4Go de RAM sous Vista

Bonjour à tous,

Je vais recevoir sous peu mon ordinateur avec 4Go de RAM et vista 32Bits préinstallé. J’ai cru comprendre que je n’aurais que 3Go de RAM disponible avec mon vista en 32Bits.

Vais-je être obligé de passer à Vista 64Bits ? Dans ce cas j’ai lu sur le forum qu’on pouvait passer de vista 32Bits à Vista 64Bits gratuitement ? Est-ce un mythe ?

Merci à tous d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Il me semble que tu peux demander la version 64 bits via un formulaire.
Il me semble aussi que c’est réservé aux licences “boite” et pas aux licences OEM.

Mais, je ne suis sûr de rien.

Merci déjà de ta réponse :slight_smile:
Edité le 08/07/2007 à 20:19

Salut!

C’est un mythe. En fait ce à quoi tu fais référence c’est un droit d’upgrade qui suit un droit de de downgrade qui n’est effectivement accordé qu’aux entreprises, mais il n’y a pas de droit d’upgrade gratuit si tu n’as pas effectué ton droit de downgrade avant.

Le principe c’est que microsoft permet dans son contrat de license utilisateur final aux pros de repasser à une version antérieure de windows (donc de Vista pro à XP pro par ex) et de changer d’avis par la suite, le tout gratuitement. Je n’ai pas en tête les conditions exactes mais tu devrais pouvoir les trouver sur google si tu es interessé par le sujet. Ceci dit si tu dis vrai et que tu n’as effectivement que 3 Go, pour les saturer tu as de la marge, et il n’est pas dit qu’un correctif Vista n’arrange ce désagrément par la suite. Vérifies quand même si la personne qui t’a dit ça n’a pas voulu dire que l’interface Vista bouffe tellement qu’elle utilise en moyenne en permanence 1Go ou un truc du genre parce que ça me parait quand même gros de la part de Microsoft

Ben ici ils disent que sur un vista 32Bits c’est pas possible d’avoir 4Go:

www.clubic.com…

Ouais, bon, ici ils disent le contraire : www.ybet.be… , lol. Mais bon, tout le monde à l’air d’accord sur le fait que c’est bien Vista qui bouffe cette ressource et pas 1 Go qui part dans l’air autrement dit tu aurais 2 Go il en boufferait 1 quand même si j’ai bien compris

J’ai une version aussi de XP64 par contre mais j’ai eu vent de nombreuses incompatibilités… Est-ce d’apres vous ça vaut le coup ?

Est-ce que ces incompatibilités sont présente sur vista 64 ?

Est-ce que donc au final avoir 4go de ram sous vista 32 est inutile car on perd 1go de ram car il n’en supporte que 3 ou alors ces 1go sont utilisé … ?

Merci à tous :slight_smile:

J’avais lu un dossier sur Clubic et ils montraient clairement que 2 go de RAM à l’heure actuelle c’est complètement inutile … même en jouant … 2 go c’est très confortable déjà ! pour viser du 4 go je dirais qu’il faut attendre un peu …
Attention à ces nouvelles dramatiques de Microsoft et fabricants de Hardware qui nous matraquent avec des news genre “attention, 1 go grand minimum de RAM pour Vista” !

:non:

une licence Boite Vista donne le droit à la version 32 ET 64bit. Dans le cas où tu acheterais un Vista Boite 32bit il suffit de demander qu’on t’envoi le 64bit.
La version ultimate quant à elle fourni d’office les 2 DVD (toujours pour la Boite)

Si licence OEM alors tu devra te contenter de la version d’achat.

Pensez vous que XP 64 soit stable actuellement pour les matériels récents ?

Merci encore à tous :wink:

Très peu de logiciels sont compilés en 64 bits, et il y a très peu de pilotes en 64 bits.
XP est très stable, qu’ils soient en 32 bits ou en 64 bits, ça ne change rien.

Donc, à l’heure actuelle, le 64 bits ne sert à rien et est une source de problème.

En tout cas, je confirme, Vista 32bits, c’est 3go de ram reconnus par le système.
Maintenant vaut mieux 2go qu’un seul. Comme dit plus haut, c’est plus confortable. Perso, avec 3go je n’ai pas constaté de différence avec les softs que j’utilise

Salut,

CF ce site: developpez.com, la mémoire prise en charge est par le système est supérieure à 4Go.

Alors, infos ou Intox?

C’est vrai, la quantité de mémoire maximum adressable est bien de 4 Gio, mais ça inclus la mémoire physique + une partie utilisée pour la mémoire virtuelle (qu’il y en ai pour pas). Donc, au final, il n’utilise pas les 4 Gio de mémoire physique.

Et les linux alors? Les OS gèrent bien plus de rame que ça… Windows ne le ferait pas?? :sweet:

Ce sont des brides commerciales : certaines versions de Windows 2000 server et de Windows server 2003, 32 bits, gèrent plus de mémoire de que ça. :neutre:

Pour preuve: les version 64bit ne supportent pas toutes la meme quantite de RAM.

la Home Basic 64bit est limité à 8Go, les autre à 16Go et la version entreprise (je crois) ou ultimate à 32go (mais ça je n’en suis pas sur)

:neutre:

Arf … toujours la même galère avec cette histoire de 4 Go de ram sur du 32 bits …

la vraie réponse c’est :

oui … et non …

non par defaut, Vista tout comme XP 32 bits ne supportent pas plus de ce qui est adressable par 32 bits

oui apres avoir activé une fonctionnalité, qui permet d’adresser bien plus que 4 Go. C’est le cas par defaut sur les os serveur de Msft, qui supporte bien plus de 4 Go tout en étant des systemes 32 bits. Le truc magique s’appelle PAE, si vous connaissez, … vous connaissez sinon un coup de wikipedia / google / autre … pour ceux qui veulent utiliser ca sous vista : BCDEdit /set PAE ForceEnable ( a vos risques et périls, documentez vous avant de faire quoique ce soit ).

Dans tous les commentaires au dessus il y a du vrai et du faux …

le vrai c’est que 32 bits permettent d’adresser en gros 4 Go … mais cet adressage comprends la mémoire physique ET la mémoire virtuelle et éventuellement d’autres choses suivant les OS …

Le faux c’est de dire que c’est un bridage commercial dans le cas de vista et d’xp : xp et vista 32 bits propose ce que peut faire de mieux un systeme d’adressage 32 bits classique. Pour pouvoir adresser plus, on passe par une autre technique, le pae. Alors je ne considère pas cela comme une bride commercial, le pae est un technique d’extension de la largeur d’adressage, à 36 bits. Il n’y a pas de bridage dans les version xp et vista 32 bits, il y a extension dans les versions servers. C’est différent.

Le PAE est une technologie d’Intel pour adresser la mémoire sur 36 bits.

Oui, c’est une bride commerciale de la part de Microsoft puisque Windows 2000 serveur et 2003 serveur peuvent adresser les 4 Gio de mémoire alors que c’est le même moteur (noyau NT5) que Windows 2000 Pro et Windows XP. :smiley: