Forum Clubic

25 ans de web, cela vous inspire quoi ?

Bonjour à tous.

Comme vous devez le savoir, cette semaine le web a fêté ses 25 ans.

Dans ce sujet, je vous propose de vous exprimer sur cet anniversaire :

  • Quand avez vous découvert le web ?
  • Quels sont les services ou produits liés au web qui vous ont marqué ?
  • Est ce que vous pourriez vivre sans web aujourd’hui ?
  • A votre avis, quelle mutation peut on attendre dans les 25 prochaines années pour le web ?

Pour aller plus loin :
25 ans plus tard, T. Berners-Lee veut protéger le Web par une constitution
ARCHÉOLOGIE 2.0 ? On a retrouvé la première photo postée sur le Web
Edité le 13/03/2014 à 14:46

Merci la recherche nucléaire, certains devraient s’en souvenir.

Allez je me lance :slight_smile:

J’ai vraiment découvert le net en 1996 même si j’en avais entendu parlé un peu avant. Mais c’est à cette date que j’ai eu mon premier modem 56K

Les premiers services qui m’ont marqué : mon boite email [Caramail[/url], le moteur de recherche AltaVista[/url] et le navigateur Netscape. Après cela a été Napster et les réseaux sociaux comme [url=http://www.clubic.com/r/facebook/actu/]Facebook et [url=http://www.clubic.com/r/twitter/actu/]Twitter](http://www.clubic.com/r/caramail/actu/). On ne peut évidement pas passé à coté de Google et de son moteur de recherche.

Je me rappelle encore de la lenteur d’affichage des pages et du coté assez rustique des mise en page (avec des images pas plus grandes que des timbres poste). Les fournisseurs de l’époque n’était pas très nombreux. Il y avait entre autre Wanadoo (ancien nom de la filliale FAI de France Telecom) et Club internet. Quant au forfaits, on payé à la minute (attention aux factures salées).

Je ne pourrais pas vivre sans internet aujourd’hui. Pour tout dire, au lycée je m’étais dis qu’une formation en multimédia (oui c’etait le terme fourre tout de l’époque) serait un plus dans n’importe quel métier. Et c’est comme ça que j’ai vraiment mis les pieds dans ce milieu. Depuis, j’ai beaucoup appris sur le net, en grande partie avec les nombreux tutos disponible (j’ai commencé en tant qu’intégrateur HTML). Ce qui m’a attiré aussi dans le web, c’est que j’y voyais un nombre de possibilité assez énorme et des success story à répétition. Une sorte de rué vers l’or ou le plus important est de faire des choses cool et pas forcément d’avoir le bon diplôme ou le bon réseau. Aujourd’hui, le web est pour moi essentiel. Il permet de nouer et garder contacter (Réseau sociaux), de trouver du travail (réseaux spécialisé ou site d’emplois), de découvrir et écouter de la musique en streaming, d’apprendre sur de nombreux sujets (blogs de spécialiste), de se tenir au courant de l’actualité en temps réel, d’avoir une revue de presse sur mesure (merci le RSS !), de faire des réservations pour les restaurants, les voyages etc… Donc non, impossible de revenir en arrière :slight_smile:

Pour ce qui est mon avis sur le web dans 25 ans, voilà quelques pistes :

  • Des intelligence artificielles ou algo encore plus puissants (dans la ligné de ce que propose Google Now ou Siri)
  • Un web omniprésent : dans les PC, les tablettes, les objets connectés mais surtout le machine to machine qui va exploser dans les années à venir.
  • La fusion web/TV sera entièrement consommé -> tout passera par le web même si on regardera le tout sur sa TV. Pas pour rien que Google et Apple relance encore et encore leur box TV. Idem dans le domaine du jeux video.

Maintenant il ne faudrait pas croire que tout est gagné. Comme le souligne sir T Berners-Lee, il est essentiel de rester vigilant et de s’assurer que le web ne soit pas dirigé par quelques états ou société privés (sujet de la net neutralité ou Prism par exemple). Je pense notamment à AOL qui avait fait un internet dans l’internet. Il faut que les citoyens restent vigilants. Et c’est justement l’une des grandes force du web : tout un chacun peut s’y exprimer.

Merci le web et vive le Web
Edité le 13/03/2014 à 14:44

Mon premier accès Web (~ 1994):
Chez un ami qui était abonné à Compuserve.

  • Tiens c’est quoi ce truc Mosaic ? Allez on lance
  • Haaaan t’as Internet mec, le World Wide Web !

On venait de réaliser que le client Compuserve depuis peu, implantait une couche Winsock pour donner l’accès à Internet aux applications compatibles. (Pour les accès classiques, certains se souviendront avec émotion de Trumpet Winsock)

http://www.fairpoint.net/~jchick/trumpet/twsktest.gif
Edité le 13/03/2014 à 14:52

découverte du web dans les années 2000 avec les chats caramail et les recherches fastidieuses en 56k sur netscape.
les servioces intéressants : tout, les forum, les sites de news, la recherche d’information puis les sites de vente
Vivre sans le web : impossibru.

Merci de ces infos , très utiles et vraiment détaillées.

Mon premier modem:

@acidbao

:bounce: mon tout premier modem à moi aussi :slight_smile:

On pouvait même passer de 28.800 à 33.600 puis 57.600 bauds juste en flashant
Edité le 14/03/2014 à 13:03

Pour ma part, découverte internet en 1993 avec arpanet puis le vrai internet vers 1995 et 1996 (via mon premier boulot)

Mon premier mail a été un compte wanadoo puis hotmail (compte que j’ai toujours).

Pour moi internet, c’était sur un réseau sur lequel on se connectait à doom ou half-life puis la béta de counter-strike 1 du nom avec la première carte “home.”
Ensuite internet a été un outils au travail et un divertissement à la maison. (counter-strike&cie - everquest 1 - etc).

La première offre illimité qui a été une catastrophe niveau technique ou il fallait attendre 1 heure pour avoir sa connexion.

Clubic a été mon premier site professionnel (cela a bien changer). Je tournais surtout sur les forums de jeux, pas trop de chat car trop superficiel à mon gout.

Ensuite, la première ligne ISDN, puis ADSL toujours plus plus de vitesse.

J’ai été sur des réseaux sociaux ancêtre de facebook. mais cela m’a rarement interessé, car je suis un asocial. :ane:

Mon modem un us robotic 33.6k puis 56k.

Développment internet, très peu pour moi, un site fan de darksun, quelque forum en php2.0. Pas ma tasse de thé.

Encore et toujours du jeux online, j’ai du faire tous les MMORpg pré WOW. ecnore et toujours du counter-strike du DOD.

Et internet toujours outils de travail au boulot pour résoudre les problèmes via technet dans mon travail d’ingé system.

Google, oui oui oui, surtout quand avant on avait Yahoo, ou altavista ou lycos.
Wikipédia oui oui comme utilisateur assidu pas contributeur.

Voilà, je me passe d’internet en vacances sinon non.

1998: Installation de la ligne numeris Itoo (à la maison dans la chambre :D, payée par jobs d’été)
http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/tnrg.jpg

Le modem qui allait avec
http://fr-img2.ciao.com/ifr/images/products/normal/055/product-30055.jpg

Et bien sûr …
http://www.andbraiz.com/wp-content/uploads/2013/08/free-logo.jpg
Qui offrait un accès gratuit à Internet en ISDN qu’on soit sur un canal (64k) ou deux canaux (128k mais coût télécom doublé)
Là où ailleurs c’était des offres “pour pro”… donc minimum 300FF HT par mois
Edité le 14/03/2014 à 14:35


[quote=""] Pour moi internet, c'était sur un réseau sur lequel on se connectait à doom ou half-life puis la béta de counter-strike 1 du nom avec la première carte "home." [/quote]

Pour Doom et les autres jeux IPX, ils fallait utiliser Kali qui émulait IPX par dessus TCP/IP

Souvenirs …

J’avais le modèle pas flashable. j’avais ecrit à USR pour en disant que le mien ne pouvait pas s’upgrader et que j’étais déçu de ça. En retour, (j’avais rien demandé !) ils m’avaient envoyé gratos le modele flash ! la classe USR !
Mais bon, j’ai pas le web depuis 25 ans, je l’ai depuis 1996. avant c’était les BBS :wink:
Edité le 16/03/2014 à 11:14

Personnellement j’ai démarré en 1998, avec Club-Internet.

Effectivement, à l’époque, j’ai fait quelques cheveux blancs à mes parents (j’ai notamment souvenir d’une facture de 4000FF consécutive à plusieurs nuits passées sur mIRC a pêcher de la donzelle (premières rencontres virtuelles :lol: )), les minutes défilaient vite ! C’est que ça prenait du temps aussi à configurer son eggdrop pour protéger son #chan :wink:

Puis… un jour, super nouvelle ! Club-Internet tente une nouvelle approche en faisant un partenariat avec Kertel. C’était un beta-test; il fallait installer un boitier spécifique développé par Kertel entre la prise gigogne téléphone et le modem (USRobotic 56k évidement). De mémoire (mais pas sûr), c’était une offre du style 99FF/mois pour 15h ou 20h de surf. C’était compliqué, ça fonctionnait moyennement (il fallait appeler un numéro spécial avant de se connecter), mais c’était toujours ça. Et puis… il y a eu la déferlante AOL que tout le monde connait.

Un peu plus tard en 2000/2001, bonheur: l’ADSL arrive ! Dans mon village de campagne, grâce à une grosse ville connectée juste à côté, qui nous desservait également. La tronche des potes habitant d’autres grandes villes encore non desservies alors que je me pavanais à 512k dans mon ‘trou d’fesse’ de la France ! J’avais acheté mon prore modem ECI (le gros boitier blanc). Mais gare aux deconnexion à l’époque ! Une resynchro prenait du temps ! En général il fallait attendre vers minuit , parfois plus…

Donc essentiellement des souvenirs “infra” pour moi. Côté utilisation, il y avait le couple ICQ/IRC pour la communication, bien sûr, Caramail pour la messagerie (je me souviens aussi de leur chat “Bateau” avec des niveaux à tout va, mais je n’ai jamais trop trainer là dedans). Côté téléchargement, avant Napster, la mule, etc… c’était surtout du FTP privé (pour ceusses qui étaient chez Nerim… ils s’en souviendront :wink: ). Une petite pensée émue aussi pour AudioGalaxy… ou l’on trouvait tous les mp3 du monde… avant que ne soit légalisée la pratique du téléchargement illégal (donc interdit). Et les premières vidéos de p0rn de 3 mn échangées… avec des pixels gros comme ça. Même le brouillage de Canal+ était plus visible :lol:

C’était pas l’internet d’aujourd’hui, avec toutes ses possibilités et ses interactions, mais c’était sympa quand même. Et oui, aujourd’hui je m’en passerai largement du net. C’est toujours resté un loisir et un outil de recherche/travail plus qu’une nécessité et un mode de vie. J’essaie de transmettre ça à mes enfants pour leur éviter d’être collés du matin au soir devant leur écran comme des zombies et comme tant de leur copain(/ine)s qui ont visiblement perdu une part de vie sociale (la vraie, pas la connectée).

On est passé d’un internet de passionné a un media commercial… sa m’insipire quoi ? bien desactivez adblock avant de vous connecter a clubic et vous comprendrez…
On est passé des jeux sympa comme AVP2 ou warcraft 3 a une floppee de fps avec pour commentaires : noob, kikoo lol, etc… On est passé de mirc a facebook.

Chacun appreciera l’evolution du web mais pour moi elle est loin d’etre positive et se n’est pas une question de debits.
Edité le 16/03/2014 à 11:26

j’admets que je suis plutôt d’accord avec toi! (les fautes en moins)

Pour ma part la découverte du Web, c’était en 1996 avec un modem 14.4k.
Ce qui a dynamisé ma curiosité, c’est le moteur de recherche Alta-Vista.
Le meilleur “Time Pop-Corn” a été la bataille des FAI : ceux qui étaient très cher, ce qui étaient gratuits et même ceux qui nous rétribuaient pour surfer.
Une très belle évolution depuis en dehors de la volonté de prendre le contrôle de l’internet pour certaines entreprises ou gouvernements, les surveillances de tous poils ou les dérapages moraux.
Pour demain, je pense que le terme “Internet” disparaîtra au profit du mot “Cloud” probablement par amalgame de la part des non techniques.
Ce “Cloud” deviendra de plus en plus naturel avec la mise en place de supports de plus en plus rapides (Ultra haut débit et beaucoup plus encore) et de services de plus en plus invasifs et pratiques.
Le risque sera de faire une société totalement désemparée en cas de dysfonctionnement du système.

Longue vie au ternet !

1996
http://auto.ecole.gambetta.pagesperso-orange.fr/images/LYON.gif


Mon 1er Modem (Alpha Test)

4 Mega en Down 128K Upload “déjà plus rapide que certains encore aujourd’hui

Par contre 25 ans je pige pas ? (France)
1992/93 l’arriver via le Minitel et 94 véritablement Quand au Haut débit les 1er en 1995 (Beta Test) via Lyonnaise Cable à Annecy si mes souvenirs sont bon !

Maintenant le NET Militaire date (64 je crois)
Edité le 16/03/2014 à 12:08

Tout ce que je sais c’est que j’y suis depuis le moment ou le grand public y a eu accès, ce qui était bien, c’est que vu le prix j’y passais moins de temps qu’aujourd’hui et puis il y eu le numéris et là à commencé la fête lol

J’me rappel que d’une chose, c’était le tchat ancêtre de mesenger, ou on discutait dans des genres de bandes dessinées et la création de mon compte hotmail, toujours valide et avec un code à chiffres ^^ :stuck_out_tongue:

ca m’as permis aussi de faire mes première rencontre entre mecs :stuck_out_tongue:

Une chose est sure; je n’échangerai pas le net d’aujourd’hui avec celui d’hier, par contre je suis assez fière de faire partie de cette génération qui as vécu tout ces grands changements de l’ère numérique, même si aujourd’hui tout ca me dégoûte quand je voit qu’on est bien loin de ce qu’on nous promettait à l’époque.

Oh oui, un des plus grands regrets de l’époque passée !

c’était juste génial, tu pouvais discuter avec les gens et ils te trouvaient apres les MP3 que tu voulais c’était vraiment super :smiley:

Surtout les gens avec des T3 aux USA par exemple !

Aaah, mon premier modem, un Olitec speedcom 56000… [Photo supprimée] c’était d’la balle… :icon_biggrin:
Edité le 16/03/2014 à 13:33