A l'aide - refroidissement et coupure d'alim auto

Bonjour,

Je ne suis pas certain d’être dans la bonne section mais logiquement dans l’overclocking vous devez être bon en refroidissement et tout les problémes tournant autour de la températures du CPU donc je vous expose mon probléme.

Voici mon soucis, mon CPU monte à 60° lors d’un jeu gourmand type Battlefield 3, Crysis 2, FEAR 3 etc…

Ce n’est pas extremement élevé pour un AMD, le mien peut supporter jusqu’a 71° d’aprés le constructeur mais le probléme est que à 60° mon alimentation ce coupe ! puis le Power LED clignote lentement etc… il faut éteindre l’alim pour vider les condensateurs puis la rallumer pour redémarrer le pc, bref normal pour un shutdown dû à la température.

Le probléme est que je n’ai AUCUNE option dans mon BIOS du type “shutdown temp” pour paramétrer cette limite qui me coupe l’alimentation à 60°…

Quelqu’un aurait une astuce ? j’ai essayé de paraméter un autre shutdown avec SpeedFan, (logiciel pour gérer la vitesse des ventilo, visualiser les températures des sondes, créer un évenement à une certaine température etc…).
Mais cela n’a rien changé !

Je n’ai PAS overclocké mon CPU, je joue pas mal avec mon PC, voici un aperçu de ma config :

Carte mére MSI 770-C45
CPU AMD Athlon II X4 635 (2.9 Ghz avec 4 coeurs)
Alim advance 750 W
Carte graphique Zotac GeForce GTX 285
Boitier Lexa S moyen tour 4 ventilo 140 mm + filtres à poussiére

Donc un bon refroidissement et un PC bien nettoyé, ce n’est pas ca le probléme.

Si la limite vient dirrectement du CPU bah je trouve ca stupide parcequ’il y a encore une marge de 10 ° ce qui est énorme et même avec un bon matos j’arrive même pas a jouer plus de 20 min sans que l’alim ce coupe…

Une idée ?
Edité le 17/08/2012 à 13:47

Je pense que ce n’est peut-être pas une coïncidence si l’alim a un souci quand le cpu atteint les 60° :neutre: ce niveau de température doit correspondre à l’utilisation maximum et donc à la demande de puissance du système,et il est bien possible que ce soit l’alim Advance qui ne suive pas :confused: …malgré ses “750 W” il est possible qu’elle n’arrive pas au niveau d’une bonne 500 W,et une GTX 285 n’est pas précisemment économe

Il faudrait tester avec une autre alim pour éliminer ou non cette possibilité :wink:
Edité le 20/08/2012 à 16:21

Oui peut-être mais mon alim est pourtant surdimenssionné…
Avant j’avais un boitier de merde et c’était bien pire ! depuis avec ce boitier ca va beaucoup mieux ce qui me conforte dans mon idée que c’est la température.

C’est vrai qu’advance c’est pas les meilleurs mais bon ca m’étonne quand même.
A voir ! malheureusement j’ai pas les moyens de tester une autre alim !
Edité le 17/08/2012 à 14:54

Non,justement :neutre: Postes une photo de son étiquette et on y verra qu’elle est bien incapable de sortir 750 W :confused:

De plus il n’y a pas que la puissance de sortie qui compte,mais aussi la stabilité des tensions ainsi que les protections (souvent absentes sur les alims noname) qui empêchent d’autres composants de griller quand une alim de ce type rend sa vilaine âme :stuck_out_tongue:

+1. D’après plusieurs tests, si elle dépasse 500 watts sans cramé c’est bon :nexath

Puis bon, 60 degré sur un athlon II il y a un problème, mon phenom II avec le rad stock ne dépasse pas les 40 degré en pleine charge :heink:

Comme tu l’as dit c’est un Phenom II et pas un Athlon II il y a deux génération d’écart. Et les AMD son réputé pour chauffer. Celon le contructeur mon CPU a une température de fonctionnement de 55°-71°

Mais ma carte graphique chauffe pas mal l’ensemble de la tour aussi.

Je ne sais pas si ca vient vraiment de l’alim, j’ai vraiment l’impression que c’est la température le probléme, quand il fait trés chaud comme en ce moment le probléme s’agrave.
Edité le 17/08/2012 à 21:14

C’est la même génération :riva: Les athlon II était juste le bas de gamme (les athlon II sont un dérivé de l’architecture des phenom II)

les athlon II et phenom II ne chauffe pratiquement pas. Même les tuban (1050T/1090T/1100T) qui sont des 6 cores ne chauffent pratiquement pas. J’ai eu 3 phenom II :sarcastic:

Par contre les derniers FX…

Faut voir par ce que tu entend par très chaud

Bon c’est là même génération si tu veux… x) n’empéche que c’est une gamme en dessous moins cher c’est normal que ca chauffe plus la gravure est moins fine. BREF

Et oui les AMD sont réputés pour chauffer contrairement au intel, même si l’écart ce resserre de plus en plus.
Puis si tu fais que réfuter tout ce que je dis phrase par phrase on va pas s’en sortir xD et ca ne va pas résoudre le probléme…

Plus sérieusement, le probléme c’est bien calmé depuis que j’ai un boitier beaucoup mieux refroidi mais quand il fait 35° dans l’appart’ en plein jeu ca coupe.
Puis pour revenir sur l’alim, j’ai des pote qui on des config bien plus grosse que moi et qui on exactement la même alim sans aucun soucis… bizarre.

www.x86-secret.com…
www.clubic.com…

C’est une des pires marque d’alim…

Moi ça m’étonne pas du tout :neutre:

Athlon II X2 à X4 et Phenom II X2 à X6 (sans compter les Sempron) ce sont les même gravure, soit 45nm…

C’est bon vous m’avez bien cassé vous etes content ? xD

Bon je vais creuser du coté de l’alim

Personne n’a voulu te casser,juste rétablir l’exactitude :wink:

Ahah ok.

Bon je pourrais peut-être acheter un vrai dissipateur pour mon CPU. ca va peut-être aider.

Pour la limite du shutdown bin c’est mort à moins que ca soit vraiment l’alimentation et dans ce cas je vous tiens au courant plus tard quand je ferais mes prochain upgrades.

Je crois que tout est dit. :neutre:

Personne ne veut te casser, contrairement à ce que tu prétends, c’est juste que les alims Advance sont très loin d’être à la hauteur de ce qu’elles promettent. :neutre:


[quote="yoyo-web"] Ahah ok.

Bon je pourrais peut-être acheter un vrai dissipateur pour mon CPU. ca va peut-être aider.
[/quote]
Une vraie alimentation pour commencer. :neutre:

Alors il y a du nouveau !
Je pense que le CPU n’as rien à voir là dedans puisqu’aujourd’hui, aprés plusieurs coupures, j’ai pu voir dans le bios juste au redémarrage que le CPU était à peine à 50° (rien d’affolant pour le mien) et 61° pour l’interieur du pc.

C’est sûrement la carte graphique qui réchauffe tout le boitier.

Donc en effets ca pourrait être l’alimentation mais je remarque toujours que le probléme à l’air de s’agraver lorsqu’il fait chaud et en hiver tout va bien.
Edité le 19/08/2012 à 20:30

Ce qui ne me parait pas si étonnant :
Les composants ont forcément moins chaud l’hiver (surtout qu’en cette période il fait très chaud sur la France :ane: ), donc fatalement la coupure peut bien être lié à l’alim et ne se manifester que lorsque la température de la pièce est supérieure à un certain seuil.

Mais perso, une alim Advance, je dégagerais ça au plus vite. :neutre:

Quitte a tester avec une alim de qualité pour voir ce que ça donne avant effectivement d’en acheter une.

Après c’est toi qui vois. :neutre:

Oui je suis concient que c’est une alim naze mais je l’avais acheté en connaissance de cause faute de moyens.

Je compte prendre une alimentation 1000W 80Plus cooler master par exemple la prochaine fois que je ferais un upgrade, en même temps qu’une nouvelle carte graphique mais ca sera pas pour tout de suite !

une alim de qualité de 500 watts est amplement suffisant

Tu rigole ? je te rappéle que je joue, en charge ma carte graphique pompe dans les 350 W (alim de 600W recommandé par le constructeur) et c’est pas mieux pour les nouvelles !!! En charge les 500 W y passent.

De plus quand tu t’achéte du matos il faut penser évolutivité aussi donc autant avoir de la marge si jamais je doit faire un upgrade supplémentaire plus tard.
Edité le 20/08/2012 à 13:35

:riva:
Les évaluations des fabricants c’est pour les daubes comme la tienne qui envoi même pas 400 watts sans cramer :neutre:

Je peux te fournir des tests qui montre des configs beaucoup plus costaud que la tienne qui tient en jeu à même pas 350 watts. Juste pour te dire, les seuls carte qui serait capable de pompé 350 watts à eux seul ce sont les HD 6990 et la GTX 590, soit des bi-gpu.

Puis bon, fait comme tu veux, je veux juste t’éviter de dépensé pour rien

+1


C'est ta config au complet qui consomme 350W...