Achat - Nouveau PC

Bonjour à tous,

J’aimerai acheter un nouveau PC pour un usage domestique car le mien a rendu l’âme après 10 ans d’âge. Par contre, je voudrai conserver les périphériques externes (écran, souris, clavier). C’est donc l’unité centrale que je souhaite remplacer pour un budget de 300/400 euros.
Je n’y connais pas grand chose. Quel marque me conseillerez-vous? Quelle configuration serait la bonne pour un usage standard?

Tout avis sera le bienvenue :wink:

Au dela du budget, ca depend ce que tu veux faire de ton PC. Si tu n’es pas joueur et que tu prends la tour sans windows, le ,budget dera suffisant, exemple ici, plutot polyvalent :

www.ldlc.com…

ou la si tu ne joues pas ou au pire rajoutes-y une carte video plus costaud:

mybluestore.com…

Bonjour,

Merci de m’avoir répondu si rapidement. Je suis séduis par ton second choix car en effet, je souhaite utiliser mon nouveau PC pour de la bureautique et la navigation internet, exigeante au niveau du processeur. Mon vieux PC ramait pas mal et je préfère éviter ça avec le nouveau.
Pour Windows, j’ai windows XP que je toujours réutiliser.

Donc, je récapitule…j’ai besoin d’une nouvelle unité centrale pour la bureautique et sans windows.

Salut, voilà une propal à 460 euros , prix non-optimisés, mais à monter soi-même (n’ai pas peur, y’a plein de tutos et le mode d’emploi de la CM t’aidera déjà beaucoup) :

  • Processeur : Athlon™ II X3 440 format boîte à 81€
  • RAM : Kingston Kit HyperX DDR3 2 x 2 Go PC10600 à 130 €
  • Alimentation : Corsair Power CX - 400W à 46 euros
  • Carte mère : Gigabyte GA-880GM-UD2H à 90 euros avec chipset graphique HD 4250 intégré
  • HDD : WD Caviar Black 500 Go - 32 Mo à 54 euros
  • Ventirad : celui livré avec le processeur
  • Boitier : Xigmatek Midgard à 63 euros

Alors, pour 460 euros hors frais de port (commande tout au même cyber-marchand) et avec des prix non-optimisés, tu dois pas être loin du top.
La CM acceptera une CG en x16 si envie un jour.
Avec de la chance, tu pourras peut-être débloquer le 4ème coeur du processeur,
La CM et le processeur sont en en socket AM3 qui sera suivi en 2011 voire même sur 2012.
L’alim supportera une CG demandant un connecteur 6 broches (pas +, désolé), mais il y a déjà un chipset graphique intégré
La CM a + que tout ce qu’il faut et peut supporter les nouveaux processeurs Phénom II pour l’avenir de cette conf
Le boîtier moyenne tour, pour son prix, est vraiment top.
Un HDD efficace, inaudible et garanti 5 ans.
Et le tout peut fonctionner en Windows XP ou ultérieur.

Convaincu ?
Edité le 17/05/2010 à 18:55

Mon avis:

Boitier: www.materiel.net… 32€
Alim’: www.materiel.net… 39€
CM: www.materiel.net… 90e
Proco: www.materiel.net… 59€
Ram: www.materiel.net… 53€ (pas besoin de plus sur XP)
DD: www.materiel.net… 54€
Optique: www.materiel.net… 18€

Montage: 40€

Total: 385€ montage compris.

Avec ça tu es tranquille pour un moment vu ton utilisation bureautique/internet.
Edité le 17/05/2010 à 18:53

Pas vraiment exigeant, c’est même ce qui demande le moins au niveau du CPU :neutre: (mon père fait plus que ça avec son vieux Athlon XP sans ramer)
N’importe quel PC ferait l’affaire, après tout dépend du budget…
Edité le 17/05/2010 à 18:55

Donc, 75/360 = 0.21, soit 21 centimes d’euro par jour sur un an et il est gagnant sur tous les points. Au -, on est Ok sur la CM.

Les gars, confondez pas joueurs et casuals users, vous lui mettez un Midgard (allure flashy) alors qu’il est adulte, je pense qu’il veut du sobre.
Sinon c’est vrai que 2 Go lui suffiront largement.
Y’a ça : www.ldlc.com… ça équivaut aux des config’ proposées plus haut, un peu moins cher, et ça évite de payer 40 € pour le montage.

Gagnant sur quoi ?
Son budget est de 300/400€, pour une utilisation ultra basique et toi tu recommandes un tri-core, 4Go de ram, un midgard et en plus tu édit ton post après le miens parce que tu te rends compte que tu as oublié des éléments et en plus tu dépasses allègrement son busget…

Bref ta config’ ne lui apportera rien de plus que la mienne pour ses activités.

Il n’y en a qu’un jusqu’a preuve du contraire…
Edité le 17/05/2010 à 19:31

C’est vrai qu’elle est pas terrible ta config’ Acide888 :S, je vois pas l’utilité du calcul (75/360) mais bon…
Je pense que la config’ LDLC que je lui ai mise est plus intéressante car de toute façon, quand il sera amené à rechanger sa tour, l’AM3…enfin voilà, sinon celle de carafdo est bien aussi, mais ça me ferait chier de payer 40 € de montage sur une tour à 300, ça fait plus de 10%…

Il serait mieux que SebInformatique monte son PC lui-même avec des composants de choix plutôt que de continuer à ne pas mettre les mains dans le cambouis et ignorer les “pseudo secrets” d’un PC ainsi que de disposer d’une conf morte-née (au simple prétexte de faire moins cher… pffff…)
Il reste le décideur et j’espère qu’il ne s’en mordra pas les doigts dans 6 mois.

NB :

  • sur les 2 Go de RAM, OK c’est suffisant. Mais perso , 4 conf et à chaque souhait de monter 1 ou 2 GO de +, la même RAM n’est plus dispo (4 expériences sur ce sujet en 10 ans).
  • quant au boîtier, je suis un adulte, j’ai un boîtier avec une face transparente et j’aime voir mon matos tourner.
  • l’alim : je préfère 400W à 350W et avec un bloc recommandé de partout
  • boîtier : un moyen tour respirera toujours mieux qu’un mini tout et la T°, c’est l’ennemi des composants électroniques,
  • proc : si on veut être juste, un simple coeur peut suffire pour son utilisation, mais ne pas oublier le confort et les utilisations à venir,
  • le HDD : il n’a pas besoin de stockage, c’est évident, par contre un HDD garanti 5 ans lui rendra éventuellement service (enfin, j’espère qu’il ne devra jamais activer cette garantie).

Bref…à quelques 60-80 euros près, on baisse d’un cran voire 2 dans le potentiel de la conf et qui devra durer 5 ans au moins !

Sauf que tu dépasses son budget de 100 €. Et s’il fait juste du Internet/Bureautique il aura jamais besoin de 4 Go. ‘‘à quelque 60-80 euros près’’, dans ces cas là autant dire ‘‘à quelque 200 euros près’’ et lui mettre de l’encore plus puissant qui ne lui servira encore plus à rien…
Mini tour ou Moyen tour, ça change rien, la mini tour va chauffer un peu plus, mais s’il le nettoie ponctuellement, y’a pas de soucis, et il va pas s’encombrer avec une moyen tour alors qu’il fait de la bureautique…Sérieux…Et la température n’est pas l’ennemi des composants, un DD à 40°C tourne mieux qu’à 20°C par exemple.
Le HDD, j’ai mis le même, donc y’a pas de problème à soulever…
L’alim de la config’ que j’ai recommandé est une bonne alim’.
Edité le 17/05/2010 à 20:38

Athlon II X2 245: 59 euro
Asus M4A78LT-M LE : 67 euro
OCZ Gold PC 10600 CAS 9 2x1Go: 57 euro
Xigmatek Asgard: 33 euro
Samsung SH-S223C: 23 euro
Be Quiet Pure Power L7 350 watts: 39 euro
western digital caviar blue 500Go: 42 euro

total: 320 euro

on peut la rendre un peu plus costaud avec la marge
Edité le 18/05/2010 à 10:22

Oui elle est bien celle de v1rus (j’en avais fait une mais comme un con je l’ai effacée sans faire exprès, tant pi…)
Oublies pas les 40 € de montage, à moins qu’il veuille le faire lui même…

Allez, on passe à 2 Go de RAM au lieu de 4 et

  • Processeur : Athlon™ II X3 440 format boîte à 79.90 €
  • RAM : Kingston Kit HyperX DDR3 2 Go PC10600 CAS 7 à 59.99 €
  • Alimentation : Corsair Power CX - 400W à 45.85 euros
  • Carte mère : Gigabyte GA-880GM-UD2H à 84.90 euros avec chipset graphique HD 4250 intégré
  • HDD : WD Caviar Black 500 Go - 32 Mo à 54,90 euros
  • Ventirad : celui livré avec le processeur
  • Boitier : Xigmatek Midgard à 65.95 euros

Soit 391.49 euros hors frais de port. Le tout chez RdC.
Edité le 18/05/2010 à 17:25

C’est bon c’est trop tard maintenant le mal est fait… :MDR, ça lui sert à rien la carte mère en 880, il achètera jamais de X6 et quand il changera sa config’ l’AM3…Comme j’ai déjà dit.
Et puis c’est pas parce que tu regardes l’intérieur de ton PC qu’il va tourner, s’il tourne pas que tu le regardes ou pas ça changera rien… :MDR, à part te faire du mal.
Edité le 18/05/2010 à 17:29

Aucun mal n’est fait tant qu’il n’a pas acheté :neutre:
J’ai dit que j’aimais bien voir le PC touner… pas le regarder quand il est en rade (ce qui n’est encore pas arriver avec ma conf actuelle). :non:
Quant au 880 versus le 780, ça ne doit servir que pour un éventuel X6 si tu le dis…:confused:

Moi je plussoie fortement la config de v1rus qui suffira largement vu son utilisation
Et vu que meme avec 40 euros de montage on ne dépasse pas le budget prévu

Et allons-y… xD

70 euros de différence :

…pas mal le chipset graphique intégré en HD3000 sur un usé NB 780 au lieu d’un HD 4250 sur un récent NB 880
…pas mal le HDD garanti 3 ans contre un garanti 5 ans
…pas mal le dual core contre un triple core (voire 4)
… pas mal le mini boîtier étouffant la conf contre un moyen tour.

:MDR

Arrete avec tes histoires de moyen tour qui étouffent, y’a rien qui chauffe dans le boitier, c’est pas comme si c’était une config’ gamer…

De plus tu oublies le lecteur/graveur DVD dans ta config’, ce qui augmente encore un peu plus l’écart de prix.

Et puis ton entetement sur le triple core pour faire tourner Office et un navigateur… En fait je suis étonné que tu ne lui conseille pas une HD5850, on ne sait jamais, des fois qu’une brutale envie de jouer le prenne demain…
Edité le 18/05/2010 à 19:52