9800 gx2 qui ne s'allume plus !

I have an ASUS A7N8X Deluxe motherboard, 2600+ XP AMD processor, ATI Radeon 9500 Duel Pro video card, and Samsung SyncMaster 215TW flat panel display. After dealing with support for ASUS, ATI, and Samsung all blaming each other for the problem I solved it myself.

Problem: After the display had been working fine I was getting a blank screen at boot up. I tried everything all the support sites said, “Disable USB support on motherboard, powered on the display before computer, updated all drivers.” I was only able to get the display to be detected by using the DVI-I to VGA adapter. Only once in a blue moon would the display be detected using the DVI-D cable.

After resetting my bios 30 times, reseating the video card 10 times, and testing all the ports on my display and video card, hours reading the support forums, I figured it out. When my display was detected the EDID information for my display frequency was 75Hz though Samsung reports it to be 60Hz when run at 1680x1050. My motherboard’s default bios setting is auto and does not have 60Hz. Samsung support told me to low the refresh rate in Windows when the display was detected WRONG. I would not get the port to detect monitor. If I set the bios to 50Hz for the AGP bus the computer would not boot. Then I set it to 66Hz the next setting no boot. Then I tried 75Hz the computer booted but the display was not detected. Then there was some information on a support for DVI problems with DVI-D cable and voltage levels. With my bios I was able to step the voltage for the AGP slot 1.5, 1.6, and 1.7. Default was 1.5, at 1.6 blank screen, 1.7 bingo display worked and was detected from boot up.

Solution: Use analog VGA connection to get into bios, and have DVI connected to display at the same time. Set the AGP frequency to 75Hz (or Detected EDID Hz) and voltage to 1.7 (or default then step up to next option). Once in windows switch the source to digital and make it the default display. Then disable the VGA if you are not going to use it. Reboot if needed and display should be sent digital signal from boot up to Windows. Also I have the ATI control panel reduce to DVI frequency for high-resolution displays.

Hope this helps others having this blank screen from boot up issue.

Bonjour a tous !
Je viens donner un peu de nouvelle !

Bon, hélas rien de bon ! Je me suis finalement décidé a laisser ma carte graphique dans le port PCI-e (V1)…
En attendant, ça reste toujours mieux que mon ancienne config’ (on m’a dit que les pertes étaient maxi de 5% entre PCI-V1 et -V2)

Petit historique :

  • J’ai change la carte graphique, par une autre (une compatible PCIe-V2), et le port PCIe-V2 de ma carte mère marche bien.

  • J’ai placé la carte graphique dans une autre carte mère dans un port PCIe-V2, elle marche bien aussi.

  • Les 2 a la fois, toujours pas… Why ? Mystère.

  • Je suis retourné sur Windows avec mon ancienne carte graphique pour tenter le coup du point de sauvegarde, et nada !

  • J’ai fais un clear CMOS, donc au niveau de la pile, et toujours pas d’image. J’ai replacé mon ancienne carte graphique pour
    voir si le clear CMOS était bien fait. Le BIOS était en Anglais avec les options par défaut… Donc oui, et ça n’a rien changé.

  • Désespéré, j’ai remis mon BIOS en sortie d’uzine (il était deja quasi avec le clear CMOS d’avant), j’ai formaté mon disque dur, réinstallé un OS, les MAJ, les derniers drivers… MAIS avec ma carte dans le port PCIe-V1 comme je disais plus haut ! A tout hasard, sait-on jamais, j’ai quand même essayé de la remettre un coup dans son slot, et rien ! Alors, pour l’instant je laisse comme ça… !

Nvidia ou Asus ou mon revendeur (on va pas dire le nom !) même combat : si ça marche > bah ça marche !
Je peux faire 20 allez-retour chez mon revendeur, il va poser la carte graphique dans sa config’ et hop, ça marche !
Mais apparament (et a force d’insister) j’aurais PEUT ÊTRE un bon d’achat si ils reprennent UNIQUEMENT ma carte mère.
Si c’est le cas, je passerais bien a une Asus Striker II Formula héhé !

Si quelqu’un a des soluces… Surtout n’hésitez pas ! Et merci encore !

(Ah ça n’a rien a voir, mais si ça peut aider, pour les personnes qui ont un pb de screenshot avec les 9800gx2, ou certaines g8, il faut juste les derniers driver, et désactiver Aero, au moins pendant la durée du screen !)

ClearCmos : “donc au niveau de la pile,” , tu peux essayer de remettre les parametres par défaut via les options du bios, c’est suffisant et bien plus sur que de retirer la pile, puisque certaine mobo conserve les param en memoire flash…
Tu peux aussi flasher ta carte mère pour la mettre a jour (je sais pas si t’as la derniere version qui est la : 1001
Site asus : Telechargement du bios 1001

Si non, change d’alim ! La carte ne s’active peut etre tout simplement pas parce qu’elle manque de jus… ca arrive, j’en ai été victime.

Si ca marche pas et vu ce que tu as déja essayé, tente de tout débrancher tes péripherique (hdd/dvd/etc…), ne laisse que le cpu et la carte graphique.( tu peut meme virer ta ram je crois, enfin ca dois pas etre ca vu que windows demarre)

Si ca foire encore, retire ta CM et tente pour un essai ton deuxieme slot PCIE-2.0

le tout étant de viser l’affichage au niveau du bios. Ca, ca va déja peut etre aidé.

Si apres tout ca, tu as encore des soucis et vu que le duo cm/gpu a fonctionner… pete un cable et frappe toi la tete contre les murs !!!

PS : Tu as changer un ventillo, es tu sur que c’est pas lui qui fout la merde (suceur de jus) ? débranche la prise du ventillo, tu allumes et si tu vois rien au bout de 5s, eteint et rebranche…

Je sais pas si c’est toi qui bouffe la BP du site asus france, mais qu’est ce qu’il est long !


J'ai aussi eu le cas ou certaine carte n'etait pas compatible avec certaines cm (ex ATI avec ASUS... si si !) mais c'est tres rares (enfin je crois) et ca n'a jamais empecher de voir l'ecran allumé ! ca tue les perf...

Bonne chance, je vois rien d’autre

si ton revendeur informatique ne te propose que ca en dépannage, c’est pas une reference, change si tu peux, c un naz.
si ca marche sur ton pcie 2.0 n°2 apres avoir reseté le bios (cf ci dessu), pas la peine de chercher plus loin , a la benne…

Tu ne peux pas essayer la meme carteG sur ta CM, ou ta CG sur la meme CM ? chez ton revendeur, il peux pas faire ca ?

EDIT => je veux dire par la, une autre carte sur une des tiennes. Ex: ta CM avec une autre CG identique et visversa
Edité le 31/03/2008 à 16:48

Bonjour a toi l’ami !
Et merci !

Alors oui, c’est bien flashé !
(C’était surtout pour le proco’ que j’ai flashé a la base, mais flashé quand même !)

Enermax 650w… Qu’est ce que j’ai… J’ai ma carte graphique, bon les 9800gx2, ça pompe c’est sur…
J’ai UN disque dur (Pas installé les autres encore)… J’ai même pas installé ma carte son (une X-fi) j’utilise celle du chipset…
Le ventillo il est sur une prise 4v… Mais “a tout hasard” j’ai enlevé pour voir, et nada ! J’ai rien d’autres ! Sur 650w… Quand même !
Puis la ça marche hein ! Je suis dessus au moment ou j’écris ces lignes ! Juste que ma carte est sur le slot PCIe-V1… !

Non mais, je pense de plus en plus a un pb physique sur le port PCI-2, même si je pige pas pourquoi il marche avec tout le reste…
La carte fait quasi 1.2kg… Mal visé un truc “crac”… Je sais pas… Je dis peut être n’importe quoi…

Et oui mon revendeur (C’est un grand magasin pour pas en dire plus lol !) n’a pas tout a fait tort non plus, si on se met a sa place, si il s’amuse a reprendre tout ce que les clients ramènent, même quand ça marche… Bon après oui il aurait pu faire un effort et comprendre le truc, un bon d’achat quitte a rajouter 40€ pour avoir une Asus Striker II Formula par exemple, m’aurait pas gêné… !

Merci encore !
++

Salut Luffy888,

J’ai également la GeForce 9800 GX2 et l’alim. Enermax 650W. J’avais le même problème que toi : Windows qui démarre avec le son et tout, mais pas d’image. Le problème a été réglé quand j’ai changé d’alimentation pour la remplacer par ToughPower 700W qui dispose d’un câble PCI-e 8-Pin. En effet, le problème de ton alim Enermax 650W est qu’il ne dispose pas de câble PCI-e 8-Pin (si c’est exactement le même modèle que j’ai eu). Ca t’oblige donc à utiliser un adapteur 6-Pin/8-Pin mais la carte sera alors sous-alimentée car un vrai connecteur 8-Pin fournit plus d’énergie qu’un connecteur 6-Pin.

Maintenant pourquoi ta carte fonctionne sur l’autre port PCI-e ? Mystère et boule de gomme. Mais je te conseille de changer ton alim, je sais que c’est super galère car y’a des tonnes de câbles à rebrancher mais ça ca vaut ptêt le coup.

Autre chose que tu pourrais essayer : brancher simultanément 2 moniteurs sur les 2 sorties DVI de ta GeForce. Il m’est déjà arrivé que plus rien ne s’affiche sur mon écran principal, mais en fait l’affichage s’était déporté sur la sortie DVI2. A partir du 2nd écran j’ai donc pû remettre les choses dans l’ordre.
Edité le 06/04/2008 à 12:01

Luffy888 , ne cherche pas a comprendre on est plein a avoir le meme probleme.
pour ma part je n’ai toujour pas trouver de solution fiable.

pour ma part c’est une catastrophe car apres avoir acheter une tv a 2000euros je m’apercoit que les serie 8xxx et 9xxx de nvidia ont des defaillance au niveau des sortie numerique.

et personne n’as pu trouver de solution au pb.

Idem, je n’ai pas trouvé de solution pour afficher ma TV en DVI alors qu’elle marchait très bien avant.

o
Edité le 08/04/2008 à 16:15

une histoire a vous rendre fou!!