Forum Clubic

Achat d'un premier vidéoprojecteur

Bonjour et merci de me consacrer une partie de votre précieux temps.

Novice, pour ne pas dire profane, dans le monde de la vidéoprojection, je viens quérir votre aide. J’ai de nombreuses questions à vous poser, mais ne répondez qu’à celles que vous jugerez intéressantes et pertinentes.

I L’utilisation en question : quel diffuseur pour quelle utilisation ?

Cela fait maintenant quelques mois que j’envisage d’acheter un vidéoprojecteur. L’échéance est depuis longtemps fixée : Juin 2006.

Cependant, avant d’entrer dans les considérations techniques, peut être est il judicieux de se demander une dernière fois si l’achat d’un vidéoprojecteur est réellement approprié pour mon utilisation.
Pour l’instant, je regarde mes DVDs et joue à des titres PC et xbox 360 sur un écran somme toute bien banal, le LG Flatron L1720B. Un design ravageur, une belle image, mais une diagonale de seulement 17 pouces
Pour le jeu sur PC, en 5/4 et à 30 cm de l’écran, la taille de l’image me convient très bien. En revanche, il faut avouer que pour les DVDs ou les jeux xbox 360, qui passent en 16 / 9 et n’occupent donc pas tout l’écran, et de surcroît avec un recul plus important, cela commence à faire un peu petit.

L’idée de l’achat d’un nouveau diffuseur s’est donc imposée. Je suis ainsi parti à la recherche d’un diffuseur vidéo pour le jeu sur PC, sur xbox 360, ainsi que la lecture de DVD (voire plus tard de HD-DVD, etc
).
Il n’est donc pas dans mon intention de regarder la télé sur mon hypothétique futur vidéoprojecteur. L’utilisation principale sera le jeu, sur PC et 360, en 16/9 ième.

Evidemment, il me faut un diffuseur HD. Et le choix ne manque pas : LCD, plasma, vp, retro,
L’idée de pouvoir jouer sur un écran de 2 mètres de base m’a tout de suite séduit, c’est pourquoi je me suis tourné vers l’achat d’un vidéoprojecteur, pour vivre mes jeux, et mes DVDs, comme au cinéma.
Toutefois, certaines remarques lues sur les forums me font douter. Les avis sont partagés, mais, selon certains, les jeux diffusés par un vp apparaîtraient plus « palots » et l’image serait beaucoup plus piquée sur un LCD. A l’inverse, d’autres affirment que la qualité est au rendez vous et que les jeux prennent une nouvelle dimension. Comprenez que si j’achète un vidéoprojecteur à plus de 1k euros, je veux être sûr de mon investissement. Je veux quelque chose de réellement bien, pas seulement une image « sympa », mais sans plus.

Ma question est donc simple : me conseillez vous l’achat d’un vidéoprojecteur pour l’utilisation que je compte en faire ? Ou bien ferais je mieux de me tourner vers un téléviseur LCD (Samsung LE32R51B ?) ou même me « contenter » d’un écran PC LCD 21 pouces 16/9 ième ?
Je précise que tout ce qui compte pour moi est la qualité de l’image, la finesse des contours (à ce titre j’ai un peu peur de voir apparaître plein d’aliasing sur une image de plus de 2 mètres
), mais que les contraintes qu’imposent les vidéoprojecteurs (espace, pièce sombre
) ne me posent pas de problèmes.

Je m’adresse ainsi tout particulièrement aux possesseur de xbox 360 et de vidéoprojecteur, ou à ceux qui font des jeux PC sur leur vp : je leur serai particulièrement reconnaissant de laisser leurs avis et, éventuellement, de poster quelques photos de leur installation en condition de jeu.

II A l’heure du choix

En admettant que j’achète un vidéoprojecteur, reste à choisir lequel.

Impérativement, il me faut un vp haute définition. Tout d’abord, mon choix s’était porté sur le Sanyo Z3, sans doute l’un des meilleurs rapports qualité / prix du moment, et qui possède une matrice 720p natif.

Je dis « tout d’abord », car depuis hier j’ai les idées de moins en moins claires

En effet, hier après midi, j’ai pu voir tourner deux vidéoprojecteurs, un DLP Toschiba dont je ne me souviens pas de la référence exacte, et un TW100. J’ai même eu la possibilité de pouvoir essayer quelques instants ma xbox 360 dessus.
Sur le DLP, l’image m’est apparue beaucoup trop vive, criarde, mais peut être un peu plus contrastée que sur le tri-LCD. Cependant ce dernier donnait à mon sens un résultat beaucoup plus “réaliste”, des couleurs éclatantes mais pas trop “chaudes”. Ma préférence va donc au TW100 de très loin, qui founissait une image qui m’est apparue comme sans défauts.

Dès lors, pourquoi ne pas prendre un TW100 ? Tout d’abord, parce que actuellement on en trouve pas sur le net à moins de 1100 euros, et surtout que pour 300 euros de plus on peut avoir la génération supérieure, à savoir le TW200. Par ailleurs, le Z3 semble assez similaire au TW100, et est un peu moins cher : pour un premier vp, peut être le Sanyo est il le meilleur choix ?
Comme vous le voyez, je doute. Je doute car, novice en la matière, je n’ai que très peu de points de repères, et cette petite comparaison que j’ai pu faire entre le TW100 et cet énigmatique DLP Toschiba (vendu 1400 euros en magasin) m’effraie beaucoup au sens où il me semble que chaque machine a un rendu bien spécifique. Peut être la différence était elle accentuée, car deux technologies différentes (tri-LCD et DLP) s’opposaient, mais tout de même, il semblerait que chaque vidéoprojecteur ait sa « patte ». Et je n’ai malheureusement pas le temps d’écumer les magasins pour les observer tous.
Je me retrouve donc à hésiter entre le TX100, que j’ai vu et beaucoup apprécié sur les jeux xbox 360 mais dont la disponibilité sur le net laisse quelque peu à désirer, le Sanyo Z3, que je n’ai pas vu mais qu’on trouve à 980 euros fdp in en cherchant bien, mais aussi le TX200, que je peux avoir pour 1399 euros fdp in avec une lampe de rechange offerte ( ! ). En fait, je me rends compte que le PTAE-900 (1350 euros) et le Z4 pourraient aussi m’intéresser
Pour résumer, je suis potentiel acheteur de tous les vp du moment, et me sens bien perdu

C’est mon premier vp, et mon exigence va certainement augmenter au fil du temps. J’ai même appris que, d’une manière générale, mes besoins augmentent très vite . Il y a un an et demi par exemple, je ne connaissais rien à l’informatique et je débutais avec mon premier PC, équipé d’une FX5200 et d’un sempron 3000+. Aujourd’hui, je me retrouve avec une 7800GTX et un Athlon 64 4000+ (un bon PCHC en perspective) …
Je n’ai pas envie de refaire la même erreur, et veut un produit qui puisse me satisfaire pleinement, mais surtout durablement. C’est pourquoi je m’interroge : pour 300 euros de plus, pourquoi ne pas sauter le pas directement, pourquoi ne pas acheter un “D5”, même si, j’en suis conscient, c’est sans doute “trop bien” pour moi. Parallèlement s’élève la peur d’investir dans un produit qui sera totalement dépassé dans un an, et donc que je voudrai peut être changer (par exemple pour un vp full hd).

J’espère donc que vous pourrez quelque peu m’éclairer.
Concernant les contraintes imposées par la configuration de mon installation, je dispose de seulement 3 mètres de recul, et je voudrais projeter une image d’environ 2 mètres de base. Soit un ratio « base de l’image » / « recul » de 1,5. J’ai vérifié sur le TX100, la grille est à peine visible dans ces conditions.
Je tient à souligner que je suis également conscient des nombreux « problèmes » dont souffrent les vp tri-LCD (vb, shading,
), mais il faut savoir vivre dangereusement

Je vous le demande donc : est ce que, concrètement, la différence entre un TX100 / Sanyo Z3 et un TX200 est visible, sans cligner des yeux 4,576 fois par seconde la tête à l’envers ?

L’offre du TX200 + une lampe de rechange à 1399 euros paraît alléchante mais peut être est il stupide de se soucier d’une lampe de rechange, dans la mesure où dans 2/3 ans, quand ma première lampe sera arrivée au bout du rouleau, je préfèrerai peut être changer de vidéoprojecteur. Et quand on voit à côté les Z3 et TX100 à 1000 euros qui offrent déjà de très belles images, on ne peut qu’hésiter.

Hésitation encore renforcée par le problème de « l’évolutivité ». Il n’y a actuellement sur le marché aucun vp full HD « abordable ». En revanche je suppose que l’année prochaine, les successeurs des D5 seront compatibles 1080p. Et pour ma part, je me retrouverai avec un produit « dépassé ». Le 1080p sera t-il dès lors nécessaire ? Rien n’est moins sûr, mais c’est toujours dérangeant d’investir dans un produit dont on sait qu’il sera laissé sur le carreau dans un an ou moins.
Je suis également un peu perdu au niveau de toutes les nouvelles normes « haute définition », et notamment le protocole HDCP. Que faut il savoir ? A quoi faut il faire attention pour ne pas se retrouver avec un produit caduque dans 6 mois ? Je sais que le marché des vidéoprojecteur n’évolue pas aussi vite que celui des cartes graphiques, mais tout de même, j’aimerais prendre toutes les précautions. A ce que j’ai cru comprendre, tous les vp que j’ai cités sont bien compatibles HDCP, cependant je n’ai aucune confirmation « officielle ».

III Le meilleur rapport qualité / prix ?

Outre le choix du vp en tant que tel, il faut aussi sélectionner un écran. Là encore, j’avoue n’avoir aucune idée claire : comment choisir un bon écran ? Hormis le « gain » j’ai peine à saisir la différence qu’il y a entre tous les écrans, différence qui doit pourtant bien être réelle dans la mesure où l’on trouve toiles à 100 comme à 1000 euros.
J’avais repéré cet écran : http://www.e-soph.com/pub/Ecran_de […] &origin=26 mais peut être y a t-il mieux pour moins cher.
Je vous demande donc encore une fois votre aide, et vous serai très reconnaissant de me conseiller un bon écran manuel, pas très cher (< 250 euros), et d’environ 2 mètres de base.

En conclusion, il me semble que la seule certitude que l’on puisse avoir est que tout est affaire de rapport qualité / prix. Tous ces vidéoprojecteurs sont bons, il suffit de savoir saisir des occasions. Si vous connaissez donc une bonne adresse où l’on peut trouver le Z4, le PTAE 900, le TX200, le TX100 ou encore le Z3 à bon prix, n’hésitez pas : ce n’est, je crois, que de cette manière que je pourrai me décider.
Il me semble que les D5 ont bien baissé ces derniers temps (on les trouve désormais à moins de 1400 euros !), alors peut être est ce le moment d’en prendre un
Le TW200 à 1399 euros avec sa lampe de rechange m’attire tout particulièrement (si on considère que la lampe vaut 300 euros, le vp retombe au prix du Z3), et a pour l’instant ma préférence. Je m’en remet donc à votre conseil, pour savoir si au delà des spécifications techniques affichées (meilleur contraste, meilleure luminosité théoriques,
), les 300 euros d’écart sont bel et bien justifiés.

En vous suppliant à genoux de me consacrer quelques secondes supplémentaires à travers la rédaction d’une réponse, j’adresse un grand merci à ceux qui auront eu la patience et la gentillesse de me lire jusqu’au bout.

Pour jouer régulièrement (chez un pote) avec ma xbox 360 sur un vp sanyo z4 je peu t’assurer :
1) L’image est parfaite quelque soit l’agrandissement effectué.
2) Toute source de lumière est a banir ou presque
3) un vp ça demande bcp de temps à passer pour régler de façon optimale l’image et ainsi en tirer la quintescence!

Sinon pour le Z3 que j’ai vu tourner avec une source hache day, tu peu foncer les yeux fermés, c’est un très très bon produit! rapport qualité prix :super:

Comme alternative ya aussi Infocus avec le screenplay 5000.

Le meilleur conseil que l’on pourrait te donner c’est de te rendre chez un pro de l’install home ciné a domicile et que tu teste xbox 360 sous le bras les vp.

Après oublie pas un petit budget pour l’écran parce que le coup du mur blanc c’est :paf:

c’est un long roman, une belle histoire …
Que dire de plus, choix difficile, j’ai opté pour un ecran plasma good pour les films, la tv numerique par contre pour le jeux j’ai abandonner les jeux tel que cs HL … (trop de latence) par contre pour de jeux du type WAR3 AOE3 ca passe pas mal :).
Concernat la videoprojection si tu n’es pas dans l’axe et en plus que tu as plusieurs sources lumineuse chez toi, Aie Aie Aie
++

Pas dans l’axe avec un vp? gné? c’est comme au cinéma, c’est pas du lcd!! par contre pour le contraste c’est clair que faut pas de sources lumineuses trop puissantes car ça dégrade immédiatement le contraste.
Tu as quoi comme plasma pour avoir des temps de latence pourav’?

c’est un LG HD :confused:

Je n’ai aucun problème pour faire le noir complet, et les vp n’ont normalement aucun problème d’angle de vision.
Pensez vous que le TX200 à 1399 euros avec une lampe de rechange soit une occasion à ne pas laisser passer ?

Moi je le pense et te conseil de foncer tant ce projo est d’un bon rapport qualité/prix ( il équivaut à la pluspart des projos à 2000€ ).

c’est clair que le coup de la lampe de rechange c’est avantageux. Mais teste le avant d’acheter! Les Sanyo restent pour moi des valeurs sûres!

J’ai vu ce TX-200 chez mon revendeur ( 1999 euros) … mais ca m’embête tout de même d’aller là bas pour l’essayer (alors qu’il m’a déjà montré le TX-100 en détail) et, une fois fini, de partir acheter sur le net.

En fait il est équivalent aux Z4 / PTAE-900 / TW-600, que l’on trouve aux alentours des 1500 euros.

Personne ne peut me dire si la différence entre un TW200 et un TW100 est vraiment VISIBLE, et si les 400 euros d’écarts sont justifiés ?
En ne sachant pas quelle image est délivrée par quel vp, saurait on faire la différence ?

J’ai eu l’occosion de le voir en demo à coté d’un z4 un d’un vpl-hs50, et je l’ai vraiment préféré, après je ne sais pas quels étaient les réglages.

tout est affaire de réglages! Mais tu prends quoi comme écran??

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop…5f51f9e18b8842c

Je n’y connais pas grand chose en terme d’écran…
Sur ebay j’ai entendu dire qu’on pouvait faire de bonnes affaires avec des écrans de marque CineScreen, très peu chers. Mais je ne suis pas convaincu de la qualité.
Pour l’instant j’ai repéré ça : http://www.homecinesolutions.fr/product_in…&products_id=64
Il y a le même sur un autre site, mais de marque “Lumène”, pour 259 euros.

La solution écran home-made est sans doute la moins onéreuses, mais je ne pense pas avoir la capacité pour :smiley:

J’ai vu ca aussi, mais je ne sais pas vraiment ce que ca vaut : http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?..an.tpml&0=26135

La promo TX200 + lampe de rechange à 1399 euros va bientôt prendre fin !
Alors, je prends ou pas ?

Tu connais le prix de la lampe de rechange seule ?
C’est pour ça (entre autre) que je pense que c’est un bon choix :super:

Ca y est c’est fait, j’ai commandé :slight_smile:
Maintenant je prie pour tomber sur une bonne série.

Comparatif de vidéoprojecteur qui est intérressant avec notamment ton X200…

http://www.lesnumeriques.com/article-232.html