55° pour un intel E8400, c'est normal ? Combien maxi ?

J’obtiens 55°C environ en idle pour un intel E8400 tout neuf, il est ni overcloké ni mal ventilé, ventirad intel, est ce normal ? Comment puis je abaisser significativement cette température ?

non ce n’est pas normal, avec le ventirad intel on obtient en général 40°C en idle,
combien observes-tu en pleine charge?

le maximum théorique est 85°C, mais le processeur se met en Throttle (mode ralentit) pour éviter d’atteindre la temp dès 70-75°C

Quelle ventilation as-tu dans le reste du boitier? on sait jamais même si tu dis qu’il est mal ventilé

Je pense aussi que tu as pu mettre le ventirad pas trop correctement, pour exemple, mon ventirad avait l’air en place, mais comme je chauffais beaucoup je l’ai remis, et depuis j’ai perdu 10°C, il devait être mal positionné, et puis vu le système de fixation intel on n’est jamais à l’abri de ça ^^

Salut, y a t-il de la pâte thermique (0.8 mm d’épaisseur)?

As-tu un ventilateur d’extraction en plus que celui de l’alim (8 ou 12 cm?)?

Mais pas d’inquiétudes, la température moyennes des E8400 doit être dans les 45°C, et le proco encaisse jusqu’à un peu plus de 80°C sans risques.

Wow, je fais rien, et il est vers les 55°c !
Rien ne tourne pourtant, sauf vista… lol
Oui pâte thermique en place, et ventillo d’extraction d’aire de 12 cm, noise blocker2 pr info.

Merci pour ces infos, je reviendrai sur ce topic un peu plus tard.
Au fait en effectuant la maj du Probe II, j’ai baisser de 10 °C, bizarre…
Edité le 09/04/2008 à 15:16

essaye avec everest pour avoir tes temperature de core en +

certain programme de temerature ne fonctionne pas bien avec certaine config donc mieux vaut en tester plusieurs

Pour savoir ta température, utilise le logiciel RealTemp, c’est le meilleur à mon avis :wink:

55 c’est énorme, mon E8400 est O/C à 4ghz, et en load je dépasse pas les 44…alors y’a un problème :stuck_out_tongue:

Ok, quel est selon vous le meilleur système air-cooling (refroidissement par air pour les frenchies) qui existe sur le marché actuel.
J’ai le thermal right XP-120 avec noise blockerSE2, qui fut à l’époque de mon 3800+ le meilleur, mais il ne s’adapte pas sur ma nouvelle c.mère : ASUS P5N-D.
Qu’en pensez vous, merci de me faire part de vos remarques et critiques sur les solutions de refroidissement par air ?
Edité le 09/04/2008 à 22:39

Moi j’ai un Thermalright IFX-14 avec une Scythe S-Flex 1600rpm, c’est énorme, mais ca marche :wink: ( en plus d’être dans un Antec Nine Hundred…l’air qui ressort du PC est presque froide :paf: )
Edité le 09/04/2008 à 23:33

avant de penser materiel
change deja de logiciel
il ne faut jamais ce fier a 1 logiciel de temperaature

essaye everest et vois si il y as une difference

et en plus regarde dans le bios tu as aussi la temp en idle

Dans le bios je crois que la température est justement pas en “idle” ( elle augmente même )

:pt1cable:bin sur mon xéon E3110 ( equivalent du E8400 ) j’ai 43° en idle cpu et 60° sur les cores idle :icon_biggrin:

perso pour mon e8400, sous everest, 55 est la temperature de chaque core, et 38/39 pour le cpu, en etant juste sous vista
Edité le 10/04/2008 à 09:27

Pour moi les plus performant sont en headpipe apparent. Tiens, un comparatif assé complet :
benchmarkreviews.com…

Pour les log, perso, se serait CoreTemp : www.alcpu.com…

44 a la surface mais surement pas au 2 cores .

avec le ventirad d’origine le mien était a 40 et 39 au core et 26 pour le pross

La j’ai 48 et 51 °c.

Merci à Ben harper,

D’après le site mentionné, le meilleur ventirad pour CPU serait le OCZ vendetta 2.
Mais pas encore dispo dans le 12…
Je le prendrai des qu’il sera dispo.

benchmarkreviews.com… is also very interesting website thought.

Si si, je parle bien de la température des cores :wink:

donc avec mes 55° aux coeur en étant oc a 3,6, j’ai interet a changer le ventirad ? ou celui d’origine suffit a son affaire ?

55 c’est pas enorme non plus si c’est sur la temp core et OC en plus

vi, la sous vista, le cpu est a 37, apres une heure de jeu, le cpu monte a 44, et les core a 58

ba franchement tu n’as pas besoin de changer sauf si tu en cherches un plus silencieux ou jolie

Mais coter refroidissement tu es dans tes temperature normale