Aide à l'achat d'une carte graphique

Je comprends le principe, mais en pratique comment déterminer ce dont on a besoin? Je joue aux sims et j’utilise PS, ce sont les deux seules choses qui fatiguent beaucoup mon ordi, donc mon processeur a besoin de combien de coeurs? de combien de gigahertz?

Ok donc une athlon est entrée de gamme et une phenom est de meilleur qualité, point barre. C’est noté. :wink:

Merci pour la liste de processeurs en rapport avec ma carte mère. :slight_smile: Qu’est-ce que je dois regarder (Frequency, L2
Cache, L3 Cache, Core Name, Process, Stepping, Wattage) pour déterminer si ma carte graphique sera CPU limited? J’aimerais savoir ce que je suis sensée comparer. D’après ce que j’ai compris ça serait la mémoire de la carte graphique => “GDR” et la mémoire de l’ordi : mémoire vive et carte mère => “DDR”? Quelle est leur unité de mesure? C’est la fréquence qu’on est sensé comparer? Ou y a-t-il autre chose aussi?

Merci pour le lien, celui-là je l’ai vu dans la liste sur le site de Clubic => Processeur AMD Phenom II X4 Il est assez cher surtout si j’achète la carte graphique en même temps, donc si je ne trouve pas d’autres processeurs moins chers dans la liste je l’achèterais plus tard.

Merci pour ton aide. :jap:

Phenom II,la précision est importante car le Phenom premier du nom ne valait pas grand-chose et est même inférieur à ton Athlon II :wink:

Ce n’est pas une science exacte,difficile de répondre :neutre: et il n’existe pas de tableau qui indique que telle cg sera limitée par tel cpu ou l’inverse ^^

Mais étant donné tes besoins/usage,je pense qu’un Phenom II X4 ou X6 te suffira largement et constituera un upgrade valable,ce qui évitera de devoir changer aussi la carte mère :wink:

Sinon un 955 BE est moins cher et aussi valable,l’unique différence avec les modèles supérieurs (965,970…) est sa fréquence un peu inférieure…le vrai problème est que ces cpu commencent à être difficiles à trouver et comme toujours dans ce cas les prix montent :confused:

www.rueducommerce.fr…
Edité le 31/03/2013 à 19:00

Et oui ça n’a pas l’air d’être évident à déterminer… c’est dommage que personne ne propose un tableau GDR/DDR pour chaque carte graphique. ^^
Alors comment vous faites les gars pour me dire que je serai “CPU limited” avec cette carte graphique si je ne change pas de processeur? Vous les avez eu dans vos ordis à un moment donné? Vous avez la science infuse en matière d’ordi? :icon_biggrin:

Merci pour ton conseil. :slight_smile: Oui j’ai vu aussi sur le comparatif Clubic (ici) qu’il y a un processeur à 64,90 euros, le “AMD Phenom II X4 955 Black Edition”. http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/27372/gd/1188396322/Smiley-oui.gif
Je vais partir sur un processeur “AMD Phenom II X4”, maintenant faut que je sache lequel dans cette gamme.
La seule différence (à part les 20 euros de plus…) entre les processeurs “AMD Phenom II X4 955 Black Edition” et “AMD Phenom II X4 965 Black Edition” c’est qu’il y a d’un côté “3,2 GHz Quad Core” (pour le 955) et de l’autre “3,4 GHz Dual Core” (pour le 965). Donc là trois questions :

  • est-ce que je vais éviter d’être “CPU limited” en prenant n’importe quel processeur de la gamme “AMD Phenom II X4” ou là aussi faudra que je prenne à partir d’une certaine fréquence?
  • j’avais cru comprendre que “X4” signifie “4 coeurs”, or là on a (toujours sur le comparateur Clubic) :

et :

D’un côté “Dual Core” et de l’autre “Quad Core” pour du X4… est-ce une erreur de leur part ou il y a encore quelque chose qui se cache derrière? Qu’est-ce que c’est ces “caches L1, L2, L3…” faut que j’y fasse attention?

  • dans son message uNReaLx77 me dit qu’avec une “AMD Phenom II X4” je vais devoir changer la carte mère : [quote=“uNReaLx77_1_1”]
    phenom II x4 ne serait pas de trop, sachant qu’ apres il faudra changer le socket donc bon
    [/quote]
    J’ai vérifié les 2 processeurs AMD 955 et 965 sont dans la liste des processeurs acceptés par ma carte mère que tu m’as postée plus haut, donc que voulait-il dire? Que la carte mère allait de toute façon être dépassée avec cette carte graphique (AMD Radeon HD 7870) et ce nouveau processeur (AMD Phenom II X4)?

Merci pour ton aide, j’y vois déjà un peu plus clair, mais j’ai l’impression que plus j’avance, plus il y a de mystères à éclaircir… :icon_biggrin:
Edité le 01/04/2013 à 07:52

C’est un peu empirique,il faut le reconnaître :ane: ce n’est pas toujours évident à déterminer,mais disons que dans ton cas :

  • HD 7870 = cg puissante
  • Athlon II = moins puissant qu’un Phenom II
  • Athlon II X2 = 2 coeurs = globalement moins efficace qu’un 4 coeurs parce que beaucoup d’applications et de jeux sont aujourd’hui optimisés pour utiliser 4 coeurs
  • Athlon II X2 255 = milieu de gamme des X2

Il est donc assez facile de déduire que tu seras cpu limited,ce qui n’est pas le cas avec la HD 5430 actuelle très peu puissante :wink: comme expliqué plus haut par quelqu’un,chez Amd le 2ème chiffre situe la carte dans sa gamme (3-4-5-6-7-8 ) et le 3ème son niveau de performance (3-5-7) * …tu l’auras compris la 5430 est presque l’entrée de gamme de la série 5000 quand la 7870 est le haut de gamme de la série 7000

Oui c’est une erreur,les X4 sont bien des 4 coeurs ^^

Pour la différence de fréquence entre un 955 et un 965 (et les modèles suivants) c’est juste parce que - sans entrer dans les détails pour ne pas te surcharger d’informations - un cpu Black Edition a un coefficient multiplicateur débloqué,en pratique ça signifie qu’il est facile de le faire monter en fréquence : un 965 à 3,4 Ghz n’est donc en fait qu’un 955 dont la fréquence a été légèrement augmentée et qui est vendu tel quel…on peut donc très bien acheter un 955 et l’amener soi-même à la fréquence d’un 965,970,etc… :slight_smile:

[/quote]

Je pense qu’il veut dire que ce sera l’upgrade ultime sur ton pc,par après il faudra remplacer cm + cpu :neutre: mais si tu n’as pas un usage très lourd du pc,ça peut n’arriver que dans une paire d’années :stuck_out_tongue:

* c’est volontairement que je ne parle pas des modèles bi-gpu,inutile de compliquer les choses ^^
Edité le 31/03/2013 à 23:34

:hello:

Si c’est juste pour jouer au Sim’s, une CG style HD 7850/GTX650 Ti suffira plus que largement :oui:

Blackalf - Merci pour ta réponse très détaillée.

Aaah ok ils vendent des processeurs 965 alors que ce sont des 955 qu’ils ont bricolés!!! :etonne: Mais comment faire la différence à l’achat entre un 965 d’origine et un 965 bricolé? Est-ce que c’est la même chose au final donc tout le monde s’en fout?
Le truc c’est qu’il ne vaut mieux pas que je bidouille mes pièces toute seule (c’est comme pour l’overclocking de ma carte graphique, je vais m’abstenir ^^), donc je suis obligée d’acheter un processeur à la fréquence où il sera définitivement. A moins que tu me dises que c’est très facile d’augmenter la fréquence d’un processeur, que c’est sans danger pour moi et la pièce et que tu as une explication claire sous le coude. :icon_biggrin:

Je viens de voir que le 955 est passé au même prix que le 965 (je n’achète pas sur “rue du commerce”)… ils vont me rendre folle… Pourquoi les mettre au même prix s’ils n’ont pas la même fréquence? Y aurait-il encore autre chose à vérifier? C’est quoi ces caches L1, L2 et L3?

Pour quelqu’un qui ne peut pas bricoler ses pièces, je pense que je vais devoir prendre un 965… mais dans un petit moment alors… faudra voir… Parce que là 190 plus 85 ça fait 275 euros, ça fait trop d’un coup. :peur:
Rassure-moi les 955 et 965 ne sont pas déjà en voie de disparition? (non parce que plus haut tu disais que “ces cpu commencent à être difficiles à trouver”) Je ne voudrais pas acheter une carte graphique récente (début 2012) et un processeur 965 ancien (enfin tout est relatif…) qui d’après mes recherches est sorti en août 2009 (alors que mon actuel est sorti en Janvier 2010 même s’il est entrée de gamme!!! Truc de fou!). Est-ce normal d’avoir un processeur plus ancien que sa carte mère (2010) et sa carte graphique (2012)?
Question bête (mais faut que je la pose ^^ ) est-ce qu’il n’y aurait pas un processeur de 2012 (même année que la carte graphique), qui soit performant (en évitant le CPU limited) et qui soit dans les 85 euros? Qu’y a-t-il au-dessus d’un processeur Phenom? Juste pour info. :wink:

sylvio50 - je pense aussi que je vais prendre cette carte graphique, merci pour ton avis. :slight_smile:

J’aurais une question par rapport au nom des marques des cartes graphiques. On est d’accord que la carte graphique “Radeon HD 7870” est une “AMD” alors pourquoi elle porte le nom de “Sapphire”, “HIS”, “Club 3D” ou de “Asus”??? Ils veulent semer la confusion auprès d’un public non averti? :lol:

Merci pour votre aide.
Edité le 01/04/2013 à 08:44

Je pense qu’il veut dire que ce sera l’upgrade ultime sur ton pc,par après il faudra remplacer cm + cpu :neutre: mais si tu n’as pas un usage très lourd du pc,ça peut n’arriver que dans une paire d’années :stuck_out_tongue:

* c’est volontairement que je ne parle pas des modèles bi-gpu,inutile de compliquer les choses ^^
[/quote]
exactement :wink:

Tout simplement ce sont d’ autres fabricant qui se servent à la base du modèle référence amd, mais en y ajoutant leurs " touches " personnels, refroidissement plus efficaces, pcb différent, fréquences plus importantes, etc…

Ok mais comment savoir ce qu’ils ajoutent par rapport à la carte graphique du constructeur? Lequel de ces fabricants est sensé être le mieux?

Est-ce que vous avez des réponses par rapport aux questions de mon précédent message ?

Merci. :super:

Pas de souci si tu achètes du neuf,mais méfiance si c’est de l’occasion et que le vendeur n’a plus la boîte :ane: il peut prétendre qu’il s’agit d’un 970 ou 980 pour le vendre plus cher alors qu’en fait ce serait un 955 qu’il aurait o/cé :paf:

Ha ça c’est l’offre et la demande ^^ on voit parfois sur un site un cpu à 100 €…et le même à 200 € sur un autre site :confused: il faut chercher sur différents sites pour trouver la bonne affaire,liquidation,vente flash…

Disons que ces deux modèles sont encore assez disponibles,mais qu’on ne sait pas combien de temps ça va durer puisque c’est vers eux que se tournent ceux/celles qui comme toi ont des sockets AM3 avec des cpu peu puissants qu’ils souhaitent remplacer :neutre: les Phenom II X 6 par exemple deviennent rares,on n’en vend même plus sur les gros sites que sont Ldlc ou Matériel.net…à la limite,je te conseillerais presque de changer le cpu (tant qu’il y en a encore) avant la carte graphique http://kay-smiley.info/images/1671.gif

Et tu as encore de la chance : ta cm supporte les cpu jusqu’à 125 W (je simplifie)…un autre membre de Clubic qui souhaite remplacer son cpu est très limité dans le choix et n’a pas accès aux 955/965 parce que sa cm n’accepte que les cpu jusqu’à 95 W :confused:

Ce n’est pas vraiment un problème : perso j’ai une carte mère encore plus ancienne que la tienne (chipset Amd 785 quand le tien est un 890 plus récent et plus performant) et un X4 965 BE :paf: ma cg est sortie en 2009 (HD 5870) et pourtant je ne me sens pas encore vraiment limité même sur des jeux récents :slight_smile:

On tombe alors dans les nouvelles générations qui obligent à changer aussi la carte mère :neutre:
Edité le 01/04/2013 à 18:03

Merci pour ton aide. :super:

Oui je prends que du neuf pour éviter les problèmes, c’est déjà bien assez compliqué comme ça…

Ok pourquoi pas changer le processeur avant la carte graphique, puisque celle-ci est récente donc pas de soucis pour la trouver. http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/27372/gd/1188396322/Smiley-oui.gif

Oh c’est vrai ma carte mère n’est pas si nulle que ça? Je suis contente de l’apprendre, ouf j’échappe donc à un problème de limitation de puissance par la carte mère. ^^ (en tout cas pour le moment)

D’accord donc merci pour ton témoignage, je vois un peu mieux comment ça fonctionne. :slight_smile:

Et oui du coup si je veux prendre au-dessus d’un processeur Phenom je dois changer de carte mère… bon ben je vais rester sur un processeur “AMD Phenom II X4 965” (ou 955 si je vois qu’il est vraiment moins cher que l’autre).

Par rapport aux fabricants de la carte graphique “Radeon HD 7870”, lequel me conseilles-tu? “Sapphire”, “HIS”, “Club 3D” ou de “Asus”? Est-ce que ce sont les mêmes niveau qualité, faut juste faire attention aux modifs qu’ils auraient pu faire?
Par exemple dans le comparateur Clubic je vois Sapphire à 178,51euros (sans le OC), HIS à 177,56euros, Club 3D à 217,99euros et Asus à 230,10euros… pourtant ils ont une description identique (sauf que certains ont “DisplayPort” et d’autres “Mini DisplayPort”). C’est juste une histoire de “marque” ou il y a autre chose? Qu’est-ce qui justifie cette différence de prix?
Edité le 01/04/2013 à 20:20

Je te l’ai dit,elle est plus évoluée que la mienne et fait parfaitement l’affaire :wink:

Là on entre dans le domaine de la préférence :ane: perso j’ai une Club3D,c’est ma deuxième cg de cette marque et j’ai été content des deux,mais d’aucuns déconseilleront cette marque…à l’inverse je vois conseiller des HIS alors que c’est une marque que personnellement je n’achèterais plus jamais pour cause de mauvaise qualité de fabrication (sans même parler de son ventilo inefficace et épouvantablement bruyant :paf: ) constatée à l’époque sur une Nvidia 6600 GT,donc tu vois… :neutre:

Certaines marques sont en effet généralement plus chères que d’autres,Asus par exemple,mais c’est souvent à cause de la présence d’un système de refroidissement plus évolué/silencieux :wink:

D’un autre côté il n’est pas obligatoire d’opter pour une Asus :

www.ldlc.com…

La moins chère du lot,la Sapphire Ghz Edition,est un très bon choix :slight_smile: si tu compares,tu verras que la fréquence gpu des Gigabyte et Asus o/çées (OC) respectivement 32 et 51 € + chères est un poil plus élevé,mais c’est anecdotique et ça n’aura pas le moindre impact sur les performances de la carte ^^
Edité le 01/04/2013 à 19:37

Ok alors je vais opter pour la marque Sapphire.

Merci beaucoup pour ton aide. :love: