Aide nouveau pc (portable)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je me sert de différents pc et aujourd’hui je souhaiterais m’acheter un ordinateur portable.
Le problème c’est que jusqu’à maintenant je n’ai jamais prêté attention à ce qu’il y a à l’intérieur d’un pc… je m’en passais très bien sans :yeux2:

J’ai bien essayé de chercher mais tout ce que je trouve c’est des comparatifs de composants auxquels je ne comprends pas grand chose.

Pourriez vous donc me donner un exemple des composants d’un pc portable d’environ 1200€ (je ne sais pas encore quel prix je vais y mettre) qui aura pour but jeux / films / différents logiciels (CATIA, microsoft office, …).
Ecran 17 pouce de préférence… pour catia sinon ça risque de faire petit… (enfin il me semble)

De même connaitriez vous des sites qui permettent de monter virtuellement son pc avec les composants sur le marché (ou d’une marque en particulier…) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Amicalement,
Toro :super:

EDIT:
désolé si je ne suis pas sur le bon sujet… je ne savais pas trop sur lequel aller :confused:
RE EDIT :
merci chafoin de m’avoir mis le sujet en bon endroit :slight_smile:
Edité le 13/07/2008 à 16:21

svp… :frowning:

Bonjour,

tout d’abord je te conseille de lire l’excellent Topic référence ordinateurs portables, d’e_m@t.

Ensuite pour 1200 €, je pense que tu pourrais partir sur:

-processeur : un core 2 duo penryn (T8100, T8300, T9300)

• vidéo : une 8600 GT, 8700, ou encore 9500 GS (ou équivalent ATI, mais je ne les ai pas en tête.

Ensuite, pour ce qui est de l’écran tout va dépendre de ton utilisation, en effet si tu comptes bouger beaucoup avec il vaut mieux privilégier un 15,4". Si tu ne te déplaceras qu’occasionnellement, ou alors simplement d’une pièce à l’autre un 17" peut parfaitement convenir.

Sachant que sur un écran 15,4", en jouant sur la résolution il est à mon sens possible d’utiliser catia dans de bonnes conditions. (je suppose en tout cas, je ne l’ai jamais utilisé pour ma part)

Sinon, pour ta dernière question tu peux aller faire un tour chez dell, qui te permet de personnaliser ta configuration à partir d’une base avec un certain nombre d’options, ce te donneras une idée. :wink:

ok merci beaucoup je vais lire tt ça… sinon j’ai vu ce qu’il y avait sur del mais le prob c’est comme tu l’as dit on part d’une base…
Il n’y a pas moyen de tt choisir de a à z dans son pc ?

Pas sur un portable non, tu es obligé de partir d’un “chassis” sur lequel tu montes un certains nombres de composants (proc, Ram, disque dur et carte vidéo; et cartes additionelles) le reste étant “fixe”. Après tu peux changer de chassis (en changeant de marque ou de fabricant)

dans ton budget en 17’ et l’utilisation que tu souhaites de ton portable, tu as un choix assez vaste.

peut-être as-tu une marque de préférence… Dell? autrement il y a aussi Asus, Toshiba, MSI, ainsi que Clevo dont pas mal de sites informatiques te permettent de choisir tes composants…

Ok merci pour vos réponses…
Est ce qu’il y a des marques plus fiables que d’autres ?

En faite j’ai regardé les différents sites et dell me semble le plus clair (mais c’est aussi celui qui laisse peut être le moins le choix sur certains domaines_système d’exploitation entre autre_).

Enfin voilà deux exemple de pc :
configure.euro.dell.com…
configure.euro.dell.com…
(je suis pas tt à fait sur que ces liens prennent en compte les petites modifs ds la config…)

J’aimerais savoir ce que vous en pensez… S’il y a des choses qui clochent ou s’il vaudrait mieux prendre autre chose ou chez une autre marque.

Sachant je le rappel que mon pc a qd même une utilité assez variée : jeux, films, logiciels (catia, microsoft office, …)

Merci :smiley:

EDIT :
au cas où les liens ne marcheraient pas :

XPS TM M1530 (N07X5310) - 1 129,00 €

Composants
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T9300 (2,50 GHz, mémoire cache L2 de 6 Mo, FSB 800 MHz)
Genuine Windows Vista SP1™ Home Premium - French
Garantie de base de 1 an
Webcam 2 mégapixels bleu nuit pour écran CCFL
Ecran panoramique WXGA+ (1440x900) TFT de 15,4 pouces avec TrueLife™
Lecteur biométrique d’empreintes digitales avec accent NOIR
4096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x2048]
Disque dur SATA de 320 Go (5400 tpm)
NVIDIA® GeForce™ Go 8600M GTavec 256 Mo de mémoire graphique dédiée
Lecteur fin 8x DVD+/-RW à chargement par fente, logiciel compris
Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules (85 W/h)

Accessoires
Aucune sacoche de transport
Module Bluetooth 2.0 Dell™ Wireless 355 (jusqu’à 3 Mbit/s) avec Enhanced Data rate - Eur
Minicarte Intel® Next-Gen Wireless-N - Europe - Core 2 Duo Processors
Microsoft® Works 9.0 / Français (n’inclut pas MS Word)

Services & Logiciels
Aucune couverture contre les dommages accidentels
Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français

Comprend également
N07X5310
Commande Inspiron - France
Documentation en français et câble d’alimentation européen - 3 broches
Pas de CD de ressources
Adaptateur CA 90 W - 3 broches
Pas de modem
Français - Clavier intégré (AZERTY)
1 an de support Premium XPS avec traitement prioritaire des appels et support sur site
Télécommande de voyage Dell™
Commande Internet Dell

InspironTM 1720 NB (N0772015) - 1 239,00 €

Composants
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T9300 (2,50 GHz, mémoire cache L2 de 6 Mo, FSB 800 MHz)
Genuine Windows Vista SP1™ Home Premium - French
4 ans de support à domicile (valable également en soirée et le samedi)
Couleur rouge rubis avec finition microsatinée et webcam 2 Mpixels
Ecran panoramique WXGA+ 17 pouces (1440 x 900) TFT avec TrueLife™
4096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x2048]
Double disque dur de 400 Go avec détecteur de chute libre (2 x 200 Go, 7200 tpm)
Carte nVidia® GeForce™ Go 8600M GT avec 256 Mo de mémoire graphique DDR2 dédiée
Graveur DVD+/-RW 8x interne fixe avec logiciel
Batterie principale au lithium-ion à 6 cellules (56 W/h)

Accessoires
Aucune sacoche de transport
Mini-carte Dell™ Wireless 1395 802,11 b/g - Europe
Microsoft® Works 9.0 / Français (n’inclut pas MS Word)

Services & Logiciels
Aucune couverture contre les dommages accidentels
Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français

Comprend également
N0772015
Commande Inspiron - France
Documentation en français et câble d`alimentation européen
DVD ressource (diagnostics et pilotes)
Adaptateur 90 W CA
Modem intégré 56,6 k V.92 et adaptateur - France
Clavier intégré - Français (AZERTY)
Garantie limitée d’un an : service d’enlèvement et de retour
Commande Internet Dell

Je viens de voir que dans le premier il n’y a pas de modem intégré… ça veut dire quoi ? qu’il faut rajouter un modem externe pour aller sur internet ?
Le wifi marche sans modem interne ?
Edité le 03/07/2008 à 00:50

Même si les 2 configs sont toutes les 2 de bonnes configs, je serais toi je choisirais l’inspiron, qui a un disque dur à 7200 tpm contrairement au xps.

En plus tu as pris une jolie garantie avec…

Des deux, mon choix se porterait plutôt sur le premier, en effet il dispose d’une carte graphique dotée de mémoire dédiée GDDR3, meilleure que la GDDR2 dont dispose le second.

Ensuite pour ce qui est du modem intégré ce n’est pas un problème, car à mon avis même s’il y en avait un, il ne te servirait pas. En effet il s’agit d’un modem 56k pour se connecter à l’internet en bas débit. De ce fait si tu souhaites aller sur le net, il te faudra te connecter un un modem, en wifi, par exemple. :wink:

j’étais plus sûr si c’était une GDDR3 ou pas… c’est vrai que pour les jeux, ça tournera mieux avec une GDDR3 qu’un GDDR2.

les deux configs sont très proches…

prends les deux! :nexath:paf:

En faite le premier me semblait légèrement mieux…
Il a qd même l’avantage d’être un peut plus déplaçable et même s’il n’a pas une longue garantie (bonus gratuit pour inspiron) il a l’avantage d’avoir une plus grosse batterie (bonus gratuit pour le XPS).

Sinon vous dites que le premier est en GDDR3… J’ai beau regarder je ne le vois nulle part… c’est marqué où ?

Il ya une chose dont je ne suis pas sur… est ce que le XPS c’est un graveur son lecteur ?
Ce n’est pas très important car je ne comptes pas vraiment graver mais c’est juste pour savoir…

EDIT : une autre question : ds le sujet “Topic référence ordinateurs portables, d’e_m@t.” j’ai lu qu’il conseillait pour le wifi un truc dans le genre de l’inspirion… Ca veut dire que celui du XPS marche moins bien ?
Edité le 03/07/2008 à 09:55

Alors c’ets évident que le 15 pouces a une meilleure autonomie qu’un 17 (l’écran consomme moins) et la batterie est plus grosse.
Ensuite la carte graphique n’a aucune importance pour toi a priori puisque le jeu n’est pas dans tes priorités donc la GDDR2 ou 3 n’est pas si importante. Sinon c’ets écrit nulle apr ce sont juste des tests avec le 1530 qui ont permis de voir cette différence.
Bien entendu le 1530 a un graveur/lecteur de DVD. Le WiFi du XPS est un WiFi N donc la meilleure puce WiFi disponible pas de soucis de ce côté là. A oui sinon 4Go sont inutiles sous Vista 32 bits 3Go sont donc recommandés.

Pour le jeu il est au même niveau de priorité que les films et logiciels… (peut être même un peut au dessus).
Enfin merci pour toutes vos réponses…

Sinon est ce que vous connaissez d’autres marques qui pourraient offrir mieux pour le même prix ?
J’ai essayé de regarder sur les marques précédemment citées et je ne pense pas vraiment avoir trouvé mieux (après j’ai peut être mal regardé…)

Tu ne trouveras pas vraiment mieux pour le même prix.

Asus, Toshiba, MSI ont des configs équivalentes, mais si tu as une préférence pour Dell ne change pas, reste sur ton choix!

ok merci pour tout…
Pour ce qui est des “négociations” j’ai essayé de regarder sur le site “http://www.lesdelliens.com” et j’ai du mal à trouver des infos… qqun sait comment ça se passe ? (j’ai quelque peut de mal pour ce genre de choses… -_-")

inscris toi sur le forum et tu verras qu’il y a toute une section concernant la négociation :wink:

au faite pour tout ce qui est sorties (son, …) c’est automatique non ?

Sinon je ne vais pas l’acheter tt de suite… je vais attendre un peux pour voir si de nouvelles offres arrivent sur “lesdelliens”.
Il y a deux offres en ce moment sur Del : les 50€de réduc et pour ce pc il y a la batterie 9 cellules au même prix que la 6…
Est ce que vous pensez que ce genre d’offre reste longtemps ?
Edité le 04/07/2008 à 00:51

En général les offres se renouvellent tous els mois chez DELL.

ok merci…
et pour les sorties donc ? elles sont bien inclues ? (ça me parait logique mais parfois on peut avoir des surprises…)

Sinon au final niveau puissance ça suffi pour faire tourner les deniers jeux ? (pas en résolution max je sais… ^^)