Bin FC6, je ne suis pas loin de considérer qu’il est totalement raté, au point que je ne suis même pas sûr de le continuer.
Non mais sérieusement, il est passé quoi par la tête des développeurs depuis FC 5 ?!? pratiquement tout ce qui fonctionnait bien n’est plus là et leurs « innovations » sont toutes plus chiantes et débiles les unes que les autres.
Les compétences acquises comme dans FC 3/4/5 ? il n’y en a plus, il faut passer son temps à changer d’équipement (gants-casque-jambières-gilet-chaussures) en fonction de la situation et c’est vite casse-pieds.
Les armes ? on passe son temps à changer de chargeur presque pour chaque soldat (balles à têtes creuses-perforantes-standard). Les silencieux, lunettes de visée et armes « bricolés » sont juste merdiques et inutiles.
Les soldats ? un troufion pratiquement basique et « vulnérable aux munitions perforantes » demande pas moins de 5 balles .50 dans le corps pour crever.
Par contre, on peut péter un char facilement avec un vulgaire fusil d’assaut et quelques balles standards (on tire dans le réservoir arrière, puis dans le moteur découvert) alors que pour démolir une simple jeep, il faut tirer pendant longtemps (on tire, l’arme chauffe, on attend qu’elle refroidisse, on tire, l’arme chauffe…) dessus à la mitrailleuse lourde.
Vous êtes dans une « zone interdite » ? des soldats et des jeeps débouleront non-stop jusqu’à ce que vous en ayez marre et que vous partiez ailleurs parce que ça ne s’arrête jamais…et une zone interdite n’est jamais libérée, il y aura tout autant d’ennemis si vous y revenez.
A l’inverse, il n’y a que 2 ou pelés à éliminer dans les postes de contrôle.
Les améliorations ? pour certaines choses, il y en a une trentaine et vous ne pouvez en choisir que deux. En passant, le système des 4 classes avec différents armement/équipements et des deux améliorations-atouts est exactement identique à celui du multijoueur de…Call of duty 4 Modern warfare.
Même la carte est ratée, il faut zoomer au maximum et avoir le nez collé dessus pour voir ce qu’il y a à aller chercher aux environs et dés qu’on dézoome d’un cran, on ne voit plus aucun détail.
Bref, gros recul sur à peu près tout par rapport aux précédents opus. Ils comportaient certes des trucs agaçants mais on avait quand même envie de progresser. Dans FC 6, j’ai bien du mal à trouver du positif et de la motivation tant il est différent - et pas dans le bon sens.
Peut-être qu’ils ont voulu casser le moule ? hé bien c’est raté et ça ne m’étonnerait pas que de nombreux fans des FC réagissent comme moi. Parce que si on joue à chaque épisode, c’est aussi pour retrouver un certain nombre de marques et elles ne sont plus là, remplacées par de mauvais choix.