5870 vs 4890 CrossfireX

Salut,

Après avoir vu de nombreux test j’en viens à la conclusion qu’il est purement inutile actuellement de passer de la série 4xxx à la 5xxx.

  1. Les performances d’un crossfire de 4890 sont au dessus de celles d’une 5870 seule
  2. Peu de jeux DirectX 11
  3. Cout trop élevé plus de 300€ pour une 5870 alors que pour la même somme vous avez un crossfire de 4890
  4. Mal conçue carte trop longue dans de nombreux boitiers

Le problème que je pouvais craindre c’est que mon alim soit un peu juste, que nenni ça passe très bien sur mon alim Corsair TX-650 (alors que certains prétendent qu’il faut 850W d’autres 1000W et pourquoi pas louer une centrale nucléaire) :slight_smile:

Deuxième discours partiellement mensonger, elles chauffent à 100°C voir plus, en full charge avec un connecteur bridge long j’obtiens un température de 85°C.

A vous de voir

Sauf que dans certains jeux, le Crossfire ne marche pas :neutre:

Il y connaissent rien :smiley:
Edité le 04/03/2010 à 11:02

les jeux qui ne prennent pas en charge le crossfire il n’y en a pas beaucoup, puis pour les jeux a venir si ce n’est pas 99% qui le prennent en charge, on est pas loin.

mais pour 300euro vaut mieux prendre une serie 5xxx, a moins d’avoir deja une 4xxx, ne serait-ce que pour la consommation

C’est vrai que les 5xxx sont encore assez chères niveau rapport qualité/prix face aux 4xxx, ça vaut pas vraiment le coup question performances, après faut voir au niveau de la consommation, mais ce n’est pas ce qui préoccupe les joueurs en général.
Tu compare juste en terme de performances, mais le crossfire s’oppose à certains inconvénients, par exemple l’encombrement d’un crossfire, sa consommation, et les éventuels problèmes graphiques (jeux qui ne fonctionnent pas en crossfire, bugs sous certains jeux, chauffe supérieure des cartes).
Je parle en connaissance de cause car j’ai dû enlever ma deuxième carte graphique pour pouvoir utiliser ma carte son qui était auparavant à 1 cm de la 1ère carte graphique (j’avais le crossfire), ce qui entraînait des bruits aigüs de ventilation, et une chauffe de +10°C par rapport à la deuxième carte, les deux cartes chauffent également plus en crossfire qu’en single, que ce soit en idle ou en full, le bruit est également supérieur, quand les ventilateurs des cartes augmentent leur vitesse, dans un jeu par exemple.

Et ne pas oublier également le surcout éventuel dans la carte mère pour un crossfire en 2x 16x pour en profiter pleinement :wink:

Oui, bien vu. :slight_smile:

Des exemples de cartes méres qui gerent le 2x 16x ?

Pour une plateforme intel, une carte mère avec chipset x58, pour de l’amd, un chipset 790 FX
Exemples :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
Bien sur il y en a plein d’autres ^ ^)
Edité le 04/03/2010 à 20:54

Ok merci, le gain est réel en 2x16 par rapport a un 2x8 ?

D’après ce que j’avais lu, la différence va de 20 à 30 %
Si quelqu’un retrouve un test à ce sujet…
Edité le 04/03/2010 à 20:57

Nan, il me semble que c’est moins, de l’ordre de 15% je crois.

J’ajoute que les Cartes mères ASUS sont très mal fichues pour le multiGPU avec des ports PCI-Express trop rapprochés.

Ha ok, tant mieux
par contre pour le deuxième point tu pourrais développer ?
parce que je comprends pas trop…

C’est simple par exemple regarde ma carte mère est celle-ci :

i54.photobucket.com…

Tu remarque que les Ports PCI-Express au nombre de 4 sont trop rapprochés les uns des autres, ce qui rend impossible de mettre une CG sur le port 1 et l’autre sur le port 2, sur ma CM les CG étaient tellement collées qu’en les mettant ainsi, les vis du ventirad de la deuxième CG rentraient dans les hélices de la CG 1.

le 4ème Port PCI-E est aussi mal placé car trop bas, la carte graphique se retrouve collée à l’alimentation, et j’ai un HAF 932 donc pas forcément un manque de place. (je parle même pas de l’espace entre le port 3 et 4).

Conclusion : Avec 2 x 4870 et une Carte Son X-Fi Titanium je ne pouvais utiliser que les 3 1ers ports PCI-E avec comme problème ma carte son sur le port 2 obstruant la ventilation de la CG 1, causant surchauffe de 10°C de + que la deuxième carte et bruits aigüs de la ventilation…

Voici ma deuxième CM :

www.dosv.jp…

Là, tu remarque un bon espace entre les deux ports PCI-E, mon crossfire était bien placé avec cette configuration.

Au final, les deux CM sont quasiment pareilles, car je ne vois pas trop la différence entre une CM avec 4 ports dont 2 inutilisables et une CM 2 ports utilisables.
Edité le 04/03/2010 à 21:22

sur la rampage j’ai mis la carte son au dessus des carte graphique, du coup la carte son chauffe mais c’est pas grave
j’ai rajouter un ventilo devant les 2 cg, rien que ca m’as fais gagné 10° sur la cg du haut, du coup que j’en ai une seule, ou 2, elle chauffe pareil

et les carte asus ne sont pas toute les meme, comme toute les autre marque, mon asus est tres bien pour le crossfire par exemple
Edité le 04/03/2010 à 21:26

+1, il s’agit de modèles particuliers, on retrouve ça dans toutes les marques, inutile d’incriminer asus en particulier
Enfin tout ça pour préciser que c’est un point important à vérifier quand on choisit la carte mère dans le but d’un crossfire, en effet plus il y a d’espace mieux c’est
Edité le 04/03/2010 à 21:30

OK bon a savoir, tu penses ca passe mieux sur une asus comme ca ? www.materiel.net…

Ben là par exemple la position de la carte son ne me parait pas idéale (quoique le dessus de la carte graphique c’est pas là que ça chauffe le plus), par contre les deux espaces en les ports pci-express c’est bien
Edité le 04/03/2010 à 21:34

Oui ça passe mieux.

OK merci comme j’ai un expert sous la main, à ton avis la mieux pour du crossfire ?
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

La DFI sans hésiter
Car les 4 sont bonnes pour un crossfire, mais la DFI est bien moins chere pour les memes fonctions, et est excellente pour l’overclocking, sinon la gigabyte
L’asus a des problèmes de bios connus (mais v1rus t’en parlera bien mieux que moi :D)