Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite pour avoir des conseils en matière d’achat informatique, de compatibilité des différentes pièces etc… Je connais Clubic depuis longtemps, c’est mon frère qui me l’a conseillé et j’ai toujours apprécié le contenu très clair des articles, c’est pour ça que je me suis décidée à venir vous voir.
Ces derniers temps j’ai acheté de nouvelles pièces pour mon ordi, car les anciennes commençaient à vraiment fatiguer… Je joue à des jeux vidéos (les Sims 3 essentiellement), j’utilise Photoshop (CS6) et je regarde pas mal de vidéos aussi. Comme ça vous avez mon profil. ^^
Configuration (au cas de besoin n’hésitez pas à me demander des compléments) :
- Boitier Cooler Master CM 690 II Version 2
- Ecran Samsung SyncMaster S24B350 (24 pouces)
- Carte mère Gigabyte GA-890GPA-UD3H
- Carte graphique ATI Radeon HD 4830 512Mo GDDR3 PCI-E DUAL DVI L/TVO
- Processeur : AMD Athlon II X2 255 Processor 3100 MHz
- Mémoire vive : Corsair Xms3 DDR3 2 x 4Go et 2 x 8Go donc 12Go en tout
- Alimentation Corsaire CX500
- Disque dur Seagate Barracuda 7200.12 1To
- Système d’exploitation Seven 64bits
La dernière pièce qu’il me faut changer c’est ma carte graphique. J’ai eu 2 soucis quand j’ai changé mon écran, déjà il fait HDMI et RGB alors que ma carte graphique est en DVI, j’ai du acheter un adaptateur et une bande noire de quelques millimètres est apparue du jour au lendemain autour de l’écran. En cherchant une solution j’ai appris qu’en passant en HDMi le problème pouvait être réglé (d’ailleurs si vous avez d’autres solutions à ce propos ça m’intéresse). Donc là je veux être sûre de bien faire les choses : HDMI, plus de bandes noires autour de l’écran et trouver une carte graphique qui aillent avec ma configuration.
Après une longue recherche, déjà pour apprendre que “ATI” était devenu “AMD” (puisque je souhaite conserver la même marque), qu’il fallait vérifier que la carte graphique soit en “Port PCI Express x16” (je pense que ma carte mère l’est, mais j’aimerais avoir confirmation de votre part, j’ai trouvé sa fiche ici) et que ce n’était pas tellement la quantité de mémoire mais le type (DDR3, 4 ou 5) qui importait pour une carte graphique (mais est-ce que je peux acheter une carte graphique DDR5 alors que ma carte graphique et ma mémoire vive sont en DDR3 ? D’ailleurs quel est le type de ma carte mère ? Là aussi j’aimerais avoir votre avis).
Bref j’ai fini par choisir la AMD Radeon HD 7870, elle est tout à fait dans ma fourchette de prix (150/250 euros) et votre compte-rendu que j’ai lu ici me semble être intéressant. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon choix ? Est-ce qu’elle fonctionnera avec ma configuration ? D’ailleurs pourriez-vous me dire quelle est la différence entre la 7870 et la 7850 ? J’ai lu le tableau qu’il y a à la page 2 du dossier, mais si vous pouviez m’expliquer en clair ce que ça fait à mon niveau, pour que je vois si au final je prends la 7870 ou la 7850.
Un grand merci d’avance pour votre aide et vos réponses.
Edité le 02/04/2013 à 07:00