560ti: écran noir et blocage du système - resolu !

Salut,

Très récemment mon système se bloque pendant les jeux (Batman AC; Anno 1404; Alan Wake). (PC ne reboot pas, écran noir, plus de vidéo, je n’ai pas d’écran bleu).
Je dois rebooter manuellement et du coup je n’ai pas de code erreur (seulement le Kernel 41 de mon reboot manuel).

J’ai d’abord pensé à un problème de RAM, car je viens de changer pour mettre 2x8gb. Le stress test de Win7 ne montre rien.

J’ai donc pensé à l’OC. J’ai fait il y a un moment un OC très simple, qui ne posait pas de problèmes jusqu’à maintenant: i5 2500K, 40x100mhz. (ventirad de base)

J’ai baissé l’OC à 35*100, et là plus de problèmes. J’ai remonté à 38 et tout continue de bien marcher.

Est-ce le changement de ram qui est incompatible avec l’OC que j’avais fait? Quelqu’un peut-il me suggérer une alternative à la baisse de l’OC?

Merci pour votre aide.

EDIT - 09/09/2012
C’était donc bien la carte graphique (ma S650 seasonic tourne donc toujours bien après 5 ans, pas mal quand même) J’ai retournée la CG au vendeur, et ça a pris 6 semaines pour recevoir une carte en remplacement! Ils l’avaient envoyée à PNY, où ils ont bien pris leur temps.
J’ai donc reçu une carte légèrement différente, une 560ti XLR8 Enthusiast Edition. C’est une carte OC d’usine, par contre elle a été flashé avec un bios normale, donc les fréquences ne sont pas différentes du modèle que j’avais. Ou alors est-ce parce que je n’ai réinstallé aucun drivers? La carte est neuve, dans une boite neuve, mais ouverte.

Tout marche extrèmement bien maintenant, les jeux ne plantent plus et tournent très bien. J’ai fait tout Max Payne 3, un vrai plaisir.

Merci à tous pour votre aide et j’espère que ce fil en aidera d’autres dans mon cas.
A+
Edité le 09/09/2012 à 11:22

non, c’est seulement qu’un oc a besoin de plus de parametre pour son bon fonctionnement, comme le voltage du cpu par exemple
faudrai connaitre les parametre utilisé dans le bios
Edité le 10/03/2012 à 11:52

Merci pour ta réponse.

J’ai changé très peu de chose dans le BIOS:
J’ai réglé la RAM comme indiqué sur les barettes (timing et voltage).
J’ai bloqué le VCore à 1.2v.

Je n’ai rien fait d’autre, c’est l’OC le plus simple à faire avec un i5K.

test a 1.3 tu verra si tu as toujours des plantage ou non

Merci pour ta réponse,
Le passage à 1.3v, c’est pas mieux avec un meilleur ventirad? Je compte en installer un bientôt.

si tu as celui d’origine oui forcement

As-tu une carte graphique OC d’origine ? J’ai connu qqun qui avait un problème similaire au tiens (écran noir). Il la résolu en underclockant légèrement ça carte graphique. Tu peux toujours essayer.

Ca m’étonnerait pas du tout que ce soit la carte graphique!

Les problèmes persistent même en remettant le CPU @ stock, même s’ils apparaissent beaucoup plus rarement.

Batman AC tourne maintenant très bien, mais Anno 1404, où la carte graphique monte à 75° constant, continue de crasher.

Je confirme, je suis quasiment certain que t’as carte graphique fait la capricieuse. Tu peux essayé d’underclocké légèrement celle-ci à l’aide de MSI afterburn ou de l’extension Nvidia performence.

Contrôle la stabilité avec OCCT en faisant un test GPU. Mais fait attention au température, il va faire chaud !

+1 Ça semble plutôt provenir de la CG!

C’est quoi le modèle de la carte ? Je met ma main au feu que c’est un modèle OC d’usine et qu’il faut augmenter le voltage d’une valeur (avec MSI Afterburner) pour qu’elle puisse être stable à sa fréquence à cause des fichu pilotes Nvidia à partir des 280.xx :riva:

ou en baissant la fréquence comme dit par Tigerwill90…
Edité le 13/03/2012 à 16:28

C’est une PNY 560ti, je crois qu’elle est légèrement en dessous des fréquences standards, c’est pas un modèle overclocké d’usine.
Les drivers sont les plus récents.
Je reviendrai poster les fréquences, merci pour vos conseils!

Selon les drivers Nvidia: 822mhz; mémoire à 2004mhz.

Je suis à peu près certain que cette carte était légèrement UNDERclockée en usine. (820mhz par exemple)

Je vais continuer de cherche le modèle, mais je crois que c’est çà:
560ti PNY
Edité le 13/03/2012 à 20:47

Télécharge est installe MSI Afterburner puis underclock ton GPU à 800 Mhz… si c’est stable tu seras fixé, cela voudra alors dire qu’il manque un peu de voltage pour qu’il puisse fonctionner à sa fréquence d’origine à cause des pilotes m3rdique de Nvidia… :riva:

Salut,
J’ai remis mon CPU à la fréquence stock, les problèmes persistent (mais moins fréquents sous certains jeux.)
J’ai installé les pilotes Nvidia performance, et baissé la fréquence de 10mhz seulement pour l’instant. Pas de changements, toujours instable.
Manukey => Je vais essayer de réduire de 20mhz.

Je commence à sérieusement suspecter la RAM. C’est depuis que je suis passé à 8gb que les problèmes sont apparu et je n’ai fait que des tests de base. Peut-être essayer avec une barette à la fois…?

Me revoilà,

J’ai donc testé les deux barettes de RAM, l’une après l’autre, et les problèmes demeurent. (au passage, j’ai réalisé qu’elles fonctionnaient à 1333 au lieu de 1600 - j’ai pas encore modifié.)

Ma carte est une PNY, donc je ne peux pas utiliser MSI Afterburner. J’utilise donc Nvidia Performance et quand je réduis les fréquences de 822 à 800 mhz, le système crash quand même.

J’ai quand même un doute: j’ai l’impression que Nvidia Performance n’enregistre pas mes réglage; ça revient toujours à 822 mhz après les plantages, alors que ça tourne vraiment à 800mhz avant de planter? Je vais essayer de voir.

J’ai entamé une procédure de retour garantie avec le magasin de Londres qui me l’a vendue.

Vos conseils sont toujours les bienvenus!

Pour ton i5 :

www.overclocking-pc.fr…

www.clunk.org.uk…

Avec un SB tu atteins très facilement 4.5Ghz sans trop d’emmerde avec les bons réglages

Perso 4.7 ça passe à l’aise, et 4.8 finalement j’ai quelques emmerdes donc bon
Edité le 16/03/2012 à 09:28

quelque soit la marque de ta carte tu peux utiliser msi afterburner, il y a pas du tout besoin d’avoir un modele msi.
Deja avant toute chose pour OC on change d’abord son ventilo et apres on OC le cpu, ça evitera d’avoir des problemes pour la suite.
tu peux aussi faire un nettoyage des drivers avec driver cleaner, tu rebootes, et tu reinstalle tes drivers, et si ta carte est encore garanti tu peux la renvoyer peut etre qu’elle a un defaut de fabrication, mais deja comme les MAnukey t’a dit baisse les frequence de ta carte avec msi afterburner et pas avec un autres car ils y en a qui font tout planter le pc

Salut,

Sur vos conseils j’ai donc essayé MSI Afterburner. Je suis passé de 822 à 800 pour le GPU et de 2004 à 1900 mhz pour la mémoire vidéo (je ne sais pas si celle-ci est nécéssaire).

J’ai lancé Anno 1404 à nouveau, et pour la 1ere fois, aucun crash en 1h30 de jeu, la différence est éclatante!

Vous avez donc tous vu bien clair dans cette histoire, bravo et merci!

Maintenant quelles sont les solutions? Est-ce raisonnable d’augmenter le voltage sans changer le ventilo de la CG? J’hésite à la retourner, je vais devoir attendre des plombes avant d’avoir une autre carte en échange (ils la testent!)

surtout pour avoir les meme soucie

tu peux tester de mettre les frequence comme l’origine et apres monter legerement le voltage car comme cité plus haut elle devait manquer et oc d’usine etait mal fait, rien de particulier sinon tu restes comem tu es, de toute facon tu perd pas grand chose en performence.

Merci pour ta réponse.

En fait, ce n’est pas un modèle OC! (en usine ou après)

Mais effectivement je ne vois pas de différence de performance à 800mhz.

J’ai observé une chose étrange avec Alan Wake - le plus problématique de tous quand la carte plantait - maintenant ça tourne bien mais le GPU monte à 85°. Donc je n’insiste pas sur celui là…