Aide au choix d'un CPU

Bonjour,

Je m’apprête à changer un ancienne configuration (P4 2,8 ghz, 1,5 GO DDR, ATI Radeon 9200 SE…)

Mes besoins ne sont pas ceux d’un gamer mais plutôt multimédia: Photoshop CS2 , Pinnacle Studio 12… en plus des applications bureautiques standards. Le tout pour un budget autour de 500 euros (sans écran)

Devant les nombreux processeurs présents sur le marché, je sèche.

J’ai notamment retenu le Phenom x4 , le Core i3 ou bien encore le Core 2 Quad…

Lequel devrait selon vous être le plus adapté à mes besoins?

Merci d’avance!

Rapport qualité/prix , il y a pas mieux : un pentium III 500 Mhz :smiley:
Non je rigole , bien pour ce que tu veux faire , un double coeur suffit , pour Pinnacle Studio (le processeur est le plus important avec la Vram de la carte graphique) , pour Photoshop (c’est la RAM) , donc pour être a l’aise avec ces deux logiciel , il y a pas que le CPU a changé , la carte graphique est largement moins performante qu’un IGP actuel , 1,5 GO de RAM en DDR est trop peu et pas assez rapide , je suppose que tu n’as pas un gros disque dur non plus , donc pour pinnacle studio qui est très gourmand , il vaut mieux un disqur dur rapide surtout à la fin pour créé un fichier vidéo , moi si tu veux un conseil , pour un logiciel de montage plutôt simple d’utilisation et efficace , je te conseil Corel VideoStudio qui est a un prix abordable (89€) est qui est beaucoup moins gourmand en ressources et là tu pourrait faire du montage avec ta configuration actuelle (en oubliant la HD bien sur).Après si tu as de l’argent , tu peux prendre un processeur très haut de gamme mais pour ce que tu veux faire , ca ne sera pas indispensable :wink:
Mais si tu veux investir , change de PC , ca ira plus vite parce que de toute façon , ta carte graphique bridera le CPU^^
Edité le 14/04/2010 à 11:10

merci! mais mon post n’est effectivement pas clair: je vais racheter une tour complète mais je voulais savoir sur quelle base de CPU je devais partir pour mes besoins…

C’est presque une question de gout et couleurs, moi je te conseillerai du Intel, là ou d’autres te diront du AMD, on aura chacun nos arguments et au final tu sauras pas quoi choisir.
Perso je fais chez intel et toujours en fonction du budget du pc, sachant qu’il y a des impondérable, je commence par ceux ci et je réparti ce qui reste du budget sur CPU/CM (le couple, pas juste l’un ou l’autre) et a CG.

Je suis plutôt tenté de rester chez Intel: mais faut-il privilégier le Core i3 dans la perspective de possibilités plus grandes d’évolution avec le Socket 1156?
Le quadri coeur du Phenom du Core 2 Quad présente-t-il des avantages par rapport au double coeur?

Le core I3 est l’entrée de gamme, le Core I5 est le milieu de gamme, et le I7 est le haut de gamme, le I9 le très haut de gamme.
Si tu pars sur un I3, tu pars d’un proc + orienté bureautique
Le socket 1156 te permet ACTUELLEMENT de monter dans le début du haut de gamme, mais les processeurs haut de gamme ne sont plus censé être développé sur cette plateforme, donc si tu en veux un, il faut faire vite tant qu’il y en a encore (ou passer sur la plateforme 1366)

Les quad coeur sont intéressant dans la mesure ou tu utiliser ou pas des application multi threadé, certains jeux (très peux) le son, mais la plus part des logiciels de traitement vidéo/image le sont. Ca permet de diminuer par presque le nombre de processeur le temps qu’il faut pour faire une tache qu’aurais fais un mono processeurs.

Le Quad coeur peux aussi servir si tu lance bcps d’applications gourmandes en même temps (exemple, je lance jusqu’à 4 instances de WOW sans lag grâce a ma config basée sur un i7 860 et je peux même me permettre de lancer un blu ray a coté sur mon 2 eme ecran.)

Je n’ai malheureusement pas les moyens d’un i7 en ce moment. L’i5 à l’extrême limite. Quand à un quadri coeur, le Core 2 Quad ne risque-t-il pas de vieillir trop vite avec les sorties des i5 et i7?

Le core Quad … est vieux ^^ c’est le CPU “sortant” d’intel, maintenant la nouvelle gamme est le Core Ix
Mais bon, ca n’empeche qu’il tient encore la route si tu en as acheté un HdG, c’est toujours la meme chose, un HdG durera plus longtemps meme si une nouvelle techno sors qu’un milieu/bas de gamme.

c’est très juste… En gros un effort sur le i5 me mettrait davantage à l’abri sur le moyen/long terme (si l’expression “long terme” existe encore en matière de hardware…)
Merci pour tes conseils!

Gigabyte GA-890GPA-UD3H 122,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 112,39 €
Corsair Power CX - 400W 45,89 €
AMD Athlon™ II X4 635 113,99 €
Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 47,89 €
Antec Three Hundred 48,25 €

490 euros fdpout sur mat.net

(Attention configuration pas fait pour les jeux)
Edité le 14/04/2010 à 17:26

[quote="AMD Athlon™ II X4 635 113,99 €
[/quote]

Ce proc’ n’est-il pas un peu vieux également?
Edité le 14/04/2010 à 17:36

Ce proc’ n’est-il pas un peu vieux également?
[/quote]
www.hardware.fr…

les liens et images marchent pas… quote mon message pour prendre le lien
Edité le 14/04/2010 à 18:06

Impressionnant, effectivement, très instructif! Je regarde cela de plus près. Merci!

www.hardware.fr… tout simplement ^^

En clair, mieux vaut prendre un Core i3 530 affiche les mêmes performances qu’un Core 2 Q8200…

bah déjà tu pars sur un socket qui n’est pas en fin de vie ^^ si dans 6 mois tu veux te faie plaisir, tu pourras toujours up a un I5.

Cela conforte ma première idée (le Core i3) et je n’avais effectivement pas pensé qu’il s’agissait du même Socket que le i5. Donc perspective d’évolution plus facile comme tu le fais justement remarquer. Mon choix est fait!

le core i5 750 il a des change de tombé sur des i 5 750 avec moins de 1.30 dvcore pour 4 ghz :super:

Regarde mon message tu verras que c’est la même structure pour afficher l’url mais impossible de la faire marcher à l’heure où j’ai poster :neutre:

J’ai donc jeté un oeil sur le net et trouvé ces configurations qui me semblent toutes aussi proches les unes des autres (DD moins rapides pour certains à 5200 tours/minute…):
www.pixmania.com… (par ailleurs disponible à la Fnac, chez Boulanger au même prix…)
www.cdiscount.com…
www.grosbill.com…

J’ai édité pour supprimer un Acer chez Rueducommerce dont le DD tournait à 5400 tours/minute, trop lent pour la retouche photo…

Ma préférence irait chez Gros Bill. J’ai peur d’être bridé chez HP comme j’ai pu l’être chez Pack Bell (disque dur et bios de la carte mère tatoués…)

Qu’en pensez-vous?
Edité le 15/04/2010 à 10:17