Achat PC - config pour 550e

Je souhaite acheter un pc polyvalent pour le multimédia, films, jeux (pas forcément les plus récents). J’ai trouvé ce pc qui a l’air d’être une bonne affaire. A 550e, voici la config :

  • Processeur INTEL ® Core™2 Duo E8200 2.66GHz FSB 1333MHz 6Mo cache socket 775
  • Memoire_DDR2 Soka Technologie 2 Go ( 2*1024 ) PC8500 Dual Channel Cas 5|Garantie à vie
  • Disque_dur SEAGATE Barracuda 7200.10 500Go Serial ATA II 7200t 16Mo
  • Alimentation_oem generique Cable d’alimentation - Noir - 1.80 Mètre
  • Boitier_oem COOLER MASTER Centurion 534S - + alimentation eXtreme Power 500Watts|Moyen tour - Sans alimentation - Noir (RC-534-KKNA-GP)
  • Cartes_videos_oem generique 8600 GTS intégration
  • Carte_mère_oem ECS ( Elitegroup CS ) G31 socket 775 FSB 1333
  • Carte_réseau_sans_fil D-LINK DWL-G510 | Carte PCI sans fil 54 Mbps
  • Clavier_oem GrosBill Noir - réservé à l’intégration
  • Graveur_dvd_oem LITE-ON graveur LH-20A1S-15C SATA DVD±RW FULL 20x DVD-RAM- CDRW 40x - Double couche 6X - OEM - Noir + nero
  • Lecteur_multicarte_oem selection GROSBILL lecteur multi carte tout en 1 interne (rack 3.5) noir
  • Logiciel MICROSOFT Windows Vista Familiale Premium 32 bits Version OEM 66I-00719
  • Nappe generique Cable Serial ATA - 50cm (Utilisation en interne)
  • Souris_oem selection GROSBILL Optique PS2 à molette intégration

Pour le processeur, j’hésite avec un Q6600.
Enfin bon, je voudrai connaître le point de vue de certains connaisseurs. Merci.

Euh, nulle. C’est un PC de marque qu’on te propose ?
Regarde par exemple la config que je propose ici pour 450€ (sans OS donc), elle est 2 voire même 3 fois plus performante dans les jeux, et elle n’aura aucun problèmes dans toute utilisation bureautique.

ok. Merci.
Mais je suppose que je dois le commander sur un site de montage.
Là c’était un pc sur grosbill. Quel site de montage serait le mieux parce que je ne sais pas monter moi-même le pc ?


Et pour le processeur, comme je voudrai conserver le pc quelques années, il est peut-être mieux de prendre un quad ?

Tu peux commander sur materiel.net ou ldlc, les deux proposent une option pour monter toutes les pièces que tu auras sélectionnées.

Sinon, tout dépend du budget, pour un budget de 550 euros par exemple, claquer 150 euros juste pour le processeur c’est beaucoup trop … Par contre si tu pousses un peu le budget tu pourrais opter pour un q6600, oui, surtout si tu veux conserver ton pc un paquet d’années, et que tu fais par exemple des montages vidéos ou d’autres applications dans le genre qui utilisent deja les quad.

Sur le lien, la config @450-460 euros est vraiment bien pour un petit budget, éventuellement si tu peux mets y un e5200 ca fait un surplus de puissance agréable niveau processeur pour 20 euros de plus.

Cette config, pour un prix très bas, et permettra en tout cas de jouer à tous les jeux actuels tranquillement :wink:

Pour cette config, avec le montage, système d’exploitation, et écran, je monte à 950e…
Je dispose de seulement 700e, environ.
Une config comme celle-ci est-elle vraiment mauvaise ? L’avantage c’est que pour 500e, j’ai un système d’exploitation ( 100e) :

  • Processeur Intel® Core™2 Quad Q6600 * |2.4GHz FSB 1066MHz 8Mo ( 2*4Mo ) cache socket 775
  • Mémoire DDR2 Crucial - 2 Go PC5300 -667MHz CT25664AA667 ou de marque équivalente
  • Boitîer GrosBill intégration avec alimentation
  • Cartes vidéo SAPPHIRE ATI Radeon HD 3450 - 512Mo - PCI Express pour PC
  • Carte mère oem ECS ( Elitegroup CS ) G31 socket 775 FSB 1333
  • Carte réseau sans fil oem Trendnet TEW-423PI WiFi 802.11G - PCI |Débits max 54Mbit/s avec une garantie 2 ans
  • Clavier et souris MICROSOFT Noir
  • Disque dur SAMSUNG Spinpoint F1 - 500 Go 7200 t/m SATA II 16 Mo cache
  • Graveur dvd SAMSUNG S223F/BEBN SATA DVD±RW FULL 22x CDRW 40x - Double couche 6X - OEM - Noir + nero
  • Lecteur multicarte GROSBILL lecteur multi carte tout en 1 interne (rack 3.5) noir
  • Logiciel MICROSOFT Windows XP Edition Familiale SP3 - Version OEM

Je pensais éventuellement le monter moi-même… Est-ce risqué pour une première fois ?

Non, c’est très facile : Clubic a créé un tuto ici : www.clubic.com…
Même un enfant de 10 ans peut le faire…

et pour l’instalation du système d’exploitation?

c’est ici : www.clubic.com…

Une chose est sure, tu ne joueras pas avec

La carte graphique qui y est présente ne fera tourner que des jeux très anciens, c’est vraiment l’entrée de gamme, le premier modèle possible.

Autre soucis : l’alimentation. C’est probablement une noname, ce qui veut dire qu’à la moindre pièce à changer dans ton pc plus tard ( comme une carte graphique ) tu devras aussi changer l’alim.

Sinon je vois mal comment à partir d’une config à 450 euros tu arrives à 950. Systeme d’exploitation 100 euros montage 30 euros . . . Tu voulais prendre quel écran ?

Tiens, pour comparaison avec la config grosbill

Carte mère : www.materiel.net…
Processeur : www.materiel.net…
Mémoire : www.materiel.net…
Boitier + Alim : www.materiel.net…
Disque dur : www.materiel.net…
Graveur dvd : www.materiel.net…
Carte graphique : www.materiel.net… ( une très bonne @80 euros tu disais ne pas vouloir forcément jouer aux jeux les plus récents celle ci est deja très bien pour les jeux récents et actuels surtout pour son prix )
Os : windows xp sp3 comme dans ta config www.materiel.net…
Montage : www.materiel.net…

Total : 536,69 euros. Et une puissance bien supérieure à l’autre pc en terme de jeux, y a aucune comparaison possible. De plus la carte mère est une carte mère de qualité avec une connectique bien plus importante, le boitier et l’alim sont des composants de marque et fiables, la mémoire est un peu plus rapide et le processeur un peu plus rapide que le q6600 lors que les applications n’utilisent pas le quadcore.

Après reste à voir ton écran mais je pense qu’ici on serait à peu près dans tes prix. Sinon on peut encore baiser de quelques dizaines d’euros.

Effectivement, merci. Le changement de carte graphique y est pour beaucoup.
Tout à fait dans mes prix.
Est-ce utile que je prenne l’installation système proposée par le site (60e) ?

Sinon, une idée pour l’écran : environ 180e max.

Merci encore pour les conseils

dernière config éventuellement sur gros bill pour 600e:

  • Processeur INTEL ® Core™2 Duo E8200 2.66GHz FSB 1333MHz 6Mo cache socket 775
  • Ventilateur radiateur COOLER MASTER Hyper TX 2 pour Intel et AMD (RR-CCH-L9U1-GP) - Base Cuivre - 3 heatpipes - 22 dBA|Socket INTEL LGA775 et AMD AM2/939/754
  • Memoire DDR2 G.Skill Extreme Series PK 2*1024 PC6400 Dual Channel CAS4 F2-6400CL4D-2GBPK
  • Disque_dur SAMSUNG Spinpoint F1 - 500 Go 7200 t/m SATA II 16 Mo cache
  • Boitier GrosBill avec alimentation
  • Cartes video GAINWARD 9600 GT 512Mo DDR3
  • Carte mère ASUS P5Q Pro - Chipset Intel P45 / ICH10R | Socket LGA775 - DDR2 1200/1066/800/667 - 2x PCI-Express 16x - SATAII - LAN Gigabit - Audio 7.1 - Firewire - eSATA
  • Carte reseau_sans_filTrendnet TEW-423PI WiFi 802.11G - PCI |Débits max 54Mbit/s avec une garantie 2 ans
  • Clavier et souris MICROSOFT Noir
  • Graveur dvd SAMSUNG S223F/BEBN SATA DVD±RW FULL 22x CDRW 40x - Double couche 6X - OEM - Noir + nero
  • Lecteur multicarte GROSBILL lecteur multi carte tout en 1 interne (rack 3.5) noir

Valable? (processeur douvble coeur…)
Sinon je me laisse tenter par materiel.net.

Elle est sympa et permet de jouer, le seul problème étant le meme que l’autre config grosbill : l’alim, et peut etre le boitier mal ventilé suivant les modèles.

Sinon pour l’installation système à 60 euros c’est un peu cher, avec quelques bon tutoriaux et de l’aide sur clubic tu y arriveras facilement et rapidement je pense ^^

le boitier parait peu aéré.
Vrai problème ou cela peut-être résolu en changeant le ventilateur?

Pour avoir un boitier bien ventilé actuellement vu la chauffe des cartes graphiques principalement, le mieux est d’avoir un ventilo 12 cm à l’avant en aspiration et un à l’arrière en extraction. Les boitiers plus haut de gamme disposent de plus de ventilateurs, par exemple 2 à l’avant, un sur le coté, un sur le dessus, des ventialeurs plus larges etc…

Avoir un boitier bien refroidi et une alimentation de qualité sont deux éléments très importants souvent sous estimés lors de l’achat d’un pc. Si le pc chauffe trop les composants chauffant trop verront leurs performances se dégrader et dans le cas de certaines cartes graphiques, qui chauffent deja pas mal d’origine, elles peuvent multiplier les " artefacts " à l’écran.
Dans le cas de l’alimentation si tu veux overclocker il te faudra une certaine puissance, de même si tu veux upgrader ton matériel. Hors les alimentations no name sont vraiment très loin d’avoir la puissance qu’elles prétendent. Autre problème : beaucoup d’alims nonames ont des sécurités comment dire … légèrement foireuses, et s’il y a un problème de tension à un moment ou un autre, au lieu de s’éteindre ou de " mourrir " seule elles emporteront les autres pièces du pc avec elles. Sympathique :smiley:

Après certains te diront qu’ils n’ont jamais eut de soucis avec les alims noname ou que leur boitier à 10 euros ne pose aucun soucis. Tant mieux pour eux je dirais, mais chaque cas avec ses composants particuliers est différent, et quand à la prise de risque, je préfère en prendre le moins possible vu le prix du matos … après chacun ses choix =)

Oublie grosbill : ça aurait été mon premier conseil si j’avais su que ta machine venait de là-bas. Ils ont un SAV pourri, et leur service clientèle est encore moins bon que bof. Les seuls trucs que j’achète chez eux, ce sont des mp3, au moins je suis sûr que y’a pas de problème avec le SAV.

Pour 700€, écran et OS inclus, ça fait short en effet, mais après tout, c’est largement faisable si tu monte ta config toi-même, ou alors que tu peux aller dans le 12ème arrondissement de Paris.

On réserve ~100€ pour l’OS (prend Vista, même si on le critique dans tous les sens, ça reste quand même un OS qui a une base de donnée de 5 années de pilotes en plus qu’XP, c’est plus sécurisé et à long terme, le développement de Vista sera toujours assuré par MS pendant quelques années encore, alors que pour XP, c’est niet.)
Pour l’écran, tout dépend de la taille : soit un 19 pouces, dans ce cas on peut raisonnablement en trouver pour 150€, soit un 22 pouces, et on prend l’entrée de gamme à 200€. Si tu n’es pas un potentiel amateur de films BluRay ou HD-DVD, je te conseille le 22 pouces, ça apporte plus de confort.

Reste encore entre 400 et 450€. Voilà ce que ça peut donner :

E5200 @ 65€
Gigabyte P31-DS3L @ 55€
2x1Go G.Skill PC6400 @ 43€
Samsung Spinpoint F1 500Go @ 55€
Gainward HD4850 Golden Sample @ 160€ ou Connect3d HD4850 @ 140€
Boitier Antec NSK4480B @ 65€

Total : 420/440€
La carte mère est difficilement trouvable sur internet, mais si tu ne la trouve pas, dans ce cas on peut aller prendre une GA-EP35-DS3R, plus répandue, mais plus chère aussi.

Hum …

La config que tu lui as donné est quasi exactement celle que j’ai cité au dessu

Ca sert de lire tout un topic avant de poster :ane:

nop, y’a la P31-DS3L et la HD4850 qui changent :paf: wiwi, j’avais lu, mais j’aime pas poster des configs partielles en disant “bah prend la config au-dessus mais change ça et ça.”

Je me suis décidé. Dites moi ce que vous en pensez :*

Boitier Antec Sonata III
Disque dur samsung spinpoint F1 S-ATA 500 Go
Graveur pioneer Dvr-216
IntelCore 2 quad Q6600
carte mère GA-EP35-DS3
G-skill kit extrem 2*1Go PC 6400 PK
carte graphique Club 3d HD Radeon 3850

avec montage et clavier : 609e

Manque plus que l’écran = 770e

Ben, à moins de plus privilégier le rendu3d par rapport aux jeux vidéos, celle que je te propose est plus puissante. Après, c’est à toi de voir, mais une HD4850 = 2x plus de performances qu’une HD3850. (voire parfois 3x).

Et je suppose que t’as pas encore pris en compte le prix de l’OS dans ta configuration :paf: