Ce week-end, début de It Takes Two en coop (obligatoire en fait).
Alors il faut avouer que c’est la grosse surprise. On l’avait mis dans la liste des jeux coop a se faire à l’occasion mais sans vraiment s’attarder plus que ça sur le sujet et en attendant un promo.
Finalement, mon pote l’a pris plein pot sur un coup de tête.
Bon point, il suffit qu’une seule personne l’achète pour pouvoir y jour en ligne, il y a une version PASS gratuite pour le second joueur.
C’est un jeu PS à la base donc le split screen au debut nous paraissait un peu inutile sauf que ça fait vraiment partie du gameplay (selon les phases de jeu on passe en écran unique et c’est totalement fluide et naturel).
Début un peu déstabilisant car ça commence par quelques minutes de cinématique qui mettent en place l’histoire. Puis le premier niveau qui sert de tuto assez simple arrive et tout s’enchaine.
Quelques cinématiques de temps en temps entre les « niveaux » donc pas trop fréquente mais qui font avancer la narration.
Même si à la base c’est du contrôle manette, le passage au clavier est très bien fait (on peut choisir) mais un peu déroutant au tout début.
D’abord, la direction artistique est juste superbe. Ensuite, la réalisation graphique est merveilleuse. On retrouve la touches des productions de qualité sur console et avec un résolution WQHD on est juste bouche bée. En plus c’est bourré d’humour, que ce soit dans les dialogues que visuellement.
Alors que le maniement est assez basique, le gameplay est super varié avec plein de vraies bonnes idée et surtout des déclinaisons des mécaniques qui change au fur et a mesure de l’aventure. Tout ça en restant basé sur le principe de coopération (c’est important aussi dans l’histoire).
Résultat nous avons joué 3,5h sans nous arrêter. Selon les joueurs, il faut entre 8 et 14h pour boucler le jeu, je pense qu’il nous en faudra une dizaine pour atteindre la fin.
Le seul point qui me « pose problème », mais c’est certainement très personnel, c’est la différence de ton entre les phases de jeu (complètement funs et décalées) et la narration qui est très sérieuse.
Si le sujet de l’histoire mérite d’être traiter de cette manière, j’ai quand même le sentiment l’écart avec le ton en jeu est trop marqué et ça me met un peu mal à l’aise. Alors peut-être que pour nos amis étazuniens c’est le bon niveau de pathos, pour moi ça coince un peu.
Après ça ne m’empêche pas de profiter du jeu et je comprends pourquoi il est classé dans les meilleurs ventes et en très positive sur Steam.
En ce qui me concerne, c’est une vraie découverte et clairement pas de regret qu’il n’ait pas été pris en solde, il mérite vraiment d’être payer au prix fort.