[3D] Solidworks - Placage d'image bitmap sur face d'objet 3D

Pour personaliser la grille, outils > Options

Onglet propriétés du documents, clique sur Grille/Aimanté, et la tu augmente l’espacement de la grille, genre 1000 mm et tu fais des subdivisions de 100 par exemple, tu auras donc tes quatres grilles de 1000 sur 1000 (donc espace de 2000 x 2000) avec des carrés espacés de 10mm :wink:

Cool, :slight_smile: j’ai encore un peu de mal à me figurer trouver les préférences dans les outils, mais enfin bon !! L’essentiel c’est de savoir où ça se trouve ! Thanxalot.

Hello riva_winfast,

J’ai passé pas mal de temps (près d’une vingtaine d’heures) sur Solidworks pour parvenir à approcher le résultat que je convoite depuis le début de mes essais. Ton aide a été des plus précieuses, et c’est bien 40 heures que j’aurai passé dessus sinon !

Cependant, je dois bien reconnaître que ma satisfaction n’est pas complète. Si j’ai bien compris que ce que je recherchais était réalisable sur le plan technique, le rendu ne semble pas à la hauteur (le placage n’est pas suffisament visible). Mais peut-être que quelque chose m’échappe (c’est pas faute d’avoir passé énormément de temps sur les différents réglages !), voilà pourquoi, je te demanderai simplement de carrément proposer un petit exercice à ton prof ! Je m’explique :

Je fournis une image-modèle ; comme celle figurant plus haut ('strator), les fichiers nécessaires (décalques ou texture), plus objet, et ton prof doit parvenir à s’approcher le plus possible du modèle. En gros, il n’a qu’à faire le choix d’une méthode de placage et choisir les bons réglages. Perso, j’ai passé de nombreuses heures, le placage ne ressort jamais assez.

Merci de me dire si tu es d’accord, auquel cas je dépose les fichiers sur un serveur et te file l’adresse. Ok ?

Bha oui, si il a le temps je lui proposerais ca, envoie moi l’adresse ftp, les fichiers + explications dans un txt le tout dans un zip :wink:

Ok, je te remercie, je te fais ça ce soir.

J’ai encore fait des tentatives, c’est mort. Même le modèle m’a donné du fil à retordre !

Le zip se trouve ici.

Merci encore ! :wink:

Bon, la dessus il n’a pas pu aider, vu que ses connaissances pour le rendering d’une piece sont limitées :frowning:

Il m’a juste dis d’essayer d’autres prises de vue et de modifier les lumieres dans photoworks.

Yep, merci riva_winfast. :wink: J’ai bidouillé plusieurs heures : les lumières de la scène avec Photoworks, j’ai changé de type de décalques, les propriétés d’intégration du bitmap (brillance & co)… c’est mort !

Il faudrait que je me tourne vers 3DsMax, mais j’éprouve d’importantes difficultés à le prendre en main. Je vais essayer de trouver quelqu’un qui puisse me guider pour réaliser un panneau, puis plaquer le bitmap sur une de ses faces.

Merci en tous cas d’avoir bien voulu te pencher sur le sujet riva_winfast ! :wink:

De rien :wink: