La 5G, qui promet des débits théoriques 10 fois supérieurs à ceux proposés en 4G, se déploie peu à peu dans le monde, avec des constructeurs de smartphones ou de solutions d’accès à Internet s’adaptant déjà pour leurs futurs produits.
En France, son déploiement a accusé un certain retard, en raison du coronavirus, avec des enchères qui débuteront entre le 20 et le 30 Septembre, malgré la réticence de certains opérateurs téléphoniques ou personnalités politiques, qui estiment que les priorités sont actuellement ailleurs, notamment concernant les zones blanches, dépourvues de la moindre connexion Internet mobile ou autre, ou l’absence dans certaines zones d’une 4G stable, voire même d’une 3G stable.
Chez nos voisins italiens, nous avons pu constater que la 5G a connu un bon démarrage avant de s’enliser du fait d’un financement de son déploiement plus important que prévu et des contraintes administratives nombreuses.
Du côté de l’impact de la 5G sur la santé et l’environnement, différentes agences françaises se sont prononcées sur des résultats prévisionnels a priori rassurants, bien que des interrogations demeurent.
Du côté du déploiement de la 5G une fois les enchères terminées, la question demeure encore et toujours quant à l’équipementier qui sera sollicité pour installer l’infrastructure nécessaire sur le territoire français.
Avec toutes ces interrogations en tête:
- Le retard de la France pour l’accès à Internet pour tous en plus du retard sur le déploiement de la 5G.
- L’impact de la 5G sur la santé et l’environnement comprenant encore des zones d’ombre.
- Les potentiels obstacles budgétaires après une crise sanitaire sans précédents dont le monde n’est pas encore tiré d’affaire et/ou de la sacro-sainte administration française.
La question de la pertinence de l’arrivée de la 5G dans cette période délicate en France se pose.
Nous sommes donc curieux de connaître votre avis sur la question, à la lumière des différents éléments rapportés ici: que pensez-vous de l’arrivée de la 5G en France ?