Achat 1er PC portable

Bonjour à toutes et à tous
je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur l’achat d’un ordinateur portable.
aprés avoir lu quelques topics et avoir discuté à droite et à gauche je souhaiterais avoir plutot :
un processeur Intel Core Duo ou meme Intel Core 2 Duo ( ou quelque chose comme ça )
une mémoire vive de 1 Go minimum
la capacité des disques durs n’est pas trop importante à mes yeux ;, par contre j’aurai aimé une vitesse superieure à 5400 t/min
une connection Wi-fi ( mais ça je crois comprendre que d’office c’est incorporé dans les machines )
un écran à partir 15.4 pouces c’est tout à fait bon
pas besoin d’une super carte graphique ; ce PC ne sera pas du tout utilisé pour les jeux

voilà, voilà, est-ce que j’aurai oublié quelque chose ???
pour information ce PC sera principalement destiné à surfer sur le Web, à faire de la bureautique mais par contre je compte bien le garder pour des mois et des mois, voire meme quelques années s’il ne me lache pas ; ceci explique que je voudrai un peu plus qu’un PC premier prix mais pas non plus une Formule 1

merci à vous

Quel est ton budget ?
à moins de 700€, il y a :

  • www.clubic.com… qui propose 2 Go de Ram
    entre 700 et 900 €, on peut viser des Asus qui propose la souris, la sacoche + les 2 ans de garantie :
  • www.laptopspirit.fr… avec un très bon T2350, qui surpasse de nombreux C2D (pas les plus recents, mais c’est mieux que le T5200 du philips par exemple), + un disque dur de 160 go à 5400 tr/min

Voilà pour les portables bureautique sous les 1000€ qui me semblent interessant, après, pour ceux à plus de 1000€, autant prendre un pc disposant d’une CG valable …

Merci Farore de ton aide ; désolé pour le budget, je ne l’avais pas précisé
à dire vrai je suis un peu limité ; je pense que je dois pouvoir atteindre les 700 €uros et dois pouvoir gratter encore 100 €uros maximum, au-delà je ne pourrais plus suivre.
ASUS te semble-t-elle une bonne marque ??? j’ai remarqué dans les premiers prix les marques ACER ( mais je n’y tient pas trop ) FUJITSU/SIEMENS - PACKARD BELL - HP et TOSHIBA ; je pense que parmis toutes celles-là ( à caractéristiques égales ) c’est une question de look qui fera la différence

il m’a été conseillé d’insister sur le processeur plutôt que sur la quantité de mémoire car il sera toujours trés aisé de rajouter de la mémoire alors que ça sera bien plus compliqué de changer de processeur, logique, non ???

j’oubliais une dernière chose qui peut avoir son importance ; il y de fortes probabilités que je fasse l’acquisition de mon PC portable dans les magasins FNAC, DARTY ou CONFORAMA pour la simple et bonne raison que dans ces enseignes je peux avoir des ristournes que je ne pourrai pas avoir ailleurs ; maintenant si je trouve un PC bien moins cher ailleurs il va de soit que j’irai voir ailleurs mais je ne pense pas que la différence de prix soit si flagrante que cela.

oki =p ben, en fait, si tu compte le garder longtemps, ça me semble logique de vouloir avoir la garantie la plus longue possible ~~> Asus est l’une des seules marques qui propose une garantie 2 ans (+ sacoche et souris gratuite =p) sans surcout excessif. Et puis c’est de la bonne qualité, les rares clients insatisfaits sont vraiment des malchanceux.
Sinon, concernant Acer, j’ai jamais eu de problème grave, m’enfin je recommande rarement des machines d’Acer qui sont pas sous la plateforme santa rosa.

Changer de processeur n’est pas extrèmement difficile, mais c’est clair qu’il vaut mieux éviter de le faire puisque ta garantie kaputt après =p Sinon, pour une utilisation bureautique, tu sais, même un Sempron suffit ~.~ mieux vaut les 2 go de ram pour le confort sur Vista.

OK pour ASUS ; je vais voir dans les boutiques qui m’interressent et surtout avec le budget que je possède en poche.

pour ce qui est de changer la carte mère, étant donné que je ne suis pas un pro de l’informatique je préfèrerais éviter une telle manip ; je vais plutot chercher une bon processeur sur une bonne carte mère ce qui fait que je n’aurai que de la mémoire à ajouter au cas où j’en aurais besoin

je suis aussi en train d’étudier ce que les revendeurs offrent avec leur machine ; en effet j’ai vu sur le forum que certains PC étaient vendus avec le CD d’origine de Windows ; en cas de soucis je pense que ça peut être trés pratique

je suis en plein dans mes recherches et mes comparatifs et je suis tombé sur 3 modèles qui me semblent pas mal du tout
SONY VGN N 21 S
SAMSUNG R 20 XIV 5500
FUJITSU SIEMENS Amilopi 1536-5502
qu’en pensez vous ???

j’hésite car certains ont des éléments plus performants dans certains domaines que les deux autres et inversement
j’aurai bien besoin de vos avis

Merci

Peux-tu mettre des liens vers les config stp ?

désolé de ne pas l’avoir fait plus tot ; étant donné que je vais chercher à l’acheter dans certains magasins me donnant droit a des réductions je vais donc pouvoir mettre un lien avec les trois machines en même temps … une sorte de comparatif
voici le lien en question :
www.darty.com…

je me suis permis de rajouter un PC de plus dans ce comparatif : il s’agit du ASUS ; il est certes pas mal mais son prix est quand même un peu plus élevé que les trois autres et en ce qui concerne mon budget n’est pas extensible à l’infini

Le FUJITSU SIEMENS me semble bien : bon CPU, bonne RAM, et carte graphique correcte (bien qu’entrée de gamme). Reste à voir la fiabilité, qu’un possesseur de cette machine confirmera mieux que moi !

Les Sony, en général, sont un peu chers par rapport aux prestations offertes.

Pour être honnête je dois bien avouer que j’avais des vues sur le SAMSUNG mais tout compte fait je vais peut être revoir mon jugement ; si je ne dis pas de bêtises la carte graphique du SIEMENS est un tout petit peu supérieure à celle du SAMSUNG, non ???
Ensuite il y a la mémoire ; sur le SAMSUNG j’en ai 1024 alors que sur le SIEMENS j’en ai deux fois plus ; je me suis renseigné sur le prix de la RAM toujours dans ce magasin et il faut bien compter dans les 80 €uros pour une barrette de 512 Mo ; l’un dans l’autre je retombe sur mes pieds voire même je suis un tout petit peu gagnant

Maintenant il va falloir que j’explique au ministre des finances cette " petite " extension de budget

pour revenir à la carte graphique je n’en fais pas une priorité ; en effet je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de jeux sur ce PC voire même presque pas du tout ; de ce point de vue ça ne me gêne donc pas trop

je reviens vers vous car je ne cesse d’étudier le comparatif dans tous les sens et je découvre des choses
concernant le SAMSUNG, je suis allé sur le site constructeur
www.samsung.com…
en ce qui concerne la mémoire vive ; il est inscrit :
" Mémoire vive Standard / Maximum 1 Go (2x512Mo) DDR2 (533MHz PC2-4200) / 2 Go max.
Connecteurs mémoire 2 emplacements SO-DIMM occupes "
est-ce que ça veut dire que le PC est vendu avec 1 Go de Ram ( ça je suis d’accord ) mais que du coup si je veux rajouter de la mémoire il me faudra virer une des deux barrettes déjà installée ??? je trouve ça assez bizarre, non ???
pourquoi occuper d’office les deux emplacements par des barrettes de mémoire pas si " grosse " que cela ??? pourquoi inciter le futur clien à acheter de la mémoire ( qui n’est quand même pas donnée ) et le même client devra virer celle qui se trouve déjà dans la machine car il n’y a plus de place ???

est-ce que j’aurai mal compris quelque chose ou bien est-ce que c’est bien comme cela que ça se passe ???

C’est bien cela. C’est pas terrible comme pratique, mais c’est répandu (problème de place et de prix).

Je continue mes prospections et j’étudie aussi le modèle ASUS X 50 V APO 34 C … OUI je sais que mon budget est en train de monter petit à petit mais je prends en considération vos commentaires et ASUS semble avoir une bonne cote de popularité.

www.darty.com…

ma question est la suivante ; je ne suis pas parvenu à trouver la fiche technique de cette machine sur le site constructeur comme j’avais pu le faire pour le SAMSUNG ; avant tout je vais devoir contacter DARTY car sur leur page Web ils affichent qu’il a 2 Go de mémoire vive mais aussi qu’il en a 1024 extensible à 2048 ??? où est la vérité dans tout cela

une fois que je connaitrais la bonne version quant à la quantité de mémoire sur la machine je voudrais savoir s’il me reste des emplacements de mémoire de libre ; d’autre part j’ai pu lire que ASUS livrait le CD original de Windows avec le PC ainsi que le CD des pilotes ( comme un PC "normal " ) contrairement aux autres constructeurs qui livrent un CD " tout en un " : est-ce vrai ou pas ???

merci

Comme tous les Asus chez Darty, fnac et consorts: 1 an de garantie au lieu de 2 sur les sites de VPC (LDLC, rueducommerce etc):pfff:
Sinon, Asus ne livre pas le CD de windows, mais des CD de restauration. La différence, c’est que beaucoup d’autres fabricants ne livrent même pas ces CD (il faut les faire soi-même )
Ces modèles Asus sont spécifiques à la grande distribution (modèles “Z##” ou “X##”, au lieu des “A#”, “F#” habituels)
C’est pour çà qu’il n’y pas de doc sur le site d’Asus

Exactement. En fait, le Fujitsu Siemens me paraît posséder le meilleur rapport configuration / prix.

Merci ARTIE pour tes précisions ; cela explique que je ne trouve rien sur le site de ASUS ; je vais gagner du temps plutot que de chercher pendant des heures
BEZENMAN ; je suis d’accord avec toi pour le FUJITSU SIEMENS mais en surfant sur le Web je viens de découvrir un point faible ; il est relativement lourd ( mais ça encore, ça ne me dérange pas trop ) mais par contre il est assez faible en autonomie, aux alentours de 1h30 à 2h00 maximum ; je n’ai pas trop envie d’avoir un portable pour qu’il soit branché à longueur de journée à une prise

je commence à me demander si je vais ou non acheter cet ordinateur ; à chaque fois que j’en trouve un qui me semble pas mal je fais des recherches et je lui trouve des " inconvénients " ou des points faibles ; du coup je change de marque et je passe à un modèle supérieur ; à ce rythme là je vais bientot chercher dans les PC à 1500 €uros ce qui n’était pas mon budget d’origine
NON en réalité je ne peux pas dépasser les 900 €uros ce qui est déjà pas mal comme budget sachant que je ne veux pas un PC de gammer mais simplement je souhaite avant tout le garder un certain nombre d’années ( le plus longtemps possible ) et aprés je m’en servirai pour surfer, faire de la bureautique et pour tout ce qui est visionnage de photos et vidéos.

mon comparatif est donc le suivant ( mis à jour ) :
www.darty.com…
OUI j’ai retiré le SAMSUNG ; le problème de la mémoire a été rédhibitoire pour moi
j’ai un petit nouveau dans la liste ; le TOSHIBA … vous en pensez quoi ?

Si tu peux monter à 900 €, tu peux trouver de très bons portables Asus pour la bureautique :slight_smile:
www.rue-montgallet.com…
www.rue-montgallet.com…
www.microrama.fr…

Microrama est un bon magasin, j’y ai acheté moi même un Asus là bas :slight_smile: la garantie est de deux ans sur ces trois portables, sacoche + souris fournie avec les CD de restauration et des CD de nero 7

j’ai deux petits soucis
pour ce qui est de mon achat j’aurai préféré ( mais ce n’est pas une obligation ) l’acquérir dans une boutique " réelle " plutot que sur une site Web ; en effet si demain j’ai un soucis avec je veux pouvoir en face à face avec mon interlocuteur et non par mail ou par téléphone
d’autre part je réside sur la région lyonnais et non sur la région parisienne ; moins pratique et ça commence à faire un peu loin
les PC que j’étudie sont tous avec un processeur Intel Code 2 Duo ; plus récent donc plus long à être dépassé par les futures nouvelles technologies

c’est vrai que cette histoire de garantie me turlupine quelque peu ; je vais devoir aborder ce sujet avec les différents vendeurs auxquels je vais avoir à faire

Dans tous les cas merci de ton aide Farora

Si la remise que tu peux obtenir chez ce commerçant est intéressante, pourquoi ne pas opter pour ce Toshiba A200-13m. Certes, il possède une carte graphique relativement puissante, mais le reste de la configuration l’est également ainsi que constituée de composants de dernière génération, ce qui sera un plus non négligeable dans le cadre de la pérennité du produit. :wink:

euhhhh … plus ça va et plus on s’approche de la barre fatidique des 1000 €uros ; le ministre des finances va faire la tête
Une chose est sure ; je ne peux pas me permettre d’annoncer un prix à 4 chiffres, là, il y a de fortes de chances que ça coince

je prospecte toujours mais il doit bien exister le PC idéal pour moi ; processeur Intel Core 2 Duo, 2 Go de RAM, un écran dans les 15 pouces et un maximum d’autonomie, non ???
comme je vous l’ai dit je ne pense pas avoir besoin d’une grosse carte graphique ; c’est sur à 90 % que je ne jouerai pas avec ce PC, et encore mes jeux ne sont pas de toute première jeunesse ; ce n’est vraiment pas un domaine primordial pour moi

je me suis rendu dans une boutique et je dois bien avouer que j’ai bien aimé le look des ASUS, FUJITSU-SIEMENS et autres SAMSUNG ; par contre les COMPAQ ne me plaisent pas du tout et quant aux PACKARD BELL, TOSHIBA et HP … ouais bof !!
je sais bien que je n’achète pas un PC pour sa plastique mais à machine égale c’est ce qui fera la différence