4GO de ram sous win32bit

Hello, alors voilà ma question

Un pote et moi même avons chacun une nouvelle machine, équipé carte mère asus avec toute deux 4 go de ram, (lui 4x1go sur asus p5b, et moi 2x2go sur asus commando, le tout en corsair 6400, et dual core E6600), …4go parcequ’on fait principalement de la MAO et de la vidéo.

Or, on tourne en winxp 32bits (sous une version des plus satisfaisantes qui soit pour une 32bits, bref, un choix personnel), ce qui fait que sous le system, on se retrouve avec environ 3go de ram au lieu de 4 (ce qui est normal, nous en étions avertis et c’est même indiqué dans les manuels des CM), seulement ma question est :

Est-ce que ça craint, pour la stabilité de l’os ou même pour le matos, de rester en 32bit et de tourner sous WIN avec une ram à capacité réduite (1/4 en moins, c’est pas rien), ou est-ce que ça ne change rien excepté le fait qu’on soit marron d’1go ?

Je demande ça parceque dans l’immédiat, si ça craint pas, on préfère attendre une 64bit vraiment aussi intéréssante que notre 32 actuel, avant de prendre nimporte quel version simplement pour gagner 1go.

D’avance merci

Manu.

pourqoui vs n’avez pas pris 21Go et 2512Mo comme vous saviez que Win32bits gére seulement 3Go?

Windows xp Professionel Version 64bits

En ce qui me concerne si j’ai pris des barretes (2 x 2) c’est bien parceque je compte étendre à 8go d’ici que je puisse assurer la compatibilité de mes soft de prod avec un OS qui puisse gerer une telle capacité de mémoir (et d’ici que je puisse avoir les thune surtout), ayant besoin de mémoir pour la mao j’allais pas me prendre 3go d’emblé alors que les tarrifs actuels sont imbatable pour les grosses capacités.

Et puis se limiter a acheter 3go simplement pour un OS aurait été stupide.

Ma question est simple en fin de compte, je veux simplement savoir si le fait de tourner en 32 avec 4go de ram ça peut provoquer une instabilité ou si c’est sans incidence sur le system excépté une capacité de mémoir réduite.
Edité le 26/06/2007 à 19:08

pas de probleme d’instabilité notoire du fait d’avoir 4Go installé :wink:

tant que l’on est bien conscient du fait que seuls un peu plus de 3Go seront exploité, ça ne pose aucun soucis :wink:

hello, merci, effectivement j’ai pu constater en cherchant ailleurs que ça semble rien avoir de dangereux.

Mais j’ai compris plusieurs choses en fouillant sur le net, aparament il y a aussi quelquechose à regler dans le bios

Parcequ’il se trouve que lui aussi dit qu’on est a 3go de ram, visiblement ça fait ça avec les proc 32bit (le e6600 étant seulement “compatible 64bit”, si j’ai bien compris(corrigez moi si je me trompe je ne demande qu’à apprendre)), il faut donc activer dans le bios “memory remap features”, ce qui permet de repasser à 4go dans le bios. Mais cela, dans win32 au lieu de faire passer à 4go ou de tout simplement rester limiter à 3, fait passer la ram à 2go, ce qui est encore pire.

Alors voila les 2 seuls choix qui s’offrent c’est : soit desactiver “memory remap features” et se contenter de 3go (dans le bios comme sous win32), soit d’activer memory remap features et de passer sous win64 pour beneficier des 4go.

Je crois donc qu’on va opter pour la 2eme solus, surtout qu’il semble qu’on ai trouvé une version x64 qui a l’air cool (j’été un peu sceptique à changer quand à la compatibilité…), d’autant plus qu’en ce qui me concerne ma ram c’est de la XMS2 DHX TWIN2X4096 et qu’elle est spécialement conçu pour les os 64bit… Vraiment dommage pour cette charmante version mdfié de winxp32 qu’on avait !

bref, merci quand même :wink:
Edité le 26/06/2007 à 23:17

J’ai lu que quelque soit le système, xp ou vista, la limitation à 3go c’est uniquement pour une application à la fois.

Si tu as une application qui te prend 3go, il te reste 1go pour les autres applications.

Edité le 27/06/2007 à 07:11

non.

à la base c’est 2Go par application, sauf parametre PAE

les 3Go sont inherent au fait que le systeme reserve une certaine plage de mémoire (la mémoire paginée), ce qui fait qu’il ne reste que environ 3.2 Go de libre à l’usage

Ca bouffe tant que ça la MAO maintenant! :ouch:
Dire que j’en faisait il y a + de 10 ans avec 16Mo de mémoire (et déjà Cubase VST à l’époque :super:)
Ben sinon comme dit plus haut, non aucun problème à part 3Go au lieu de 4 et la nécessité de passer à Win 64bits pour les 8Go (sort le portefeuille :wink: )

ah oui le e6660 c’est un proc full 64? Hébien ça, c’est une très bonne nouvelle merci pour l’info, ça veut dire que j’aurais pas a changer de proc pour passer a 8go de ram :slight_smile:

Pour ce qui est de la ram spécialement concu os 64, j’en sais pas plus, c’est ce qui est écrit sur le pdf qu’on trouve sur le site of de corsair, maintenant j’imagine qu’elle empécherait pas un win32 de tourner bien évidement. J’imagine donc que cette specification est faite pour prévenir simplement le fait qu’on peut pas tourner "entièrement a 4go de ram sous un os 32bit.

Pour ce qui est des 3go, j’avais bien vu aussi sur des topic similaires, que les 1go qui “manque” ne sont pas totalement perdu, enfait finalement ça concerne surtout ce qu’on voit dans propriété system :smiley: (question de frustration, en somme)

Pour ce qui est de la compatibilité des perif je flipe un peu j’ai une carte tunner TV maxi tv video 3 qui date bien de 2000… je fouillerai le topic

pour ce qui est de la version ****** de win comme tu vois j’ai su tenir ma langue :wink:

Merci pour toute ces infos en tout cas :wink:


[quote="Almalexia_1_1"] Ca bouffe tant que ça la MAO maintenant! :ouch: Dire que j'en faisait il y a + de 10 ans avec 16Mo de mémoire (et déjà Cubase VST à l'époque :super:) Ben sinon comme dit plus haut, non aucun problème à part 3Go au lieu de 4 et la nécessité de passer à Win 64bits pour les 8Go (sort le portefeuille ;) ) [/quote]

héhé ouais, bah la mon ancienne machine c’est un xp2600+ avec 2go de ram 2700, et crois moi ça galére vraiment grave, quand tu as dans ton séquenseur un projet avec une 15zaine de VST lencé dans le genre effets, ou synthés (avec des banque de sample qui peise entre 4 et 20go par soft), tu es obligé de désactivé la moitier des effet et de foutre ton buffer asio à 2000ms … Enfin là ça va aller BEAUCOUP mieux avec cette machine, mais les 8go de ram s’imposeron bientôt :stuck_out_tongue:

Par contre autre question : Win x64 gère 8go de ram, ou bien ne depasse pas 4go ? Faudra-il que je passe sous win vista 64 ? (ou ça ne change rien)
Edité le 27/06/2007 à 11:55

Ce n’est pas un CPU 64bit comme l’est l’itanium d’Intel par ex (ce qui te couterai la peau des fesses sinon :o) ). Mais avec ses instructions EMT64 et ses registres ils a effectivement les moyens de faire tourner tout ce qui est 64bit tels que XP/vista 64bit etc et aussi d’adresser plus de 4Go de mémoire

XP 64bit est limité (volontairement, pas techniquement) à 16Go je crois pour aller au-delà il faut une version serveur.

Super! Merci beaucoup à tous pour ces infos bien utiles et bien rassurantes :slight_smile:

bon enfait après de multiples éssais, on va réster sous notre superbe win 32 qui marché très bien avec 3go, tant pis, l’incompatibilité afligeante des interface audio numerique, des plugins, des driver, etc j’en passe, avec les system 64bit, est un prix bien elevé pour avoir 1go de ram en plus, alors, comme je compte pas investir dans 4go en plus d’ici un bon bout de temps parceque je suis ruiné, je réste en 32, avec l’éspoir qu’un jour des bidouilleur puissent trouver le moyen de depasser la limite de 3go sous win32 si toute fois c’est possible, et avec l’éspoir aussi de voir des gens arriver a foutre directx 10 sous XP (c’était bien la peine de prendre une 2900xt …)

Car bon niveau incompatibilité avec mes appz MAO, dites le moi si je me trompe, mais vista 32 ça sera pas mieux que xp x64, non?

Vista 32 est bien bloqué a 3go elle aussi non ?

Vista 32 gère 4 go de Ram après une legere manip’

www.generation-3d.com…

:wink:

legere manip qui ne connait pas d’équivalent sur xp 32 par hasard?

et pour ce qui est de la retrocompatibilité VISTA -> XP niveau driver, executable etc, ça donne quoi?


pas mal cette manip, si tant est qu'elle marche (pas moyen de tester dans l'immediat, aucune version de vista32 sous la mains) elle permet de gerer combien en plus ? jusqu'à 8 par hasard?

:frowning:

à en croire les comm de l’article cette manip ne fonctionne pas.

ben je suis passé recemment sous vista avec un bon vieux xp pro a la base… les drivers c’etais pas ça au debut, mais la c’est relativement stable. Les seuls programmes qui ne marchent pas fonctionnent en mode compatibilité (eh oui ça pas grand monde y pense) Perso, je n’ai pas eu un seul programme qui ne marche pas sous vista… pourtant j’en ai pas mal.

J’ai un bouquin qui me montre que vista 32 bits gère max 4 go. Les version 64 dependent de l’edition allant de 8 go pour la basique a 128 pour l’intégrale… Donc d’après ce bouqin il n’y aurai aucune manip a faire…

SInon ben pour xp, c’est pas envisageable :paf:

Heu je sais pas comment comment ils ont fais ca mais chez moi et chez d’autres personnes ca ne fonctionne pas. Le plus simple et le mieux est de passer a vista 64bits. aucun pb a déclarer je l’ai depuis quelques mois jamais eu un message d’erreur ni d’écran bleu!

vista 64 j’y pense… (c’est con enplus j’ai une 2900xt je peux même pas profité de dx10 pour l’éclate…) mais bon voila niveau compatibilité je redoute le pire, je vais bien voir…