7800 GS : Arrêtons les tests

Logique commerciale :??: marketing pur et dur :oui:

ATI a sorti le X1600 PRO 256 MO :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: !

Non Chafoin, plus de “logique commerciale”, je dirais même “honnêteté” commerciale ( :MDR :MDR :MDR ).
On crée un nouveau circuit graphique, quel qu’il soit et on le sort en AGP et en PCI-E…
Ainsi ceux qui sont en AGP ne sont pas bloqués !!!
Pourquoi ATI ne sort pas son 1900 en AGP??? (je serais le premier à l’acheter).
Sûrement pas pour des raisons techniques… mais pour des raisons marketing évidentes : ils ne veulent favoriser que le port PCI-E…
Et c’est ça qui m’énerve et que je trouve dommage !!!
:o
EDIT : Je suis en AGP et je ne veux pas changer tout de suite (mon 3400+ o/c me donne toute satisfaction) et c’est FRUSTRANT de voir tous ces nouveaux chips graphiques qui ne sortent qu’en PCIE !!!

Tu vas un peu loin je trouve…
Qu’ATI ait voulu favoriser le passage au PCI-Express, ils ne s’en sont jamais caché que je sache.Ils ont payé cette erreur sur le moyen de gamme avec l’invasion des 6600 GT et ont réagi assez tard avec les X800 GT puis GTO.
La 7800 GS ne représente pas un gain faramineux par rapport au 6800 Ultra, ce n’est qu’une adaptation de l’architecture GF7, rien de plus.
Après, en suivant ton raisonnement , on arrive à plein de déclinaisons et des consommateurs totalement perdus.

Pas mieux que Lastrega, une fois overclockée, je peux rajouter plus d’options que ma 6800GT, et en plus, c’est plus fluide (cf Most Wanted pour pas le citer)

et surtout elle chauffe moins que la 6800GT

1 mois plus tard, je serais passé au PCIex (si la 7800GS n’était pas sorti)
Donc grosse économie en attendant le format DX10
Et attendons une petite réponse d’ATI ? (malgré le x850versiontruc à 300e)

+1

:neutre:

je suis comme toi, j’ai repoussé l’achat de ma grosse config (à cause d’une règle fiscale à la con), la prochaine étape sera donc dual-core/pciedx10/ddr??(:D)

mais si la 7800gs n’était pas sortie j’aurais pris la X850XT :neutre: :oui:

Par contre si plus rien ne sort de plus puissant en agp ça m’arrange, j’aime l’idée de conserver une vieille config avec le top de l’époque :miam:

Je sais que j’exagère un peu mais c’est pour faire avancer le débat !!!
:ane:
Et justement je suis d’accord : s’il y avait moins de déclinaisons et un équilibre PCI-E / AGP, ce serait parfait !!!
Mais ce qui m’énerve le plus avec la non-sortie de cartes haut de gamme récentes en AGP, c’est que les générations précédentes restent chères !!!
Si la X1900 sortait en AGP, je pense que les “anciennes” X850XT et XTPE (performantes mais toujours chères) verraient leur prix enfin baisser… et deviendraient enfin abordables (en fait, comme cela s’est passé pour le PCI-E).
:pt1cable:

Un petit point de detail:

Bien que largement porté par le marche des cartes videos le PCI-E n’est pas que là pour remplacer l’AGP et offrir un gain de perf faramineux dans les jeux.
A la base le PCI-E c’est un nouveau bus de communication pour nos PC, voué à remplacer l’AGP, mais aussi le vieillisant PCI (tout court).

Cela fait partie de l’evolution “logique” du materiel.

On a eu les port ISA, puis le PCI sous plusieurs declinaisons (lui aussi porté par les marché des carte video en son temps), puis l’AGP a connu plusieurs declinaisons par forcement retrocompatible (AGP 1x etc). Et aujourd’hui alors que l’AGP et le PCI ne datent quand meme pas vraiment d’hier on reuni tout le monde au sein du PCI-E.

où est le probleme ? il faut bien un peu aller de l’avant à un moment où un autre non ?

Quant au fait d’etre “obligé” de passer au PCI-E je ne suis pas vraiment d’accord. Dans le sens où maintenant il va de soit qu’une nouvelle configuration, pas forcement haut de gamme s’articulera autour du PCI-E. Ce dernier se repend de plus en plus et l’AGP tend à disparaitre des configurations recentes (même bas de gamme).
Donc la presence de carte AGP n’a de sens que dans l’upgrade d’une configuration somme toute vieillisante (bientot > 2ans) et voué à evoluer tot ou tard.
Je dis ça car le probleme concerne essentiellement le joueur qui laisse rarement sa machine sans evolution. Et dans l’optique de cet upgrade il n’est pas forcement util de placer une carte dernier cri qui sera certainement sous-exploitée du fait du manque d’homogenetié de la configuration en general.

Et de toutes façons il faut bien y passer à un moment où unautre, sinon on aurait encore tous des 386Sx avec coprocesseur mathematique pour jouer à Pong :paf:

PS: l’interet du PCI-E c’est aussi une meilleur alimentation, des echangesbidirectionnel… et bien sûr une plus grande pérénité :wink:

Tout à fait d’accord et on a droit au même “débat” à chaque changement de standard.
De quoi se plaint-on au juste ?
"ouin, j’ai pas le dernier chip haut de gamme pour ma config vieille d’un an, bouh elle est obsolète :’( " pas mal la caricature hein :ane:
Vous direz quoi quand l’IDE sera remplacé par le SATA ?

Absolument faux !!! je ne sais pas quel âge tu avais quand l’agp est sorti, surement un peu jeune, mais ce fut une véritable inovation et en ce qui concerne le sata depuis plus de 4 ans aucune carte mère n’impose ce format …

Moi je dis que j’aimerai bien être pété de tunes pour renouveller aussi souvent mon matériel comme quelques uns disent le faire.
Parce ce que je me demande.
Il serait intéressant parfois de connaître l’âge, la profession et les revenus de certains forumeurs. Car quand je lis parfois qu’untel change de carte graphique tous les six mois pour prendre le top du moment, je me demande qui paye les factures.
Voilà ce que je voulais dire et c’est tout.
Age : 39 ans.
Profession: Militaire
Situation familiale : Marié - 2 enfants
Revenus du ménage : 3400€/mois

C’est normal, le PATA est encore essentiellement utilisé pour les lecteur/graveurs optiques qui peinent à passer au SATA (Plextor etant le seul à proposer des graveur SATA).
Et la vitesse d’évolution dans ce domaine n’est pas du tout la meme que pour les composants internes (si je puis dire).

L’innovation de l’AGP dont tu parle ce fut de s’affranchir du PCI qui etait debordé et pas apte à evoluer aussi rapidement que la demande en matiere de transferts de données.
A la rigueur je dirais plus que l’AGP fu une rustine temporaire plutot qu’une revolution. Une rustine le temps de pouvoir vraiment faire evoluer le PCI et donc pouvoir revenir dessus avec les cartes videos.

Oui je confirme : c’est une SUPER-caricature !!! Et pas vraiment constructive…
Quitte à me répéter, ce n’est pas le progrès ou l’innovation en tant que tel qui sont “négatifs” loin de là… Et d’ailleurs personne ne dit cela sur ce topic !
Par contre, ce qui est plus génant, c’est que lorsqu’un nouveau port graphique sort comme le PCI-E, quasiment toutes les nouvelles cartes graphiques (surtout haut de gamme) sortent à ce format et oublient l’ancien (AGP). Dans le but marketing évident de pousser (forcer ?) tous les consommateurs à adopter ce nouveau port… Alors que je le répète, techniquement ces cartes pourraient aussi sortir en AGP : cela ne poserait absolument aucun problème !!!
C’est ça qui est frustrant !!! Non pas si on se monte une nouvelle config (là c’est évident : on passe au PCI-E) mais si on veut upgrader son ancienne config… C’est quasiment impossible ou du moins très difficile !
Pour résumer : je n’ai rien contre le progrès (bien au contraire !) mais j’ai parfois l’impression désagréable que certains contructeurs essaient de nous forcer la main pour des raisons “bassement” marketing et/ou commerciales…
Exemple concret : s’il le voulait, ATI pourrait sortir une version AGP de son X1900 (comme nVidia avec son 7800GS), et c’est dommage qu’ils ne le font pas, vu le nombre de PC encore au standard AGP…
Ca permettrait d’avoir encore du très haut de gamme en AGP et surtout une baisse des tarifs des cartes de la génération précédentes : les X850XT/PE AGP qui restent très chères…
C’est tout !
:jap:

Pour revenir à l’aspect purement technique, je pense que le bus AGP a atteint ses limites en bande passante, c’est si difficile à comprendre ?

Pour ce qui est de l’ide la fin arrive aussi:

http://www.pcinpact.com/actu/news/26731-LI…avec-du-nou.htm

:wink:

Cache ce lien, ce ne sont pas que des DD qui vont se suicider :lol:

FAUX !
Ce n’est qu’à la prochaine génération de CG que la bande passante sera un vrai goulet d’étranglement pour les cartes graphiques en AGP8X…
Mais bon, comme toi et moi on n’est d’accord sur rien (:na:)
:lol:

Pour Rappel: le SATA ça reste de l’IDE :stuck_out_tongue:
Il n’y a que le mode de transfert des données qui change (parallèle pour l’un, serie pour l’autre), et quelques autres subitilitées bien sûr.
Donc l’IDe ne disparaitra qu’avec la fin du SATA, dans tres longtemps :smiley:

oui et non.

Si dans le sens Chipset -> GPU effectivement l’AGP8x avait encore de la marge, dans l’autre sens c’est une autre affaire. Rappelons que l’AGP fonctionne de maniere asymetrique: le debit vers le GPU est largement superieur à celui vers la carte mere.
Si jusqu’à present à ne posait pas trop de probleme ça devient à l’heure actuelle un vrai goulet d’etranglement. (Ce besoin etant principalement causé par l’usage en masse des shader et par des modeles physiques de plus en plus abouti et complexe)
Le PCI-E offre des debits (deja bien superieur de toutes façons) symetriques, donc il n’y a plus de goulet dans les echanges entre GPU et CM (donc CPU, RAM etc)

Holala,monsieur joue avec les mots. Donc je rectifie ce sera la fin du P-ata,ça ne change donc rien a la news. :jap:

je ne disais pas ça pour toi mais en rapport à la news où l’on peut lire:

:wink: