Aide Config PC = jeux / vidéos moins de 600euros

Bonjour à tous, après le constat définitif de l’irrécupérabilité de mon PC portable asus vieux de 2.5 ans (acheté 1300€ à l’époque) me voici en quête d’un PC FIXE qui me permettera de :

-faire tourner les jeux le mieux possible (genre MMO : WoW/WAR ou RTS : DOW II/Starcraft II voire même (soyons fous) RPG : Diablo III) mais sans toutefois pouvoir afficher crysis en résolution mur d’immeuble sur mon écran télé 200cm avec les détails au maximum

-regarder des vidéos/DVD d’un bonne qualité sur mon écran Samsung 22’ SyncMaster 2232bw

-sans besoin d’un disque dur spacieux (500go serait le top je penses…) mais plutôt rapide et efficace

-et j’ai déjà une souris LASER logitech qui me satisfait pleinement (clavier manquant)

Voila … je rappel que mon budget est entre 400 et 600€ (pas obliger de taper dans les 600 tout pile … en dessous ca me va aussi) et que je n’éprouve pas le besoin de nourrir microsoft … un bon ptit XP pro SP3 sbien :smiley: Et j’ai déjà un écran 22’.

Bien sur si je fait appel a votre savoir c’est pour obtenir une config avec une bonne compatibilité intercomposants et des composants de bonne qualité qui ne vont pas me claquer sous le doigts au bout de 3 ans …

Edit ; j’en oubli les bonnes manières …, la récente perte de mon petit protégé peut etre …

Je vous suis donc d’avance reconnaissant pour l’aide que vous m’apporterez et je ne peux que souhaiter à tous mes futurs répondeurs une excellente journée (si celle ci s’apprête a finir dans quelques heures, mon souhait inclut celle de demain)
En espèrent donc que vous ayez tous une ou plusieurs excellentes et rayonnantes journées comme les miennes.

PS : si un PC portable de 2.5ans avec un compsant lié a la carte mère KO vous intéresse envoyez moi un MP (le reste est en bon état donc …)
Edité le 07/04/2009 à 18:18

Config en AM3
Gigabyte GA-MA790XT-UD4P : 127.89 euro
www.materiel.net…

AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition : 144.85 euro
www.materiel.net…

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ : 67.99 euro
www.materiel.net…

Cooler Master Elite RC-333 : 33.45 euro
www.materiel.net…

Corsair Power CX - 400W : 48.89 euro
www.materiel.net…

Sapphire Radeon™ HD 4830 512 Mo: 89.89 euro
www.materiel.net…

Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo : 64.49 euro
www.materiel.net…

Pioneer DVR-216D - OEM, noir : 26.95 euro
www.materiel.net…

OCZ Elixir 2 : 19.90 euro
www.materiel.net…

total: 604.40 sans clavier, 624.30 euro avec le clavier

Config intel:
Intel® Core™ 2 Duo E8400 : 161.89 euro
www.materiel.net…

Asus P5KPL-AM : 48.75 euro
www.materiel.net…

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series : 44.99 euro
www.materiel.net…

Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Vapor-X : 128.99 euro
www.materiel.net…

Cooler Master Elite RC-333 : 33.45 euro
www.materiel.net…

Corsair Power CX - 400W : 48.89 euro
www.materiel.net…

Pioneer DVR-216D - OEM, noir : 26.95 euro
www.materiel.net…

Noctua NH-U12P : 56.79 euro
www.materiel.net…

Saitek Cyborg Keyboard : 57.90 euro
www.materiel.net…

total: 550.70 euro sans clavier, 608.60 euro avec le clavier

La config en am3 est plus évolutif que la config intel, mais la config intel est légèrement plus puissant (niveau processeur). Les 2 s’oc facilement mais t’aura de besoin d’un rad pour le premier (comme le noctua présenter dans le 2e ou un autre que je pourrais te proposé).

Les claviers: le ocz est probablement le meilleur rapport qualité/prix pour un clavier normal, le Saitek Cyborg est un clavier de gamer (donc à toi d’en juger)
Edité le 07/04/2009 à 19:03

Merci beaucoup pour ces configs qui m’ont l’air très honnêtes, surtout que cela vise bien les prix annoncés :smiley:

Si quelqu’un peut me proposer quelque chose de décent pour un tranche de prix inférieur je ne suis pas contre :slight_smile: ^^ encore plus de diversité dans mon choix m’aiderai grandement ^^

Merci encore Virus :bounce:

Edit : dans la config intel il manque le DD non ? ca ferai plutot 610€ non :frowning: ?
Edité le 07/04/2009 à 19:31

Moi je trouve que la config intel de virus n’est pas du tout équilibré.
e8400+P5KPL-AM c’est bof
Et pis le ventirad sert à rien puisque la cm ne suis pas trop l’overclock.

mais sinon la AM3 ca va ? parce qu’avec le DD en plus la intel devient un peu plus chère …

Vu tes besoins on peut prendre des processeurs et des cartes graphique bien moins puissantes :wink:
Genre E7300, voire E5200 pour intel
Pareil pour la CG, une HD4670 suffira :wink:

Si tu ne comptes pas faire d’overclock le ventirad fourni avec le processeur suffira aussi :wink:

salut

sur la config Intel

enlève le ventigrad et prend un DD a la place www.materiel.net…

pour le reste comme la carte graphique as toi de voir car si tu veut des jeux plus gourmand ensuite garde celle proposer sinon prends celle de Almalexia

Effectivement, tu n’as pas besoin d’un monstre, et comme tu as l’air de vouloir mettre un peu moins plutôt qu’un peu plus:

Boitier: www.materiel.net… 41€
Alim’: www.materiel.net… 49€
CM: www.materiel.net… 49€
Proco: www.materiel.net… 115€
Ram: www.materiel.net… 28€
CG: www.materiel.net… 90€
DD: www.materiel.net… 65€
Optique: www.materiel.net… 27€

Total: 465€ + 30€ de montage.

Vu le type de jeux que tu comptes tâter, tu as un peu de marge de puissance.

Tu peux également remplacer la CM par celle ci: www.materiel.net… 92€ et mettre 2x2Go de ram si tu veux. Je te laisse le soin de te prendre le clavier de ton choix :wink:
Edité le 07/04/2009 à 21:46

Apparemment vous êtes plus pour intel que pour AMD ? ca c’est un truc que j’ai toujours eut du mal a comprendre cette petite gueguerre.

D’après ces tests :
Intel sort grand gagnant pour des procs a des prix avoisinants … à moins d’une contrindication j’en resterai là …

Au final je serai parti pour :

-intel E5200 65€

-Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo HDMI a 70€

-Asus P5KPL-AM 50€

-G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 45€

-Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 55€ (moins d’espace plus petit prix, convient plus a mes attentes)

-pour le boitier, l’alimentation et le lecteur CD pas de désaccords ? (50€ + 35€ + 25€)

=400€

Maintenant pourriez vous me confirmer que tout est a l’équilibre ^^ ? 400€ cela me va bien étant donné que la config est bien au delà de mes attentes.

Merci d’avance pour votre aide, qui m’a été très précieuse jusque là :bounce:

EDIT : excuse moi carafdo je n’avais pas refresh ma page je n’ai pas vu ton message … je le lis …
Edité le 07/04/2009 à 22:15

J’y connai pas grand chose mais je remarque certains trucs ^^ Carafdo me propose un proc et une CG supérieurs mais enlève 2Go de RAM (rien que ca) donc ma question est : qui d’entre vous a raison et qu’est ce qui est le plus équilibré entre :

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 28€
Sapphire Radeon™ HD 4830 512 Mo 90€
Intel® Core™ 2 Duo E7400 115€

et

-intel E5200 65€
-Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo HDMI a 70€
-G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 45€

Merci d’avance pour vos réponses constructives et objectives au possible ^^

EDIT/PS : que gagnerai-je a améliorer la CM sans booster le reste ? ou tout du moins que la RAM …
Edité le 07/04/2009 à 22:39

Pas vraiment, les nouveaux Phenom II sont pas mal, et les cartes mères sont excellentes aussi :slight_smile:

Les deux sont équilibrées, sauf qu’un E5200 et une HD4670 sont bien évidemment moins performants qu’un E7400 accompagné d’une HD4830.
Ça reste cependant tout a fait suffisant… mais pour un temps certain. En effet, ce n’est pas tant le proco que la CG qui va commencer a montrer ses limites sur un 22" sur les futurs jeux (bein oué, même les jeux de strategie sont de plus en plus gourmands)…
Rien ne t’empêche donc de combiner un E5200 a une HD4830 a la limite. Cette dernière est un excellent rapport perf/prix, le budget étant respecté, il serait vraiment dommage de t’en priver.

Pour la Ram, 2Go suffisent parfaitement a l’heure actuelle, surtout sur XP. Cependant rien ne t’empêche d’en prendre 4 si tu comptes passer sur un OS 64bits plus tard.
Edité le 07/04/2009 à 22:47

la config AM3 de virus est tres bien mais au lieu d’un AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition : 144.85 euro qu’il mette un

AMD Phenom™ II X3 710 : 118.89 euro
www.materiel.net…
Edité le 07/04/2009 à 23:12

perso, je suis plus pour amd qu’intel (vue aussi que je connais plus leur produit).

D’abord merci pour toutes vos réponses ! :bounce:

Bon pour la RAM je penses que je vais faire avec 2x2 Go parce que la différence de prix est faible et parce que je préfère avoir des barrettes de Go sait-on jamais qu’une des deux claque … ou de toute façon cela me fera une boost supplémentaire en prévision d’une hausse de la config.

Donc RAM -G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 45€
Je penses que cela, pour le coup, c’est définitif … tout comme l’alim et le boitié comme personne n’a rien a redire ^^

Ensuite niveau CG je suis bien tenté par la HD4830 qui ne fait que 20€ de plus…

Le proc serai un E5200 (parce qu’un E7400 c’est tout de suite vachement plus cher …)

Mais la je me pose une question : un pote m’a dit que les procs et les CG avaient une certaine affinité … du fait que les marques étaient liées entres elles ou je ne sais pas quoi … genre intel <==> nvidia et AMD <==> ATI
La compatibilité est-elle bien différente ou non, peu importe ?

Ensuite j’aimerai savoir ou se situe la différence entre les CM a 50€ ([1[/url] et 2[/url]) bien tentantes et celles qui tapent dans les [url=http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/41987-P5QL_E.html]90€/[url=http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/45634-GA_MA790XT_UD4P.html]130€](http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/42803-GA_G31M_ES2L.html) ?
Est ce que les Cartes Mères (CM) a 50€ devront être changés pour une réhausse de la config dans 1-2ans ? et avec celles a 100€, sera-t-il nécessaire de le changer pour du nouveau matériel dans 1 ou 2 ans ?
Edité le 08/04/2009 à 09:55

ton pote t’a dit n’importe quoi :ane:
N’importe quel proc va très bien avec n’importe quelle CG :wink:
Edité le 08/04/2009 à 09:53

:super:

Je me pose une question de gros newbie … mais qui pour un newbie (avec les “indices” que j’ai:

-mon frère a toujours eut des graphiques HYPERfluide sur WoW avec sa vielle Geforce 6800LE et ses 1.5 Go RAM
-moi j’avai des graphismes magnifiques mais une fluidité pas convainquante pour une mobility radeon x1600(256 dédiés) et 2go de ram)

m’amène à me poser une grande question (vous la voyez venir) :
Les jeux en général (et tout particulièrement ceux avec marqué nVidia sur la boite et au lancement du jeu) tournent-ils mieux avec les nVidia ? (par rapport aux ATI donc)

Ma question sur les CM quelques postes au dessus tient toujours ^^ !

Encore une fois merci pour les réponses précédentes et à venir :bounce:

normal, sa carte graphique est plus puissante je pense (en plus toi c’était un portable et lui un fixe non?)

Non, les jeux tournent mieux sur les cartes graphiques plus performantes c’est tout :neutre:
Edité le 08/04/2009 à 10:20

Bon alors voila sur quoi je me suis arrêté (grâce a tous vos merveilleux conseils, MERCI A TOUS !!! :bounce:):

CG 90€ Sapphire Radeon™ HD 4830 512 Mo

CM 60€ Gigabyte GA-EP31-DS3L

Proc 65€ E5200 2.5Ghz 2coeurs bus 800MHz

RAM 45€ G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series

Boitié 33€ Cooler Master Elite RC-333

Lecteur CD 27€ Pioneer DVR-216D - OEM, noir

Alim 49€ Corsair Power CX - 400W

DD 56€ Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

=430€ environ !

Qu’en pensez vous ? (surtout la CM que j’ai modifié via un conseil éclairé ^^ mais aussi en général)

Merci d’avance pour vos réponses, “éclairées” je l’espère.
Edité le 09/04/2009 à 16:36