3 barettes et dual chanel sur plateforme Nforce2

Bonsoir,

sur ma A7N8X E-Deluxe, j’ai actuellement un kit dual twinmos Twister (2*256) en 2-3-3-6 et je voudrais passer en 1024 Mo.
Deux choix possibles :

  • 1 kit 2*512 dans la même qualité (cher)
  • 1 3ème barrette 1*512 de qualité équivalente mariée avec les deux autres(un peu moins cher).
    Sachant, qu’à priori, le fait de rajouter une 3ème barrette, contrairement à ce qui a été dit jusqu’à maintenant, permette de conserver l’avantage du dual. Qu’en est-il vraiment ? Le pratiquez-vous ?
    Comment, alors, disposer les différentes barrettes ?

En vous remerciant de votre aide précieuse.

Ben moi aussi j’ai toourne un petit mois avec 2*256 + 512 et ma carte mere k7n2 delta m’indiquait bien dual channel donc…

Quelle disposition les barrettes ???

les deux 256 d’un cote et la 512 sur le port “tout seul”

OK merci aragorn pour ton témoignage.

D’autres pratiquants ?

Idem sur NF7-S.

Les 2*256 et la 512 doivent elles impérativement être de la même marque ?

pas les mienne 2*256 : kingston
512 : twinmos

dual = 2 barette strictement identique, apres la troisieme tu met ce que tu veut :stuck_out_tongue:

pas tout à fait :smiley:

Le dual channel c’est la capacité du controleur mémoire à accéder à la ram par “deux entrées” en même temps. En théorie il faut odnc que les deux entrées soient les mêmes mais en fait non.
J’ai eu 3X256 avec 3barettes différentes, le dual marchait très bien :oui:

Pour que le dual soit le plus performant il faut que tu mettes 2X256 // 512. Mais il marcherait aussi en 512+256 // 256, avec un peu moins de gain cependant.

2-3-3-6 mieux serait un 23311 surtout en dual

Le dual channel c’est la capacité du controleur mémoire à accéder à la ram par “deux entrées” en même temps. En théorie il faut odnc que les deux entrées soient les mêmes mais en fait non.
J’ai eu 3X256 avec 3barettes différentes, le dual marchait très bien

++1 , c’est peut-etre un bug , non , bon, j’ai rien pour étoffer le commentaire

2-3-3-11 ?

+1

j ai pas eu à me poser la question de la disposition des barettes car j ai 3*256

ouais , t’auras des meilleurs perfs :bounce:

tu peut le verifier avec aida test lecture /ecriture ram

J’ai testé en 2-3-3-6 et 2-3-3-11 => très peu de différence en lecture comme en écriture. Seul le temps de latence est un peu plus faible dans le second cas (mais vraiment un peu…) :wink:

c’est du grapillage , c’est clair , mais bon, sur nforce c’est reconnu que tu auras des meilleurs perfs en 11

les valeurs peuvent etre imprécise dû aux dégagement de calorie des rams…

OK dac
Peut-on obtenir des timing plus aggressifs en augmentant la tension de la mém ?
=> 2.2.2.11

ouais, ne dépasse pas les 2.8v si tu n’a pas un refroidissement adequate pour tes rams ,
passe un mentest a 23311 avec ton vddr d’origine (surment un 2.6v) si il passe 3 cycle , c’est ok
passe a 22311 , si ça plante un coup de vddr

voila

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html
tu as une bonne expliquation dans les commentaires
en résumé , il faut faire une disquette de boot puis inserer un fichier ,

OK, dès que j’ai le temps, je m’y mets.
@+