A quoi jouez-vous en ce moment ? [PART 3]

Je vois, forcement pas hyper efficace et clairement aléatoire.

tu peux fermer les portes de la ville/chateau a cet effet, je le fais rarement en esperant que cela me debarrasse de certains qui convoitent le trone

Ah oui, c’est le bon plan ça aussi. :smiley:

Ah, tu penses à quels jeux ?

Parce qu’au contraire, je trouve depuis quelques temps qu’il y a de plus en plus de diversité dans les DA, avec des trucs franchement bien foutus. On est sorti de la mode du pixel art et la 3D s’est complètement démocratisée.

D’autant plus pour les jeux de survie. Ca va des réalistes Rust, The Forest ou Green Hell, aux plus cartoon Raft ou Grounded, avec des entre-deux comme Subnautica ou No Man’s Sky.
Et je mets de côté les Rimworld ou Project Zomboïd qui ont choisi la 2D.

Ben Valheim déjà, avec ses textures moches ^^

Après, je n’ai pas forcément d’autres noms en tête tout de suite parce que je retiens rarement les noms de jeux qui ne me branchent pas, mais en ce moment je regarde les matinales de Gautoz sur Twitch et c’est souvent une réflexion que je me fais.

Pour la 3D, si on prend par exemple Derail Valley, les textures ne sont pas folles, mais elles ne sont pas volontairement downgradées non plus. Subnautica ou Space Engineers, c’est très correct ouais, mais j’ai l’impression que c’est un style en perte de vitesse. Même un « petit jeu » comme Dyson Sphere Program a une 3D et des textures qui font le job sans chercher l’esbrouffe.
C’est à croire qu’il n’existe plus que deux chemins, le AAA bling-bling qui veut en mettre plein la vue avec des textures à faire cracher les poumons à ton PC s’il n’a pas la dernière carte 3D à 800 boulles, ou le petit indé qui va chercher au contraire l’opposé total pour justement se démarquer et faire des trucs volontairement moches :cry:

Pour la 2D, justement quand on voit les Factorio ou Rimworld qui sont très bons (Factorio a même redessiné ses sprites dans ses MàJ de l’année dernière), du coup quand on croise un truc à gros pixels, ça fait tâche je trouve :confused:

Enfin, j’aime pas perso ^^

Ben justement, Valheim est… beau.
Si je devais définir le style graphique, que le rapprocherait de Zelda breath of the wild.

Hier, j’ai vécu une tempête en étant au bord de l’eau… c’était impressionnant. un effet d’eau qui envahi la plage, des vagues de 1 à 2 m.

Concernant Valheim, il y a des Boss pour chaque « âge ». Hier soir nous avons été cherché le premier. Pas de difficulté extrème, vu que nous étions bien équipé.
Cela a débloqué le minage de cuivre et d’étain, nouvelle mission trouver de quoi faire une forge.

Mais il le serait encore plus avec des textures moins floues ^^

Je vois ce que tu veux dire par rapport aux écarts qui peuvent exister entre les jeux.
Au delà des moyens, qui sont évidemment moins importants chez les indés, il y a aussi une question de performances à mon avis, avec l’idée de toucher un maximum de monde.
Je vais jeter un œil à Valheim.

Elles sont plutôt cool ouais. :+1:

Bientôt fini pour moi malheureusement, je reprends le taf mercredi ^^

Shadow of the Tomb Raider

J’en suis vers le début et … je suis plus que circonspect …

Entre les énigmes qui se règlent par essai / erreur (comprendre mort …) et les trinitaires toujours en surnombre et (trop) bien armés, progresser me semble (en tout cas pour le moment) compliqué et pas vraiment fun. :expressionless:

ah tiens je l’ai commencé aussi
je le trouve super beau par contre, j’ai testé un peu le DLSS en 2K, ça me donne +20% i/s
le HDR foire avec les overlay, je ne l’ai pas laissé

Valheim en coop - nous progressons. Le jeu est vraiment bien fait et est une synthèse des bonnes idées de plusieurs survival. Il est prenant, on se connecte juste pour faire un truc, et on finit par faire 1H .

CK2 - campagne Apulie - c’est assez calme et préparation de l’invasion de la croatie…
Par contre, la fascination des étrangers pour jeanne d’arc est impressionnant. Je viens d’avoir l’évènement « jeanned’arc », fille qui a une illumination, monte à la cour et finit en prison… en faite, non pas chez moi… Mais la fille a des caractéristique militaire de bourrin… 34…; sachant qu’un excellent capitaine c’est 20.
Sur le champs de bataille, le moral descends quasi pas… :rofl:, Or, c’est au moral que se joue la plupart des bataillles dans CK2

malgre des critiques mitigees, j’ai pris imperator rome… moteur de CK2, jeu paradox, carte plutot grosse, et bien on n’est pas decu - SAUF que cela doit etre le designer de windows 3.1 qui a fait l’interface odieuse (pourtant j’y joue aux jeux laids) mais la ca fout vraiment la gerbe

le jeu en lui meme est sympa j’adhere

je ne sais pas pourquoi je voulais un fps et bien j’ai fait une partie de modern warfare 3 (en solo)
je l’ai deja fini mais le scenario est bien (pour l’instant, je ne m’en souviens pas ca doit dater de 2010)

si j’ai le temps je ferais before the storm la deuxieme partie

Moss [VR] que j’ai pris en promo

une petite pépite à la sauce Trine, magnifique, les tableaux sont vraiment bien pensé
Ca se joue principalement assis sur une chaise, mais on peut bouger un peu pour changer de point de vue ce qui est parfois bien pratique, c’est très maniable, on dirige le personnage facilement et naturellement
bref, un bon petit jeu !

Je te rejoins a 153636 pour-cent et en plus ca tourne avec une 970 gtx ( 4go)

Je me suis pris yakuza 0 et j ai installé le patch fr qui marche plutôt bien

Je ne sais pas si c’est récent mais sur Steam, je note une tendance au retour des démos des jeux.
Soit sous la forme d’un jeu gratuit à part dans le catalogue et la version complète sous un titre plus long (ex: Lightmatter/Lightmatter full game), soit sous le nom Prologue pour la démo.
Du coup j’ai testé plusieurs jeux sympas que je prendrait certainement en version complète à un moment ou à un autre.

  • We were here: un puzzle game du genre Teh Room mais en coop à la manière de KTANE. La version gratuite nous a occupé environ une heure et demi, expérience sympa, mais on attendra une promo car un peu cher vu la durée de vie du jeu.
  • Fights In Tight Spaces Prologue qui permet donc de jouer la première mission. On y incarne un agent spécial qui va devoir se battre contre des méchants dans des lieux étroits (dingue ça, au moins on ne peut pas accuser le titre de tromper sur la marchandises) les actions réalisables sont gérées à la manière d’un jeu de deck building. Surprenant comme association, le résultat n’en est pas moins efficace.
  • Occupy Mars Prologue pas encore vraiment testé mais ça semble me correspondre.
  • We went back encore un jeu gratuit, pas vraiment de challenge, il s’agit plutôt d’une expérience narrative dans un univers à la croisée d’Alien et Doom. Un huis-clos dans une boucle spatio-temporelle. Toutefois, pas d’action, plutôt un peu d’énigme (très légère) mais on est plus proche du film interactif que d’un jeu. Ici c’est l’expérience qui prime avec moult petits détails si l’on y prête attention.
  • Pas encore terminé, Magrunner: Dark Pulse, une énième variation de Portal ou l’on active des champs magnétiques afin d’attirer/repousser des objets et progresser. Mécanique sympa, comme tous ces jeux, il faut parfois laisser tomber et reprendre le lendemain mais globalement les niveaux sont assez bien fait pour ne pas être trop frustrant. Par contre on est loin d’un C.U.B.E niveau narration, celui-ci, ne le faite pas pour l’histoire.

Oui enfin des demos et non plus des achat instantané sans d essayer le jeu, enfin…

Il y a surtout eu une avalanche de démos le mois dernier dans la cadre du Steam Game Festival.
A l’initiative de Valve et des développeurs, plus de 500 démos ont été publiées.

Ce qui explique la généralisation du terme prologue.
Personnellement, je suis plutôt favorable à ce genre de chose. Ça permet à des studios d’avoir une meilleure visibilité et aux joueurs de découvrir autres choses que les grosses productions.

D’ailleurs je reste pour la généralisation des démos et j’irai même jusqu’à dire que les AAA devraient montrer l’exemple ce qui permettrait de réduire les problématiques de performances découvertes seulement une fois le jeu acheté.

Les démos étaient-elles limitées dans le temps comme la dernière fois que Steam a lancé un truc similaire ?

Pour les titres que j’ai testé il s’agit de limitation en terme de contenu et non en temps. D’où le choix du terme Prologue plutôt que démo puisqu’il s’agit du début du jeu à chaque fois.
Il s’agit d’entrée dédiées dans le catalogue et non d’une période gratuite accessible via la page du jeu comme pour les week-end gratuit.

D’ailleurs il y a également des jeux qui ont un bouton « démo » sur leur page.