conte j’ai entendu dire que certains jeux (dont SpellForce) refusait de fonctionner lorsqu’ils sont dans un combo lecteur/graveur à cause de leur protection qui pense que l’on essaie de copier le jeu… Enfin bon, je ne sais pas si c’est vrai. Tous les autres portables que j’ai vu avait une batterie 6 cellules, celui-là en a 9, qu’en pensez-vous ? Sinon, après, le wifi a les bonnes normes pour ma Livebox Sagem (même si ej ne suis qu’à 1 méga :frowning: ) Il fait Bluetooth, pratique pour mon portable :smiley: (par contre version 2.0 + EDR, je sais pas ce que ça veut dire). Autre point fort, il a un pavé numérique, très pratique je pense :smiley: Sinon il a un lecteur biométrique et une puce de sécurité TPM, si quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est. La webcam intégrée, c’est aussi un point fort :wink: Ensuite la connectique, j’y connais rien, sauf USB et IEE1394, à vous de me dire si le reste est bien ou pas. Le poids est convenable je pense (je compte faire un petit peu de déplacement). Bon ensuite Vista :\ mais faut évoluer, hein ? Norton que je supprime dès mon arrivée sur le PC ^^. Le tout avec une souris, une sacoche et une belle garantie de 2 ans, très appréciable.

Bref, j’ai dit tout ça, mais peut-être pensez-vous qu’il me faudrait un autre ordinateur portable pour l’usage que je vais en faire.

Je vous remercie par avance pour votre aide qui va m’être bien précieuse.
Guillaume.

www.easy-petition.com…
la dalle est apparemment de très mauvaise qualité

J’ai vu ça aussi, mais est ce que tous les écrans de ces gammes d’Asus sont des modèle AUO2277 ?? Peut-être pas, au pire, j’appelle materiel.net et je leur pose la question…

To : “tsd@asus.com.tw”
Subject : Notebook M51Se

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : M51Se
*Numéro de série du Produit : ?
Lieu d’achat :
*Date d’achat : 2008/6/1

*Systeme d’exploitation : Vista

[Description du problème]
bonjour, en vue d’un achat du m51se-as018c, j’aurais aimé savoir si vous avez
changé la dalle AUO2277 qui est clairement défectueuse (http://www.easy-
petition.com/asusm51/)

Cordialement.


REPONSE

De : Mohamed Hachem (tsd@asus.com.tw)
Envoyé : mar. 03/06/08 10:36
Bonjour,

Non la dalle n’a pas été changer.

en vous souhaitant une bonne journée,

Cordialement,

H,Mohamed
S.A.V ASUS FRANCE
Hotline : 0 821 23 2787 (0,12€ / min)
Fax:01.64.73.30.41

Bonjour,
je te conseille d’attendre un peu. Asus est en train de renouveler sa gamme M51
les modèles proposés actuellement sont les anciens.
Le problème de dalle sera peu-être corrigé sur les nouveaux. Il faut attendre les premiers commentaires.
Au passage je trouve dommage qu’ils aient gardé la même carte graphique et qu’ils ne soient pas passés à une carte un peu plus puissante.

Oh ben de toute façon, je pense que cet ordi sera pour début septembre donc Asus aura le temps de faire les réglages qu’il doit faire ^^

Asus est un excellent choix en ordinateur portable mais le prix est conséquent.

Tu veux apprendre l’overclocking, mais honnêtement renonce-y avec un ordi portable. Tu n’as aucun moyen d’augmenter la ventillation, c’est très compact dedans et je doute que tu puisses modifier les paramètres pour l’overclock dans le Bios.
Déjà qu’un ordi portable ça chauffe en l’overclockant tu vas aggraver le cas.

Pour les jeux why not, mais n’oublie pas qu’un ordi portable est beaucoup moins évolutif qu’un ordi de bureau.

Je ne sais pas si c’est vrai, mais si c’est le cas, ce sont réellement des tordus…
Je trouve que vendre des jeux plus de 50 euros sur support CD/DVD et empêcher d’en faire une copie de sauvegarde c’est de l’inconscience. Je parle bien entendu d’avoir une copie légale en cas de disque qui rend l’ame (ex : les gamins qui jouent ne font guère attention aux disques CD/DVD), mais là c’est un autre débat.

Batterie 9 cellules : plus performantes et avec une meilleure autonomie que les 6.
Mais quand tu joueras, raccorde toi au secteur parce que même avec une 9 cellules tu atteindras difficilement 1h d’autonomie.
Le wifi c’est du très bon. Attention la vitesse de transmission du wifi et le débit de ta Livebox n’a rien à voir.
Le bluetooth c’est pratique c’est clair.

Puce de sécurité TPM et lecteur biométrique : en gros tu peux mettre une sécurité qui permet à son seul propriétaire (toi) de l’utiliser. Pour cela ça utilise une authentification de ta voix, de ta main (les empreintes digitales), etc…
Donc si tu te le fais voler, personne pourra allumer l’ordi et les données du disque dur seront (je pense) cryptés grâce à cette puce de sécurité TPM.

Poids : 2.95 : c’est très bien

Wohh, merci pour toutes ces informations ultra complètes !
Donc pour la carte graphique et les jeux auxquels je vais jouer, tu penses que ça va bien passer ? Je ne connais pas la 9500M GS.

Ensuite, j’abandonne l’overlocking :wink: Intéressant pour la batterie, la puce et le lecteur biométrique :smiley:

Pour le lecteur DVD je suis complètement d’accord avec toi !

Alors par contre, pour le wifi, tu pourrais m’expliquer comment ça va marcher ??
Et que penses-tu du problème de dalle cité par jeep4 ?? Que penses-tu aussi de la connectique du portable ?
Je te remercie énormément par avance pour ton aide :smiley:
Edité le 06/06/2008 à 13:18

La carte graphique te permettra de profiter de nombreux jeux plutôt récents. Mais à mon avis dans 1 an elle sera totalement obsolète pour les futurs jeux.
C’est du milieu de gamme sorti en fin 2007 plutôt bonne (pour un ordi portable).
Pour les jeux que tu as nommé, je dirais oui car ils sont plutôt vieux… Faut voir après en 1440x900 (résolution wide), si ça sort bien.

Le wifi te permettra d’avoir un débit maxi de 54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels dans un réseau local (ce que tu branches sur ta box). La seule chose qu’il faut que tu retiennes c’est que cela n’impactera pas le débit réel de ta connexion internet.
Plus d’infos sur le wifi : fr.wikipedia.org…

Problème de dalle, j’en pense rien, je ne connais pas ce modèle de portable donc je m’abstiendrais :slight_smile:
Sur le net visiblement cette dalle est jugée “pourrie”.
Mon expérience c’est qu’un LCD de portable ne remplacera jamais un vrai écran LCD de bureau, voir un vieux écran cathodique. Clairement “ça nique les yeux”… Sans parler que sur un 15’’ en 1440x900 ‘lécriture’ risque d’être trop petite, certains adorent.
Un LCD de portable pour des jeux d’action avec beaucoup de fps, si la dalle est si pourrie que ça, tu vas en chier clairement :^


La connectique du portable : classique pour un portable (4 USB, VGA + DVI, Express Card, etc..)

Pourquoi veux-tu un ordinateur portable ?
Si c’est pour jouer dans ta chambre ou faire des LAN avec des potes, je te conseille un ordi de bureau. Pour le même prix tu peux avoir une meilleure config (surtout partie graphique) avec un grand écran 24.
Si tu voyages beaucoup ou que tu aimes jouer dans le train (oui certains le font), le portable est vital.

Merci encore pour ces explications !

Oulà, le wifi, je comprends pas bien xD !

Je souhaite un ordi portable car je compte me déplacer un peu :wink: Donc pratique !
De toute façon, c’est pas pour tout de suite, ASUS, DELL ou Toshiba vont sûrement sortir d’autres portables ^^

Les portables DELL sont très bien, pas cher et très silencieux. Par contre niveau carte graphique, on fait mieux (sauf dans les modèles haut de gamme genre XPS).
Pense à acheter une plaque de refroidissement à placer sous le portable (environ 30 euros) si tu vas solliciter énormément le CPU et la carte graphique. Ca chauffe très rapidement les portables. J’ai craché un disque dur de mon DELL comme ça. Depuis que j’ai ma plaquette Akasa, tout est froid et silencieux.

Niveau finition Asus est le top, Toshiba est très apprécié mais perso j’aime pas (bcp de retour SAV sur les anciens modèles d’ailleurs).

Honnêtement si tu te déplaces, effectivement le portable est approprié (la grande tour + l’écran). Mais si tu te déplaces toujours au même endroit et peu souvent, et que tu as une voiture, moi je te conseillerais plutôt une vrai tour avec un grand écran.

non justement on ne fait pas mieux, c’est une 8600M GT GDDR3 et non une cg bridée à la GDDR2 comme sur les autres pc. Il n’y a pas de meilleure carte graphique sur 15", à part chez alienware.

Je viens de regarder les XPS de Dell, ils ne sont pas mal du tout, mais la carte graphique est moins bonne que le portable que je viens de proposer je crois.

Sinon, il y a 2 semaines, pour l’anniversaire de ma cousine, on a acheté un Dell Vostro 1700, très bon ordinateur ! Silencieux (sauf le lecteur DVD qui fait beaucoup de bruit), même carte graphique qu’un XPS, j’ai juste changé l’écran (pour ajouter la technologie TrueLife, chai pas si c’est bien) et la carte wifi (qui était a;b;g j’ai pris a;g;n). Voici la config complète :

  • Intel Core 2 Duo T8300 @ 2,40 Ghz (révision 5894 ; niveau 6) mémoire cache L2 de 3 Mo et FSB 800 MhZ
  • 3072 Mo de mémoire vive SDRAM DDR2 667 MhZ (1x1024 et 1x 2048)
  • 2 Disques durs : un de 285 Go et un autre de 10 Go qui contient sûrement Vista
  • Windows Vista Home Premium (avec SP1 que j’ai installé)
  • Intel Wireless Wifi Link A/G/N
  • Antivirus Kaspersky Internet Security 7 (que j’ai mis à jour en version 2009 le 2 juin)
  • Nvidia Geforce 8600M GT version 7.15.11.0143 256 Mo
  • SigmaTel High Definition Audio Codec
  • Lecteur de CD-rom Standard
  • Graveur DVD +/- RW 8x interne fixe avec logiciel
  • Clavier Standard
  • Dell TouchPad
  • 7 ports USB
  • Roxio (en tant que logiciel installé)
  • Ecran large WXGA 17" (1440x900) avec TrueLife
  • Webcam 2 mégapixels

Pour un total avec pleins de réductions ! de 716,40 € TTC

Et voilà, qu’en penses-tu ? Ma cousine joue beaucoup et uniquement aux Sims 2 avec toutes leurs extensions, je pense que la Carte Graphique est bonne pour cet usage.
Faut-il aussi une plaque de refroidissement pour cet usage ? Pour moi, je m’en achèterai une mais pour cet ordi, à toi de voir ^^

Penses-tu que je devrais prendre le même portable pour mes jeux ?

Merci encore !

attention, le point important qu’il ne faut pas oublier et que j’ai cité dans mon message précédent, c’est la mémoire utilisée par la carte graphique. Il y a des 9500 et 8600 équipées de GDDR2 à 400 mhz et autres équipées de GDDR3 à 700 Mhz. Les perfs sont 15-20 % supérieures avec de la GDDR3, autant dire que ce ne sont pas du tout les mêmes cartes graphiques malgré leurs noms identiques. Et c’est bien la différence entre les vostro/inspiron, M51SN, etc. qui ont de la GDDR2 et le xps qui lui a de la GDDR3.

Pour jouer qu’aux sims une 8600M GT GDDR2 c’est bien suffisant donc le vostro 1700 ira bien pour ta cousine. Mais maintenant le vostro 1700 n’est plus dispo.

Ah désolé, quand je rédigeais mon précédent post, je n’ai pas vu le tien, donc pour les CG si j’ai bien compris :

  • Une 9500M GS DDR2 bat une 8600M GT DDR2
  • Une 8600M GT DDR3 bat une 9500M GS DDR2
    C’est ça ?

J’ai aussi entendu parler de quelques autres cartes graphiques : Radeon HD 2600 ; HD 3470 ; HD 3650 ; 8600M GS ; 8700M GT et des 8400M GS et GT. Donc là je ne sais pas si elles sont en DDR2 ou DDR3. Quelles sont leurs perfs ?

Aussi, pourquoi les Vostro 1700 ne sont plus en ventes ? Et aussi, comment sais-tu si c’est de la DDR2 ou de la DDR3 ? (question un peu indiscrète, désolé ^^)

Je vous remercie par avance.

oui c’est ça. concernant le premier c’est pas tout à fait sûr il peut y avoir une influence sur les pilotes mais passons …

l’histoire GDDR2/GDDR3 c’est uniquement valable sur les nvidia. HD2600 et 8600M GS sont bien en-dessous, la HD3470 encore bien plus. Il y a peu de tests sur la HD3650 mais elle doit être proche des 9500 et 8600 GDDR2. La 8700 est bien sûr au desssus de tout le monde mais uniquement dispo sur 17" donc d’un autre côté tu perds avec la plus grosse résolution.

sur le vostro c’est de la GDDR2. Le 1700 a tout simplement été remplacé par le 1710 mais lui ne propose qu’une 8600M GS.

Donc le Vostro 1710 est moins bien que le Vostro 1700…
Sinon, existe-t-il une 9500M GS DDR3 ? La mémoire joue-t-elle aussi un rôle important ? Exemple : une 9500M GS 512 Mo DDR2 peut-elle battre une 8600M GT 256 Mo DDR3 ?

Donc pour mon usage, il vaux mieux une 8600M GT DDR3 qu’une 9500M GS DDR2 ? Sachant que les jeux auxquels je souhaite jouer ne sont pas tout récents. De plus, le Dell XPS a-t-il les avantages de l’Asus du premier post (Bluetooh, lecteur biométrique et puce de sécurité TPM, wifi n, lecteur de carte mémoire, pavé numérique, webcam, proco aussi puissant etc…)

Merci encore !

Non, la quantité de mémoire n’influence pas car quand tu as 512 mo c’est de la GDDR2 lente.

je te laisse lire ce test, je ne connais pas tout par coeur no plus ^^. le asus a certains avantages, le xps en a d’autres.

le asus A7SN a une 9500M GS GDDR3 mais c’est un 17" donc au final si tu joues en résolution native tu as moins de perfs.

Je viens de lire le test, très bien fait, mais pas très à jour (suffisamment pour avoir un avis précis). Le XPS m’a tout l’air d’être un très bon portable, je viens de le configurer :

  • Sur cette page, j’ai pris le 2eme choix en partant de la gauche (c’est à dire celui qui commence à 849€) celui à 999€ avait 4096 Mo de mémoire vive, inutile je crois.

Donc maintenant la config :

Référence catalogue : 909 N06X5306
Module Description Vue détaillée
Base Processeur Intel® Core™ 2 Duo T9300 (2,50 GHz, mémoire cache L2 de 6 Mo, FSB 800 MHz)
Système d’exploitation Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique -En français
Mémoire 3072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [1x2048+1x1024]
Clavier Français - Clavier intégré (AZERTY)
Carte graphique NVIDIA® GeForce™ Go 8600M GTavec 256 Mo de mémoire graphique dédiée
Disque dur Disque dur SATA de 320 Go (5400 tpm)
Modem Pas de modem
Lecteur optique Lecteur fin 8x DVD+/-RW à chargement par fente, logiciel compris
Connectivité sans fil Minicarte Intel® Next-Gen Wireless-N - Europe - Core 2 Duo Processors
Documents de livraison Documentation en français et câble d’alimentation européen - 3 broches
Référence de l’offre Gedis N06X5306
Applications Microsoft Microsoft® Works 9.0 - Français
Assistance technique standard 1 an de support Premium XPS avec traitement prioritaire des appels et support sur site
Services d’assistance Garantie de base de 1 an
Logiciel de sécurité Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français
Alimentation Adaptateur CA 90 W - 3 broches
Bluetooth Module Bluetooth 2.0 Dell™ Wireless 355 (jusqu’à 3 Mbit/s) avec Enhanced Data rate - Eur
Informations sur la commande Commande Inspiron - France
Batterie principale Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 W/h)
Sacoches de transport Aucune sacoche de transport
Biometric Identification Lecteur biométrique d’empreintes digitales avec accent NOIR
Support pour le système Pas de CD de ressources
Couleurs Webcam 2 mégapixels bleu nuit pour écran CCFL
Accidental Damage Support Aucune couverture contre les dommages accidentels
Tuners TV Télécommande de voyage Dell™
Commande Internet Dell Commande Internet Dell
Ecran LCD Ecran panoramique WXGA+ (1440x900) TFT de 15,4 pouces avec TrueLife™

La CG était une 8400M GS à la base, j’espère qu’en la changeant en 8600M GT, c’est toujours de la DDR 3 ?

Passons au prix :

Remises et bons de réduction supplémentaires
Bénéficiez des frais de livraison offerts !

Expire le mercredi 11 juin 2008
Afficher les détails

Bénéficiez de 50 € de réduction sur certains Inspiron
Expire le mercredi 11 juin 2008 Afficher les détails
- 50,00 €
Bénéficiez de 10% de réduction !
Expire le mercredi 11 juin 2008 Afficher les détails
- 110,87 €
Référence catalogue : 909 N06X5306

Total, taxes non comprises 	Taux TVA 	Total, TVA comprise 	

Sous-total 834,30 € 19,60 % 997,82 €
Contribution environnementale H.T. 0,27 € 19,60 % 0,32 €
Montant des frais de livraison 25,00 € 19,60 % 29,90 €
Remise sur les frais d’expédition -25,00 € 19,60 % -29,90 €
Afficher les détails Afficher les détails
Montant total 834,57 € 998,15 €
Financement dès 46,51 € / mois

Voilà ! Seul problème, d’après l’image de l’ordi, celui-ci n’a pas de pavé numérique…

Merci encore !

oui bien sûr.

la plupart des 15" n’ont pas de pavé numérique, le asus est une exception.