Forum Clubic

Addiction aux jeux vidéo : Mon témoignage

Salut tout le monde !

Cela fait depuis un moment que je me pose de plus en plus de question sur le jeu vidéo, pourquoi on y joue, pourquoi certains deviennent accro, quel genre de plaisir il nous procure.

J’au aussi essayé de recueillir les avis des autres sur certains des sujets, mais j’ai remarqué que beaucoup n’ont pas été accro aux jeux, et donc qu’il ne réalisait ou ne comprenaient pas trop pourquoi je me cassais autant la tête à démontrer 3000 choses sur les jeux.

C’est donc pourquoi j’ai décidé de vous retracer ma vie et ensuite de faire mes propres analyses sur lesquelles j’espère vous me donnerez votre opinion. J’espère qu’avec cette biographie, vous serez plus aptes à comprendre à quoi je voulais en venir.
Pour ceux qui se retrouvent dans ce témoignage et réflexions, n’hésitez pas à faire part de vos propres expériences.
Et pour les autres, je pense que ça sera un témoignage intéressant afin de mieux comprendre cette addiction car les analyses faites par les spécialistes sont malheureusement trop superficielles. C’est tout à fait normal, il ne font qu’analyser les comportements, il ne peuvent pas comprendre tout ce qui se passe dans la tête d’un accro.

Pour conclure, après une année pendant laquelle je passais au moins un heure par jour à m’interroger sur ce phénomène, je pense qu’il était temps de mettre tout ça par écrit et de les partager.

Je vous invite donc à voir mon blog pour les articles :slight_smile: . BON SUJET MAIS ON VA EVITER LA PUB DEGUISEE, MERCI :jap:

Donc voilà, je vous invite à commenter, que ce soit le contenu ou la forme.
Voici quelques pistes de questions auxquelles vous pourriez répondre en essayant d’argumenter un maximum.

-Par exemple avec la question : “Jouez-vous aux jeux-vidéo ? Oui ? Non ? Et surtout : Pourquoi ?”,ne dites pas simplement car ça m’amuse ou ça fait passer mon temps, mais dites plutôt quelle composante du jeu vous amuse, vous est-elle indispensable ou sert-elle seulement à combler votre temps libre. . .

-Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéos, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?

-Combien de temps vous jouez par jour ?

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?

-etc etc . . .

Je vous remercie d’avance pour votre lecture ainsi que pour vos éventuelles réponses. . .

PAS DE LIEN
Message edité le 13/07/2010 à 17:54

Jouez-vous aux jeux-vidéo

Oui, sinon je ne serais pas modérateur ici :stuck_out_tongue:

Pourquoi ?

Parce que… beaucoup de choses ^^ Tu parlais de composantes, perso je cherche des bonnes histoires, même s’il n’y a pas que ça qui rentre en compte (ça dépend des moments quoi, parfois je peux juste chercher un truc pour me défouler)

-Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéos, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?

La lecture certainement :slight_smile: L’écriture aussi. En gros, ce que je fais déjà quoi, mais à plus grande échelle ^^

-Combien de temps vous jouez par jour ?

Aucune idée, jamais compté, et ça dépend des jours. Il y a des périodes où je peux rester scotché devant le PC toute la journée et d’autres où je ne vais avoir envie de toucher à rien.

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?

Jamais réfléchi à la question ^^ Une bonne priorité, oui, mais ça passe quand même après les impératifs famille / copains / boulot etc… Et, encore une fois, ça dépend de l’humeur du jour :stuck_out_tongue:

Jouez-vous aux jeux-vidéo ?
Oui, sinon je n’aurais jamais été testeur de jeux vidéo et je n’aurais jamais suivi un cours dans ce domaine

Pourquoi ?
parce que:
1: j’ai rien à foutre :o
2: j’y ai travaillé et suivi un cours dans le domaine :o
3: sa défoule, cay tous le temps le fun de buté tous le monde surtout quand la vie te fait chier :o

-Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéos, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?
végéter en face de la tv, me pogner le cul (sérieusement j’ai vraiment rien à foutre, surtout quand t’habite dans un trou qui est la capitale des ptits vieux du Québec)

-Combien de temps vous jouez par jour ?
2-3 heures, quand je travaillais comme testeur, 11-12 heures :paf:

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?
généralement moi sa vient en 2e (après la job et avant la blonde :o )
Edité le 13/07/2010 à 18:28

Jouez-vous aux jeux-vidéo ?
Oui, sinon je vois pas ce que je ferais sur ce forum^^

Pourquoi ?
1.Je trouve que les jeux vidéos ont atteint un age de raison , beaucoup moins de mauvais jeux(des biens pourraves j’entends,suffit de voir le joueur du grenier pour s’en rendre compte),beaucoup de jeu moyens très jouables et a peu prés autant de bons jeux qu’avant,de quoi bien s’amuser.
2.Quand je joue , mais comment je prend mon pied, la sensation qui à a faire une bataille gigantesque sur Empire total war, un superbe empire sur civilisation 4, mais c’est trô bon comme disent les djeuns…

-Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéos, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?
-Surement plus de sports, mais vu ma non-tolérance à l’ennui je pense que je finirai comme v1rus devant la télé
-Surement du bricolage(électronique ou autre) ou un truc du genre pour m’occuper l’esprit de manière intelligente.
-Et beaucoup plus d’internet (comme les filles qui ne jouent pas^^)

-Combien de temps vous jouez par jour ?
5-8 heures, et les meilleurs jours(quand ma femme travaille )une douzaine^^

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?
Ma femme d’abord ensuite les jeux vidéo à égalité avec le boulot(suis infirmier).
Edité le 13/07/2010 à 19:06

Merci pour vos réponses :smiley:
Bon comme je vois qu’on a supprimé mon lien (!!!) et bien je vous fait déjà un p’tit copié collé de mon premier article.:slight_smile:
[spoiler][quote=""]
Bienvenue à tous ceux qui visiteront mon blog.

Dans celui-ci je vous parlerai de tous ce qui concerne la découverte de notre monde, et plus particulièrement, de tous ce qui peux contribuer à améliorer notre quotidien au jour le jour !

Mais tout d’abord je vais vous faire une rétrospective sur ma vie. Celle-ci n’a pas été particulièrement atypique si ce n’est que sur un point : j’ai été accro aux jeux-vidéos. En vous racontant ma vie, j’espère pouvoir vous montrer le chemin que j’ai parcouru dans cet univers tout en vous faisant part de mes réflexions et finalement, comment j’ai réussi à me débarrasser de cette addiction d’une manière « naturelle ». Cela signifie que je n’ai pas désinstallé tous mes jeux d’un coup, d’une manière brutale, mais j’ai pris le temps de réfléchir au pourquoi du jeu-vidéo, à tout ce qui est en rapport avec lui afin de réaliser que je n’avais plus aucunement besoin de ces derniers dans ma vie.

Alors pourquoi écrire ce blog me direz-vous ? En effet, il existe déjà beaucoup de documents qui traitent de l’addiction aux jeux, mais en lisant ces derniers, j’ai remarqué que ma réflexion à ce sujet était beaucoup plus profonde et complexe que celles faites par les « spécialistes » ayant réalisés des études sur ce domaine. Je pense qu’une réflexion issue de quelqu’un ayant vécu quelque chose est toujours plus pertinente que quelqu’un l’ayant analysée. C’est pourquoi, je pense vraiment pouvoir amener du neuf dans ce domaine et j’espère que certains d’entre vous se reconnaîtront dans mes récits. Ma plus grande satisfaction sera de savoir que vous aussi vous vous en serez sorti afin de pleinement profiter de la vie réelle !

Mais mon blog ne s’arrête pas là, en plus de ce sujet, j’ai commencé à m’intéresser à tous ce qui peux améliorer la vie de l’homme, quelque que ce soit le domaine, car j’ai trouvé que s’être désintoxiqué du jeu n’était finalement qu’un petit pas vers le mieux vivre. Comme je suis très curieux de nature, j’ai donc pensé qu’il serait aussi sympa de vous partager mes découvertes dans ces autre domaines. :stuck_out_tongue:

Je vous souhaite donc de passer un agréable et surtout, enrichissant moment sur ce blog.
[/quote]
[/spoiler]

[spoiler][quote=""]
Voici donc un premier post dans lequel je vais vous raconter ma vie et plus particulièrement ma relation envers les jeux-vidéos. Pour le moment, je ne ferai que relater les faits. Mais réflexions, je les ferai plus tard.

Vers mes 7 ans : C’est à cet âge là que je tombe dans le monde merveilleux des jeux-vidéos, part l’intermédiaire du PC et de la GameBoy. Mes premiers jeux sont les Pokémons et Donkey Kong sur Gameboy et sur Pc, Populous 3 : The beginning, Microsoft Fury 3, Age of Empires et bien d’autres. . . Je tombe directement sous le charme de ces jeux. Ces derniers nous permettent de vivre de formidables aventures dans des mondes fictifs formidables. A cet époque, je ne suis pas encore accro évidemment. C’est juste un superbe passe-temps car on ne reste pas passif, à rien faire devant sa télé. En outre, lorsqu’on est jeune, on n’a pas beaucoup de contrôle sur le monde qui nous entoure et les jeux-vidéos nous offrent cette opportunité d’une manière fort divertissante en prenant le rôle d’un chef de tribu etc . . . En fin de compte, j’aurai passé beaucoup de temps à jouer, mais je continuais à aller jouer dehors avec les autres, je faisais du sport, je lisais . . . J’était malgré tout réglementé au niveau du temps passé à jouer, mais dans les faits, je jouais quand même beaucoup (5 heures / jour en weekend quand j’étais chez moi et qu’il n’y avais aucun évènement de prévu).
Vers mes 13 ans : Je joue toujours aux jeux-vidéos comme avant. Cependant, j’ai aussi eu l’envie de créer mes jeux. Je m’intéresse donc à la programmation ainsi qu’aux logiciels de création de jeux (Game Maker, Rpg Maker Xp) et j’ai rapidement réalisé mes premiers jeux grâce a ces logiciels. Pendant les quatres années qui suivront je vais baigner dans cet univers. Cependant je ne serais pas très actif, car je passe finalement plus de temps sur les forums de programmation qu’à programmer et surtout . . .
Vers mes 14 ans et demi : . . . Je découvre le jeu Dofus. C’est avec ce jeu que va commencer mon addiction. Au début, j’ai directement accroché au jeu grâce à son univers prenant et reposant. J’ai eu la chance de faire rapidement la connaissance d’une multitude de personnes super sympas. Mes vacances d’été, je les ai entièrement passées sur ce jeu, et je progressait très rapidement. Ce jeu était comme une seconde vie pour moi, et très vite, elle aura pris la place de la première. Cependant, je ne réalisais pas encore que j’étais accro. Pour moi c’était simplement un hobby qui me plaisait beaucoup, mais qui prenait beaucoup de temps afin de progresser. De plus le fait d’être en contact permanent avec d’autres personnes bien réelles fait qu’on ne ressent pas l’isolation. En outre, Dofus étant un jeu qui se joue en tour par tour dans les combats, cela laisse place à beaucoup de temps pour le dialogue, contrairement à d’autres MMO ce qui augmente encore les interactions sociales « réelles » et donc fait moins ressentir l’isolement. Malheureusement, vu le temps que je consacrais à ce jeu, je passais de moins en moins de temps à programmer, à faire du sport, à sortir, à lire . . . Mais je ne réalisais pas encore mon addiction car pour moi, c’était normal de passer plus de temps à faire ce que l’on préfère. Finalement, j’arrête Dofus après un an de jeu intensif, mes abonnements se terminant et aussi à cause du fait que le jeu devenait trop répétitif à mon goût. Enfin, j’ai pensé qu’il me faudrait à la place un jeu ou le résultat est moins proportionnel au temps passé sur le jeu tout en gardant cette composante RPG que j’aime bien.
Vers mes 15 ans et demi : Je découvre alors un autre jeu : Drift City. Un MMO Free to Play très agréable, qui allie composantes RPG tout donnant aux joueurs « doué » un avantage. Son univers était aussi à la fois agréable et reposant. Je vais y jouer pendant 4 mois en y passant encore une fois la plus grande partie de mon temps libre. De nouveau je rencontre plein de joueurs super sympas, mais la jeu devenant répétitif à haut niveau j’ai préféré arrêter. En parallèle, je programme un peu plus régulièrement que pendant ma période Dofus, mais ça reste quand même minime.

Vers mes 16 ans : Je décide de jouer à un jeu non RPG, car j’ai bien remarqué que le temps passé sur les jeux de type Rôle Play prennent beaucoup trop de temps. C’est pourquoi je décide de jouer à TrackMania. Malheureusement, cela ne m’a pas empêché de passer beaucoup de temps dessus car malgré tout je cherchais toujours à être dans les meilleurs (ce que je suis devenu, soi-dit ne passant :p). Cependant j’arrêtais déjà de jouer plus facilement et je programmais un peu plus sur le côté. De nouveau j’ai fais la connaissance de gens super sympa et cela rendait l’arrêt du jeu toujours plus difficile.
Vers mes 16 ans et demi : Dans TrackMania on était pas directement opposé à un adversaire mais surtout à la piste. C’est pourquoi je décide de changer de jeu et je joue désormais à Call of Duty 2 en ligne. Je deviens un joueur correct, je fais la connaissance de quelques personnes sympa mais sans plus. Bien que je passe moins de temps à jouer, dès que j’ai un excès de temps libre ou que j’ai un peu travaillé avant, je n’arrive pas à m’empêcher de jouer à CoD, alors qu’il ne m’amusait pas tant que ça à long terme.
Vers mes 17 ans : Alors là, c’est la grande révélation, je n’ai pas encore arrêté de jouer, mais j’ai remarqué qu’il y a quelque chose qui clochait, mais comme ça me demandera de faire un grand post, ça sera pour la prochaine fois .
[/quote]
[/spoiler]

Tu peux mettre ton lien en signature par contre :wink:

Ha oui pas bête ! :stuck_out_tongue:

Jouez-vous aux jeux-vidéo
Oui, depuis loooongtemps

Pourquoi ?
C’est amusant, divertissant, défoulant. Des sportifs pourraient décrire leur sport favori pareil :wink:

-Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéos, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?
:neutre: comme d’hab quand je joue pas

Comme V1rus dit peut-être qu’a la place je laverais mon cerveau avec la tv en regardant des niaiseries :lol:

-Combien de temps vous jouez par jour ?
Un jour j’y jouerais pas, un autre 1h, un autre 2h, un autre 4h, au delà ça devient souvent chiant je faire autre chose

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?
Priorité de loisirs/jeu

Jouez-vous aux jeux-vidéo
Oui, sinon je ne serais pas trolleur ici. Un trolleur doit toujours connaitre le milieu dans lequel il circule pour être efficace.
Pourquoi ?
Initialement, c’était un objet de fascination vu que j’ai commencé à peu près au moment ou le médium a réellement décollé puis je l’ai accompagné durant sa jeunesse et son adolescence toujours par fascinatio et mimétisme, adolescence qu’il n’a pas réellement quitté ou plutôt j’ai l’impression qu’il est devenu sénile avant d’être adulte et responsable. M’enfin, je répond à côté de la question. :o Pas vraiment de réponses franches, parfois le gameplay, parfois l’histoire, un mélange des 2, parfois la fascination liée à l’ambiance (graphismes, son…)

-Combien de temps vous jouez par jour ?
Très variable mais beaucoup moins qu’autrefois. Bref, ça peut aller de 0 à 2-3 heures mais je ne fais guère plus aujourd’hui pour des raisons multiples: Plus envie de passer autant de temps sur les JV en raison d’autres centres d’intérêt

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?
Aucune. Je peux jouer comme je peux faire autre chose durant une durée indéterminée.

Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéos, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?

Lecture, film/séries…
Edité le 13/07/2010 à 20:55

[spoiler]moi je préfère l’auto-viole :o[/spoiler]
Edité le 13/07/2010 à 21:37

http://ficanas.blog.lemonde.fr/files/2009/05/viole_de_gambe_turner.1243417220.jpg :idee:

A ne pas confondre avec la viole de gambe, où là c’est le chien qui se prend d’affection pour votre gambette :ane:

Jouez-vous aux jeux-vidéo ?

Affirmatif.

Pourquoi ?

Pour plein de raisons certainement. Deja parce que ca m amuse (ouais desole mais c est quand meme inevitable comme reponse), parfois pour oublier les tracas du quotidien, cela me permet de m isoler et surtout parce que je suis un reveur et que cela me permet de m evader. Et puis pour rebondir sur ce que dit Hisvin, j ai connu le jeu video plutot jeune et j ai tres vite ete entouré de gens passionnés par le milieu. Le jeu video fait parti de ma vie, que je le veuille ou non. :smiley:

Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéo, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?

La lecture, comme beaucoup. Et la photographie, quoique j y consacre deja pas mal de mon temps mine de rien. :slight_smile:

-Combien de temps vous jouez par jour ?

Completement aleatoire. Je n ai pas d emploi du temps. Parfois 1 petite heure, parfois 3-4 heures, et parfois je n y touche pas. En meme temps, mis a part Star Trek, je ne suis pas fan de series TV, je ne regarde presque jamais la TV en general d ailleurs etc… donc ca me laisse pas mal de temps libre que je consacre parfois aux jeux video. :slight_smile:

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?

Il y a quelques annees le jeu video etait prioritaire sur beaucoup de choses. Heureusement je me suis calme. :smiley:
Edité le 13/07/2010 à 22:42

un Trekkie :o

Trekkie toi pour me parler sur ce thon ? :o

(double)

suxeur de Spock :o, je parle sur le tron que je veux :o

[spoiler] :MDR, sa vient de me donné une idée de topic qui serait pas mal drôle[/spoiler]

celle-là je ne l’ai pas compris :heink:

Tu fais des fautes et, vu que la langue française possède pleins de mots plus ou moins proche et bien tu es tombé sur ce genre de cas.
Tu écrits viole au lieu de viole et je te sors une image d’une viole de gambe.
Logique. :smiley:
Edité le 14/07/2010 à 06:31

Il n’y a pas d’accros ici, il n’y a que des passionnés. :o

-Jouez-vous aux jeux vidéo
Oui.

-Pourquoi ?

  • Principalement pour la découverte. Découvrir un nouvel univers, une nouvelle histoire, un nouveau gameplay de temps en temps aussi. Ensuite pour retrouver des choses que j’ai apprécié. J’ai voulu jouer à Stalker à sa sortie parce que j’avais envie de découvrir l’univers et l’ambiance du jeu, j’ai voulu jouer à ses suites parce que j’avais envie de de me retrouver à nouveau dans cet univers et de découvrir de nouvelles choses, de voir ça sous un autre angle.
  • Après je dirais pour se défouler et partager des bons moments entre amis. Quand on fait une partie de Call of Duty en ligne par exemple c’est rarement pour découvrir quelque chose mais plutôt pour se détendre en se vidant le cerveau et en ayant qu’un seul truc en tête, gagner la partie.
  • Pour atteindre un objectif, ce qui est la base d’un jeu vidéo, remplir des objectifs. Ce n’est pas ce qui me motive le plus dans un jeu mais ça fait partie des éléments qui poussent à continuer de jouer, l’envie de finir un jeu à 100%. L’être humain est principalement motivé par des défis.
  • Enfin parce que j’apprécie les personnes qui conçoivent des jeux, je pourrais jouer à un jeu principalement parce que c’est tel studio ou telle personne qui a travaillé dessus. Et inversement je dirais, je ne joues pas à certains jeux parce que je n’apprécie pas certaines personnes.

-Si vous ne jouiez plus aux jeux vidéo, avec quelles autres activités vous rempliriez ce temps libre ?
La masturbation je dirais. :neutre:
Et tout un tas d’autres trucs que je fais déjà, sport, écriture, lecture, internet, cinéma, etc.

-Combien de temps vous jouez par jour ?
Ça dépend des jours, ça peut aller de 5 min à 5 heures de jeu.

-Quelle priorité assignez-vous au jeu ?
Priorité 2, après la famille, mais c’est une passion et mon boulot aussi, donc je peux difficilement le mettre de côté.


Au passage, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "[i]la passion de découvrir un univers, une ambiance[/i]" est une forme d'addiction. Si l'univers et l'ambiance sont à chier on risque pas d'être accro. Maintenant en quoi est ce gênant d'être accro à un univers et une ambiance qu'on aime ? C'est remettre en cause le principe même de l'amour. Bien sûr ça n'a aucune mesure avec l'amour naturel des êtres humains envers les autres, mais au même titre que celui-ci ça n'a rien de malsain et de négatif. La passion est, au contraire, quelque chose de très positif et prouve au final qu'on est humain et qu'on est sensible à nos sens et à notre ressenti.

Pour moi l’addiction c’est plutôt une recherche de reconnaissance et d’existence, ce pourquoi ça touche principalement les jeux en ligne, parce qu’on s’y sent reconnu et parce qu’on n’a plus cette impression de n’être qu’un vulgaire être sans importance parmi des milliards. Le problème c’est que cette reconnaissance est illusoire et éphémère.
Vouloir être reconnu est quelque chose de très naturel et de très humain, maintenant il faut pouvoir fixer des limites à cette reconnaissance. On ne peut pas tous être maître du monde…
Edité le 14/07/2010 à 11:55

“la passion de découvrir un univers, une ambiance” -> Je ne vois pas trop où j’ai écris ça :o Car sur ce point je suis tout à fait d’accord avec toi.

C’est pour ça d’ailleurs que j’insistais sur la différence entre jouer pour le jeu en lui-même et jouer pour … les nombreuses raisons qui peuvent mener à une dépendance.

Rien que le titre du sujet est orienté. Je vois pas en quoi c’est plus idiot de jouer aux jeux vidéo que de connaitre par coeur toutes les stats de la NFL sur les 20 dernières années, ou connaitre le palmarès complet d’équipes de foot, ou encore passer des heures à faire de la musculation ou du sport, ou même passer des heures dans des bars à boire et fumer avec des potes.

Le principe même d’une passion, c’est qu’elle est personnelle, et donc à ce titre passer 2 heures par jour sur un ordinateur à jouer n’est ni plus stupide ni plus intelligent que regarder TF1 un temps équivalent :wink: