Bonsoir à toutes et à tous.
Je joue à Assassin’s Creed Odyssey.
Super jeu.
Europa Universalis IV
Alors j’ai fait les 50 premières années en mode Suédois avec option colonisation.
Mon choix stratégique est après test pas le mieux. Je voulais tester la colonisation et pour le moment mon cercle de ravitaillement est pas assez grand pour atteindre les amériques que j’ai déjà découvert caraibe en 1470 et canada 1485. Bon cela m’a couté déjà 4 vaisseaux et explorateur avec
La suéde a un gros potentiel de développement. Au début on est dans l’alliance de Kalmar, alliance du danemark - norvege et nous. Sauf que le danemark utilise cette alliance pour agrandir ses territoires. Donc on fait des guerres que l’on ne veut pas faire. Mais comme historiquement la suède a cassé l’alliance de Kalmar, on a des évènements pour casser cela tranquille. sauf qu’il faut pas le faire rapidement car on est faible en puissance de troupe.
Facilement, on peut prendre la main sur le commerce de la baltique.
En ressource, on est pas trop mal : cuivre, fer(3), nourriture, peau, mais faut développer le commerce maritime.
Pour ma part, j’aurais du augmenté la marine de suite, puis à la rennaissance prendre l’exploration et non l’inverse. :ane:
Militairement, pour la marine, c’a va, mais j’ai un peu de retard en terrestre que je vais devoir compenser pour me séparer des danois
Après reflexion, l’idée de prendre la colonisation pour la suède est pas une bonne idée.
Malgré les améliorations disponible, il manque toujours 100 miles pour pouvoir faire une colonie.
Et dans le même temps le danemark fait son trou tranquille.
Bon je vais refaire une partie avec comme objectif, 1 commerce 2 sortir de kalma 3 mettre sur la Goule de tous ceux qui veulent pas que je sois le boss.
On joue à trois à The Division et c’est plutôt sympa.
Clairement ça reprend tout les codes des meuporg mais à la place de dragon on a des mecs avec des lances-flammes
Le crafting est intéressant, par contre l’upgrade de matos coûte une fortune.
Certaines missions sont bien velues et y aller comme des bourrins n’est pas très efficaces, souvent un repli stratégique s’impose
Une chose sur laquelle je m’interroge concerne la récolte des “indices” (enregistrements audio, echo…), je doute que leur récupération soit indispensable mais du coup j’ai du mal à savoir ce que ça apporte de leur faire la chasse en dehors du fluff.
Par contre malgré son age, le jeu a encore de vrai problème d’optimisation.
Si je peux comprendre que mon vieux nanard me pose des problèmes d’artefact ou d’éblouissement, quand mon pote est obligé de désactiver DX12 du jour au lendemain à cause d’une mise à jour des pilotes sur une config de moins de 2 mois je trouve ça moyen.
Plus trop de temps en ce moment
un peu de for honor, j’ai commencé un moine pour changer un peu des samourai, et je galère un peu pour le moment ^^’
faut que je me remette à ED avec Draug et cie…
Un peu de Half-Life 2 : mods Downfall et Long year alarm, et je me refais Episode two
Faudra quand même que je me décide à me mettre à Prey et Shadow Warrior 2, achetés en Novembre 2018 et pas encore joués
EUIV
La suite de la suède colonisatrice. Ben comme prévu c’est une catastrophe. j’ai pas les moyens de sortir militairement de l’alliance de Klamar et en plus, les danois se permettent de commencer à coloniser le canada vu qu’il ont récupéré diplomatiquement la norvège. et l’islande est une bonne base arrière, alors que j’ai fait tout le travail…
En gros une catastrophe cette partie, alors que cela avit bien commencé.
Donc ce soir, je recommence une partie suédoise en mode retour du fils de la vengeance mortelle 12.
Vu que je n’ai toujours pas trouvé comment marqué comme lu toute un rubrique, je joue à lire (ou afficher pour certains topics) tout mes messages non lus (en gros tous ceux postés après mon dernier post dans le thread)
Je suis remonté jusqu’en juin 2008, il ne me reste plus qu’un an à faire
EUIV
Nouvelle partie avec les suédois
Première option, commerce pour avoir de l’argent et cela aide bien vu le cout des conseillés
ensuite va falloir faire la guerre pour sortir de l’alliance de Kalmar donc choix du nombre.
cela me permet d’avoir 31K en réserve militaire.
Maintenant, faut de l’argent pour recruter et payer les soldes avant de rentrer dans le lard à ce danois qui fait n’importe quoi…
EUIV
Bon ben j’ai ramassé mes dents et je me suis mis en PLS dans stockholm.
Le suédois doit dès le début préparer rapidement sa guerre d’indépendance qui fera 70ans plus tard.
Etre en mineur dans l’alliance bloque pas mal d’option diplomatique, alors que le danois lui s’en donne à coeur joie. Et vu qu’il est important, il a plein d’allié et nous laisse à la traine.
Il y a tellement d’option possible que l’on ne sait pas trop quelle option est rentable ou pas.
Bon, sur la nouvelle partie, j’ai pris commerce pour pouvoir faire un max de sous avant monter l’armée.
Niveau armée, j’ai pris l’augmentation de la quantité car là on voit l’effet de suite un beau bloc de 25K de troupes voir 30K c’est cool. Mais Quid des autres options comme la Qualité, permettant normalement de contre balancer la quantité.
Vu les tests, la quantité est + cher mais gagne, et c’est bien là le soucis. le but est quand même de gagner la guerre même si ensuite on a plein d’emprunt à rembourser.
Donc ce soir, après les préparation, tentative 2 d’indépendance.
PS: dans ma partie, la France s’est pris une rouste et l’anglais a gagné la guerre de 100ans, et notre territoire se découpe en pays de champagne, bretagne et provence. le reste est anglais
EUIV
Alors, la guerre d’indépendance a eu lieu et j’ai gagné au bout de 10ans… 22 emprunts
D’abord, j’ai monté mon commerce pour gagner beaucoup de sous et développé les marché sur l’ensemble du territoire.
Ensuite, j’ai petit à petit monté une flotte importante qui s’est au final révélée insufisante mais c’est pas grave.
J’ai fait attention à maintenir mon niveau de désir d’indépendance haut, car, le danois essayait de le baisser (pas bête l’aveugle).
Là, j’ai pu avoir des augmentations de troupes et nb de troupes et j’ai monté une grosse armée plus une armée de débarquement.
Je n’était pas encore prêt quand les danois sont partie en guerre avec les anglais contre la france et l’écosse. La première année se passe bien, c’est à dire que les troupes danois souffre.
Mais l’écosse se fait manger (comme d’habitude) mais les français gagnent du terrain.
De peur de voir les danois revenir, je déclenche les hostilités en 1523.
La guerre sur terre se passe bien, je gagne rapidement les territoires à ma porté et met le siège sur la forteresse.
Sur mer, c’est l’inverse, à égalité, je me fait étriller au point que j’ai pas le temps de débarqué ma force d’invasion sur les iles. ( 2 fois raté).
Donc, je pars visité la norvège allié danois pour gagner des points de victoire et forcé la paix.
Entre temps, la guerre d’écosse se finit et 2 armée anglaises arrivent en renfort, Armée que je défaits l’une après l’autre ainsi qu’une petite armée danoise au passage.
Je tiens plusieurs forts danois et norvégiens avec une bonne armée en retrait pour chasser l’ennemi. La mer est inaccessible vu que les anglais et danois patrouillent et bloquent mes ports.
Demande de Paix en 1534, acceptation de l’indépendance + 80 écus danois de dédommagement et une trève jusqu’en 1539.
Le danois accepte -> Ouf…
Maintenant gestion de l’après guerre, d’abord démobilisation de l’armée et navire trop cher. Remise en place des navires de commerces.
Analyse de la situation, Oui, je peux réussir à rembourser mes prêts cela va être long mais pas besoin de banqueroute donc la stabilité va être maintenu et c’est une bonne nouvelle.
Donc là, après 20ans de paix j’ai enfin fini de rembourser la dette. Maintenant que faire…
Moi j’ai relancé CK2 et je m’éclate avec le duché de Bénévent, me voilà roi de Lombardie et de Sicile
EUIV
Bon suite à une erreur de ma part, avec la suède, j’ai ramassé mes dents et j’ai arrêté.
(je joue en ironman donc pas de retour en arrière)
Donc là, j’ai décidé de tester la castille… Normalement jugé facile.
OK la grenade fait pas le poids, mais faut faire attention à ce que l’on fait.
Bon là ma nouvelle partie castille est amusante, car, le Duc de bourgogne est mort par surprise.
Et là, grosse surprise je me retrouve à la tête de la Flandres, des pays bas, de la Franche-comté et d’autres petits pays.
Sauf que je suis pas prêt moi
Donc là je joue en slow pour bien faire attention. Et mon héritier est une brèle 0/0/0.
EUIV
EUIV c’est compliqué, mais c’est logique donc quand on fait un mauvais choix, on le paye cash.
Et vu que je suis maso, le ironman n’aide pas trop à se faire plaisir. donc la castille c’est chaud car on fait des envieux, beaucoup d’envieux.
Donc vu que je veux testé la colonisation et être un minimum tranquille, j’ai commencé une nouvelle partie avec le Portugal. ET cela fonctionne plutôt bien. Je devrais commencer la colonisation vers 1570, sachant que les caraibes sont déjà découvert, mais un peu inaccessible pour le moment mais de peu.
Bon, en attendant, je vais préparer la colonisation du maroc, parce qu’ils sont méchants avec moi
Toujours sur Warframe.
Les Devs de chez DE ont changé le système d’alertes y’a 3 jours.
Maintenant, c’est lié à une histoire (des évadés d’un pénitencier qui se balade sur la carte stellaire et un Big Boss pour le moins bien violant mais aléatoire).
Pour EUIV tous les choix ne sont pas bons pour tous. Les emprunts ca peut vite devenir un fardeau pour le reste du jeu, et la banqueroute, j’ai teste ca la fout mal, tres mal.
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de partie et soit je joue une province en asie, soit je joue un petit etat comme la florence. Je conseille de lire les wikis pour les pays car tout le monde n’est pas fait pour aller coloniser l’afrique ou ailleurs, ne serait ce qu’en raison de leurs ressources. C’est assez drole que parfois on en vient a faire les evenements historiques (sans doute un peu guides par les missions soit) comme lorsque je suis le japon, je veux conquerir la manchourie et la coree.
je n’ai pas joue avec la castille, mais ils font de bons allies contrairement au portugal qui est toujours un irritant malgre leur bonne cuisine.
de memoire je cours toujours coloniser l’afrique ou l’oceanie les etats unis etant trop loins, trop chers (et je ne comprends pas toujours tout sur les statuts des colonies)
Pas du tout dans la meme veine, Assassins creed black flag, j’ai fait une mission de plus, mouais je me mets a rever du cote historique puis lorsque je lance le jeu, bof… je devrais m’en rappeller quand je bave sur les nouveaux opus.
CK2, ma partie avec une province pres de novograd a fini par echouer, je suis mort sans heritier, on s’est tout de meme bien marres a dueller, piller et se faire des amis comme des porcs :o (j’adore l’option duel qui resoud bien des soucis)
EUIV
Bah vu que je voulais découvrir beaucoup d’aspect du jeu, je fais beaucoup de test.
Là, dans ma partie Portugal en mode colonisation, cela se passe plutot bien. Au début c’est dur, car n’ayant pas de noeud commerciaux à soit faut aller squatter chez les voisins.
Par contre la partie avance lentement, car en mode colonisation faut avancer doucement pour pas perdre de bateau bêtement.
Pour le moment, en 1500, j’ai 2 villes colonisés dans la zone cap vert, et 2 colonies en construction à saint-martin et saintchristophe. L’avantage premier des caraibes, c’est que les indigènes sont entre 500 et 2500 max et peu méchant. donc une troupe de 1000 à 2000 soldats permet de calmer tout le monde pendant que le colon fait son travail.
Ensuite les caraibes ont des colonies déjà upgradés ex: saint-martin 4/5/1. et cela c’est très bénéfique même si pour le moment, je n’ai pas encore trop senti l’avantage de la colonisation.
On est encore très tôt.
Par contre dans ma zone Europe, ben, je sers les fesses, vu que mon armée est vieille, peu nombreuse et mal commandé. J’arrive juste bien à calmer les marocains dont j’ai pris Tanger (objectif de mission)
En plus j’ai un roi faible qui ne veut pas mourrir pour être remplacer par son héritier qui lui est balaize.
ah oui les noeuds commerciaux… faut en avoir a soi :o
Là je vise celui des caraibes pour devenir très riches
ckII Je suis maintenant roi de novogrod, et je grapille ce que je peux, la fertilite ca n’a pas l’air d’etre ca meme avec des concubines