Metro Exodus fini. Et j’ai du être quelqu’un de bien tout au long du jeu et amasser assez de karma, parce que j’ai eu la bonne fin. 
Ma conclusion est que c’est un bon jeu qui vaut la peine d’être joué, bien qu’il ait autant de défauts que de qualités et quelques bizarreries*. Le défaut principal, de mon point de vue, est la rejouabilité, parce qu’il va falloir se retaper tous les interminables dialogues que l’on ne peut pas zapper. Pas ennuyeux lors de la première partie, parce qu’on veut tout entendre et tout savoir, mais ce sera un peu pénible dans les parties suivantes. 
Une fois la première partie terminée, on a accès au New Game +. Il permet de modifier pas mal de trucs au niveau du gameplay, mais pas forcément heureux/utiles, ils serviront surtout à ceux qui veulent une difficulté maximum (pas mon cas, je joue par plaisir et pas pour me prendre la tête ^^) :
-temps réel : une journée ne dure plus 2 heures dans le jeu mais 24. Autrement dit, avec cette option et ma partie ayant duré 28 heures, on ferait tout sur une seule journée dont la moitié de nuit. Ce qui n’a aucun sens, quand on y pense. 
-les ennemis humains ont plus d’armure et les mutants sont plus résistants.
-le mauvais temps, pluie, brouillard, neige et tempêtes de sable est plus fréquent (la seule que je cocherais).
-on ne peut plus rien fabriquer avec le sac à dos, il faut impérativement trouver un établi et ils sont assez rares, on peut donc facilement se retrouver à court de médikits et de filtres pour le masque à gaz.
-un seul slot d’armes au lieu de 3, on ne pourra donc pas changer d’armes sauf sur un établi…or, vos armes s’usent et quand elles le sont assez, elles s’enrayent tous les 2 ou 3 coups tirés et vous obligent à recharger.
- pour obtenir la bonne fin, au moins 2 compagnons sur 3 précis doivent respectivement survivre (Duke, ok), ne pas être blessé (Aliosha, ok) et rester dans le train avec le groupe (Damir, nok). Et pour ce 3ème larron je n’ai pas du faire ce qu’il fallait parce qu’il nous a quitté à la fin d’un niveau…mais alors pourquoi le voit-on à nouveau plus tard dans le train ?

Autre bizarrerie (bug ?), les commandes lorsqu’on discute avec quelqu’un. Parfois les commandes de direction (les touches fléchées dans mon cas) fonctionnent et parfois non, il faut alors aller modifier en mettant Z-Q-S-D…qui parfois ne fonctionne pas non plus et il faut alors mettre W-A-S-D. Et parfois il ne faut rien modifier du tout, les flèches n’ont pas d’effet mais Z-Q-S-D fonctionne.