2000 milliards d'€ - Dette de la France .... :/

On se demande d’ailleur pourquoi tu y habite pas encore… :whistle:

En plus Carouge est loin d’etre le meilleur quartier de Genève. Alors si tu arrive a regretter Carouge, heureusement que t’es pas aller du coter de chêne-bougerie. :confused:

t’as deja vecu en Allemagne ? en Suisse ?
moi j’ai deja fais les 2, ben je peux te dire que quand tu peux oublier ta voiture ouverte le soir et la retrouver intact le lendemain matin, quand ta copine peut mettre une jupe et un debardeur et prendre le bus seul sans se faire traiter de pute, quand t’as les gens qui ramasse leur merde de chien etc… ben au bout d’un moment tu te dis que finalement ça vaut les 200€ de loyer en plus par mois cette tranquilité…

parce que j’attends que ma demoiselle travail pour m’installer avec elle dans un plus grand appart, là elle finira ses etudes en meme temps que mon baille de location en france :slight_smile:

ben j’etais rue jacques dalphin, c’est pas mal quand meme :smiley:
pas loin de l’eglise donc le quartier bien sympa.

Depuis quelque années, ca se dégrade serieusement sur Genève et les environs … Thonex devient in frequentable la nuit a cause des jeunes des cités qui viennent mettre le boxon :neutre:

Encore dernierement, des jeunes des cités frontalière(coter France) ont fait de la casse du coter de Bel-Air (si tu vois ou c’est) près de la Banque UBS en brisant les vitrine des magasins :pfff:

ben oui je sais bien :confused:
d’ailleur les douanier du côté de Gaillard sont de plus en plus souvent hyper hargneux, je comprends aussi :confused:

ça va pas aider pour l’image des français ça… comme d’hab :frowning:

Bin qu’ils restent dans le privé, alors! Au moins, ce serait pas avec notre blé…
Suis désolé, mais sur LCP, à longueur de journée, tu vois des bancs encore plus vides que ceux de la fac. A ce prix là, faire de la figuration, c’est trop demander?
Je rappelle que 495 M€ sur 577 députés, ça fait presque 1 million par député et par an… :pfff:

A ce prix là, autant prendre des boîtes de consulting, même ça, c’est moins cher! :lol:

Quant à la “représentation nationale”, faut pas déconner non plus. On n’a pas besoin de 750 personnes pour materner UN SEUL homme. J’ai rien contre les 250 gardes républicains, leurs beaux sabres et leurs casques brillants, mais payer 250 mecs qui font que ça à longueur d’année, ça te semble pas un peu éxagéré? Même pas “très légèrement”? :o
En € constants, en 10 ans, le coût de l’Elysée a été multiplié par 6…

J’veux bien qu’on se serre la ceinture… Mais dans ce cas, faut qu’on arrête de se la jouer “ch’uis un grand pays, généreux avec les grands, et un crevard avec le peuple…”
Faudrait juste voir à pas prendre les gens pour des cons, c’est tout. Parce qu’à ce rythme là, dans quelques décennies, on va voir débarquer des choses vraiment pas belles aux présidentielles… :sarcastic:

ah bon parce que faut etre aisé pour ne pas insulter une fille en jupe et ramasser la bouse de son chien s’il l’a pose au milieu du trotoire ? :smiley:

Pourquoi tu ramènes toujours tout à une question riches/pauvres?
En Allemagne, à part quelques groupes de punkoïdes qui roupillent parfois par terre (faut pas trébucher), t’as jamais de problèmes dans le métro. C’est loin d’être le cas en France…
Des pauvres, y’en a partout. En Allemagne comme en France. :neutre:

Par contre, des emm… y’en a vachement moins là-bas qu’ici…

merci lardon :jap:
ça rassure de savoir que je suis pas le seul a avoir remarqué une difference :smiley:

quand au groupe de punk allongé dans la rue, c’est tellement vrai :MDR

Franchement, j’aimerais bien échanger leurs keupons contre nos wech-wech… Tu crois qu’ils voudront bien? :ane:

moi aussi je voudrais bien, mais j’ai comme un doute, a mon avis ils seront pas trop d’accord :smiley:

ben si, quand tu bosses en Suisse a travail egal d’en France tu les as ces 200€ :wink:
après reste a savoir si tu prefere les economiser pour autres chose ou comme j’ai dis plus haut, si tu prefere avoir le confort de la vie en Suisse :neutre:

Oui … De ce coté la, la France est bien lotit avec la secu. Tandis que nous, nous devons faire fasse a des assureurs qui empochent l’argent sans jamais vraiment vouloir prendre en charge les frais médicaux …

Ils bossent à Bâle ? et la protection c’est mutuel inclu ou pas niveau prix ?
Parce qu’il faut savoir qu’il n’y a que 10% de difference entre ton salaire net et brut en suisse, si tu regarde ce qu’on te preleve sur la fiche de paye française et pourquoi t’arrive a 30% quand t’es cadre ou 25 en non cadre, serieusement c’est identique. Quand je vivais en Suisse je payais 95€ par mois de secu et j’etais hyper bien couvert, comme en France avec une secu + mutuel 150%.

Après c’est different suivant les canton… mais là j’ai pas vu de difference :slight_smile:

edit : on s’eloigne du sujet :smiley:

Je suis cadre, mes cotisations représentent 22% de mon salaire brut. Franchement je préfère, et de loin, qu’on me prélève de 22% et avoir une sécu+retraite, plutôt que d’avoir à chercher par moi-même une assurance et une caisse. D’autre part j’aime beaucoup le principe des système de mutualisation et de répartition qu’on connait en France…

La première partie de ton message me semble la plus importante: nous vivons les conséquences d’une idéologie économique. Je l’appelle “idéologie” parce que la dérégularisation et la lutte à outrance contre l’inflation sont présentées par l’ensemble de nos responsables (Etat et UE), ainsi que par la quasi totalité des médias, comme la finitude et l’extase économique. Peut importe pour eux qu’on aille tout droit dans le mur: il faut accélérer encore le rythme des réformes débiles et insensées. Combien nous coûte en termes sociaux (et donc au final économiques) cette politique du zéro inflation? Combien de temps mettrons nous pour nous rendre compte que nos responsables politiques sont en train de détruire toutes les avancées sociales, économiques (en terme d’emploi, d’infrastructures) que les 30 glorieuses ont bâties? Parfois je me demande si tout ça n’est pas fait exprès pour favoriser certaines classes sociales. Du moins je pense qu’il y en a certains qui savent mieux que quiconque faire défendre leur beurre (les rentiers par exemple)…

Concernant la deuxième partie de ton message, personnellement je me contrefiche de savoir que l’Elysée dépense tant par an (même si c’est important). C’est une goutte d’eau dans le budget de l’Etat, et ce ne sont pas à ces gens qu’il faut adresser nos réprimandes, mais plutôt à la commission européenne, au Medef, à Jean Claude Trichet, au président de l’OMC. C’est là que se joue le vrai pouvoir: le pouvoir économique. Le reste c’est peanuts.

On ne peut pas dire que “rien n’a été fait”, même si il est vrai qu’on aurai pu faire +.

N’oublions pas que les chiffres de dette qu’on traine ( notament les 900 milliards de retraite pour la fonction publique ) découlent principalement des anciens effectifs de fonctionnaires ( génération de vos parents pour les plus jeunes ) mais que ces effectifs ont été énormement réduit depuis.
Que des secteurs publiques ont été partiellement privatisés mais que des statuts négociés à l’époque restent.

La dette est certes abyssale ( pour ça que j’ai fais le topic ), mais j’en trouve certains parmis vous un peu trop defaitismes. :wink:
Si plus haut je parle de la réforme de Bercy ( et de l’appareil d’état en général ) c’est parce que c’est la qu’il reste surtout de la marge ( quoiqu’ils en disent ). L’informatique, les réseaux, le bon sens, ajouté a une réforme des taxes, des impots…etc devrai ( et doit ) permettre de réduire les effectifs.

Ailleurs ( hopitaux, police, justice, prisons… ), on a pu le voir, on est presque arrivé aux limites de ce qu’on peut réaliser comme économie de personnels.
Il faudra toujours des êtres humains face aux malades, face aux criminels pour les arréter et les juger, ce n’est pas remplaçable par des programmes informatiques ou des appareils automatiques, c’est moins le cas dans d’autres secteurs…

Arkeo => +1 sur tout (le dernier post :D)
Je dirais même que du coté des hopitaux de la justice et des prisons, on à dépassé les limites des économie réalisables…:confused:

petit comparatif de la dette publique des pays riches en pourcentage du PIB: graphique

On est pas les plus mal lotis!!!!