2000 milliards d'€ - Dette de la France .... :/

on est juste no 2
allez encore un ti effort :pt1cable:

la situation réel de la france c’ets 120 % du PIB :pt1cable:
on en recend pas encore les effets parce que les engagements concerné ne sont pas encore arrivé à échéance mais quand ca va tomber ca va faire très très mal au service de la dette. Et le cas des retraites non provisionné c’ets vraiment très spécifique à la france, je ne le jurerais pas mais on doit etre les seul à avoir un hors bilan aussi halucinant!

edit: le rating de la dette francaise va probablement se casser la gueule et les condition en terme de tx vont encore se dégrader. Donc le service de la dette va croître dans des proportions supérieur à l’augmentation de la dette. On va beaucoup s’amuser hi hi ^^

De toutes façons, avec l’hiver qu’on va se prendre dans la poire et la canicule qui va venir l’été prochain, le problème des retraites sera bientôt réglé… :ane:

parce qu’il y a que nous pour ne pas provisionner des engagements de retraite :ane:
c’est une faute de gestion grave! Au niveau de ces entreprises publique, Une dépense prévisible tu la provisionne. Et je doute que les fonctionnaire d’autres pays aient des avantages pareils. Et oui l’italie est bien baleze mais on est plus mieux. Et le japon je sais pas… sont aps net.

La France est dans la situation d’une personne qui aurai pris un crédit sur 20/30 ans tout en surestimant sa capacité de remboursement.
( je pense que la comparaison n’est pas mauvaise )
Cette personne, bien qu’en difficulté financiére et à la limite du surendettement, reste solvable car elle a des revenus réguliers et a depuis commencé a rationnaliser ses dépenses.
Mais cette personne ne maitrise pas entiérement les choses, ses revenus/dettes dépendent aussi de la croissance européennne/mondiale et donc de la santé financiére de ses partenaires.

L’objectif prioritaire de cette personne est d’inverser la tendance et donc de ne plus s’endetter d’avantage, ce qui ne change rien au fait qu’il lui faudra 20/30 ans pour rembourser ou tout au moins 10/15 ans pour revenir à un taux d’endettement acceptable.

peut être qu’on en a marre de voir qu’on demande toujours aux plus pauvres de faire des efforts pendant que les plus riches s’en foutent de plus en plus dans les poches ?

le monde n’est pas en crise ou en baisse de régime, il y a de plus en plus de pognon en circulation, seulement il circule dans de moins en moins de poches, c’est ça le problème.

Quelques chiffres pour bien mesurer:
1993: 2462 MdF (milliards de francs)
1994: 2904 MdF
1995: 3255 MdF
1996: 3544 MdF
source: http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes/pu…996/cdc57_6.htm

J’ai pas trouvé les précédents et suivants, désolé.
En tout cas on peut dire merci à Balladur et Juppé: ils ont vendu massivement des entreprises publiques, et en même temps la dette a explosé: +43.9% sur 4 ans !!!! (alors qu’à priori ce devrait être l’inverse).

Après on connait la méthode pour réduire le poids de l’Etat dans la vie publique: on baisse massivement les prélèvements et les impôts, en particulier sur les plus riches, du coup la dette explose et après on nous raconte qu’il faut baisser la dépenses plubliques pour maintenir une dette délibérément relâchée. Finalement le dindon de la farce, c’est le citoyen lamba qui voit les services publics enfoncés, et un endettement gigantesque…

Tu pense a qui quand tu parles de riches ? un salaire annuel moyen par exemple ça m’aiderait a comprendre :jap:
parce que comme je l’ai dis plus haut, c’est pas parce que tu as une entreprise et que t’as 2,3 ou 10 salariés que forcement t’es “riches”, et les taxes sont deja assez elevé je trouve (cf mon post qui explique a combien revient un vendangeur a mes parents).

:MDR

ok j’en suis pas encore là ça va, mais j’espere y arriver un jour :smiley:

ouf je suis passé just en dessous ! :paf:

Moi j’aimerai bien connaitre la dette des U.S.A … parce qu’a mon avis elle dois etre LARGEMENT surperieure a celle de La France http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau38.gif

Allez, je suis sûr qu’on peut les rattrapper :bounce: :ane:

Voir un des liens donnés précédemment : en % du PIB on est déjà devant :bounce:

Normal :sol: :sol:

Notre dette n’est pas de 2100 milliards d’euro mais de plus de 3400 milliards d’euro car: la dette est constitué de 3 dettes:
-1200 milliards: la dette de l’Etat
-900 milliards: retraite des fonctionnaires
-et la dette oublié de Thierry Breton, celle dont personne ne parle qui est collossale: la dette des collectivités territoriale (régions,départements, communes) qui est de 1300 milliards d’euro.
-de plus il existe aussi une dette mais celle-ci qui est difficile à chiffrer: la dette de la sécurité-sociale qui elle aussi serait collossale

explications supplémentaire: http://www.conscience-politique.org/2005/deponcinsdettes.htm

et c’est reparti :slight_smile:

Fallait se douter qu’il s’arrêterait pas là… :ane:

La raison du lock d’hier était que le sujet était déjà traité ailleurs !

et je l’ai retrouvé (pour une fois :ane: )

Alors pourquoi selon vous nous cache-t’on cette dette des collectivités territoriale?

J’suis fier de toi ! :riva:

Alors j’ai une idée, si on spoliait tous ces chômeurs qui fraudent et qu’on instaurait l’année de la solidarité pour l’Etat ! C’est une formule simple : tu bosses et tu donnes 99% de ton salaire à l’Etat pour rembourser ses prêts. 1% de ton salaire pour vivre, faut pas s’plaindre ! :paf:

Arkeo, change le titre de ton topoc, y a l’Expert qui a les VRAIS chiffres ! :MDR