Bon et bien je viens de ruiner ma plus belle partie de Crusader Kings 2.
Je commence avec juste un comté, un chef de la 50aine aux stats moisies et un fils pas bien mieux. On dépend au démarrage du Saint Empire Romain et on a la France à coté, bref pas facile de se faire une place et toute tentative d’indépendance risque d’être couronnée d’échec bien cuisant dans la face.
Coup de bol, ma suzeraine qui possède plusieurs duché dont celui de Provence, auquel j’appartiens prend son indépendance, l’obtient et change les lois : me permettant de faire la guerre aux autres vassaux, ce que l’autorité du Saint Empire ne permet pas.
Je prend mon mal en patience, met 60 ans à obtenir mon deuxième comté en payant des mercenaires (ça prend du temps réunir les fonds nécessaires).
J’ai 4/5 dirigeants qui se succèdent sur 100 ans (espérance de vie assez courte) je possède alors 4 voire 5 fiefs, bref, c’est pas rose.
Et là, arrive le bijou de ma dynastie : la comtesse Gudrid : 15 en diplomatie, 19 en intendance, marié à un prince anglais qui a les stats similaires (20 en diplomatie - parfait pour créer des revendications - 12 en intendance). La belle prend son règne à 14 ans et le poursuivra jusqu’à ses 65 ans soit 51 années de règne intenses :
- annexion des duchés de Suse, Provence, Savoie, Lombard → la dynastie passe au rang de Duc
- usurpation du Royaume de Bourgogne, la dynastie devient royale !
- la reine est adulé par ses vassaux, change les lois, amasse argent, technologie et développe tous ses fiefs.
Elle meurt de vieillesse, son fils prend sa suite, 40 ans de règne de plutôt bonne tenue, occupé à consolider le Royaume.
Sauf que là je fais une erreur, je suis en succession agnatico-cognatique : hommes et femmes peuvent hériter et en primogéniture, le premier né hérite de tout.
Comme un con, je marie ma fille ainée à l’héritier de la couronne de Navarre. Jusque là pas de souci, elle hérite de tout à ma mort… sauf que je n’avais pas pensé que son fils héritera que la couronne de Navarre ET de mon royaume. Bref ma dynastie perd toutes ses possessions, je n’ai pas pensé à demande un mariage matrilinéaire :pfff:
Bref, partie perdue alors que j’allais m’attaquer à la France.