Aide choix composants (jeux, montage video full hd)

Bonjour :slight_smile:

J’ai l’intention de me faire une config pour jouer en toute fluidité (Battlefield 3) et réaliser des montages videos en full HD … Jusqu’ici j’ai eu que des pc bruyants, puissants pour l’epoque (sous xp donc pas de Direct X 11 :frowning: )

Pour ce pc, j’ai un budget d’environ 3500 … Je galère un peu pour choisir ses composants …

Carte mère
J’hésite entre ces 2 cartes qui selon moi se valent : La Big Bang xPower 2 de MSI et l’ Asus Rampage IV Extreme

Boitier
Pour le boitier j’hésite entre le Cosmos II de Cooler Master qui a un design qui me plait mais d’après certains articles c’est un boitier bruyant et l’Obsidian 800D de Corsair (design assez classique d’après les photos). Si je choisis l’Obsidian 800D, je ne pourrais pas prendre la Big Bang xPower 2 car elle est a un format XL-ATX qui n’est pas compatible avec le corsair.
Que pensez vous de ces 2 boitiers ?
Il sera overclocké et refroidi par watercooling (si necessité) par la suite donc je prévois un grand boitier.

Cpu
Avec cette config, je suis obligé de prendre un cpu socket 2011. J’ai toujours eu des processeurs de marque Intel … Je vais donc continuer avec cette marque.
Le i7 3960x est le cpu le plus puissant pour le moment mais vu son prix :o(
Alors quitte à le payer en plusieurs fois, je pense que pour cette config, ce cpu est le mieux placé. Je ne sais pas s’il en vaut la peine de dépenser autant d’argent … C’est pour cette raison que je demande vos conseils …
A savoir que pour l’instant le je n’overclockerai pas le cpu.

Gpu
Si j’hésite à prendre le i7 3960x, j’hésiterai aussi à prendre la Geforce 690 Gtx qui est parfaite pour mon utilisation.

Ram
8Go me paraisse un minimum pour cette config … Je voudrais donc prendre les G.Skill Extreme3 2 x 8 Go PC19200(2400 Mhz) Trident X CAS10 largement au dessus des Corsair CMD16GX3M2A1600C9 (DDR3 16 GoPC12800 - 1600 MHz)

HDD
J’ai toujours aimé la marque Hitachi et Western digital …

SSD
C’est sur le SSD que l’os sera installé ainsi que quelques jeux. Le reste sera stocké sur le(s) hdd. Je n’y connais rien en ssd car je n’en ai jamais eu… Quel model choisir ? 32 Go me parait un minimum

Carte son
Je ne connais de marque et ni de model particulier…

Graveur/lecteur Blueray

Ecran
Je suis perdu pour le choix de l’ecran mais un bon 27" me parait indispensable.

Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide ^^)
Edité le 02/10/2012 à 23:32

Lu, avant tout je te déconseille fortement de dépenser plus de 2000? dans ta config’, car comme le I7 3960X, ça va être du haut de gamme inutile et qui va décôter très rapidement.

Voilà ce que je te conseille :

CM : Inutile de prendre une CM à 300e, une à 200e fera le même job : www.materiel.net… (Wifi inclus avec la carte, j’ai pris celle là car elle permet de mettre les 3 cartes conseillées ci-dessous à savoir : Carte Graphique, Carte Son et Carte d’Acquisition)

Boîtier : Si le silence compte pour toi, autant prendre un boîtier qui en tient compte : www.materiel.net…[/url] pour le rapport qualité/prix ou [url=http://www.materiel.net/boitier-pc/silverstone-fortress-ft02b-70294.html]www.materiel.net… pour avoir un bijou. (Le cosmos II et l’Obsidian 800D prennent beaucoup de place et sont pas dotés de plaque isophonique)

Alim : (eh oui y’en faut une peut-être :D) : www.materiel.net… (80+ Or Modulaire à bon rapport qualité/prix)

CPU : www.materiel.net… (Il fera le même job que l’I7 3960X à XXXe, je t’ai mis la version non K car la version K est 30e plus chère et tu veux pas OC…

Ventirad (Pour le silence) : www.materiel.net… (Pas besoin de prendre mieux, il fera dans tous les cas moins de bruit que la CG et tu OC pas donc…)

GPU : www.materiel.net… (Pourquoi pas une GTX 690??? Car c’est du haut de gamme et elle va décôter aussi très vite et tu as pas besoin d’autant pour jouer en full à quoi que ce soit. Je t’ai mis cette Gigabyte car elle est silencieuse et pas trop chère (par rapport aux autres…)

RAM : www.materiel.net… Ca fera l’affaire, pas besoin de + tu verras pas de différence anyway.

HDD : Hitachi Bof, ça c’pas mal : www.materiel.net… (J’ai mis 2 To imaginant que tu aurais besoin d’autant, mais la version 1 To existe aussi pour ce modèle)

SSD : Autant prendre un peu plus gros (Avec les économies faîtes sur le reste) comme ça tu mets tes jeux et programmes d’encodage vidéo dessus : www.materiel.net… C’est un bon modèle.

Carte Son : www.materiel.net… (Avec ton jeu préféré offert :D)

Graveur/Lecteur BluRay : www.materiel.net…

Ecran : www.materiel.net… (Demande quand même d’autres avis pour l’écran, je sais que c’est un bon modèle mais bon…je suis pas pro en écran)

Autre chose, pour enregistrer tes vidéos en HD il te faut une carte d’acquisition : www.materiel.net…

Voilà j’ai pas compté le total, mais à vue de nez ça fait dans les 2100 euros.
Edité le 29/09/2012 à 15:58

Bonjour,

tout d’abord, merci de m’avoir répondu …
Je ne comprends pas lorsque tu dis que le cpu 3960x va vite décoter ? … Pourquoi perdrait-il de sa valeur ? Le reste de la config que je propose n’est pas équilibré ?

Pourquoi passer à un socket 1155 ? A-t-il un avantage sur les sockets 1156, 1366 et 2011 ?
Edité le 02/10/2012 à 23:31

Le socket 2011 n’a vraiment aucun utilite pour vous. Il faut etre vraiment un mega power user pour exploiter toute la puissance du socket 2011.

Mobo : Je ne jure que par Asus et donc P8Z77-V Pro ou alors Sabertooth Z77 (si vous voulez une touche plus “unique”)

CPU : 3770K pour garder la possibilite d’overclock future, toujours cool en fin de vin pour redonner un souffle.

RAM : la meilleure RAM au monde : Kingston HyperX grey : www.materiel.net…

GPU : tant qu’a se payer une GTX 680, prenez vous tout simplement la meilleure : www.materiel.net…[/url] ou si vous aimez pas le tri-slot : [url=http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-geforce-gtx-680-2-go-lightning-79687.html]www.materiel.net… egalement excellente.

CPU Cooler : J’irais avec un Thermalright Macho car CoolerMaster niveau silence c’est loin d’etre top.

HDD : +1 pour Seagate 2 TB et tant qu’a y etre, faites vous un RAID 1 pour la securte des donnees et projets.

SSD : Prenez tout simplement le meilleur, Intel 520 : www.materiel.net…

Carte son : pas mal le prix avec le pack. Excellente board audio.
Edité le 02/10/2012 à 23:44

Je pensai qu’en choisissant le socket 2011, j’allais avoir la possibilité de faire evoluer ma config tout le long des prochaines années … Mais je vois que le socket 1155 a encore de beaux jours devant lui …

Et le socket 1156 et 1366 ? … Pourquoi le 1155 ?
J’ai l’intention d’investir énormément dans ce pc car ce sera mon outil de travail … C’est pour cette raison que je réflechis à 2 fois avant de choisir tel ou tel composant …
Edité le 03/10/2012 à 00:22

En fait, le socket 1155 en est a sa derniere generation de CPU. Haswell sera en socket 1150, donc pas compatible. S2011 lui aura Ivy Bridge - E prevu pour mi-2013, mais fort a parier que Haswell sera pratiquement aussi performant.

Anyway, il ne faut vraiment plus se fier a l’evolution d’une plateforme. Ca change beaucoup trop vite, et impossible de changer quoique ce soit ou presque au niveau de celle-ci apres l’achat.

1156 et 1366 ca n’existe juste plus. :lol:

Outil de travail = stabilite requise. La on tombe dans une categorie Workstation.

Voici la mienne : www.pierre-luc-delisle.com…

J’ai fait la meme chose que vous : investir pas mal car c’est mon outil de travail. Et le resultat est dans le lien de mon site web personnel.

Un exemple de config de type Workstation que je recommende : www.pierre-luc-delisle.com…

Attendre ne serait pas une meilleur idée ?
Je ne compte pas acheter des composants et puis me dire m*rde j’aurai du attendre …

Si la fin du lga 1155 approche … pourquoi ne pas attendre le lga 1150 ?
Ce n’est qu’une proposition. L’achat du pc n’est pas urgente … (du moins pour l’instant)
(Mon pc gèrera la plupart du temps des données graphiques==> Jeux 3D ’ début de création’ et battlefield 3 à haute résolution ainsi que du montage videos en full HD )
Merci pour votre aide !
Edité le 03/10/2012 à 00:45

Si tu es prêt a attendre environ 9 mois…

Car sa sortie est prevu pour dans un an …

Et si on attend, on n’achetera jamais … :MDR

Si on résume :
Lga 2011 ==> inutile pour mon utilisation.
Lga : 1155 ==> Dernière génération de cpu en vue pour ce socket
Lga 1156 & 1366 ==> N’existe plus :non: (merci pour l’info ghost 26)
Lga 1150 : Sorti prévu en 2013 avec l’architecture Haswell qui sera sans doute aussi performante que les Ivy Bridge sur socket 2011.
(dites moi si je me trompe)
Mon budget est de 3500 €.

lga 2011, lga1155 ou lga 1150 ?

lga 2011 ==> où voyez vous un probleme si ça puissance n’est pas completement exploitée ? au contraire mon choix se porterait plutot sur ce socket car il a de l’avenir et je voudrais garder ce futur pc durant un bon bout de temps .

lga 1155 ==> En vous lisant je peux lire que ce socket est très conseillé pour mon utilisation et je néglige absolument pas vos conseils …

lga 1150 ==> Attendre 1 an ? :arf:

[quote=“Ghost26”]

D’accord avec toi !!
Edité le 03/10/2012 à 01:29

Vous vivez pour votre PC ? Votre PC est votre gagne pain ? Votre PC est votre “vie” ? Les performances de votre PC sont absoluement primordiales et vous utilisez des logiciels sachant tirer parti de tant de puissance ?

Ok, alors fine. Le socket 2011 est pour vous.

Si vous avez repondu non a une de ces question, socket 1155 est pour vous.

Gagne pain non, hobby oui … Disons que je souhaite simplement ne pas être bloqué par la suite si je souhaite améliorer un composant d’ici 3-4 ans …
Il est clair que si maintenant le lga 1155 est toujours d’actualité dans 3-4 ans, je choisirai ce socket !!
Edité le 03/10/2012 à 02:14

Hobby = 1155.

J’ai un serieux hobby en informatique (j’etudie en lectronique, j’y travaille, j’ai ma business et je passe ma vie la dessus).

Et je n’ai qu’un socket 1155 dans la config decrite plus haut dans le lien.

Anyway, dans 3-4 ans, on sera a de la DDR4 sur un autre socket que le 1150, donc evolutivite, oubliez ca, tant chez Intel que AMD (qui n’est meme pas sur la map dans le segment haut de gamme qu’on discute ici).

Donc oublier les upgrade CPU. RAM, prenez vous un kit 32 GB aujourd’hui si vous voulez. Au pire vous vous ferez un joli RAMdrive. Mais dans 3-4 ans, la DDR3 sera ce que la DDR2 est today : cher et rare.

Bonjour,

Je me suis enfin décidé …
J’ai choisi le socket 1155.

Cpu
i7-3770k, j’ai bien l’intention de l’overclocker.

Carte mère
Asus P8Z77-V PREMIUM[/url] ou [url=http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-maximus-v-extreme-80751.html]Asus Maximus V Extreme
Edité le 06/10/2012 à 21:56

Asus Sabertooth Z77 pour la carte mere. Solide carte mere, aucun problemes. C’est du solide.

Pourquoi cette carte ?
SABERTOOTH Z77

??

Et pourquoi cette enorme difference de prix entre les 2 cartes (+ou- 400 € ) que je propose et celle ci (+ou- 200 € ) ?
Edité le 06/10/2012 à 22:16

Car les deux que vous avez montrer sont totallement inutiles et la Maximus est bourree de problemes.

La Sabertooth est une excellente carte mere qui elle on peut acheter les yeux fermes, excellente en overclock et excellentes performances globales.

Sinon y’a toujours une P8Z77 WS qui est la coche pour une Workstation.
Edité le 06/10/2012 à 22:16

Je laisse donc tomber la Maximus …

Que signifie l’expression : qui est la coche pour une … ?

D’apres vous la P8Z77 WS est plus interessante que la SABERTOOTH Z77 ?

La coche = meilleure. C’est du quebecois :MDR

A mon Dieu j’aurais pas du parler de la WS :yeux2:

La WS c’est une serie Workstation. Quant a moi, y’a pas plus haut de gamme que ca pour grand public, mais encore faut il savoir l’utiliser, et j’en doute tres fortement pour vous que vous allez exploiter cette carte mere, donc oublier.