Activation du mode Raid sur une asus P5B

bonjour,

je viens d’acheter d’occasion une asus P5B et un intel E6600 comme je possède 2 raptors 36.4Go je voudrai bien pouvoir les utiliser en mode Raid0 .

mais je ne sais pas comment activer ce mode sur ma carte P5B:etonne2:

svp aidez moi

Zef

il devrait y avoir deux ports SATA de la même couleur

ensuite il faut booter avec le CD fourni avec la carte pour créer une partition

mais si je puis me permettre je te déconseille un RAID 0 avec des raptors : tu perd de l’espace disque et le prix du Go est assez élevé avec ces machins
Edité le 15/06/2007 à 14:53

heu j’ai cherché un peu et j’ai trouvé ça :

P5B > Raid uniquement dispo en Jmicron.

En gros tu as un connecteur s-ata sur la CM et un e-sata sur le panel I/O pour faire un RAID …

Donc achat d’un boitier externe pour connecter l’autre disque dur pour le raid

fallait regarder avant d’acheter la carte :neutre:
Edité le 15/06/2007 à 14:59

en fait quand je regarde ma CM j’ai 4 port SATA de couleur rouge et un port SATA de couleur noir nommé RAID
les quels je doit prendre

pour le raid0 pourquoi distu que je perd de la place cela me donne environ 36.4Go +36.4G c’est en mode raid 1 que je perd l’équivalnet d’un disque dur.

@+

sisi on perd un peu de place avec le raid 0, n’étant pas expert en raid, je laisse le soin à un aute de t’expliquer comment marche le formatage.

le port noir <<<<< DISQUE DUR

le port e-sata<<<<<<<< deuxième DISQUE DUR
derrière l’ordi

là tu peux faire un raid, mais ca va te couter 50 euros pour un bon boitier externe :confused:

ta réponse est en contradiction avec celle de “chilcrote” alors qui a raison ???

@+

page 47

dlsvr02.asus.com…

va dans le bios pour voir les fonctions de la puce Jmicron : c’est la seule a pouvoir faire un raid sur cette carte d’aprè ce que j’ai compris

une citation d’un autre forum
“Je crée mon array, en spécifiant SATA Configuration : Raid dans le bios, puis en faisant ctrl +I. L’array est OK.”

je vais chercher les spécificités techniques de la carte , je reviens

edit :
"Contrôleur Serial-ATA secondaire JMicron JMB363 "
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire RAID 0, 1 et JBOD

oui, tu ne peux coupler qu’un disque interne et un disque externe, désolé
Edité le 15/06/2007 à 15:24

domage
merci quand même

@+


et avec une carte PCI -E comme celle ci ?

www.clubic.com…

@+

le raid c’est pas aussi génial que ca en a l’air : garde tes deux raptors :jap:

bien d’accord avec toi

  1. Pourquoi tu le déconseilles ?
  2. Avec un RAID0 tu perds pas d’espace (tu confonds avec le RAID1)

pas de raid avec 2 dd en interne sur une p5b, j’ai changé pour ça. Et je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le raid0 ne change rien.

tout dépend de l’usage que tu en fais

La Technologie RAID - Le Raid 0

Appelé aussi Striping, les données sont réparties sur au moins deux disques sous la forme d’agrégats par bandes.

Cette méthode de gestion des disques améliore uniquement la vitesse en lecture et en écriture. Le débit de la grappe de disques en RAID 0 est égale au débit d’un disque multiplié par le nombre de disques (ex: pour 4 disques avec un débit théorique de 33 Mo/s, il faut 1/4 de seconde pour écrire 33Mo de données, d’où un débit de 132 Mo /s).

Elle n’apporte aucune sécurité des données, la perte d’un disque entraîne la perte des données de tous les disques de la grappe.

Ce mode est recommandé pour la production d’image, de vidéo et les application pré-presse.

et puis le raid de 2*80Gi standars, tu mets pas les données dessus mais juste les progs :neutre:

3*80go en raid 0 pour moi, et un 160 pour les données, + 2 dd externes (usb et réseau). Pas d’inquiètude.

Non, en temps normal -> 1DD mort -> la moitié des données perdues
Avec le RAID-0 -> 1DD mort -> toutes les données perdues

je vous assure qu’avec le raid 0 on perd de l’espace disque:

si tu fais un raid avec 2 disques de 500 Go, tu te retrouvera avec 50 Go d’amputé :confused:

Au lieu d’un 250go, j’ai acheté 3 * 80go, c’est plus chère, mais bien plus rapide. Bien sur si 1 de mes 80 lache, c’est 240go de perdu, et si le 250 lache, c’est pareil. Maintenant est ce que avec 3 disques je prends vraiment plus de risques.
J’avais essayé le raid5 avec 4 disques, mais les perfs sont trop faible.

Avec 2 ou 3 DD, il y a potentiellement plus de chances pour que un meurt.