Accidents domestiques

Salut à tous,

[b]Chaque année en France métropolitaine, les accidents domestiques causent environ 20 000 morts (soit 3,6 % des décès) dont 340 enfants, 80 000 morts dans l’Union européenne et plusieurs millions de morts dans le monde./b

À la veille du triste anniversaire où j’ai failli perdre la vie et qui me laisse avec un handicap qui me rappelle tous les jours à quel point nos vies ne tiennent qu’à un fil!!!
Je crée ce topic afin de sensibiliser les gens aux dangers invisibles qui mettent notre vie en danger tous les jours, où l’on se croit à tort le plus protégé…chez soi !!!
Vous êtes tous cordialement invités à faire part de vos expériences personnelles (les vôtres, celles de personnes de votre entourage…), afin que chacun soit plus prudent…
…bien qu’on ne le sera malheureusement jamais assez!!! :pfff:

Pour ma part, c’était la veille de mon anniversaire, il y a 2 ans.
J’ai l’habitude qu’il m’arrive souvent une grosse c… à mon anniversaire (pas tous les ans non plus :lol:), mais celle-ci est de loin la plus grosse!!!
J’étais scotché devant mon PC à jouer à Dungeon Siege II que je venais d’acquérir quelques heures auparavant.
Voyant l’heure (22H45), je me dis: Tiens ça gargouille, va p’tête manger quand même!! :ane:
La vaisselle du midi n’étant pas faîte, je m’y met.
J’en arrive à laver l’assiette en porcelaine.
N’ayant pas d’égouttoir à l’époque (depuis je vous garantie que ça a été ma priorité d’achat suivante!!!), je ne trouve rien de mieux à faire que secouer l’assiette au dessus de l’évier.
Erreur fatale!!! J’ai heurté le bord de l’évier avec.
L’assiette s’est brisée en 2 dans mes mains, ma main droite dans l’élan a plongé direct dans le bac de l’évier…
…frottant contre la moitié d’assiette restée dans la main gauche!!
Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite (on ne sent rien sur le coup).
C’est en voyant le sang giclait sur le mur et dans l’évier que j’ai réalisé, et surtout parce que je ne pouvais plus rien prendre de la main droite.
Et pour cause: elle était à moitié coupée!!!
Dans mon malheur, j’ai cette chance de n’être absolument pas sensible à la vue du sang…ni de la viande!!
J’ai donc plaqué ma main gauche sur la plaie de toutes mes forces pour ralentir l’hémorragie.
Je dis bien ralentir, parce que bonjour la pression!!!
Je réfléchis et me dis: je ne peux pas lâcher pour téléphoner aux pompiers (vu le débit, j’aurai rapidement perdu connaissance…).
Une seule solution (j’étais au rez de chaussée à l’époque dans un bâtiment avec plusieurs logements):
Taper chez les voisins.
Le problème: Mon verrou était fermé, ma main droite morte et je ne pouvais pas lâcher de la main gauche (j’avais déjà perdu beaucoup de sang!)
J’ai galéré pendant de longues minutes pour ouvrir cette m… de verrou en appuyant mon avant-bras dessus pour réussir à tourner cette saleté sans lâcher prise!
Enfin, j’y suis arrivé et j’ai tambouriné dans la porte des voisins avec mes pieds.
Je lui ai d’abord demandé de me faire un garot en ayant pas peur de serrer.
!!!Attention toutefois un garot ce n’est pas recommandé sauf cas de force majeur!!!
N’importe quel sauveteur ou medecin vous le dira.
Ensuite il a appelé les pompiers (et à même dû prendre le relais pour appuyer sur la plaie) pour me les passer car il ne savait pas leur expliquer.
Je m’étais allongé sur mon canapé, la tête surélevée (car on était revenu chez moi, j’avais déjà assez mis de sang partout: mon appart, le hall d’entrée inondés!!).
Parce que je commençais à tournée de l’oeil…
Et n’en déplaise à tous ceux qui trouve toujours les secours lent, moi je les ai trouvé rapides (20mn).
D’autant plus que chez moi, les pompiers sont bénévoles!!!
Qu’ils soient au travail ou non, il faut qu’ils foncent à la caserne, se changent et se rendent sur les lieux, et ça beaucoup trop de gens l’oublient.
:jap: Alors un grand bravo à eux!!! :super::super::super:
Enfin bilan final:
1 artère sectionnée, tendons et nerfs aussi. 3cm de plus en largeur et 2 en profondeur et elle restait dans l’évier!!!
Bilan 2 ans plus tard, maintenant quoi (j’ai cessé la kiné au mois de mai si je me rappelle bien):

  • Algodystrophie toujours présente mais moins heureusement.
  • Une grande sensibilité au toucher dans la moitié de la main (les nerfs repoussent mais cela prend des années, c’est très lent).
  • Des difficultés pour tous les gestes qui semblaient si facile avant.
  • Perdu la possibilité de porter pas mal de choses (avant je levais sans problème 25kgs à bout de bras d’une main: Oui je sais de la gauche je peux encore!!! :lol:)
  • Des douleurs terribles pendant des mois (même avec les cachets contre!! Heureusement pour ça aussi, j’ai une grande résistance).
  • Et enfin des douleurs qui surgissent par moment aléatoirement et dûrent plus ou moins.

Moralité:
Une personne sensible aurait perdue connaissance ou aurait paniquée, perdant probablement connaissance et se serait vidée de son sang: elle serait morte!!!
!!! Faîtes tous gaffe !!!
Je Joins 2 photos: une 15 jours après l’accident lors de l’enlèvement des fils et l’autre…aujourd’hui.
Pour les personnes sensibles je les met entre spoilers (éviter de regarder si vous l’êtes!).

[spoiler]http://www.casimages.com/img/jpg/070914124302124981228859.jpg

http://www.casimages.com/img/jpg/mini_070914124311124981228860.jpg[/spoiler].

Surtout, si dans vos témoignages vous comptez mettre des photos pensez à faire la même chose!!!
Edité le 24/11/2007 à 16:34

Ha ouai quand même :arf:

Desrage, bon topic :jap:

les accidents domestiques, effectivement, il y en a beaucoup, et grand nombre d’entre eux laissent des traces à vie ou apporte la mort.

Comme tout le monde le sait, je suis maman [spoiler]même si cela peut gaver que j’en parle, mais je m’en tape[/spoiler] et à ce niveau, j’essaie d’être vigilante.

On peut dire mon enfant aura interdiction d’aller dans la cuisine, ou de toucher à cela etc… un enfant s’est très rapide, ne connaît pas le danger et on ne peut pas avoir les yeux toutes les minutes sur eux.

Donc j’ai installé une grille sur le four, afin qu’il ne se brûle pas, et je fais attention à mettre les casseroles sur les plaques du fond, car ces ptits bouts grandissent plus vite qu’on ne le pense. Il existe aussi des solutions pour éviter à l’enfant de mettre ses doigts sur les premières plaques.

Bien fermer à clef le placard des produits d’entretien, ou si possible, les mettre en hauteur.

Eviter de laisser une chaise pas loin d’une fenêtre, ils grimpent vite ces loustiques…

Desrage

bin je t’aurais souhaité un prompt rétablissement mais ce n’est plus vraiment nécessaire et tant mieux!
Espèrons qu’il n’y aura plus aucune séquelles

Pour le sang, ça peut changer, heureusement pas pour toi apparement

Moi je suis aussi immunisé contre ça, à la télé les opérations, trucs d’horreurs etc … ça me faisait plus rire qu’autre chose. J’ai été de nombreuses années chef de cuisine, donc pas la place pour âmes sensibles hein :hein:

Et bien, justement ainsi, il y a quelques années, un ami me demande en renfort pour sa cuisine car il savait que j’avais arrêté mes activités horeca, j’ai été l’aider… gros coup de feu, le gros bordel quoi. Lorsqu’il me demande d’aller chercher un bloc de crabe congellé, comme je suis contre tout ce qui est chipotage dans la cuisine, le congellé c’est le premier truc qui me fait bondir. A contre-coeur je vais lui sortir son glaçon de crabe, il me dit: “coupe un petit bout et remet le reste au congélo”
Je prends ce bloc et essaie de détacher un morceau lorsque paf (et oui, comble pour un chef qui n’a jamais eu d’accident dans sa propre cuisine…) le couteau rebondi et se plante dans mon doigt (gros couteau chinois, genre hache des hommes de caverne :confused: ), mais pas le temps de tergiférer, on continue, on bosse mais le sang gicle pas possible, je me dis: “holà ça ne va pas, je suis en train de repeindre la cuisine, on va quand même mettre un pensement ou essayer d’arrêter l’hémorragie”
En vitesse sous le robinet, je prends mon doigts et le plie pour bien ouvrir la plaie afin de bien rincer celle-ci… je plie mon doigt et je vois presque mon os! En un quart de seconde, tout est devenu noir, je ne voyais plus devant moi, je me suis précipité sur un tabouret, sué comme un porc… puis je suis sorti, dehors il neigait et le froid m’a bien réveillé puis c’était ok pour continuer le boulot. Depuis la vue du sang me rend malade, il y a quelques temps, notre fille a eu un accident de vélo, j’ai dû l’emmener à l’hopital, là ils ont fait une prise de sang, je n’ai même pas regardé, j’étais dos retourné et suis presque tombé dans les pommes, heureusement qu’il y avais un fauteuil roulant devant moi, je me suis affaissé dedans, le fauteuil a failli se renversé, j’ai mis presque dix minutes à retrouver mes esprits :paf:

Comme quoi, il n’y a pas de certitude, pourtant dans ma tête le sang ne m’horrifie nullement, mais à la vue et apparement à l’idée ça me rends malade, bizarre! J’espère en guerrir en tout cas car je troue ça hyper chiant, pas que je suis tous les jours confronté à ça mais bon :ane:

Pieludo
moi je ne savais pas que t’étais maman, félicitation en tout cas :super: J’espère qu’elle ou il est sage comme la maman :stuck_out_tongue:
C’est quand même le monde à l’envers, avant c’était les papas qui floodaient et les mamans pour changer les langes, c’est le contraire chez vous apparement :paf: :ane:
être vigilante est en effet très important, surtout bien prévoir les dangers potentiels

@ sini: Eh oui comme quoi comme je l’ai dit, ça peut survenir n’importe quand, n’importe comment.
Moi, j’ai cette chance comme je l’ai dit aussi que ça ne me fait rien.
À l’hôpital, je me suis même fait engueulé par une infirmière parce que je regardais « dedans » aux urgences pendant qu’ils nettoyaient en tamponnant au fond la plaie et qu’ils ligaturaient l’artère en attendant d’être opéré le lendemain matin.
Mais comme je lui ais répondu:

  • Ça va, ne vous inquiétez pas, si je ne pouvais pas regarder, je ne serai plus là!!!
    Par contre ça dérouillait, sans anesthésie au début!!!
    Et merci quand même pour le rétablissement…:jap:

@pieludo: J’avais compris que tu étais maman et tu as bien raison de te préoccuper autant pour ton(tes) bout(s) de chou(x) car les enfants sont les 1ères victimes de ses accidents. :confused:

[spoiler]t’as raison de t’en taper, comme pour tout, ceux que ça dérange n’ont qu’à zapper!![/spoiler]
Edité le 14/09/2007 à 17:45

je viens de m’entailler la main voilà une semaine, ça n’est pas au point de ton accident desrage mais l’entaille est grosse.
moralité?
-quand vous coupez quelque chose, soyez attentifs à ce que vous faites

  • utilisez un couteau adapté , le mien était beaucoup trop aiguisé pour ce que je faisais.

et surtout une plaie de la main il faut l’explorer pour voir si il n’y a pas de coupure du tendon etc, n’hésitez pas à aller direct à l’hosto voire un institut spécialisé dans la main, ça ira plus vite…
voilà ce que j’ai appris de cet accident.
ça peut arriver à n’importe qui :confused:
Edité le 14/09/2007 à 18:46

quand je le disais que faire la vaisselle ca pouvait être dangereux :sweet:

voila pourquoi je ne mets jamais les pieds dans la cuisine (sauf pour prendre ma glace ou mes gateaux) :o

Fais gaffe, la gourmandise peut te tuer alors…

@blackredfox:

Merci pour ton témoignage qui met en garde sur un autre danger dans la cuisine et qui peut avoir des conséquences graves!!!:super:
Et ça va un peu mieux depuis?

@Merine:

T’as ben raizon!!!:ane:

@Ponch&rello:

:MDR
Bien balancée celle_là!
Edité le 14/09/2007 à 22:54

En parlant de vaisselle, y’a une môme de 5 ans qui est morte de manière très bête pas loin de chez moi : elle est tombée dans le lave-vaiselle, sur les couteaux et fourchettes qui avaient le pique en l’air, s’est perforé la rate, ils ont pas pu la garder en vie :neutre:

Docte

c’est bien moche ça :confused:

Je croyais que tu venais raconter que tu ne pouvais pas voir de sang :paf: :lol: :lol: :lol:

@ Docte56

Ouah!!! Ça c’est terrible!!!
Les enfants de par leur taille, leur maladresse parfois, et surtout leur non connaissance du monde qui les entourent sont particulièrement exposés à ce type de drame.
Ils n’imaginent pas à qu’elle point beaucoup de choses sont dangereuses(mortellement ,malheureusement quelques fois) autour d’eux, tout comme nous!!!
Après bien sûr il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, mais un minimum de prudence s’impose.
Il faut vivre aussi sans constamment se prendre la tête
Juste être plus attentif dans ce que l’on fait:
Ce qui est valable pour éviter tous les types d’accidents d’ailleurs!!!).
Edité le 15/09/2007 à 00:42

je ne faisais pas la vaisselle (et depuis je la fais encore moins :paf:) mais je coupais un truc :o

desrage : c’est normal, maintenant je met en garde tout le monde contre les couteaux trop aiguisés, y’a bien assez de moi qui en ai fait les frais :slight_smile: autant rendre les personnes plus attentives…
ça se remet doucement :slight_smile:

@ blackredfox:

Et bien bon courage et tu as raison, je partage le même point de vue et fait pareil,d’où l’idée que j’ai à la base de ce topic:
Informer chacun des multiples dangers de la maison, par des témoignages et des réactions,

un ptit up car on est jamais assez prudent.

D’ailleurs, j’estime qu’il serait bien que les cours de secourisme deviennent obligatoire à l’école
Edité le 17/09/2007 à 12:00

up

erreur de manip, désolé :jap:

je vais prendre mes cachets [:shy]

:jap:

C’est pas grave :wink:

MERCI !!!


[quote="ChrysPie"]

D’ailleurs, j’estime qu’il serait bien que les cours de secourisme deviennent obligatoire à l’école
[/quote]

Pas avant au moins la 4ème, voir 3ème avant c’est pas trop évident pour des enfants à assimiler…
C’est surtout qu’avant, il faudrait leur faire comprendre que la maison peut-être dangereuse, car les enfants plus que les adultes ne mesurent absolument pas les dangers…mais ce n’est pas évident.

tout à fait :jap:

Il y a quelques temps, ils avaient recréé une maison, dans laquelle tout les objets, meubles, étaient refait de façon à ce qu’un adulte puisse voir avec les yeux d’un enfant.

de mon côté, cela fait longtemps que je pense à prendre des cours de secourisme, toujours peur de bibou s’étrangle ou autre… malheureusement, je n’arrive pas à trouver le temps ou alors, je ne me donne pas du temps pour le faire.

Histoire peut être de moins paniquer s’il venait à se passer qq chose, éviter de faire des gestes qui pourraient être au final plus dangereux qu’autre chose et puis même pour aider un adulte…

Pour le secourisme, oui et non… certains gestes, s’ils sont fait pas des amateurs patentés, peuvent être aussi dangereux que bénéfique pour un malade.

Par exemple, un massage cardique mal fait p eut etre fatal, comme un bouche a bouche ou on souffle trop fort peu endommager les poumons, etc etc.

Dans l’absolu ce serai une bonne chose, et permettrai de sauver certaines personnes oui, mais je ne suis pas sur que le risque de “rattages” en vaille le coup :s

La panique par elle seule peut coûter une vie, quand il y a un accident, il faut faire abstraction de ce que l’on voit et à qui ça arrive afin de conserver un max de calme car chaque seconde compte (plus on est zen, mieux on gère une situation comme cela).
Cependant, malheureusement, beaucoup paniquent… tout dépend de la nature de chacun.

Absolument vrai, pour ça que je pense que la 3ème serait le minimum idéal (et encore…).