8600GT à 95° en utilisation ....(novice inside)

Déjà bonjour à tous !!!
Je profite de mon souci du moment pour m’inscrire chez vous ! :smiley:
Je suis un novice en hardware et j’ai décidé pour la première fois de booster un peu mon pc pour pouvoir profiter de jeux convenablement, en restant dans un budget correct.

Voilà ma config :

Packard Bell Imédia 9349 : support.packardbell.com…

Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 920, 2800 MHz (14 x 200)
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 1536 Mo (DDR2 SDRAM)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8600 GT (512 Mo) : asustek fanless
Moniteur Philips 190S (190S5) [19" LCD] (VN 081231)
Disque dur Maxtor 6Y120L0 (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur ST3250824AS (232 Go, IDE)
Alimentation fortron Bluestorm 450W

J’ai commencé par booster ma RAM en passant à 2go, mais dans un bel accès de crétinisme j’ai pas surveillé la compatibilité et jme suis retrouver à devoir échanger ma RAM (ce qui explique que je n’ai que 1,5go) bref c’est pas pour ça que je vous écris mais pour ma nouvelle carte graphique que j’ai installé cet aprem.

Je suis passé de la geforce 7300SE (faiblarde) à une asustek geforce 8600GT 512MO fanless. J’en ai profité pour changer l’alimentation vu que la mienne était limite (250W)
Mais par un second immense accès de crétinisme, et pensant que cette carte fanless aurait un refroidissement correct, j’ai pas calculé que mon pc n’était pas ventilé …
pas de ventile façade ni laterale ni arrière, rien mise à part la ventile de l’alimentation et celle de la carte mère.

Du coup je me retrouve avec ces temperatures sur everest : (au repos et boitier ouvert)
Processeur 20 °C (68 °F)
GPU 75 °C (167 °F)
Seagate ST3250824AS 44 °C (111 °F)
Maxtor 6Y120L0 38 °C (100 °F)

En utilisation, company of heroes à fond par exemple, je me retrouve rapidement avec mon GPU à 95° environ :(:(:frowning: (voire 100° et quelques par moments)
Sachant que je peux pas laisser posé mon doigt sur la carte plus d’une seconde sans me bruler, ma carte risque elle de cramer ??
En éventant legerement la tour c’est assez spectaculaire la temperature du GPU descend très vite dans les 55°.

En recherchant sur le forum j’ai lu un topic où quelqu’un mentionnait que les GPU recent pouvaient sans problèmen encaisser des tempet de 100°, je voulais connaitre si ya un risque ou non !

Par dépit j’étais prêt ce soir à me commander un nouveau boitier bien ventilé mais avant de faire une connerie j’ai preferé venir demander un coup de main :slight_smile:
Je n’ai aucun emplacement pour ventilateur sur le boitier de mon pc et je me demandais par quel moyen je pourrais ventiler tout ça sans changer de boitier…existe t il des systèmes autre ? Est ce que je peux adapter un ventilateur 8 ou 12cm sur cette carte ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide :):):slight_smile:

Oui a long terme :neutre:

Dremel + ventilateur
Bricolage Inside mais tu pourra ventiler ton boitier.

ouch ! :smiley:

Dis moi je viens de découvrir les ventilateur se branchant en PCI comme celui ci : www.ldlc.com…

T’en penses quoi ? j’ai pas de dremel et j’aimerais autant éviter le bricolage bidouillage !

ça m’a lair une alternative interressante non ? pour le prix ! du thermaltake ça présage du bon non ?
Edité le 25/10/2007 à 01:55

Ca peut etre une bonne solution, tu perdra facilement une bonne dizaine de degres :neutre:
Mais le mieux, si tu compte pas bricoller, serait de changer de boitier.
Tu en a de bonne qualité pour 40€ et bien ventilé.

je pense que je vais déjà essayer “ce petit gadget” et pour 5€ même s’il est un peu bruyant apparemment, je risque pas grand chose !

T’aurais un boitier en tête à me conseiller ? j’ai cherché mais rien trouvé à ce prix là pour ma carte mère (format micro ATX)

Tu peux prendre un boitier ATX et mettre une carte mere Micro-ATX dedans…
Mais a ce prix tu a le A+ Case CS-Blockbuster BAW. Ou carrement le A+ Case CS-Blockbuster Storm avecun ventilateur de 220mm au dessus.

Mais en ATX, tu peux miser sur un Gigabyte GZ-X1 :super:

ouh là mais c’est des mini tours ça ! j’ai une tour moyenne moi ça rentrera jamais là dedans :MDR
t’es sùr que les cartes micro ATX sont compatibles avec les boitiers ATX tout court ? sur www.ldlc.com j’ai vu que c’était bien dissocié

:jap: :jap: :jap:

Sur un boitier ATX normalement constitué, le boitier a été crée pour accueillir aussi bien une carte mere ATX que Micro ATX.


En fait tu peux positionner les "tretaux" en fonction du format de la carte mere :super:

yeah ! :slight_smile: merci du tuyau jme suis effrayé tout seul en voyant que certains boitiers spécifiait ATX uniquement, et d 'autres ATX et micro ATX !

Nom d’une pipe en bois mais il a l’air très interressant le Gigabyte GZ-X1 !!! pour le prix deux ventil de 12 ! :etonne:
je sens que je vais m’en commander un, tu connais ce boitier ?

par contre sur mon packard bell j’ai un lecteur de carte, des sorties entrées audio, un dvd rom qui m’a lair particulier, tout ça sera compatible avec ce boitier ou je risque la mauvaise surprise ?
Edité le 25/10/2007 à 02:26

Non, mais les utilisateurs le chequent bien.
Et un petit test : total-tuning.net…
Comme tu peux le voir, il existe en 3 couleur : gris, noir et blanc :super:


Par contre si tu veux plus un boitier Tuning et un peux a la Air Force Style (un ventilateur de 25cm en facade par exemple), tu a le Point Of View Turbine :super:

hummm je me tate maintenant, je vais ptêtre opter pour le turbine qui est plus joli.
Tu penses que je pourrais transferer tous mes peripheriques du packard bell sur ce boitier sans souci ? je flippe un peu jy connais rien

:jap: :jap: :jap:
Sans soucis :super:

:slight_smile: bon merci pour tous ces renseignement et ta réactivité à cette heure ! (no life power ! :stuck_out_tongue: )
jverrais demain ce que je décide ! (la nuit porte conseil…même quand elle est courte :sommeil:)

Yes, No Life ? Powaaaaaaaaaa :MDR
Oui, sinon la nuit porte conseil… pour fraguer :nexath

bon alors resultat des courses, je me suis commandé le point of view turbine avec un ventilo 12cm supplémentaire à poser dessus, pour être certain de garder mon matos en bon état, même si jai pas un pc dernier cri ça me ferait chier de griller quelque chose, et puis pour 40€ je serais tranquille ! bon par contre j’hésite à retirer la carte le tps de recevoir le boitier et de le monter, vu qu’il reste allumé tout le tps, et que la carte reste à 75° en permanence au repos … :etonne2:

je trouve qu’il devrait être clairement mentionné sur ces cartes qu’il faut quand même disposer d’un ordi ventilé correctement, car sans ça le système fanless, aussi silencieux qu’il soie, ne sert à RIEN !

d’autres avis sur la chauffe de cette carte ?

Si tu as un ventilo 8cm sous la main (par ex.) tu peux essayer de le fixer temporairement à ta CG d’une manière ou d’une autre, ça la rafraichira un peu en attendant (j’avais fait ce genre de bricolage sur une fanless avant d’acheter un VF700 :wink: )


[quote="Anthobelet"] je trouve qu'il devrait être clairement mentionné sur ces cartes qu'il faut quand même disposer d'un ordi ventilé correctement, car sans ça le système fanless, aussi silencieux qu'il soie, ne sert à RIEN ! [/quote] +1, ici on le précise à chaque fois, mais il n'y a pas de mise en garde sur les sites de vente.

bon voilà j’ai carrément retiré ma carte et remis l’ancienne le temps de recevoir mon nouveau boitier

almalexia : j’ai pas de ventilo sous la main, mais mon ventilo d’été sur pied de 1mètre 30 raffraichit très bien la carte ! :MDR (pas que la carte d’ailleurs brrrrrrr gla gla)

bon et pour infos en remettant mon ancienne carte (geforce 7300SE ou 7200GS apparemment c la même) et en matant les temperature je viens de remarquer qu’elle chauffe autant :heink: 75° au repos et près de 90° sous un jeu …depuis un an que jai l’ordi c’est comme ça et je m’en étais jamais apperçu … peut être ma sonde déconne ??

bon je viens de remarquer que c’est précisé sur la boite, c’est déjà ça : “system fan in chassis is recommended for using the silent graphics cards”

Comme quoi il faut bien tout lire avant d’installer quoi que ce soit :wink: (bon là c’est pas vraiment le syndrome RTFM, plutôt RTFB :mdr)

hein ? kezako ??? ça doit pas être sympa :stuck_out_tongue:

RTFM: Read The Fucking Manual
RTFB: Read The Fucking Box (enfin ça c’est de moi :ane:)