Hello,
Je viens de finir Mass Effect : Andromeda.
Avis mitigé.
Pour la partie scénario, ambiance, etc… on retrouve bien la patte Mass Effect. C’est riche, foisonnant, avec pas mal de profondeur… bref, tout ce qu’on aime dans un Mass Effect. Il y a quand même des défauts (répétition, raccourcis, logique dans certaines décisions)… De mon point de vue, c’est ça que je recherche dans un Mass Effect, et donc je suis globalement satisfait.
Coté Gameplay, je suis un peu mitigé… C’est punchy et dynamique, mais je suis excessivement décu par le fait qu’on ne contrôle plus les actions des compagnons (mais il me semble que c’était déjà le cas dans le ME3, et peut être même me ME2), mais surtout, on n’a plus accès qu’à 3 pouvoirs, alors qu’on peut en avoir beaucoup plus que ça. Ils ont a moitier abandonné le système de classe, mais pas complètement… Techniquement, on peut débloquer tous les pouvoir de toutes les classes, (quelque chose comme 20 à 30 pouvoirs au total), mais on ne peut en utiliser que 3 en combats… C’est terriblement mal branlé. Pareil, la possibilité de changer de profil est mal foutue, et dramatiquement mal expliquée. Ceci dit, ça reste sympa à jouer.
La ou le jeu pèche, c’est la réalisation technique… J’ai joué sur PC (mon frangin a fait le jeu sur PS4 et il me dit ne pas avoir rencontré les mêmes soucis). Entre la caméra qui part aux fraises sans raison, les mecs à qui on veut parler pour lesquels la possibilité d’interaction n’apparait pas, les co-équipiers qui sautent et se mettent à planer, les ennemis intuable à moitier enfoncés dans les murs (mais qui eux, peuvent te tirer dessus), les déclencheurs de quêtes qui ne se déclenchent pas… bref, plein de petits trucs particulièrement chiants à la longue.
Bref, avis mitigé, même si globalement ça reste une expérience sympa.