Pour moi MGS 5 a été une grosse déception sur pas mal de points.
De façon générale, le monde ouvert est une fausse bonne idée. Ça marche super bien quand le monde est “vivant”. Il faut qu’il y ai du monde, des choses qu’il se passe, des missions/quêtes à prendre. Ça marche très bien sur un Skyrim, un Witcher 3 parce que l’exploration permet de découvrir des choses, rencontrer des NPC.
La dans ce monde, vu que tout les NPCs sont hostiles, qu’il n’y a pas de quêtes prenables sur le terrain, pas de dialogues avec les NPC en dehors des quêtes obtenues à Motherbase, le monde ouvert ne sert à rien. Finalement, la seule chose que cela apporte, c’est une semi obligation de passer de longues minutes à parcourir la map de long en large et en travers.
La motherbase également ne sert à rien (si on n’exploite pas le multi joueur… et en multijoueur je n’en sais rien, je n’en fais jamais).
Même remarque vis à vis des missions secodnaires. Moi j’aime bien “nettoyer” les quêtes quand je joue à un jeu, et la, le fait que les mêmes quêtes viennent et reviennent non stop est particulièrement embettant. Ça fait excessivement répétitif au bout d’un moment…
L’allié qui se joint à nous aussi est assez mal équilibré. Le chien gâche tout le plaisir en marquant les ennemis, ça devient beaucoup trop facile. La snipeuse part régulièrement aux fraises et ne sert plus à rien… Bref, je trouve ça assez mal exploité.
Le scénario est un peu bizarre, mais ça, c’est une constante des MGS, donc à la limite, je savais à quoi m’en tenir avant 
Par contre, il y a quand même des points positifs. La réalisation technique est très bonne. le jeu est beau, les contrôles aux petits oignions, une bonne ambiance. Toujours la possibilité de la jouer infiltration ou gros bill, c’est chouette (et moi en général, ça commence infiltration et au bout d’un moment ça bascule coté bourrin :D)
Il y a également des phases (parfois super difficiles) bien stressantes et bien foutues. Le duel avec la snipeuse est chouette (surtout la première fois). les boss qui se planquent dans la poussière aussi sont super chauds et la phase est bien stressante.
Bref, de mon point de vue, y’a du bien et du moins bien dans ce jeu.
[quote="Tohrnoriac"]
il me semble qu'a partir de la moitié du jeu, tu refais les meme trucs en plus dur... wooohouu trop bien...
[/quote]
je sais pas si c’est la moitié, mais oui au bout d’un moment à ça se résume à ça. reprises des missions du scénario principal avec des contraintes qui rendent le truc plus difficile (par exemple, pas d’armes au début de la mission, etc…)