7800 GS : Arrêtons les tests

Salut à tous,

  • juste pour apporter une info perso sur ce model récent …

  • j’étais l’heureux propriétaire d’une leadtek 6800 gt (350/1000) depuis 1 an qui était oc à 400/1100 donc que l’on pourrait je pense comparer au model ultra et qui me donnait de superbe résultats dans tous les jeux y compris les plus gourmand.

  • Suite à un accident cette carte a été abîmée et ne fonctionne plus.

  • donc je cherchais un model à racheter et bien sûr je suis tombé sur ce fameux 7800 GS qui pouvait m’éviter de changer ma config qui pourtant à eu 3 ans ce mois-ci (asus p4c800 deluxe / P4 3.0C) et qui devrait être à la ramasse d’après les résultats obtenus dans les tests par le haut de gamme d’aujourd’hui et qui pourtant n’a rien à envier à ces configs que je vois tourner chez 2 amis.

En achetant cette carte (leadtek 7800 GS) et toujours d’après les différents tests comparatifs je ne m’attendais à aucune évolution puisque le 7800 gs est largement placé au même niveau de ce que j’avais surtout dans ma résolution (1280*1024)

  • Résultat : Il ya une très nette évolution du rendu dans les jeux que j’ai testés, les textures sont plus belles, des jeux comme fear ou call of duty 2 sont plus fluides alors que je suis passé de 2x à 4x sur le filtrage anisotropique et en plus j’ai perdu près de 10 c° en charge (je précise que je nettoyé régulièrement l’autre carte et que j’obtiens une fluidité totale dans les jeux).
    (je viens de faire 2 malheureux du passage AGP au pci-express et oui ça coute plus cher que 350 euros) par contre sur 3DMark®06 je me suis fais exploser en beauté (chercher l’erreur !)
    Donc je remercie la personne anonyme qui avait la même carte que moi et qui avait laissé son opinion sur l’évolution qu’elle avait remarqué avec le 7800 GS car sans ça je pense que je changeais de config … (en engraissant au passage un marché qui me semble soutenu par des benchtests aux résultats d’une fiabilité plus que douteuse …).

  • Je pense que l’AGP est loin d’être mort avec ce model et qu’à aujourd’hui on se fou de nous avec le tout pci-express … je suis pour l’évolution mais avec des résultats clairs et non marketing comme c’est de plus en plus le cas depuis 3-4 ans avec le matériel info, processeurs etc …

au fait ? pourquoi j’ai écris tout ça ? je m’en vais bosser !

Bon résumé de l’évolution forcé du matos :jap:

J’ai modifié le titre “arnaque” limite diffamatoire :wink:

T’avais besoin de te défouler ? va faire un footing, ce sera plus efficace :wink:
Le marché est ce qu’il est, la page de l’AGP est en passe d’être tournée et tes plaintes n’y changeront rien.
Heureusement que les tests hardware sont disponibles sur le Net, chacun est libre de se faire son opinion sur les benchs.
Les 3DMark sont les plus controversés, ce n’est pas pour rien, tu adhères ou non.
En fait, on ne sait pas trop où tu veux en venir avec ton post :hello:

Il veut en venir, je pense, au fait que l’AGP n’a rien à envié au PCI-E et que pour l’instant, il ne voie pas pourquoi on force les personnes à passera u PCI-E, alors qu’il n’apporte rien de concret, sauf peut-être dans un futur plus ou moins lointain :wink:

Il ne se défoule pas : il exprime une opinion…
Nuance !
Mais c’est vrai qu’on a du mal à décoder son message (???).
C’est vrai aussi que l’évolution technologique du marché informatique pousse, par le biais du marketing, des publicités, les tests, à constamment et régulièrement “moderniser” sa config ou en acheter une nouvelle…
Chaque nouvelle génération de matos sort tous les 6 mois et promet “monts et merveilles” par rapport à l’ancienne, mais se paye au prix fort !
C’est une course aux performances sans fin et quoi qu’on en pense, l’acheteur se fait toujours avoir : toujours dépenser plus pour être à la pointe du progrès…
D’autant plus que tous les benchs et jeux récents nous poussent directement et indirectement vers cet upgrade continuel.
Mais là on je ne suis pas d’accord, c’est qu’avec la sortie de la 7800GS : pour la première fois, l’intérêt des consommateur est passé devant la logique commerciale.
Au lieu de pousser par tous les moyens tout le monde vers le PCI-E (en ne sortant que des cartes graphiques performantes en PCI-E), nVidia a ENFIN accepté de tenir compte de ceux voulant rester encore un peu en AGP… en leur proposant une carte graphique plus ou moins à la page et au format AGP !!! En allant à l’encontre de la loqigue marketing et commerciale du marché de l’informatique !
C’est assez rare pour être souligné… (même si tout le monde en est conscient le format AGP est bel et bien en train de mourir et les prochaines générations de cartes graphiques seront toutes en PCI-E).
Merci nVidia de tenir compte de la réalité du marché (une grande partie des PC sont encore en AGP) et à quand la même logique pour ATI ???
:hello: :hello: :hello:
EDIT : et si le premier post râle surtout contre la partialité des tests lors de la sortie des nouvelles cartes graphiques, je dirais simplement que cela ne date pas d’hier !!! Les impératifs commerciaux de nVidia ET ATI entrainent magouilles et compagnie… Tous le monde sait que certains benchs sont “trafiqués” pour être optimisés pour tel ou tel constructeur (n’est ce pas la première version de 3DMark2005 ???), idem pour les jeux : tout le monde sait que Doom3 tourne mieux sur nVidia et HL2 tourne mieux sur ATI…
Etc etc etc…
L’important c’est d’en être conscient, n’est ce pas ?
:wink:

:icon_biggrin: :icon_biggrin: Je recois ma 7800gs de point of view aujourd hui (esperons elle etait expediée tot ce matin) je verrais une grosse diffence (jetais avant avec une 6600gt et là je me depanne avec une 9600se :slight_smile: )

si tu donnais les liens des reviews qui te semblent louches, plutôt …

pour moi, y a que celle de chez anandtech qui est bizarre, ailleurs en général c’est bon à part deux trois bizzareria comme des application AA qui ne font perdre presque rien (dans ce cas, à priori, c’est que le AA n’est pas appliqué à sa juste valeur :neutre: )

sinon conseiller qqun de changer sa 6800gt o/c contre une 7800gs c’est pas si évident. 300€ juste pour qques améliorations c’est pas souvent judicieux.

ATI était sur le coup bien avant la 7800gs :neutre:

la X850XT agp est dispo depuis “longtemps” à 300€ (mais niveau distribution c’est pas ça :riva: ), les perfs sont du même niveau, suivant le jeu testé tantôt la 7800gs domine, tantôt c’est la x850xt.

Ah ben c’est du marketing.
Les fabricants de cartes graphiques et de procésseur sont super ultra content des contracts passés avec FutureMark :wink:
Une personne qui voit que sous 3dMark sa ram a tendance à racheter un petit composant.
je parle pas des personnes qui veulent avoir de bon score sous 3dmark
C’est autre chose et leurs choix

C’est un des buts des forums hardware que d’informer et conseiller en fonction des besoins et surtout du budget.
Perso, je ne vois pas pourquoi je pousserais à la dépense et au “toujours plus”.
J’essaie de personnaliser et non de proposer systématiquement, comme je vois souvent, le haut de gamme notamment lorsqu’on s’adresse à un joueur, cas très fréquent ici.
Après, les sirènes du marketing et du slogan nVidia it’s meant to be played sont puissantes :neutre:

Désolé c-planet, t’as pas compris mon post…
Je parle pas des cartes haut de gamme de la génération précédente qui existaient aussi en AGP ! C’est normal et nVidia avait aussi sa 6800Ultra très performante en AGP…
Par contre sortir une “nouvelle” carte graphique (donc avec une architecture et des fonctionalités récentes) en utilisant le “vieux” port AGP alors qu’à la base elle était prévue uniquement en PCI-E et ce, pour tenir compte des réalités du marché (encore plein de PC en AGP) : seul nVidia l’a fait…
A quand une X1800 ou X1900 d’ATI en AGP8x ???
:ane:
PS TRES important : je ne suis ni pro-nVidia, ni pro-ATI mais je constate…

Tu as raison sur ce point, la plupart des forums poussent à la modération et aux achats intelligents (en fonction avant tout de ce que l’on fait de nos PC).
Heureusement !!!
Mais le poid de la Pub et du Marketing (et des benchs) est vraiment très très fort !!!
Quand je vois certains forumeurs qui revendent leur 7800GTX pour se prendre la toute dernière X1900XTX…
Je rêve !!!
:whistle:

:ouch: mais heu :’(

C’est parce que 7800GTX, conptabilise 7chiffres et lettres et que X1900XTX c’est 8 :paf:

On va arrêter la pommade, je lis souvent des "conseils" incitant à la consommation et non la modération ici même :smiley:

J’ai bien dit : “la plupart des forums…”
Donc il y a des exeptions…
:lol:
Le pire à mon sens ce sont les posts “innocents” du style :
[color=red]“J’ai un FX-60, deux 7800GTX-512 en SLI, 4 Go de Ram…
Pensez-vous que je puisse jouer au démineur toutes options graphiques à fond ???”[/color]

:paf: :paf: :paf:
(Edit : oui je sais, j’exagère un peu avec le démineur, mais c’est souvent des personnes avec une super-config qui se plaignent de leur “faible” (!!!???) score à 3DMark2006)

Chaytant je suis tout à fait d’accord avec toi , et ces boulets là ils sont sur jv.com , si je suis venu me reconvertir à clubic c’est pas pour rien non plus :paf:

je comprend pas ce que tu veux dire, ati l’a fait avec sa x850xt agp, nvidia le fait plus tard avec une 7800gs, l’une n’est pas bcp plus technologique que l’autre (le pc3.0 c’est pas mal de flan dans cette gamme)

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre :
Le X850 d’ATI correspond au 6800Ultra de nVidia donc c’est la génération précédente !
Le 7800GS est issu de la génération actuelle (certes “downgradé” pour cause de port AGP “vieillissant”).
Donc je repose ma question (que tu as parfaitement saisie) :
Quand est-ce que ATI sort une version AGP de ses X1800 et/ou X1900 ???
C’est tout !
:neutre:
PS : Je ne parle même pas de perf (encore moins des fameux PS3), mais de logique commerciale et marketing…
:hello:

Perso, je n’en vois absolument pas la nécessité d’adapter les X1800 et encore moins X1900 en AGP.
Tu trouves que les X800/X850 sont si larguées que ça ? :smiley:

Une fois de plus : je ne parle pas de perfs !!!
Mais de logique commerciale…
Moi je serais très content de voir une X1900 en AGP… Comme en PCI-E, elle serait bien plus performante que les X800/X850 (dont je n’ai jamais dit qui’ils étaient largués).