A quoi jouez-vous en ce moment ? [PART 2]

Ce We je me suis mis à XCOM - Ennemy Unknown.
J’avais lu quelques bonnes critiques sur ce jeu, et étant un fan d’UFO de la première heure (ca doit dater de plus de 15 ans ce jeu non ? ), je me suis dit que ça pourrai être sympa…

He bien, ce fut à la fois un vrai plaisir, et une grosse déception…

Les + :
Après quelque chose comme 15 ans de suites diverses et variées, toutes plus ratées les unes que les autres, cette dernière version est une bonne surprise. Les graphismes sont corrects mais sans plus, mais c’est ce n’est pas le plus important. On retrouve les éléments de la mécanisque du jeu qui avait fait le succès d’UFO. Les recherches, basées sur les équipements/matériels qu’on retrouve sur le terrain, la fabrication à l’issue de ces recherches, l’équipement de son commando, la montée en niveau de ses personnages. Ils ont même ajouté des choses interressantes, comme la spécialisation des commandos (Support : qui est plus efficace en soins, capacités de faire des tirs de suppression etc… Le Sniper (pas besoin de détailler), le spécialiste en armes lourdes (Idem), ou le spécialiste en assaut…) C’est interessant, ca offre des possibilités d’équipement différents entre les classes, et impose donc d’équilibrer un peu son Commando. Les commandos en eux même montent en niveau et débloquent des compétences qui renforcent la spécialisation.
Tout ça roule bien même si c’est quand même largement simplifié par rapport à UFO, dans lequel on devait gérer un inventaire par commando, un poids porté (avec une gestion de la fatique), etc etc… La les commandos n’ont que 3 compétences : le tir ( Aim), les PV et la volonté, c’est très simplifié mais bon, au final ca marche à peut près bien, les combats sont interessants et souvent assez tendu.

La gestion de la base est très similaire à celle d’UFO, pas grand chose à redire, même si encore une fois, ils ont pas mal simplifié. J’ai lu sur le net des critiques comme quoi on avait qu’une seule base alors qu’avant on pouvait en avoir jusqu’à 8… Sauf qu’en pratique, dans UFO, on n’en exploitait qu’une seule… les autres n’étaient que des bases aeriennes pour l’interception des OVNI… Et c’est exactement ce qu’ils ont fait dans XCOM. Une base principale, et le reste c’est des bases Aeriennes… Donc au final pour moi ça roule :slight_smile:

La difficulté est assez bien dosée. Finit les parties d’UFO ou, à partir du moment ou on est bien équipé, seul un coup chanceux de l’adversaire peut vous faire perdre un gars. La la progression est continue, du Sectoide tout gentil du début (mais quand même capable de oneshot un de vos gars), à l’Ethereal de la fin, vrai saloperie capable de prendre le contrôle de vos gars, ou de vous renvoyer vos tirs dans la gueule (sans parler de son attaque psi qui oneshot presque tous vos gars), il faut toujours faire gaffe à vos déplacements, tirs, placements… Pour mois c’est réussit la dessus.

Le scenario : Assez simple, mais il donne du liant à l’histoire, explique ce qui se passe, les découvertes sur les Aliens. C’est pas grand chose mais la ou dans UFO on était juste livré à nous même, la on a une évolution, et c’est plutot cool.

Des missions : Prise de base Alien, missions spéciale extraction de VIP, désamorcage de bombe, mission anti terreur, mission anti enlèvement, mission d’exploration sur Crash Ovni, ou intervention sur un OVNI posé… C’est cool, y a du grain à moudre et c’est relativement varié.

Dernier plus : La ou dans UFO je n’ai jamais vraiment compris comment le « conseil mondial » prenait des décisions concernant le projet XCOM (pour rappel, dans ce jeu, on est le commandant d’un projet visant à lutter contre linvasion extra terrestre, et on est financés par une espèce d’ONU occulte. Mais si on ne fait pas bien son job, les nations quittent le financement. Dans UFO, des pays se barraient sans raison apparente. La on sait exactement pourquoi… (Par contre on a pas forcement les moyens de lutter contre…)

Les moins :

La aussi il y a beaucoup de choses à dire… Pour commencer, les combats. mais pourquoi ont-ils fait des cartes aussi petites ? Pourquoi seulement 6 commandos (Max) par mission ? Les cartes sont minuscules et se limitent la plupart du temps à un couloir que vos 6 commandos peuvent ratisser en se mettant en ligne… Suffit d’avancer et aller au bout pour tout contrôler… Il ne m’est arrivé qu’une seule fois a avoir (un peu) de malà trouver le dernier Alien d’une carte. C’est vraiment dommage. Il est vrai que le système UFO avait besoin d’être amélioré (le nombre de combats pendant lesquels je cherchais désespérément un malheureux alien qui fuyait, démoralisé, sur la carte), mais quand même… La c’est trop étriqué. Les missions spéciales ont 2 cartes différentes… C’est dommage parce que le plus dur me semble fait…

Les missions : Comme je disais, les cartes trop petites, mais surtout, trop peu. on en a presque jamais. sur l’ensemble de ma partie (et j’ai fini le jeu), j’ai eu 15 OVNIS en vols à intercepter… Plus de défense de base XCOM, une seule base alien à dégommer… On est limités à des missions sur les évènements aléatoires du jeu, et il n’y en a pas des masses, et c’est très dommage…

Trop simplifié : Comme dit précédemment, ils ont simplifié à outrance. La mécanique UFO était peut être trop complexe, mais la on verse dans l’inverse. 3 caractéristiques à gérer pour chacun des commandos… dommage. inventaire ultra simple également (1 armure, 1 arme principale, 1 arme secondaire et 1 équipement (grenade, medpack, gilet pare balle complémentaire…).

Trop court : Installé Samedi vers 11H, Dimanche vers 18H. soit 10/12H de jeu max… J’ai été surpris par la fin tellement elle est arrivée vite.

Au final, un jeu qui est à la fois un vrai plaisir de retrouver l’univers tant apprécié d’UFO, mais également une grosse déception tellement ca va trop vite, c’est trop simplifié. Ca se tente, mais j’ai un arrière gout de jeu pas finit, ou qui en tout cas, n’a fait que la moitié du chemin. C’est dommage quand même… un léger arrière gout d’arnaque quand même :s

Enfin. Je retourne à Rocksmith :stuck_out_tongue:

bah le collectionne les armes de toutes manieres, j’ai un coffre rempli de ca !
et puis bon, sur moi j’ai toujours 3 arc dont un unique (rossignol) et un pour choper des ames, 3 4 éppées (une pour les dragon, rossignol et la paires de daedras feu+glace) sans compter tout le bordel a coté encore… :smiley:

merci gwaihir001 pour ton retour. Je viens de démarrer x-com et j’ai effectivement quelques reproches :

  • exit les caractéristiques des personnages. Je me souvient qu’avant, on avait force, précision, endurance, etc… Maintenant, rien.
  • cartes un peu petites, c’est vrai.

Je viens de dégommer la 1ere base alien. Tu veux dire qu’il n’y en aura pas d’autres ? Idem, ma base ne sera jamais attaquée ? Arf dommage…

:jap:

Pour le moment j’ai une épée naine, un arc orque je crois, et un baton d’elec.

une epée naine c’est un couteau :o

nain priori dague ou couteau cela depend du skill, si c’est un nain capable ou pas :slight_smile:
je ne voulais pas etre nain poli, alors j’ai mis un redface :o

Arrête de dire nain porte quoi :o

nain porte une dague il l’a dit plus haut sans doute bleue car nain dit go aussi :o

Crusader kings pff legacy of rome mais je ne peux toujours pas jouer le pape ou les paiens… ils ont rajouté des bannieres je ne sais pourquoi pourquoi, c’est d’un laid… aussi des ajouts de pub sur le startscreen, tres laid aussi. Des tweaks a l’interface graphique, moi je n’aime pas des masses, y’a une histoire de factions (on peut avoir deux complots en gros, un politique et un genre assassinat)

je suis degouté je ne peux finir la partie debutée sous mon mod…

enfin je suis decu je crois…

Pour la base alien, perso je n’en ai pas eu d’autre, à part la grosse base de fin du jeu. Il n’y a pas d’attaque sur ta base, ou en tout cas, je n’ai jamais eu le coup non plus.

C’est dommage je sais, mais bon :stuck_out_tongue:

Sais pas trop où poster. :ane:

Apparemment MechWarrior Online a une bêta publique d’ouverte :wink:
mwomercs.com…

Perso j?aurais dit dans la salle d’arcade :neutre:

Mais sinon merci pour l’info :jap:

Borderland 1 - je viens d’éliminer Krom et de récuperer le second fragment.

Je progresse tranquillement, mon matos est pas exceptionel mais efficace.
Edité le 30/10/2012 à 13:39

Driver SF terminé, je ne sais pas quoi mettre a la suite, LA Noire ou Dead Island ?

L.A Noire.

Bon bah c’est parti, 1h30 de dlw si tout se passe bien 8)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Tu as pu tester? J’aimais beaucoup la série à l’époque.

Nop pas testé. Un sur C6 dit qu’il n’a pas aimé niveau graphisme ( :nexath ) et niveau gameplay. Je n’ai pas d’autres retours.
Reste toujours Living Legends sinon.

Par contre ce n’est que du multi on dirait. Ce n’est pas marrant. Je me rappelle de quelques missions ou je ne comprenais rien de MW2 Mercenaries. :ane:

Oui moi aussi je comprenais pas grand chose parfois :stuck_out_tongue:
Bon ben je verrais pour tester ça alors.

J’ai commencé L.A. Noire
ca a l’air terrible, bien foutu ambiance polar et cie…
j’aime bien trouver tous les indices, mais la je sens que ca va pas le faire ^^’