Achat d'un PC : avis & questions

Salut les clubiciens http://kay.smiley.free.fr/images/1425.gif

J’aimerai changer les pièces de mon PC actuel et j’hésite entre différentes options récapitulées sur ce fichier txt :
porschefansite.free.fr…

J’ai quelques questions : :etonne2:

  • Je recherche un PC pour principalement jouer, à priori je changerais en fonction de ce qui passe quelques pièces dans 2 ans environ. (Au lieu d’attendre 6 ans comme la dernière fois). Je joue pour l’instant sur un 17" Cathodique donc 1024*768. Je changerais peut-être pour un LCD 20" et j’aimerais surtout que cette config fasse tourner un maximum de jeu dans de bonnes conditions à la fois graphique et matériel (beau et fluide). C’est déjà mal parti pour certains jeux comme Crysis ou ArmA II mais je peux en faire abstraction.
    Mais j’aimerais quand même jouer à fond à BF:BC2 par exemple.
    Je pourrais en effet prendre directement “l’option 5” (i7 920 + 5870) mais je me dis que dans ce cas je changerais dans plus longtemps et que rapport perf/prix n’était pas au top.
  • Je pencherais pour “l’option 2” (i5 750 + 5850 www.ldlc.com… ), cette config vous semble-t-elle homogène ? J’ai privilégié l’i5 au Phenom II X4 965 mais dans tous les cas j’arrive au même prix.
  • Pour un i5 non OC, y a-t-il des chances que le ventilo d’origine ne refroidisse pas suffisamment ? (Par rapport à un i7 qui fait chauffage d’appoint)
  • J’aimerai garder mon boitier d’origine. Il s’agit d’un Antec SLK3700AMB-EC 350W Super Moyen Tour (http://www.ldlc.com/critiques/PB00016465-3/antec-slk3700amb-ec-350w-super-moyen-tour.html).
    => Est-ce que vous pensez que toutes les pièces en particulier la CG peut rentrer ? Niveau mesure, ça m’avait l’air limite ça à l’air de toucher vers la cage à DD.
    Y-a-t-il un moyen à part changer de boitier de placer le DD dans un lecteur
    => Est-ce que ça risque de trop chauffer la dedans même si je rajoute un grand ventilo vers l’avant ?

Il ressemble à ça ce boitier :
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/20/mini_100220041551705058.jpg

  • Au pire, si il y a des chances que ça chauffe niveau CPU, il faut mieux mettre un ventirad ou changer de boitier ?

Dans tous les cas, je vais prendre les pièces chez LDLC, je vais au magasin, en cas de problème c’est plus rapide pour le SAV.

Merci d’avance, en espérant d’avoir été assez clair. :slight_smile:

Si tu part pour; l’option 6, il te faudra un ventirad pour au minimu etre + silencieux et pouvoir OC

Je sais que ca fait que 20-30€ d’ecart mais j’ai un ximatek achilles (s1283) qui fais aussi bien le boulot que le noctua pour moin cher ^^
Pas vu chez LDLC ya que le darknight qui est moin interressant question bruit.

L’avantage d’un I5 c’est que plus tard tu ne sera pas obligé de casser ta tirelire si tu veux changer de proc et c’est un peut pareil pour l’ AM3

pluto 2 bis et 6 (avec ventirad ) pour moi.
Apres ce n’est qu’un avis perso mais un 20’ de qualité pour jouer, en ce moment… j’ai troqué mon 15’ (ou 17’) pour un 23.5’ et j’en suis tres satisfait.
J’ai aussi des doutes zsur la profondeur du boitier

  1. Donc ouais faut déjà rajouter une cinquantaine d’€ pour un ventirad. Même si on OC pas ? Parce qu’au pire ça peut attendre. Il y a de fortes chances que je n’overclocke rien.

  2. Pour le ventirad, si il y en a d’aussi bon et moins cher chez LDLC, il n’y a pas de problème.

  3. C’est à dire que pour un 24" je vais devoir mettre une haute résolution et bof. Mais l’écran peut largement attendre 1 an voir plus. Je préfère un écran plus petit pour jouer.

  4. Pour le i5, c’est surtout pour savoir si ça tient la route ingame. Après, il y a peut-être des chances que le socket 1156 n’évolue pas ou moins que l’AM3 mais ce dernier reste relativement moins performant pour le même prix.

5)Pour la place, je peux prendre des mesures mais je ne vois absolument pas les dimensions que ça prend.
Niveau largeur ça devrait passer mais je crois que pour la CG ça serait limite… Sauf si j’empiète sur la cage à disque dur :paf:
Est-elle ré-amovible ? :etonne2:

le best sa serait plutôt un 955 BE, en jeux sa donne les mêmes perfs qu’un 965 et un i7 920. Le 965 c’est si seulement tu fais un gros oc qu’il est recommandable.

pour une HD 5870, je ne pense pas que sa entre dans ton boitier vu que le disque dur est presque collé sur la carte mère et que la HD 5870 dépasse la longueur d’une carte mère, donc il est fort probable d’inclure un boitier dans ta config (en plus t’aura un meilleur aircooling et la possibilité de faire du cable management)

Pour la carte mère, l’USB 3 et le sata 3 sont pour le moment inutile, donc mieux vaut prendre une carte mère normal genre Gigabyte MA-785GT-UD3H, d’ailleurs, pour 2 euro de plus, tu as une DFI 790FXB M3H5

alim: une alim de 500 watts est amplement suffisant pour 1 carte graphique

ram: prend plutôt du G.Skill ripjaws

P’tite question: à la vue des benchs, une HD5770 ne serait-elle pas suffisante pour jouer sur un 20 pouces ?

C’est une question, je ne connais pas la réponse. :jap:

C’est simplement que je trouve qu’une HD5850 au dessus de 200€, ça reste quand même cher. :jap:

Pour ton i5, OC ou non, tu peux évidemment changer de ventirad, il faut juste vérifier que ça passe dans ton boitier.
Comme dit Johnny, tu as les Prolimatech qui sont pas mal, et aussi les Scythe.
Les Noctua sont hors de prix je trouve.

Là, j’en reviens à ton boitier: vérifier que la distance entre la CM et le panneau soit suffisante pour faire passer un rad… surtout un rad avec un ventilo perpendiculaire à la CM …

Tu peux placer un DD 3.5" dans un lecteur 5"25, tu achètes un p’tit kit de montage avec des vis:
www.cdiscount.com…

La config 2 me semble très bien
Niveau alim 650W ca fait beaucoup mais bon pour les 5 ou 10 euros de différence c’est pas la mort.
Si tu comptes pas OC ca sert à rien de changer de ventilo , faut pas non plus faire du zèle

Sinon pour ton boitier tu vas ramer :smiley:


Par contre pour tes tarifs je sais pas où tu les as trouvé parce que la corsair tx650w à 71 euros :heink:

Ouais mais entre un 955 et un 965 il n’y a que 10€ donc ça va encore. Niveau perf tu es sûr que c’est pareil qu’i7 920 ? Ca me parait étrange car tous les benchs, j’ai vu que c’était plutôt à la hauteur d’un Core i5 750. :etonne2:

De toute façon je me dis que la HD5870 va dépasser et c’est trop cher finalement pour ce qu’elle apporte par rapport à la 5850.

  • Au cas où :
    Quel boitier à moins de 100€ de cette dimension en largeur me conseillez vous ?

Effectivement il n’y a presque rien en USB 3.0 mais ça serait pour la garder éventuellement plus longtemps celle là supérieur à 2 voir 4 ans. (Ou upgrader juste des pièces dessus)

  1. J’avais pris 650W pour être tranquille pour le futur.

  2. Quelle fréquence ? Il y a vraiment une différence de perf importante face à la Kingston ? :etonne2:

Ben au début je me suis dit une petite 5770 serait pas mal. Mais à la vue de certains jeux mal optimisé (ArmA II, Crysis…) qui affichaient sans AA le jeu en 1600 à une moyenne de 25 FPS :paf:

www.pcworld.fr…

Liens et dimensions SVP :jap: :smiley:

Je mesure tout à l’heure. :jap:

C’est la taille des lecteurs disquettes ?

  • Avec la 5850 ?
  • Je pensais à 650W histoire d’être tranquillou pour après si upgrade.
  • Ouais faudrait tester. Mais bon vu certains PC qui ont des PC mieux aéré (surement) :confused:

Peut-être qu’en changeant de boitier pas de souci ? (Voir Question plus haut :whistle:

  • Les prix sont en HT là puis le total en TTC :jap: Sinon 85€ sur LDLC
    Edité le 20/02/2010 à 19:34

Pour les hauteurs de rad, tu cherches dans les descriptifs, par exemple pour le Scythe Ninja 2 Rev B:

www.materiel.net…

Etc pour les autres (flemme de chercher des liens :o ).
:smiley:

Sinon, les rails pour DD 3.5" pour un emplacement 5.25" donnent la même largeur que pour un lecteur de disquette, mais évidemment un lecteur de disquette est beaucoup plus long puisqu’il traverse la façade. :smiley:

Sinon, ATI devrait lancer dans vraiment pas longtemps (question de jour je crois, 25 Février) une HD5830, reste à voir son prix est ses performances.

moi j’en vois plus que 10 euro de différence, à moins que sa soit des révision C2 et non C3. Niveau perfs, dans les hautes résolutions, la différence est entre 1 à 5 fps entre un 955 et un i7 920 sauf pour les jeux qui sont optimiser multithreading (mais là sa se compte sur les doigts d’une main)

il y aura probablement une baisse de prix en mars vu que les nvidia sont supposé de sorti à la mi-mars.

Pour le boitier, en bas de 100 euro:
Coolermaster HAF-922
Lian Li PC-K62
Xigmatek Utgard
Coolermaster CM-690 II
Coolermaster storm scout

les chipset actuel ne sont pas fait pour gérer l’USB 3 et le Sata 3, donc sa amène un léger bridage du port PCI express

1: à 650 watts tu peux faire un crossfire, les HD 5800 ne consomme pas vraiment beaucoup, la config au complet ne consommera pas 350 watts en burn

2: généralement kingston c’est super chère pour rien, mais si tu peux en avoir à moins chère que la G.Skill, pourquoi pas

début mars (5 ou 6 mars)

Je crois aussi qu’il vaut mieux oublier dans l’immédiat l’USB 3.0 (note PCI Express bridé seulement quand l’USB 3.0 est en fonctionnement pour les CM qui en disposent actuellement).

Y’a aussi l’achat d’occasion, pas pour tout, mais pour certaines pièces.

Tu peux trouver du i5 750 à 135€ d’occasion.
Une alim d’occasion avec sa facture peut aussi te faire économiser 20-25€.

La seule chose que je préfère éviter d’acheter d’occasion, c’est une carte mère.

acheté une alim usagé, seulement si il connait la personne, sinon c’est à oublier, pour le processeur la même chose

Faut pas pousser quand même… :o

J’en ai acheté du matos d’occasion, jamais de soucis, et même du matos sans facture (hors garantie).

Autant pour l’alim je veux bien, mais pour le proco… :neutre:

des histoires à propos de processeurs griller acheté sur ebay j’en ai vu quelques uns. Si la personne qui l’avait avant a oc comme un bourrin en mettant le voltage assez haut au points d’endommager le processeur, il va se ramassé avec un processeur endommagé. C’est pour ça qu’il faut au moins qu’il connaisse la personne sinon mieux vaut évité

Ouai bah jrigolerais bien quand tu trouvera un vice caché [:skyos]

  1. Pour les dimensions du boitier :
    [Photo supprimée]
    A partir du ventilo CPU :
    [Photo supprimée]
    Autre :
    [Photo supprimée]
    [Photo supprimée]

Donc pour la CG : pas sûr que ça rentre en longueur. (Ou faudrait scier un bout / virer la cage à DD. :o )
Pour le ventirad ça pourrait rentrer mais je ne vois d’où commence leur mesure. (Car sur la photo c’est à l’extrémité du ventilo CPU que j’ai pris la mesure)

  1. Intéressant pour 5830. [:paysan]
    Cependant les tests risquent d’arriver vers la fin du mois et ça pas bon !! :paf: Niveau perf, ça doit être équivalent à 5770 je pense en un peu mieux. Faut voir.
    J’avais aussi entendu parler du i7 930.

C’est pas tout à fait faux, il n’y a pas tellement de différences. Certains tests positionnent le 965 en tête d’autre le i5. Et le 920 n’est pas si loin.
Par contre ça consomme plus un AMD 965.

C’est pas que je suis contre un AMD vu que j’ai toujours eu que ça mais en ce moment AMD ne présente rien de vraiment concret dans le futur en AM3 même si ça peut bouger.

Ouais donc faut attendre :icon_biggrin: :jap:

Ils sont énormes ces boitiers :ouch:

Càd ?

  • En gros si je branche un produit en USB 3.0, qu’est-ce que ça va changer concrètement ? Perte de perf ? Ou ça serait tout le temps ?
  1. Sûr ? :ouch: Parce que dans mon cas je garde mon alim de 350W.
    Mais ça m’étonne que ça consomme aussi peu une 5850 + i5
  2. A 45€ la barrette de 2 Go, ça peut aller :slight_smile:

Je préfère éviter l’occasion :slight_smile:

les HD5xxx ont une petite conso avec leur gravure assez fine , pareil pour les i5


Mais 350 ca me parait quand même peu , même en 80+

C’est l’équivalent des autres Kingston ces barrettes de RAM : www.ldlc.com… :etonne2:
Il y a en effet 6€ de différence. (Ce qui est relativement peu mais si elles font le même boulot :neutre: )

Ou www.ldlc.com… ?
Edité le 20/02/2010 à 21:56


[quote="Nightwrath"] les HD5xxx ont une petite conso avec leur gravure assez fine , pareil pour les i5
Mais 350 ca me parait quand même peu , même en 80+ [/quote] C'est vrai que 650W c'est peut être trop surtout que je ne compte pas spécialement faire de CrossFire.

Si 350W pouvait suffire ça serait pas mal mais je reste sceptique.

J’ai vu que cette CM MSI ne bridait pas les ports PCI en USB 3.0 et SATA 3 :

www.clubic.com…

Mais après est-elle pour autant bonne ? Car MSI j’en ai jamais acheté.

les perfs d’une HD 5830 seront dans les alentours d’une HD 4890

un i7 920 consomme plus qu’un phenom II :neutre:
Si je me rappel bien, il y aura les phenom II X6 en avril avec des tarifs assez intéressant

sa va brider la bande passante des ports pci ex, donc légère perte de perfs

sa va être trop juste pour l’alim, elle va être presque toujours en charge, donc faire beaucoup de bruit. Mieux vaut laisser au moins 100 watts de jeu pour pas que l’alim s’use prématurément.

pour la ram, ok

OK :jap:

Donc je vais peut-être patienter la sortie de cette 5830, et aussi la “sortie” des nVidia.

Le problème du Phenom X6 c’est qu’il reste de ne pas être plus performant qu’un X4 vu comme déjà le quad et le dual core n’est pas complètement utilisé. A voir sur le long terme…


Pour la taille du boitier vous pensez que ça suffit ?:confused: