Aide en mathématiques ( post-BAC ) - Algèbre linéaire

:hello:

J’ai du mal a trouver une réponse claire sur le web, et j’ai besoin d’une réponse:

est-ce que appliquer la méthode du pivot de Gauss sur une matrice c’est l’échelloner ?

Merci :jap:

En espérant que quelqu’un ai la réponse :sweet:

Se gausser sur la grande échelle quand elle pivote n’est pas la bonne méthode pour entrer dans la matrice… :ane:

Plus sérieusement, je ne saurai pas t’aider :frowning:

tbird :nexath

:confused: :frowning:

Je n’ai pas fait de filière générale, je n’ai donc jamais eu ceci aux différents programmes.
Mais quand j’ai vu le mot “échelle” dans ton post, je me suis dit qu’il fallait que je sorte une connerie :smiley: :kaola:

Qu’est-ce que tu entends par “échelonner” ? :nexath

Faire un pivot de Gauss n’a pas forcément pour but l’échelonnage de la matrice, tu peux très bien obtenir une matrice triangulaire, diagonale etc etc.

Une matrice échelonnée c’est une matrice particulière, comme une matrice diago, ou comme une matrice triangulaire. Pour arriver à l’une de ces matrices, il faut appliquer le pivot de gauss :wink: ou alors trouver les valeurs propres de l’application pour pouvoir étudier si elle est trigonalisable ou au mieux diagonalisable :wink:

J’ai déjà diagonalisé ou trigonalisé des matrices sans jamais avoir entendu le terme “d’échelonner”… :smiley:

merci, je connais les matrice et tout, mais on a toujours dit " échelloner la matrice A … ", or là, il s’avère que j’ai un exercice à réaliser sous Maple où on me demande d’appliquer la méthode du pivot de Gauss sur un matrice donnée. :neutre:

pourtant sa existe :smiley:

+1

pareil, j’avais jamais vu de matrice échelonnée jusqu’à faire une recherche sur google lol

Je dis pas le contraire… :o

Je dis qu’on peut vivre sans. :o

:ane:

on peus vivre en croyant que la Terre est le centre de l’univers et que le soleil tourne autour d’elle :neutre: :paf:

Une matrice est dite échelonnée, si le nombre de zéros précédant la première valeur non nulle d’une ligne augmente ligne par ligne jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des zéros.

Oui, mais ça ne préjuge pas que ça commence dès la 2ème ligne non ? :smiley:

les cercle avec des crois sont les coefficient appelés " pivots ", les étoiles, des valeurs qui ne sont pas forcement nulles

Oui, mais est-ce que tu peux avoir par exemple 3 lignes pleines, et les zéros commencent à partir de la 4ème ?

:non: , il faut que les pivots soient au minimum décallé de " 1 " par rapport au pivot précedént :wink:

J’ai vu ca en DUT 2è année [:myllow]

Mais j’ai tout oublié depuis :confused: (en même temps, ca me servira à rien vu la filière actuelle)

Charles Gustave Jacob Jacobi, mathématicien, faisait des maths pour les maths, pas pour des applications ultérieures en physique ou ingénieurie :o , prend exemple phil, bosse des maths pour les maths :paf: