Merci pour vos réponses
Bon comme je vois qu’on a supprimé mon lien (!!!) et bien je vous fait déjà un p’tit copié collé de mon premier article.
[spoiler][quote=""]
Bienvenue à tous ceux qui visiteront mon blog.
Dans celui-ci je vous parlerai de tous ce qui concerne la découverte de notre monde, et plus particulièrement, de tous ce qui peux contribuer à améliorer notre quotidien au jour le jour !
Mais tout dabord je vais vous faire une rétrospective sur ma vie. Celle-ci na pas été particulièrement atypique si ce nest que sur un point : jai été accro aux jeux-vidéos. En vous racontant ma vie, jespère pouvoir vous montrer le chemin que jai parcouru dans cet univers tout en vous faisant part de mes réflexions et finalement, comment jai réussi à me débarrasser de cette addiction dune manière « naturelle ». Cela signifie que je nai pas désinstallé tous mes jeux dun coup, dune manière brutale, mais jai pris le temps de réfléchir au pourquoi du jeu-vidéo, à tout ce qui est en rapport avec lui afin de réaliser que je navais plus aucunement besoin de ces derniers dans ma vie.
Alors pourquoi écrire ce blog me direz-vous ? En effet, il existe déjà beaucoup de documents qui traitent de laddiction aux jeux, mais en lisant ces derniers, jai remarqué que ma réflexion à ce sujet était beaucoup plus profonde et complexe que celles faites par les « spécialistes » ayant réalisés des études sur ce domaine. Je pense quune réflexion issue de quelquun ayant vécu quelque chose est toujours plus pertinente que quelquun layant analysée. Cest pourquoi, je pense vraiment pouvoir amener du neuf dans ce domaine et jespère que certains dentre vous se reconnaîtront dans mes récits. Ma plus grande satisfaction sera de savoir que vous aussi vous vous en serez sorti afin de pleinement profiter de la vie réelle !
Mais mon blog ne sarrête pas là, en plus de ce sujet, jai commencé à mintéresser à tous ce qui peux améliorer la vie de lhomme, quelque que ce soit le domaine, car jai trouvé que sêtre désintoxiqué du jeu nétait finalement quun petit pas vers le mieux vivre. Comme je suis très curieux de nature, jai donc pensé quil serait aussi sympa de vous partager mes découvertes dans ces autre domaines.
Je vous souhaite donc de passer un agréable et surtout, enrichissant moment sur ce blog.
[/quote]
[/spoiler]
[spoiler][quote=""]
Voici donc un premier post dans lequel je vais vous raconter ma vie et plus particulièrement ma relation envers les jeux-vidéos. Pour le moment, je ne ferai que relater les faits. Mais réflexions, je les ferai plus tard.
Vers mes 7 ans : Cest à cet âge là que je tombe dans le monde merveilleux des jeux-vidéos, part lintermédiaire du PC et de la GameBoy. Mes premiers jeux sont les Pokémons et Donkey Kong sur Gameboy et sur Pc, Populous 3 : The beginning, Microsoft Fury 3, Age of Empires et bien dautres. . . Je tombe directement sous le charme de ces jeux. Ces derniers nous permettent de vivre de formidables aventures dans des mondes fictifs formidables. A cet époque, je ne suis pas encore accro évidemment. Cest juste un superbe passe-temps car on ne reste pas passif, à rien faire devant sa télé. En outre, lorsquon est jeune, on na pas beaucoup de contrôle sur le monde qui nous entoure et les jeux-vidéos nous offrent cette opportunité dune manière fort divertissante en prenant le rôle dun chef de tribu etc . . . En fin de compte, jaurai passé beaucoup de temps à jouer, mais je continuais à aller jouer dehors avec les autres, je faisais du sport, je lisais . . . Jétait malgré tout réglementé au niveau du temps passé à jouer, mais dans les faits, je jouais quand même beaucoup (5 heures / jour en weekend quand jétais chez moi et quil ny avais aucun évènement de prévu).
Vers mes 13 ans : Je joue toujours aux jeux-vidéos comme avant. Cependant, jai aussi eu lenvie de créer mes jeux. Je mintéresse donc à la programmation ainsi quaux logiciels de création de jeux (Game Maker, Rpg Maker Xp) et jai rapidement réalisé mes premiers jeux grâce a ces logiciels. Pendant les quatres années qui suivront je vais baigner dans cet univers. Cependant je ne serais pas très actif, car je passe finalement plus de temps sur les forums de programmation quà programmer et surtout . . .
Vers mes 14 ans et demi : . . . Je découvre le jeu Dofus. Cest avec ce jeu que va commencer mon addiction. Au début, jai directement accroché au jeu grâce à son univers prenant et reposant. Jai eu la chance de faire rapidement la connaissance dune multitude de personnes super sympas. Mes vacances dété, je les ai entièrement passées sur ce jeu, et je progressait très rapidement. Ce jeu était comme une seconde vie pour moi, et très vite, elle aura pris la place de la première. Cependant, je ne réalisais pas encore que jétais accro. Pour moi cétait simplement un hobby qui me plaisait beaucoup, mais qui prenait beaucoup de temps afin de progresser. De plus le fait dêtre en contact permanent avec dautres personnes bien réelles fait quon ne ressent pas lisolation. En outre, Dofus étant un jeu qui se joue en tour par tour dans les combats, cela laisse place à beaucoup de temps pour le dialogue, contrairement à dautres MMO ce qui augmente encore les interactions sociales « réelles » et donc fait moins ressentir lisolement. Malheureusement, vu le temps que je consacrais à ce jeu, je passais de moins en moins de temps à programmer, à faire du sport, à sortir, à lire . . . Mais je ne réalisais pas encore mon addiction car pour moi, cétait normal de passer plus de temps à faire ce que lon préfère. Finalement, jarrête Dofus après un an de jeu intensif, mes abonnements se terminant et aussi à cause du fait que le jeu devenait trop répétitif à mon goût. Enfin, jai pensé quil me faudrait à la place un jeu ou le résultat est moins proportionnel au temps passé sur le jeu tout en gardant cette composante RPG que jaime bien.
Vers mes 15 ans et demi : Je découvre alors un autre jeu : Drift City. Un MMO Free to Play très agréable, qui allie composantes RPG tout donnant aux joueurs « doué » un avantage. Son univers était aussi à la fois agréable et reposant. Je vais y jouer pendant 4 mois en y passant encore une fois la plus grande partie de mon temps libre. De nouveau je rencontre plein de joueurs super sympas, mais la jeu devenant répétitif à haut niveau jai préféré arrêter. En parallèle, je programme un peu plus régulièrement que pendant ma période Dofus, mais ça reste quand même minime.
Vers mes 16 ans : Je décide de jouer à un jeu non RPG, car jai bien remarqué que le temps passé sur les jeux de type Rôle Play prennent beaucoup trop de temps. Cest pourquoi je décide de jouer à TrackMania. Malheureusement, cela ne ma pas empêché de passer beaucoup de temps dessus car malgré tout je cherchais toujours à être dans les meilleurs (ce que je suis devenu, soi-dit ne passant :p). Cependant jarrêtais déjà de jouer plus facilement et je programmais un peu plus sur le côté. De nouveau jai fais la connaissance de gens super sympa et cela rendait larrêt du jeu toujours plus difficile.
Vers mes 16 ans et demi : Dans TrackMania on était pas directement opposé à un adversaire mais surtout à la piste. Cest pourquoi je décide de changer de jeu et je joue désormais à Call of Duty 2 en ligne. Je deviens un joueur correct, je fais la connaissance de quelques personnes sympa mais sans plus. Bien que je passe moins de temps à jouer, dès que jai un excès de temps libre ou que jai un peu travaillé avant, je narrive pas à mempêcher de jouer à CoD, alors quil ne mamusait pas tant que ça à long terme.
Vers mes 17 ans : Alors là, cest la grande révélation, je nai pas encore arrêté de jouer, mais jai remarqué quil y a quelque chose qui clochait, mais comme ça me demandera de faire un grand post, ça sera pour la prochaine fois .
[/quote]
[/spoiler]