Je ne serais trop donner la date, 2 ou 3 ans avant l’an 2000 pour ma première connexion, je me souviens surtout des abonnements non illimités “à la durée” type aol (que j’ai eu chez mes parents). La stratégie d’afficher les pages que l’ont voulait regarder sur plusieurs internet explorer ouvert et déconnecter dés que le texte désiré était affiché (et lire hors ligne) pour éviter de consommer trop vite les 20H par mois…
Je me souviens aussi des débuts de ce qui s’appelle maintenant “téléchargement illlégal” (dans les salles scolaires principalement, les archives étaient récupéré collectivement) à l’époque où c’était toléré sans problèmes et où seul ceux qui revendaient était ennuyé. Avec des jeux vidéos qui était vidé des éventuelles vidéo et autre pour être décomposée en tout petit bout d’archives multiples… Le genre de jeux que j’ai pu récupéré par amis sur des lecteurs zip… C’était tellement difficile de les récupérer qu’on était super content de les jouer. Une chose que l’adsl illimité me semble avoir tué: il n’y a plus la rareté et du coup, les derniers jeux que j’ai récupéré, il y a maintenant 10 ans environ, n’ont jamais été installé ! (entre temps, j’ai eu mon premier boulot… ça a pu jouer aussi dans la perception du temps libre dédié au jeux)