Alors voilà, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le présenter, mais le [Topic référence] ~~ Ordinateurs Portables ~~ est aujourd’hui un topic arrivé à maturité. Il est donc temps pour moi d’envisager diverses évolutions qui permettraient de le rendre plus accessible/agréable pour vous et surtout avec vous. Certes, certains me diront que le topic actuel est déjà "très bien", mais étant un perfectionniste de première, je pense toujours qu’il possible de faire (nettement) mieux !
Bref, l’idée de passer à une troisième version m’a effleuré l’esprit et il n’est pas impossible que je la concrètise d’ici à la rentrée, bien que rien ne soit sur tout de même… Seulement, faire évoluer en profondeur le topic référence ne se fera pas sans vous. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la "ligne éditoriale" de ce topic n’a été que le reflet de ma personnalité et de mon propre jugement sur l’informatique portable actuelle. Bref, je vous sollicite pour avoir vos suggestions, idées révolutionnaires, conseils, et ce, que ce soit sur la forme ou le fond. L’idée étant de faire de ce topic, qui pour le moment n’est qu’un outil pour le forum OPPM, votre topic en quelque sorte.
Un exemple d’idées que j’ai eu jusqu’ici pour l’élaboration de cette nouvelle version : + Allégement de la rédaction (certains m’ayant fait la remarque que ce topic était tout de même bien long à lire…) + Suppression de la rubrique configurations types (celle-ci faisant double emploi avec celle déjà proposée dans le topic express) + Réalisation d’un sommaire indexé (les liens permetraient d’accéder directement à la rubrique souhaitée. Cette nouvelle organisation signifierai la fermeture du topic actuel pour en rouvrir un tout nouveau pour des raisons structurelles) + Ecriture dans une police de caractére plus lisible + Modification de la présentation (plus de couleurs ? modèle de présentation proche de celui du topic express ? Harmonisation des présentations entre topic express et référence ? Cela reste à définir) + Pour chaque rubrique importante, une reprise/synthèse des points clés (par exemple, sur la rubrique processeur, après avoir énoncé toutes les spécificités/caractéristiques à savoir, faire un résumé similaire aux informations données dans le topic express, c’est à dire par exemple : Ce qu’il faut prendre pour avoir des performances…
basiques : Intel Celeron M ou AMD Sempron M
moyennes : Intel Pentium M / Core Solo ou AMD Turion
hautes : Intel Core Duo ou AMD Turion X2
Ce qu’il faut éviter : Intel Pentium 4, AMD Athlon64 et Via C3 )
Voilà, à vos claviers, toutes les idées sont bienvenues.
:jap:
C’est une tres bonne idée
Moi j’etait en train de penser a un topic avec les meilleures offre portable du moment pour les petites bourses (genre en se moment c’est le 6400), mais a la reflexion cela peux tres bien etre integrer a ton topic (ce qui est deja un peu le cas).
Je reflechit a d’autre chose et je post
Je suis d’accord avec QGJames, ça serait interressant de faire une sorte de Hit parade pour les meilleurs PC de chaque categorie.
Pour les categories je pensait à quelque chose comme "Basiques", "ultraportables", "gamer"et "transportables". Avec des sous-categories selon le budget (Bas de gamme, moyenne gamme, haute gamme). Je pense aussi qu’il faudrait mettre plusieurs références pour une partie donnée (pour éviter de faire trop de pub a un seul modèle).
Chaque clubicien pourrait bien sur demander a changer la liste (même si e_m@t en garderait les clefs). Après il faudrait savoir si il vaut mieux faire un topic unique ou l’integrer dans le topic de référence. :neutre:
A vrai dire je pense qu’il vaudrais mieux un topic séparé. Malgré tout cela ferait peut être double emploi avec le topic express où les meilleurs modèles actuels par tranche de prix sont présentés. Cela dit, sur le topic express la sélection est limitée (car cela nécessite tout de même beaucoup de temps en "entretien").
Pour le moment, une proposition pourrait donc d’avoir le topic référence (revu ou pas ? …on verrra), le topic express (allégé de la sélection des portables du moment ? … à voir…) et un topic dédié aux meilleurs offres du moment. Même si cela permet d’être complet sur la question, j’ai peur que cela fasse "trop" pour un nouvel arrivant. Bref, il faudrais qu’on réflechisse sur la manière de le faire.
Personnelement (et sans vouloir manquer de respect pour ton travail :jap: ) J’ai jamais trouver le topic express très utile. Je voit pas trop comment quelqu’un qui veut investir 1000 (au moins) dans un produit et qui fait la démarche de demander des conseils ne puissent pas lire pas en entier le topic de référence (complet et pas si long que sa au final… enfin tout est relatif). Donc après le topic express fait un peu double emploi et je pense que le "hit parade" (appeler sa comme vous voulez) est a ce moment la plus utile et sert d’exemple concret pour illustrer le topic de référence. Enfin c’est mon avis… :neutre:
Je comprend tout à fait ta réaction. Néanmoins, n’oublie pas que l’informatique est pour toi un domaine qui t’intéresse. Or de nombreux acheteurs d’ordinateurs (et donc de portables aussi) n’achétent un ordinateur que par nécessité et non par goût pour l’informatique. Or ces forumeurs là, n’ont pas toujours l’envie ou le temps de lire le topic référence et veueltn une machine qu’il leur conviennent… point. C’est sur ce créneau que se base le topic express.
En fait, tu l’as peut être observé il est né bien après le topic référence… de là à se poser la question de l’origine de celui-ci. Et bien tout simplement je me suis aperçu, au fur et à mesure que le topic référence grossissais (car la toute première version que tu n’as peut être pas connu était quand même nettement moins grosse), certaines questions (qui avaient disparues du fait du topic référence) recommencaient à apparaitre, tout simpelemnt parce que certains forumeurs n’arrivaient plus vraiment à savoir que choisir après le lecture de l’exhaustif topic référence. D’où l’idée de faire un topic simplifié à l’extrême (et certaines question simples ont de nouveau disparues… comme quoi !). Maintenant, je ne tiens pas absoluement à défendre becs et ongles mon topic express, mais je pense qu’il a quand meêm une utilité. Par contre, il serait peut être bon e la faire évoluer lui aussi vers une nouvelle forme (pourquoi pas le fusionner avec cet éventuel topic sur les meilleures offres du moment ?). Bref, autant de choses soumises au débat… ce qui est la raison de ce petit topic
C’est vrai qu’en le voyant comme une sorte de résumé sur lequel on peu se référer rapidement peut être interressant (je l’avait pas vu comme sa pourtant je m’en suis servitde cette manière :pt1cable: ). Mais je pense quand même qu’une personne, même peu initier, peut se permettre d’investir un quart d’heure dans la lecture de conseils pour un investissement assez conséquent. :neutre:
L’objectif de ce topic est de savoir ce qui ne va pas dans les topics portables… donc, tu peux la jeter ! :lol:
Effectivement, je n’avais pas pensé découper en deux parties le topic référence. Plutôt que d’en avoir trois comme actuellement, faudrais que je vois ce que cela donne en deux (Avant et Après achat).
Et d’un autre côté faire évoluer le topic express vers un topic ayant toujours les infos de base en entête puis un classement des meilleurs portables actuels classés par tranche. Par contre, faire un top 5 par catégorie demandera un boulot monstre (quand je vois le temps passé déjà pour mettre quelques configs…). Donc je crois qu’il vaudrais mieux qu’on s’en tienne à une ou deux bonnes machines par catégorie prix/type de portable. Dans ce cas, il n’est pas impossible que je décide de créer un pseudo spécifique pour le topic express (comme pour le topic refroidissement ici dans la rubrique général ) qui permettrait ainsi à ceux à qui j’aurais donné le login d’aller directement le modifier . Maintenant qui serait intéressé pour participer à cela ? (il faut quand même être présent de temps en temps sur le forum)
Remis à jour quotidiennement non. Disons, que tous les mois faire un mise à jour semble suffisant (ce que je fais en gros sur les topic référence et express).
Moi je serais interresé (sauf si d’autre personne pense que je travail pour une marque de PC)
Sinon je voulais dire que toute vos idées sont interessante, je pense qu’il faudra faire le point dans qques jours et voir se qui est realisable ou non.
Enfin je laisse e_m@t decider le topic a lancer par lui
Y a point de soucis, je retiens ta "candidature" GQJames (si tu me jures sur ton portable que tu ne mettras pas que des Asus dans la sélection des meilleurs portables :lol::paf::pt1cable::ane::MDR:D )
Juré…
D’ailleur si je conseil bcp le 6400 en ce moment c’est que je l’ai eu entre les mains recement et qu’il est vrai qu’on peux l’avoir pour un prix tres interessant par rapport a son equipement