Acquisition caméscope analogique

S@lut à tous!
Je suis novice en la matière et j’aimerai votre aide.
Je possède un caméscope analogique et je voudrais pouvoir graver mes films sur DVD.
J’ai lu les post précédents mais j’ai pas trouvé d’infos.

Je me suis aussi renseigné dans un magasin d’informatique. Ils m’ont dit que pour avoir une qualité correcte comme sur la télé (résolution 720576) je pouvais oublier les cartes graphiques de type VIVO et All In Wonder (seulement 352288)

Ils m’ont aussi dit que les cartes d’acquisition type Pinnacle PCTV Pro ne suffisaient pas non plus et qu’il se créera un décalage entre le son et l’image. Ces cartes ne permettent qu’une acquisition de film en mode fenêtré. Une fois en plein écran la qualité était mauvaise.

Ils m’ont dit qu’il me fallait une carte de type AV/DV beaucoup plus chère.

Ma première question est: est-ce vrai? une carte type PCTV Pro ne suffit-elle pas?

Merci pour votre aide!

@+

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=4073&cat=25&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

Une bonne carte TV suffit largement.
La Leadtek Winfast 2000 XP Expert est de celle là.
Ca fait 5 ans que je réalise des encodages de vidéos de toute sorte et cette carte me donne un résultat excellent parmi celles que j’ai pu utiliser. Elle encode en D1 maximum, soit 720x576.
Et elle ne coute que 59 €.

Les cartes plus professionnelles comme celles de Canopus ne se justifient absolument pas pour ce genre de travail.

Merci pour ta réponse!

Mais es-tu sûrqu’il ne se crée pas de décalage entre le son et l’image?
Pour info, c’est sur un ordinateur neuf que je voudrais encoder mes films (Athlon 3200+ Socket 939, 512 Ram)

Merci!

écoutes:
avec un P3 aucun décalage
avec un Athlon 2200+ aucun décalage

Le décalage intervient si ton codec video prend trop de ressource CPU, c’est à dire quand le proc n’est pas assez costaud.
Un bon proc et un bon codec évitent ce problème.

Salut

J’ai fait de l’aquisition video avec un P III 500Mhz et une carte All in Wonder et pas eu de decalage entre le son et l’image , par contre je serais curieux de savoir le magasin qui t’a dit ces conneries " Ils m’ont dit que pour avoir une qualité correcte comme sur la télé (résolution 720576) je pouvais oublier les cartes graphiques de type VIVO et All In Wonder (seulement 352288)" ca se trouve la personne qui t’a conseille il travaille au rayon boucherie le mois precedent son embauche au rayon informatique . Heureusement tu n’est pas tombe dans le panneau.

Bye et reviens poser d’autres questions avant d’aller voir le boucher du coin.

Oui surtout si c’est pour lui mettre une PVR350 à 230 euros…même si c’est un bon modèle.

Merci beaucoup pour votre aide!
Je vais donc me rabattre sur une carte de type PCTV Pro.
Est-il vraiment nécessaire d’avoir une carte TV pour faire ce que je veux faire? Je veux dire: il existerait pas juste une carte pour faire de l’acquisition? (et donc un peu moins chère)
@+

Si bien sur !
Et en plus elle a un bon ADC de chez Conexant:
http://www.materiel.net/details_XCAPTURE.html

Correction, la VPR 350 est trouvable à <170€ (sur LDLC).

Plizz! Vous savez la différence qu’il y a entre les 2 solutions ci-dessous ? (OK Y-a 3 solutions possibles pour faire de l’acqui vidéo, mais étant sous Linux je dois oublier les cartes VIVO :frowning: ) :

  1. Cartes TV + acquisition --> quelle différence en pratique entre la WinTV PVR 350[/url] (ou 250) et la [url=http://www.ebuyclub.com/FenetrePartenaire.jsp?dhia=-2%E2%88%82=86&amp;url=www.ldlc.fr/fiche/PB00021987.html?origine=670020]Leadtek WinFast DV2000 ?. Toutes 2 fonctionnent bien sous Linux unen fois configurées
    La Leadtek est 2 fois moins chère.
    IMHO la compression MPEG-2 n’a pas grand intérêt puisque je vais (devoir) encoder une 2nde fois en MPEG-4…,

  2. Carte PCI to FireWire IEEE 1394, que je ne connais pas.
    Pliz savez-vous si la carte IEEE 1394 permet de faire de l’acquisition vidéo analogique (avec ou sans équipement supplémentaire) ?

Je cherche une bonne soluce pour voir / capturer les flux videos depuis une source externe type VHS et Freebox (cordon peritel + adaptateur Svidéo)
Actuellement je tourne sur Athlon XP 1800+ / TNT2 32Mo SDR, et vais investir bientôt dans une config A64 >3000+

1/ La leadtek est moins chère, la PVR ayant un encodeur hardware MPEG-2.
Mais la conversion MPEG-2 vers MPEG-4 est déconseillé, le MPEG-2 adoucit l’image. Il faut donc une capture plus “dure”.
PVR 350 bien si petit processeur (800 ou moins par exemple).

2/ Oui tu peux encoder à partir d’un appareil analogique avec un convertisseur Video > FireWire.
Canopus en vend un:
http://www.canopus-uk.com/UK/products/ADVC55/pm_advc55.asp
Il convertit ton signal analogique en DV.

D’après ce que j’ai pu lire sur le forum Doom9, la qualité n’est pas meilleure qu’avec une carte TV de bonne qualité.
Pour une capture analogique, la Leadtek Winfast 2000 TV XP Expert est suffisante.

Merci NickJrIII wunderbar :wink:

Bien compris.
De plus le moindre modèle de chez Canopus coûtant >200€ sur les sites marchands en ligne.
Alors comme on compte pas avoir de caméra DV aujourd’hui ou dans le futur… j’écarte lel firewire.

Merci pour toutes vos explications, je commence à m’en sortir!

Mais encore une question: avec ce genre de carte vidéo, pour graver mes films sur un DVD j’utilise quoi comme format? (MPEG1, MPEG2, MPEG4… ???) c’est un peu flou ça encore…

Merci et à+

Pour graver tes films, tu peux utiliser le MPEG-2 pour permettre une lecture sur un lecteur de salon.

Tu peux encoder directement en MPEG-2 mais il te faut un débit élevé, au moins 6 Mbs.

Le MPEG2 c’est quoi comme résolution? je crois que c’est 750*576, c’est ça?
Et le MPEG4 c’est quoi comme résolution?
@+

La résolution est indifférente.
Le MPEG-2 comme le MPEG-4 peut utiliser divers résolution, 720x576 ou moins.

Je conseille le MPEG-2 pour la compatibilité et la facilté d’encodage pour le processeur.

Un bon encodeur “TMPGEnc”

TMPG n’encode pas à la volée.
S’il veut encoder à la volée, il peut prendre Winfast PVR fourni avec les cartes Leadtek qui comporte un encodeur MPEG de chez Ligos je crois.

Si l’encodage est réalisé à la volée dans un autre format, le choix de TMPG est interessant oui. Un peu lent tout de même.

que veut dire “encoder à la volée?”

Lorsque tu encodes directement au moment de la capture sur ton disque dur, dans le format final, destiné à la gravure par exemple.

Car tu peux à l’inverse, ce que je fais, encoder sur le disque dans un premier temps avec le codec M-JPEG de Leadtools, puis j’encode ensuite dans un second temps dans le format final.