Aide choix config

Bonjour à tous,

Ayant un ordinateur datant de + de 5 ans, je commence a avoir beaucoup de mal avec les nouveaux jeux. Donc il est grand temps pour moi de me faire une nouvelle configuration. Mais ayant un peu ( voir bcp :riva: ) lâché toutes les actualités concernant tout le matériel informatique ( mémoire, proc, CG, etc… ), je suis un peu perdu voir beaucoup. Donc svp, soyez mes lumières dans ce monde de ténèbres. :icon_biggrin:

Je souhaite avoir un ordinateur de " gamer " ( on dit pas mal ça en ce moment sur les forums ) comme ça je n’aurai pas à l’évoluer ou peu dans quelques années.
Et point important je souhaite qu’il soit silencieux ce pc, mon actuel est une vrai turbine …

Mon budget serai de 1600€ juste pour la tour ( en tout 1900€ incluant écran souris et clavier ).

Je me suis renseigné et les composants qui m’intéressent sont :

  • CG : Radeon™ HD 4870X2 2 Go ( il me semble que c’est bien … vu les benchs sur clubic :slight_smile: )
  • Mémoire : DDR3 2x2Go PCxxxx ? aucune idée :confused:
  • Processeur : Core™ 2 Quad Q9550 ( ça doit être bien vu les critiques positives )
  • boitier : aucune idée j’ai vu le Zalman Cosmos qui a l’air sympa

Et la c’est toutes la partie ou je suis pommé c’est concernant :

  • Alimentation
  • Disque dur … ( c’est koi le mieux entre un vélociraptor ou 2 disques en raid 0 )
  • Carte mère … pareil mais elle doit inclure de la ddr3
  • Graveurs
  • Souris
  • clavier
  • Ecran aussi …

Enfin bon presque tous.:pt1cable:

Les composants que j’ai cité au dessus je ne sais pas si ca va pouvoir rentré dans le prix fixé mais il faut impérativement :

  • Une carte graphique Radeon™ HD 4870X2 2 Go
  • Proc quad core ( pas Amd car a ce qu’il parait c’est plus trop ce que c’était… dommage )
  • memoire ddr3 2x2Go
  • et une alim qui pourra supporter plus tard 2 Radeon donc il puissance de 1000W il me semble pour les 2 cartes graphiques en CrossFire.

Voila mon problème donc si vous pouvez m’aider, n’hésiter pas. :slight_smile:

Merci d’avance.
Edité le 01/10/2008 à 23:47

Ben, vu ton budget, tu pourrais te permettre d’attendre les i7, ils sortent en fin de mois, et ils seront plus performants que les Q9550.

En réservant grosso-modo 500€ pour le processeur et la carte mère, il te reste 1100€ pour le reste, largement de quoi faire.

4x1Go OCZ PC10600 Gold Edition @ 170€
Samsung Spinpoint F1 1To @ 100€
Antec P182 @ 100€
Corsair TX750W @ 100€
2xGainward Golden Sample HD4870 @ 2x220€
Graveur Pioneer DVR216 @ 25€
Logitech G15 + Logitech MX518 @ 65€ + 35€
Total : 1035€

DD : incapable de te répondre :slight_smile:
Bon enfaite je vais t’aider que pour ta CG ^^ ( ton processeur est parfait :slight_smile: )

CG Bha comme le dit le dossier sur Clubic ! C’est le top-du-top ! :wink:

Bon pour le boitier c’est comme tu veux ! mais c’est un peu de l’argent de mis en l’air :arf:
Pour ton allimentation tu vises gros :super:

Graveurs je peux te conseiller le graveur DVR-216 ( conseillé par Manuuu :slight_smile: )
Ecran bha disons que tu peux taper dans les 23-24 pouces vu ta config !

Heu sinon si tu n’es pas pressé ! J’ai cru entendre que les Nehalem allaient etre énorme et une sortie vers début 2009 ! ( a confirmer )

Bha sinon config de tarré je pense ! :slight_smile: tu vas faire des jaloux ^^

Merci pour vos réponses . ^ ^)

Concerant les nouveaux proco ie7, c’est quand leur date de sortie car j’ai pas très bien compris sur le forum. C’est à la fin du mois ou de l’année ? ( Je suis interesse je suis aller me renseigné et c’est vrai qu’il ont l’air interessant mais si j’en achete un juste à leur sortie leur prix ne va pas etre énorme pour surment peu de performance.

Il est mieux d’avoir 4x1Go de mémoire plutot que 2x2Go ? Je compte faire de l’overclocking il me faut de bonne barrettes pour pouvoir tout suivre … ( Mouhahahahahah je sais qu’avec la config que j’aurais j’en aurais pas réellement besoin mais c’est mon petit plaisir personnel de poussée la machine dans ces retranchements )

en me renseignant sur le spinpoint F1 1To j’éi trouvé ca Sinpoint F RAID 1To le raid est déja inclus mais comment il faut 2 disques c’est ca ?

Pour le boitier … c’est très bête mais j’ai pas son design donc je préfère mettre plus cher pour avoir quelque chose que je préfère ( faut penser que je vais le garder un certain temps quand même ;))

La carte graphiques que je vise est une Radeon H4870 ( on a compris me dirais t’on ) mais X2 donc 2 coeurs a l’interieur et vu que je souhaite plus tard en mettre 2 CG c’est pour cela que je compte prendre une très grosse alim qui puisse suivre.

Comme boitier prends celui là www.materiel.net…

edit: erreur sur le boitier, mais c’est réglé
Edité le 02/10/2008 à 15:39

Comme boitier je te conseil le P182, silencieux et performant. Tu m’en diras des nouvelles.

Maintenant, pour quelqu’un qui a un pc qui date d’y a plus de 5 ans, je pense que si tu veux mettre 1600 euros dans un Tours, il faut attendre le nouveau chipset d’Intel, sinon tu vas le regretter.

Je te conseil donc d’attendre (l’i7 et le x58). Après t’auras une vrai bête (4*1Go de PC12600, 2 x Samsung Spinpoint F1 500Go, 2xGainward Golden Sample HD4870 en crossfire, …).

Maintenant a toi de voir si ça vaut le coup d’attendre ou non. Dans le cas contraire prend de la DDR2 avec une x38 et un E8400 comme ça t’aura un pc performant pour pas cher.

Bon courage

Même si il attends et que le i7 soit trop cher il regrettera pas, car d’ici là, les prix vont surement baisser et il pourra monter une config meilleure :wink:

Je me suis renseigné sur les i7 et ok les performances sont supérieur mais les prix annoncés sont élevées…
Intel Core i7 920 – Intel Core i7 940 - - Intel Core i7 965
(mainstream) (performance) (extreme)
Fréquence 2.66GHz 2.93GHz 3.20GHz
prix : $284 $562 $999

donc le proc interessant en i7 est le Intel Core i7 940 mais bon en gros 450€ le proc … c’est cher plus carte mère qui va avec je vais surment atteindre les 700€ juste pour cm et proc. Ca en vaudra vraiment le coup a votre avis ?
Edité le 02/10/2008 à 21:57

Sinon comme écran, en 22" quel marque est pas mal ? car ca je peux l’acheter en avance car je pense pas qu’il y aura une révolution dans 1 mois…

Non le 940 n’est pas la modèle interessant de cette gamme, c’est beaucoup trop cher. Le seul interessant serait le 920. Mais les réels cores Nehalem interessants seront ceux qui sortent pendant l’année 2009, qui auront qui plus est un autre socket.

Pour les 22" il y a plusieurs marques interessantes, on peut citer comme très bons modèles le Samsung T220 ou le Hyundaï W220D qui sont très sympas, le deuxième ayant en plus des atouts en ergonomie et en connectique.

Donc selon toi, ca ne sert a rien d’attendre car les proc i7 intéressant ne sortiront pas tout de suite ?
Edité le 02/10/2008 à 22:49

Plus ou moins, entre ton budget ici et le budget qu’il te faudrait pour un pc à base de core i7 d’ici la fin de l’année il y a une belle différence … le rapport qualité / prix sera surement moins interessant du fait du phénomène de " nouveauté ".

Le soucis avec ce socket des core i7 de fin d’année c’est qu’il sera différent de celui des autres Nehalem de l’année 2009 … conclusion pour l’évolution de la plate forme faut pas y compter. Donc ce serait une solution chère, pas beaucoup plus performante ou dans certaines situations précises ( encodage multimédia par exemple ) et surtout qui manque d’évolutivité. Prendre un Q9550 semble le plus interessant actuellement.

Il y aura des successeurs aux bloomfield qui sortent ce mois ci il me semble. De plus, les proco qui sortent l’année prochaine seront tous du milieu de gamme, donc moins performants que ceux qui sortiront bientôt.

Pour ta question, un crossfire, c’est soit tout de suite, soit jamais : aucun intérêt à aller acheter la génération précédente pour faire un crossfire aux performances non fiables alors que t’as à un prix comparable une carte graphique neuve bien plus puissante.
De plus, si c’est pour jouer sur 22 pouces, un CF de HD4870X2 est totalement inutile … Une seule HD4870 suffira largement, t’auras qu’à acheter avec les économies une HD58xx qui sortent en début d’année prochaine …

rahhh je suis perdu … (et oui encore :slight_smile: )

Par contre je viens de voir que les cartes mères des i7 pourront supporter plus que 4Go … Quel utilité car les OS actuelles ne sont capable que détecté 3Go en 32 bits ou 4Go en 64bits ?

Par contre pourquoi on dit que la ddr3 coute cher ? Ce sont des barettes différentes des actuelles ex :

Barrette : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 HZ 259,99 € TTC
ou
Barrette : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 PK 179,99 € TTC

Je trouve pas ca encore excessivement cher.

Sinon je vais faire une simulation avec core i7 et carte mère x58 pour voir si cela reste possible dans mon budget.

La plupart des cartes actuelles peuvent deja supporter 4 go hein … genre 8 voir 16 pour certains modèles :ane:

Et en 64 bits c’est en rien limité à 4 Go : si tu as 8 Go windows 64 bits les détecteront bien. Mais le truc c’est qu’il n’y a que quelques rares applications pro qui pourraient les utiliser, les autres ont deja du mal à profiter de 4.

j’ai fait une simulation avec les proc i7, j’explose trop rapidement mon budget je vais donc me tourné sur du quad core tel que le Q9550.

Qu’est que vous pouvez m’en dire et quel carte mère serait bien avec sachant que je compte de faire de l’overclocking ? Car niveau carte mère c’est surement la ou je rame le plus ? Et faut il prendre une CM intégrant la technologie DDR3 ou la ddr2 est suffisante ( performance équivalente à peu près ) ?

Pourtant avec la configuration que je t’ai donnée au-dessus, t’es largement dans tes frais.

Si tu reste sur le Q9550, dans ce cas de la PC8500 en DDR2 est largement suffisante, de toute façon ton Q9550 n’atteindra jamais les 500MHz de bus avec un refroidissement classique, que ce soit à air ou à eau. La seule chose à ajouter dans la configuration que je t’ai donné au-dessus serait donc un Q9550, une carte mère comme une Gigabyte EX48-DS4 (qui bénéficie d’un double bios, au cas où un flashage se passe mal, t’auras un bios de secours.) ou une Asus Maximus Formula (plus de gadgets, comme les boutons de démarrage sur table, mais ça sert seulement … sur une table. :ane:), et faut changer la ram par de la DDR2, genre G.Skill PC8500.

J’ai peux être fait une erreur mais bon je vais faire le calcul içi :
Proc i7 : Intel Core i7 940 Valeur : $562 soit environ 405€
CM x58 : j’ai compté environ 200€
Mémoire ddr3 : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 HZ 259,99 € TTC
CG : 2 * Radeon 4870 512Mo environ 250€ /unité donc 500€ ( Radeon 4870 1Go sont mieux ? car le prix est pas bien plus cher qu’une 512Mo)
Boitier : Cosmos S RC-1100 200€ ( j’aime bcp son design mais coute cher quand même)
DD : Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 100€
Lecteur / Graveur DVD : Graveur Pioneer DVR216 25€
Alim : Cooler Master Real Power M - 850W 160 €

Soit un total de : 1650 € … mouais je me suis craqué donc mon calcul de tête mdr xD :ane:

Mais bon est ce que mon estimation est bonne aussi … ca c’est pas sur.

Mais pourquoi tu dis que la radeon 4870X2 car selon les testes effectuées sur cluclu, elle équivault un crossfire de radeon 4870 Donc autant prendre qu’une carte non ?
Edité le 03/10/2008 à 21:36

Le Cosmos S est pourrave, bruyant, cher et moins performant que le Twelve Hundred par exemple. Bref, mauvaise affaire.
Ensuite, tu prend des composants très chers : aucun intérêt à la PC12800, qui n’est pas officiellement supportée par le controleur mémoire du Nehalem de toute façon. Des OCZ PC10666 @ 85€ les 2Go suffira largement, ou alors 3x1Go @ 40€ l’unité. De la PC10666, c’est bon, et mieux vaut en prendre 3Go en fait, car le controleur mémoire sera triple channel et non dual channel, les performances seront à priori plus grandes avec 3 barrettes qu’avec 2.
Ensuite, pour la carte graphique, une Gainward Golden Sample coûte 220€ il me semble, donc ça te fait 60€ d’économisées. Pas d’intérêt aux versions 1Go, sauf si tu joue sur un 30 pouces … (et dans ce cas, un crossfire de HD4870X2 est utile :ane:).

Ensuite, pour l’alimentation : aucun intérêt à la 850W, une Corsair TX750W suffira, là aussi … Quand on donne des conseils c’est qu’on a une idée de ce que consomme la bête, pas la peine d’en prendre trop :ane: ça réduit la durée de vie des alimentations en plus …

Edit : non, parce que si jamais tu joue à un jeu qui n’est pas optimisé pour les crossfire (par exemple Call of Duty 4), tu peux désactiver ton CF dans le CCC, alors que c’est pas possible avec une HD4870X2.
Edité le 03/10/2008 à 21:45

Et pour finir le prix du Nehalem est trop bas : le prix en dollars c’est hors taxes :ane:

Donc ca grimpe bien vite en euros :wink: