25% des Windows XP piratés - Source RMC Info

Entendu ce matin sur RMC Info, de la bouche de Jean Jacques Bourdin. Mais je n’ai pas pu retrouver cette info ailleurs sur le net…

Je ne sais pas si vous avez entendu parler d’une mise à jour de Windows XP ces derniers temps. Bref, l’update lancée par Microsoft était composée, entre autres, d’un mouchard permettant de détecter les versions piratées du système d’exploitation.

Quelques millions de personnes ont effectué la mise à jour, et voila ce qu’il en résulte :

Presque 26% des usagers de Windows XP possèdent une version piratée !
Ce qui représente une grosse perte financière pour Microsoft.

Qu’en pensez-vous ?

Moi personnellement, je pense déja que le chiffre annoncé est bien loin de la réalité. A mon avis, les 3/4 des pirates n’ont pas mis à jour leur version.

Ensuite, je pense que si Windows était (beaucoup) moins cher, il n’y aurait peut etre pas autant de piratage…

Enfin, j’aimerais bien qu’ils fassent aussi une enquête sur les licences Office… A mon avis là aussi ils auraient des surprises :whistle:

que c’est un bon topicatroll :paf:

A part ça, probablement que pas mal de possesseur de version piratée ne font pas de mise à jour. Sinon, se rabattre sur le prix comme excuse c’est bidon. XP est sorti quand ? En 2001 non ? 280€ pour un OS d’une part et qui dure plus de 5 ans d’autre part, par rapport au prix et la durée de vie d’un jeu ça parait pas énorme :wink:

Mac est loin d’être gratuit et on en fait pas un fromage :neutre:

280€, tu l’as acheté où ?
moi j’ai un XP home pour 80€ et un pro pour 150 € maxi !!!
ou simplement fournit avec la machine :wink:

j’ai regardé sur le site de la FNAC… à 80€ c’est encore pire :ane:

T’as ça où à 150€ la Pro ? :heink:

Parce qu’ils arrivent encore à faire croire au gens que ça fonctionne :paf:

Petit comparatif

Windows : 159€
MacOS Tiger : 99€ (129€ avec 5 licences inclsues)

Office : 259€
Apple iWorks 2005 : 69€ (mais non, il n’y a pas de tableur dedans.)

Après, je ne m’étendrai pas sur la puissance de MacOS comparée à celle de Win.

Pour moi les jeux sont faits.
Out Windows.

26% ça me parait juste.

Windows aurra du succès tant qu’il peut être piraté.

C’est un peu le même effet pour la playstation, les jeux sont piratable facilement donc ils vendent bcp plus de consol.

En suisse un XP Pro OEM est à env 200CHF, soit 130€

25% ? Ca veut donc dire que sur les 4 bécanes que j’ai chez moi, 1 a une version pirate :smiley:

Je ne sais pas si ça a été débatu, mais c’est quand même dommage de devoir acheter une licence par PC. Bon, vous allez dire que si on a les moyens de s’acheter 4 PCs, on a les moyens de s’acheter 4 licences. Mais est ce qu’il ne serait pas plus logique de faire une licence par foyer ? Parce que la bécane que j’ai fabriquée pour mon fils, elle m’a coûtée que 120€…

ça c’est toi qui voit.

C’est pourquoi y’a des licences par 5 pour peu cher chez MacOS : si t’as 5 Mac, tu peux sur les 5 isntaller la dernière version tout en restant dans la légalité.

Je me demande comment ils calculent ça: les 25% qui ont piraté ont essayé de s’enregistrer?

ils ont installé le truc dispo dans windows update

Evidemment que c’en est un, si on commence à comparer Windows à d’autres OS… :sarcastic: Si on est hors-sujet avec le but de ce topic en somme :o

Sinon, pour ce qui est du prix, ce que je vois, c’est que s’ils le vendaient moins cher, probablement que plus de personnes l’achèteraient, et qu’au final ca leur rapporterait plus.

Bref c’est certain que là ce ne sont que des spéculations, mais comme tout marché, ca s’étudie.

Personnellement, à la place de Microsoft je me poserais la question de savoir pourquoi il y a autant de piratage…

Et comme je l’ai dit, je ne parle meme pas du pack Office !
Et là, qu’on vienne pas me dire que c’est pas cher par contre…
Quand on voit qu’il existe des concurents gratuits… (c’est quoi déja le nom du concurent open source ? )

OpenOffice :jap:

+1 :smiley:

+1 aussi

StarOffice ?

Sinon, en effet actuellement je tourne sur un XP piraté, mais j’ai bel et bien une version achetée chez moi (que je n’ai même pas payé, je me la suis faite offrir :D).
Pourquoi je suis passé à une version piratée alors ? Bah parce que la politique du “tout sécuritaire” de MicroSoft rencontre vite ses limites, comme les 3 changements de matos par an qui font que la clef d’activation se bloque si on dépasse. Problème, chaque fois que je répare le PC de quelqu’un d’autre, j’ai l’habitude de monter toutes les pièces une par une sur le mien pour tester, donc évidemment la limite a été rapidement explosée :paf: et je n’arrivais plus à activer ma version légale, si c’est pas un comble :sarcastic: (j’ai réussis à avoir une autre clef par téléphone mais c’est pas pratique).
Donc un jour j’ai lancé MuMule et j’ai vu qu’il y avait moultes versions intéressantes, qui intègrent déjà par défaut le SP2 (ce qui évite de le télécharger, car il est tellement gros qu’à chaque fois y’a un virus qui arrive à se faufiler dans une faille avant qu’il soit installé :pfff:) et qui en plus se disent “optimisées” (bon, celle que j’ai actuellement je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour pouvoir dire si c’est efficace :D).

Donc en gros c’est comme les systèmes de protection sur les jeux vidéos : ça fait chier ceux qui les achètent et ça ne dérange en rien ceux qui piratent :smiley:

[:antho54]

Je propose de lancer un bon troll Windows/Linux (après tout, on peut obtenir Linux gratuitement) ! [:myllow]

J’aime particulièrement les PC “tout fait” avec lesquels on ne fournit pas le CD de restauration :smiley:

Comme ça quand ça plante ben… 'a marche plus :ane:

Le pire que j’ai eu a réparer étant un PC Packard Bell offert par l’EDF, non seulement les gens n’avaient pas eu les CD de restauration avec, mais en plus c’était impossible d’installer un autre Windows dessus parce qu’il y avait un truc dans le BIOS qui le détectait et refuser de le lancer :paf:
ZE grosse merde, j’ai passé 15 jours sur les forums de Packard pour télécharger les bons CD (et j’ai vu que ce problème était arrivé à beaucoup de monde :pfff:)

Archi [:antho54] surtout sur la dernière phrase :smiley: