Achat d'un écran pc

Bonjour, en prévision des soldes, je désire m’acheter un nouvel écran. J’ai actuellement un Aoc 2369M en 23" 60 Hz 1980x1080. Il me faudrait un écran pour jouer et mater des films, séries tv etc (donc dalle isp de préférence?). Ca ne m’a pas l’air d’être facilement compatible, sinon le côté jeu est le plus important. Le tarif sera au maximum de 400€ (hé, si j’avais dit budget illimité, où était la difficulté? :o ). Pour la diagonale de l’écran (pareil qu’une tv, faut qu’elle soit proportionnée à la distance?), je dirais entre 24" et 28".

Pas vraiment d’autres exigences à part un taux de rafraîchissement de 120/144 Hz, un pied orientable serait un plus. Les écrans incurvés et autres gadgets marketing ne m’intéressent pas. :wink: Je n’ai pas besoin d’entrées particulières. Pour d’autres spécificités techniques telles que la résolution max, je compte sur votre aide pour m’orienter. :slight_smile:

Si ça peut vous aider dans le choix de la définition, j’ai une cg GTX 970. Vu que la technologie Oled est loin d’être démocratisée, pas la peine de compter dessus n’est-ce pas (surtout vu mon prix max)? Merci de m’aider par avance (hop, un coup de pression), surtout vu le nombre de questions, et n’hésitez pas sur les conseils de modèles. :oui: Bon si c’est pour me dire “hey, celui-ci est 5 étoiles sur Les nums”… :whistle:
Edité le 04/01/2017 à 19:31

Je n’ai pas eu beaucoup d’écrans, mais voilà ma modeste expérience : je suis passé d’un Samsung 22" FHD à un Asus 27" toujours en FHD (je n’ai pas de problème vis à vis du combo 27"/FHD, mais certains trouvent que l’écran est trop grand pour la résolution :neutre: )…au début je me suis dit “houlà, j’ai pris trop grand” :ane: et puis avec un peu d’habitude je n’ai jamais regretté d’avoir choisi un 27 plutôt qu’un 24, qui n’aurait fait que peu de différences en diagonale ^^ (précision, mes yeux sont à ± 80 cms de l’écran)

Par contre, vu que j’ai eu des soucis avec le Asus, j’ai du mal à encore recommander la marque pour un écran :neutre: (mais faut être honnête : chez le neveu à qui je l’ai donné il refonctionne en 144 Hz :paf: )

Actuellement j’ai un Iiyama 27" Red Eagle 144 Hz et j’en suis très content, et contrairement au Asus il a un Display Port plus pratique que le DVI dual link, le pied est également orientable et la hauteur est réglable, ce qui n’est pas si courant :slight_smile: (il est aussi compatible FreeSync, mais ça ne te servira pas)

Là ça réduit tout de suite le choix ^^ sinon c’est un peu difficile de conseiller sans savoir si tu préfères une dalle TN très réactive ou une dalle IPS peut-être plus juste au niveau de la colorimétrie et plus agréable à l’oeil pour les films…mais qui sera peut-être moins rapide dans par exemple un fps nerveux :neutre:

Côté résolution, on dépasse le budget si on veut combiner 1440p et 144 Hz, on peut aussi oublier les écrans G Sync :confused:
Edité le 04/01/2017 à 20:29

Après le pr0n quand même :o

de rien :ane:

Tu te Fbises, mon pov’ vieux. :o

Bah dans l’idéal, je dirais une dalle 70% jeu et 30% médias. :stuck_out_tongue: Je fais pas une fixette à tout prix sur le type de la dalle. :slight_smile: Au vu de mon matos et du prix que je veux mettre, je ne serais pas non plus hystérique si les noirs sont moins profonds ou la la réactivité moindre. Oui j’essaye d’avoir un compromis, même si je me doute que ça va être difficile.

Perso j’ai toujours eu des TN…alors oui, les angles de vision sont moins bons, mais je pars du principe que je suis toujours en face de l’écran quand je joue ^^

Ceci dit c’est clair que ça peut être gênant si pour une raison ou une autre on est de biais par rapport à l’écran (plusieurs personnes qui regardent un film ou autres cas) :neutre:

Si c’était du 70/30 en faveur du visionnage de séries ou films, je t’aurais dit IPS sans hésiter. Le 1440p ça ira avec ta 970 après tout dépend de ton exigence en matière de rendu (par exemple si tu veux des presets ultra oublie cette définition) et aux JV que tu joues.

Tu tiens absolument au 120/144 Hz ?
Edité le 05/01/2017 à 09:38

Tout à fait, on peut oublier le Ultra sur certains jeux en 1440p et avec une GTX 970 ^^

Bah disons que j’aimerais passer qualitativement au-dessus de mon 60 Hz actuel. :neutre: Stun écran basique dalle tn, j’aimerais bien avoir quelque chose qui correspond plus à mes besoins. Le souci c’est que pour le rendu, je ne sais pas trop. Là par exemple, sur Bf1 je joue en mode élevé, pas encore testé l’ultra (mes jv, ce sont principalement des fps, mon côté fleur bleue :o ). Voilà, faut que mon achat reste cohérent avec mon matos en cours. :oui:

Parallèlement à vos réponses, j’essaye de trouver un site qui m’aiderait qui teste avec de vrais critères objectifs (pas simplement en lisant la pub du constructeur) mais spa évident. Je m’aide aussi avec par exemple sur Cowcot dont la majorité de ceux ayant posté leurs configs préfèrent L’Asus 24" LED 3D - VG248QE.
Edité le 05/01/2017 à 19:26

Ce doit être un bon écran, mais passer d’un 23 à un 24" ne te fera pas un grand changement visuel, contrairement à un 27" :neutre:

Ste méchanceté, j’viens à peine de trouver un écran. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b0/CryBaby.gif

Ouep je sais mais je cherche hein. :stuck_out_tongue:

Tu ne connais personne qui a un 27" ? ça te permettrait de te rendre compte de la taille de visu :wink: (ou bien aller en voir en fonctionnement en boutique)

Ben disons que la majorité ont la même diag’ voire inférieure que moi. Reste quelques purs gamers de ma connaissance qui eux tapent dans les 40". :icon_biggrin: J’irais mater en magasin. Oui les écrans pourquoi? :o

Mais sur quoi vous vous êtes basés pour acheter le votre? Pas la marque, en dehors de soucis rencontrés avec une, car elles peuvent toutes faire du bon et du moins bon.

Moi ca a été simple, je suis passé à la FNAC et il y en a un qui m’a tapé direct dans les mirettes alors que j’avais pas prévu cet achat :lol:

C’est un 23" HP :jap:

Dalle IPS, 27", 2560x1440, G-sync jusqu’à 165Hz

www.materiel.net…

Test: www.prad.de…


Je viens seulement de voir le budget :ane:

Dalle TN, 24", 2560x1440, freesync 144Hz

www.ldlc.com…

Test: www.prad.de…

Sur le papier, il me paraît pas mal. :oui: Seul bémol, Freesync et le site de test en… allemand. :stuck_out_tongue:

:lol:

Yoyo, tu es une proie facile pour vendeur fnaciste. :pfff:

C’est carrément plus cher en G-sync

www.ldlc.com…

Bah tu fais comme moi, tu le passe par google tracduc :paf:

C’est simple ta 970 peut supporter du 1080p en élevé/ultra (sauf certains jeux qui pompent trop) et du 1440p en moyen/élevé (pareil même punition et de plus limitée par la VRAM). A partir de là, t’as le choix.

Après le choix de la dalle, j’ai envie de dire que c’est à toi de voir par rapport à tes besoins principaux. Dalle TN si tu privilégies les jeux avant tout.

Même avis :jap:

Oki Gregounet. :jap: Bon je me base sur ce que je lis hein, j’ai vu que certaines dalles ips (une “sorte d’équilibre” entre gamer et média) étaient suffisamment rapides pour jouer, tout en gardant de bons côtés médias. Et qui plus est dans mes prix. Ah question konne, une bonne dalle encensée en 3D (donc qui nécessite l’appareillage à côté) reste quand même une bonne dalle si on ne veut pas investir dans le kit 3D?

De toute façon, ce topic reste ouvert et je soumettrais mes idées d’écran pour avoir votre avis. :slight_smile:

Pour les dalles IPS oui c’est pour ceux qui cherchent un bon compromis. C’est ce que je prendrai quand mon vieux Samsung présentera des signes de faiblesses.

Dans ton budget, j’ai repéré celui-ci (dalle IPS, 1440p, 27"). Bien noté partout apparemment.
Et en 25" le Dell UltraSharp 2515H (dalle IPS, 1440p)
Edité le 06/01/2017 à 13:11