Factorio
Après quelques semaines sans y toucher, je m’y suis remis.
Le fun est toujours là et je trouve le jeu toujours aussi esthétique (j’adore voir les animations des différentes usines et autres engins qui fonctionnent).
Ce jeu est sans doute l’un de mes meilleurs achat en terme €€€ / temps passé dessus.
Cyberpunk 2077 [no spoil]
Après 140h (oui) passées dessus, il me semblait intéressant de faire un petit bilan.
Alors, tout d’abord, mon message ne contient aucun spoil sur l’histoire.
Pour commencer, on va s’occuper tout de suite du volet « technique » de ce jeu :
Avec ma Radeon R9 380 4 GO (autant dire un vieux machin), ça tourne à 30FPS quasiment constant (aucune grosse baisse de framerate constatée).
Je joue en 1440 * 900 (19 pouces 16/10), options en « moyen / haut » (sans RTX, bien évidemment).
Le reste de la config est par contre nettement plus d’actualité : 32 GO de RAM, jeu installé sur SSD (de même que Windows) et Ryzen 9 3900X (il doit en avoir suffisamment sous le pied ).
Ensuite, on va aussi évoquer le volet « bugs », parce que je sais que c’est un point qui en freine certains pour y jouer (ce que je comprends, il en était de même pour moi).
Clairement, j’ai eu quelques bugs, la plupart de collision ou graphiques sans gravité.
J’ai eu UN bug bloquant sur une mission, qui à disparu après un reload de la sauvegarde.
En revanche, je n’ai jamais eu le moindre retour sur le bureau, malgré des sessions de jeu de plusieurs heures parfois.
Juste, j’ai de temps en temps un message d’erreur, en quittant le jeu me prévenant que Cyberpunk a fait un « trait-plat » (qu’il a planté quoi).
Donc, comme je le disais, j’ai passé un peu plus de 140h dans Night City.
J’ai effectué quasiment toutes les missions secondaires avant de partir pour le dernier acte de la quête principale (d’ailleurs avant de le commencer on est clairement averti que si on souhaite effectuer d’autres missions, il faut le faire avant, une fois lancé le dernier acte, il n’est plus possible de retourner dans le monde ouvert jusqu’à la fin du jeu).
Globalement, le jeu m’a bien plu, certains personnages sont vraiment attachants.
Le fait de pouvoir créer son perso pourrait paraitre anecdotique, mais personnellement, ça a fait une différence : J’incarnais « ma » V et pas celle « random » créée par les devs (oui, j’ai passé une bonne demie heure sur la création du perso ).
J’ai terminé le jeu la première fois après 110h de jeu.
Depuis, j’ai refait la dernière partie plusieurs fois pour voir d’autres fins + quelques balades / rares missions dans la ville.
Il y a énormément de choses que je pourrais dire, mais je ne vais pas le faire là, sans quoi je ferais un immense pavé, mais rapidement :
Il y a un premier truc bien sympa, c’est qu’il est souvent possible de choisir entre plusieurs approches possible pour les différentes missions : Piratage / infiltration / bourrin, etc …
Ce point est vraiment plaisant, même si l’IA des ennemis est parfois bizarre.
J’aime bien aussi la grande liberté de choix dans l’équipement, que ce soit, les armes, les implants, les piratages, etc … Bon, par contre, le loot, perso, je trouve qu’il y en a beaucoup trop (au point que plus j’avançais dans le jeu, moins je ramassais de trucs ^^ ).
La conduite des véhicules demande de l’habitude (au début, c’est clairement pas fou), mais avec les motos, je trouve cela vraiment fun.
La promenade dans la ville est vraiment plaisante (enfin de mon point de vue, évidemment), même si je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’activité possibles finalement, comme par exemple dans les bars : Oui, on peut commander une boisson, mais on se retrouve alors avec juste une page de type « magasin » pour choisir ce que l’on veut et on se retrouve avec l’article dans notre inventaire et on n’a pas d’animation où l’on nous sert un verre (ce qui arrive dans certaines missions par contre), dommage (ce n’est qu’un exemple).
Un point aussi que je trouve fort dommage, c’est qu’à priori (ou alors, je n’ai pas trouvé comment faire) on ne peut pas rejouer une mission lorsque on l’a terminée.
J’aurais souhaité pouvoir en refaire certaines juste pour le fun, mais visiblement ce n’est pas possible (peut-être un mod ?).
Bref, j’ai vraiment aimé, au point où je commence a envisager de refaire une nouvelle partie.