[3D] Solidworks - Placage d'image bitmap sur face d'objet 3D

Hello les clubiciens,

Savez-vous s’il est possible de plaquer un bitmap sur la face d’un objet 3D modélisé avec Solidworks ?

Bon, c’est possible, cependant j’arrive pas à conserver la perspective pour le bitmap. Quelqu’un saurait m’aider ?

Juste une question: tu veux faire ça dans Solidworks (que je ne connais pas, donc je ne peux pas t’aider) ou dans un logiciel de retouche d’images ?

Salut Delvin,

Ben dans un soft de 2D, genre Photoshop, je n’aurai pas trop de problèmes en utilisant les outils de transformation.

Mais je ne voudrai utiliser de soft 2D que pour la finalisation.

Je dois réaliser des plaquettes de présentation de signalétique. Mes objets 3D représentent des panneaux comprenant une surface convexe(bombés).

Mon but est d’obtenir une image en 3D avec un placage de texte (plus picto éventuellement) sur la surface convexe.

Intégrer avec toshop mon placage sur le rendu bitmap de mes panneaux représenterait une charge de travail trop lourde en production (nombreux panneaux à réaliser).

Tu as sans doute vu ce post Delvin, sinon merci d’y jeter un oeil, ça serait sympa.

Il s’agit de plaquer un symbole avec l’effet 3D de strator. Le problème : le bitmap à plaquer perd sa propriété de transparence en passant de toshop à strator. La solution, l’importer (créer un lien permanent avec le fichier psd). Problème 2 : impossible de transformer en symbole une image liée ! Crois-tu possible de briser le lien ? Toutes mes recherches ont été vaines.

Cela peut être une alternative à ma méthode Solidworks, et comme je sais que tu touches bien ta bille dans les softs 2D Adobe, peut-être que tu sauras m’aider.

As-tu essayé de sauvegarder ton image avec les dégradés sous Photoshop au format PNG ? Il faut impérativement pour ça que le fond soit transparent avant de l’enregistrer pour conserver les niveaux de transparence de ton image :oui:
Je ne connais pas hélas Strator, mais s’il est capable d’importer des bitmap comme le PNG avec le fond transparent, ça devrait être bon.

j’ai fait une petite recherche sur le net et je suis tombé la dessus :stuck_out_tongue:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphisme/-Solidworks-Placage-d-image-bitmap-sur-objet-3D-sujet-18014-1.htm

Bon pour ce qui est de ton pb je connais pas solidworks et je connais tres peux de choses en 3D. Mais sur 3DSMax pour appliquer une texture 2D sur un volume 3D j’extrait une surface du volume et j’applique dessus la texture 2D en mode planaire.
Je sais pas si ça peut t’aider si ça marche de la même manière.

Cette page est top-indexée ! kinky_b. aka ultratoonz aka etc (j’ai aussi 9 pseudos en rotation sur Clubic, dont 8 de modérateurs lol).

Bon, plus sérieusement, pouvez-vous me dire si la chose se fait facilement avec 3DSMax (éventuellement associé à Artlantis) ? J’imagine que oui, mais je préfèrerai en être sûr avant de tester la bête, et me mettre à apprendre la 3D dessus.

Je voudrai éviter de rencontrer le problème rencontré sous Solid, à savoir, avoir un placage pas vraiment correct : cf texte et picto qui ne suivent pas le bombé de la face.

Je voudrai quelquechose comme l’image qui suit en fait (merci Delvin, t’es trop fort / pas bien compris ton “conseil”, mais ça m’a aidé à créer un symbole -en png transparent- à plaquer sous strator aka Illustrator) :

Merci aux connaisseurs de 3Dsmax de me dire si on peut obtenir cela.

PS : pourquoi j’ai les images dans l’aperçu lors de la rédaction de mon post et pas après validation du post -> plus d’images affichées dans le post !!

Bon, pour 3DSMax, je peux pas t’aider je commence a peine, mais pour SolidWorks, tu crée ta texture complète, enregistre la, vas dans outils>options

Onglet “options du système” dans “emplacements des fichiers”.

Dans “montrer les dossiers pour” sélectionne “textures” et la fait ajouter pour ajouter tes textures.

Voila puis tu applique bêtement tes textures (click droit sur une face>apparence)

Attention, les textures ne s’appliquent pas avec des versions allégées de SW, comme le student kit!

Edit : Je viens de relire tout le topic, j’ai peut etre mal compris, tant pis [:nexath]

Mais si ton image ne suis pas la face que tu as selectionné, ce n’est pas normal, vu que tu peux en appliquer simplement a un cylindre et la texture s’enroule sur celui-ci :wink: Tu appliques bien ta bitmap par les textures? (comme expliqué au dessus)

Merci de ton aide riva_winfast.

Je pense que je vais pas me perdre en explications, aussi, merci de regarder cette image : http://img165.exs.cx/img165/9412/fx3dstrator5lh.jpg

On peut obtenir cela avec Solidworks ? Comment faire ?
Si l’un d’entre vous arrive à reproduire cela avec Solidworks qu’il me le fasse savoir.

J’ai bidouillé avec Photoworks, essayé de changer matériaux et textures (mise à l’échelle utilisée mais impossible de faire apparaître mon texte), décalques (texte et picto suivent pas la perspective), et je n’ai rien obtenu niveau résultat. Avis aux connaisseurs. Thanks.

Ben chez moi la j’ai SW student kit donc pas de textures, mais si tu procede comme expliqué au dessus, ca ne devrais pas poser problème puisque je l’ai fait pour un cylindre :wink:

Tu séléctionne la face et tu y met ta texture et ce serait bizzare que ca ne fonctionne pas, vérifie tes options colone de gauche (les options changent suivant les versions)

Merci de regarder l’image ! Seule la décalque (avec utilisation de masque) semble permettre d’utiliser la transparence.

Même avec une PNG déjà avec la transparence ou gif?

Mais sinon elle ce plaque l’image quand tu la met comme texture? donc pourquoi pas faire une image pleine avec un arriere plan de meme couleur que ta piece?

Ben écoute, ca tombe bien demain aprés midi j’ai une formation de SW, j’essayerais de demander :smiley:

Masque obligatoire lors de l’utilisation de décalque.

Je veux que le fond la face sur laquelle est plaqué le bitmap, réagisse comme le reste de la pièce (matière).

Ce que je trouve bizarre, c’est qu’une décalque ne suive pas la forme de la pièce. Dans un logiciel de 3D c’est quand même un comble, non ?

Voila donc l’explication que j’ai eu :

On travaille sur Solidworks version 2004 SP4.

Ouvrir photoworks > editeur de décalque > selectionner le logo

Onglet texture, selectionner “Cylindrique” cliquer sur le bouton “face sélectionnée”, sélectionner ensuite la face puis jouer avec les décalages/projections, changer dans l’onglet image si il faut! onglet illumination pour faire effet papier collant.

Voila, il me l’a fait devant moi, aprés qques règlage dans décalages/projections, ca donnait exactement ce que tu veux! :wink:

Merci encore pour ton aide riva_winfast. Tu sembles être le seul clubicien à connaître SW.

Je n’y arrive pas avec les recommandations que tu m’as faîtes, et pourtant j’ai essayé tout un tas de réglages.

Le mode de décalque “plane” est le plus proche du résultat que je veux obtenir, cependant le bitmap ne s’étend pas sur les congés de la pièce (je les ai bien sélectionnés pour la décalque).

Je ne vois pas de problème à te passer les fichiers (pièce et fichiers pour la décalque) si tu avais la gentillesse et le temps d’essayer.

Oups, les réglages ne marchaient pas car j’avais une face sélectionnée sur un autre objet !! Je te tiens au jus… :wink:

(quelques tentatives plus tard…)

C’est mort, je te repropose de te filer mes fichiers, serais-tu d’accord pour essayer ?

Comme j’ai la version student kit je n’ai aucun outil pour les textures :frowning:

Par contre, si tu peux mettre tout dans un zip et me le mettre sur FTP (donner l’adresse par MP si ce sont des travaux personnels).

Donc comme ça, je ne peux que te promettre d’attendre la prochaine formation, le mercredi après midi, venir avec les documents sur ma clé USB, et demander a notre instructeur :wink:

Hello riva_winfast,

Eh bien je pense y arriver. J’essayais dans un assemblage jusqu’à présent : sans succès. J’ai essayé avec la pièce que j’allais t’envoyer, et ta méthode fonctionne.

Je poursuis les essais et les pousse jusqu’à l’assemblage (des pièces “décalquées” au préalable individuellement) et te tiens au courant du résultat.

Si tu n’y vois pas d’inconvénient, j’aurai sans doute 2-3 questions précises à te faire poser mercredi. Notamment, savoir s’il est possible de restreindre les effets de la lumière à la pièce et non à la décalque. Je m’aperçois que la visibilité de la décalque (figurant le marquage adhésif) est considérablement estompée par la lumière. Pour de la signalétique, c’est balo si on voit pas les infos ! :-p

Une question sur Solidworks en attendant : je dessine une esquisse et j’aimerai agrandir la grille. Je ne trouve pas dans l’aide. On y parle de “Grille” dans les outils d’esquisse, et je ne la trouve pas parmi eux. D’ailleurs est-ce bien cela dont j’ai besoin ? Si oui, comment la trouver ?

Pour le reste, je te tiens au jus, bye.